Problème de Régulation chauffage central bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Problème de Régulation chauffage central bois



  1. #1
    ceciloute

    Problème de Régulation chauffage central bois


    ------

    Bonsoir,
    Bien que ce soit mon premier message sur Futura sciences, il est fréquent que mes recherches sur mon moteur me mènent à ce forum...

    Aujourd'hui, j'ai besoin de vos avis et conseils éclairés car j'ai des difficultés à faire fonctionner correctement mon installation de chauffage central à bois.

    J'ai fais installé un cuisinière bois avec bouilleur(puissance utile 18,5kW), couplée à deux ballons tampons (de 300L chacun) sur un chauffage central existant. La chaudière gaz existante a été déposée.
    Le plan est joint au message.

    Malheureusement le chauffagiste n'est jamais venu terminé le chantier. par conséquent j'ai dû me pencher sur la question afin de mettre au chaud toute la petite famille...

    Au niveau du fonctionnement, j'arrive à faire monter la température des ballons à 65°-70°C environ.
    La distance entre le bouilleur et les ballons est d'environ 7m.

    J'ai paramétré le thermostat limiteur qui commande le circulateur du retour bouilleur à 65°C.
    Si la température est supérieure à 70°C, le circulateur devient très bruyant!
    Auriez-vous une idée de la cause?

    Au niveau des réglages du régulateur de chauffage RVP200:

    J'ai vérifié tous les câblages, tout est ok!

    Pour les potentiomètres:
    SD: Différentiel pour commande tout ou rien. J'ai gardé le paramètre d'origine (6K) mais je ne comprends pas son réglage et sa fonction sur mon installation.
    E: Influence de la température ambiante sur la régulation de la température de départ. Je l'ai réglé à 100% pour que la régulation ce fasse en fonction de la T° d'ambiance.
    ECO: Limite de chauffage pour l'automatisme ECO. J'ai gardé le paramètre d'origine (-3K).
    MAX: Limitation max. de la température de départ. Je l'ai réglé à 80°C.

    Pour les boutons en façade:
    Bouton de réglage de la pente de la caractéristique de chauffe: Réglé sur 2
    Bouton de réglage pour la température réduite: Réglé sur -6
    Bouton de réglage pour la température de confort: Réglé sur 0

    Mon problème:
    Le circulateur du circuit de départ des radiateurs semble ne pas fonctionnait comme il devrait.
    Il se met en marche lors de la mise sous tension du régulateur pendant 2-3mn, ensuite il se coupe et ne redémarre pas.
    La température dans la maison n'est pas à 20°C. Donc il devrait se remettre en fonction pour attendre cette température de consigne(thermostat d'ambiance QAW50).

    A mon avis il s'agit d'un problème de réglage du régulateur, mais comme je n'ai pas encore tout compris, je suis preneur pour quelques explications.
    Qu'en pensez vous?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Anthony

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    behache

    Re : Problème de Régulation chauffage central bois

    Bonjour
    Citation Envoyé par ceciloute Voir le message
    ....
    Pour les potentiomètres:
    SD: Différentiel pour commande tout ou rien. J'ai gardé le paramètre d'origine (6K) mais je ne comprends pas son réglage et sa fonction sur mon installation.
    Pour une valeur théorique de température d'eau (calculée par le régulateur pour assurer exactement la température ambiante de consigne)
    - exemple 50°,
    - le signal de commande sera coupé à 50°C+3°K = 53°C
    - et rétabli à 50°C-3°K= 47°C
    L'écart 53°C-47°C = 6°K s'appelle différentiel
    ...
    Mon problème:
    Le circulateur du circuit de départ des radiateurs semble ne pas fonctionnait comme il devrait.
    Il se met en marche lors de la mise sous tension du régulateur pendant 2-3mn, ensuite il se coupe et ne redémarre pas.
    ...
    A mon avis il s'agit d'un problème de réglage du régulateur, mais comme je n'ai pas encore tout compris, je suis preneur pour quelques explications...
    1° Dans votre cas, si j'ai bien compris, le circulateur Chauffage doit être branché à la place d'un servomoteur électrothermique (régulation ToR)

    Est-ce le cas ?

    2° Il est possible que ce soit un problème d'emplacement de la sonde mesure de température d'eau.
    Si elle est située sur le circuit chaud du chauffage, peu après la mise en route de l'accélérateur, elle se trouve portée à une température qui ne dépend que de celle des ballons tampons et le régulateur décider de couper ce qui est à la fois normal et prématuré.
    Dans ce cas je ne vois qu'une possibilité, celle de déplacer cette sonde sur le retour radiateur en relevant, pour la température de base environ -10°C) la courbe de chauffe puisque le retour est au moins de 10 à 15°K inférieur à celui du départ
    Citation Envoyé par ceciloute Voir le message
    ...
    E: Influence de la température ambiante sur la régulation de la température de départ. Je l'ai réglé à 100% pour que la régulation ce fasse en fonction de la T° d'ambiance...
    Avez vous bien conscience que cela équivaut à ne tenir aucun compte de la sonde extérieure et je me demande ce que devient la courbe de chauffe (2 dans votre cas) dans le calcul d'une température théorique par la régulation.
    Que devient le fonctionnement avec E =0 puis E 30 % ?
    Dernière modification par behache ; 12/11/2010 à 09h48.
    Cordialement.

  3. #3
    behache

    Edit du message précédent.

    Edit du message précédent (corrections impossibles après 10 min):
    A la lecture du schéma je constate qu'il y a une V3V sur le circuit de chauffage donc une régulation proportionnelle.
    Je réfléchis encore sur les cause de l'arrêt du circulateur après quelques minutes de fonctionnement.

    Avez vous bien utilisé le schéma 1 (selon notice https://www.siemens.be/cmc/upload/cm...0RVP210_FR.pdf) ?
    et fait les
    Réglages à effectuer par le chauffagiste :
    – ....
    – type d'organe à régler (vanne mélangeuse ou brûleur),
    – type de servomoteur (trois points ou tout ou rien),

    Des instructions d'installation et de mise en service et un mode d'emploi sont joints.
    Cordialement.

  4. #4
    behache

    Re : Problème de Régulation chauffage central bois

    Si vous avez bien utilisé le schéma Alimentation secteur 1 (bas de page 10/12) alors
    - la V3V est branchée entre Y1 Y2 et N
    - l'accélérateur M1 (Radiateurs) entre Q1 et N
    - il est normal que M1 soit arrêté après 6 min

    Citation page 5/12 https://www.siemens.be/cmc/upload/cm...0RVP210_FR.pdf
    § Commande de pompe
    Temporisation de l'arrêt des pompes : l'arrêt de la pompe de circulation et de la pompe de charge est retardé de 6 minutes.

    Si cela vous gène il vous faudra alimenter M1 en direct sans passer par le régulateur
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Problème de Régulation chauffage central bois

    Salut

    Bouton de réglage pour la température de confort: Réglé sur 0
    Ce doit etre la T° intérieure relevée par la sonde d'ambiance.

    C'est la T° souhaité des pièces .... Donc 0 = pas de chauffage ... mets le à 20.

    Bouton de réglage pour la température réduite: Réglé sur -6
    Idem pour la T° de nuit : 17

    Commences par ça

    On verra par la suite

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    ceciloute

    Re : Problème de Régulation chauffage central bois

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Ulyssesourd, le Bouton de réglage pour la température de confort: Réglé sur 0 correspond à un réglage usine pour une température ambiante de 20°C.
    Et le réglage sur -6°C à la réduction température par rapport à la T° ambiante.

    Behache, merci pour l'explication du différentiel. J'y vois un peu plus clair.

    Au niveau du départ chauffage, j'ai bien une vanne mélangeuse 3 voies suivie du circulateur puis de la sonde de départ(cf photos). Bien que votre réponse à ce sujet me semble logique, la notice préconise de la poser sur le circuit de départ chauffage juste après le circulateur dans une eau bien mélangée. Pour moi elle doit gérer la vanne mélangeuse entre circuit retour et circuit départ. Non?
    Avez vous bien conscience que cela équivaut à ne tenir aucun compte de la sonde extérieure et je me demande ce que devient la courbe de chauffe (2 dans votre cas) dans le calcul d'une température théorique par la régulation.
    Que devient le fonctionnement avec E =0 puis E 30 % ?
    Oui, j'ai fais ce réglage car la température extérieure était de 15°C et la température intérieure était de 16°C. Pour moi dans un cas comme celui ci, la température d'ambiance n'étant pas atteinte le circuit chauffage aurait du tourner en continu?
    Donc, j'ai choisi ce paramétrage pour "forcer" le circulateur, et par conséquent mettre en route le chauffage. Mais cela n'a rien changer...

    En ce qui concerne le réglage des commutateurs :
    type d'appareil d'asservissement : Commande d'un servomoteur avec vanne mélangeuse
    type de régulation : 3 points (progressive)
    mise hors gel : oui
    priorité de la charge d'eau sanitaire : Pas de priorité

    Si vous avez bien utilisé le schéma Alimentation secteur 1 (bas de page 10/12) alors
    - la V3V est branchée entre Y1 Y2 et N
    - l'accélérateur M1 (Radiateurs) entre Q1 et N
    - il est normal que M1 soit arrêté après 6 min
    Oui ce schéma a bien été respecté.

    Commande de pompe
    Temporisation de l'arrêt des pompes : l'arrêt de la pompe de circulation et de la pompe de charge est retardé de 6 minutes
    Je ne comprends pas cette fonction. Pourriez-vous m'expliquer?
    Cependant, je pense que le circulateur devrait redémarrer!!! La température de départ est tombée en dessous des 30°C sans jamais redémarrer. Dans tous les cas, le circulateur de départ chauffage ne fonctionne qu'une fois, à l'allumage du régulateur.

    Si j'alimente directement le circulateur, il devrait tourner en continu. Seul le thermostat de sécurité (le boitier orange : ça s'appelle comme ça???) placé en sortie du ballon pour le départ du circulateur de chauffage permet de régler une température de consigne pour éviter de faire chuter la température des ballons tampon.
    Par contre, le régulateur commandera -t-il toujours la vanne mélangeuse?

    Merci beaucoup de vous creuser les méninges avec moi! Vous me faites drôlement avancer je ne désespère pas d'avoir chaud avant Noël...
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    behache

    Re : Problème de Régulation chauffage central bois

    Bonsoir
    Citation Envoyé par ceciloute Voir le message
    , la notice préconise de la poser sur le circuit de départ chauffage juste après le circulateur dans une eau bien mélangée. Pour moi elle doit gérer la vanne mélangeuse entre circuit retour et circuit départ. Non?
    Oui c'est correct (ma première réponse avait été sans regarder votre schéma et je croyais qu'il n'y avait pas de vanne mélangeuse)
    Citation Envoyé par ceciloute;
    Oui, j'ai fais ce réglage car la température extérieure était de 15°C et la température intérieure était de 16°C. Pour moi dans un cas comme celui ci, la température d'ambiance n'étant pas atteinte le circuit chauffage aurait du tourner en continu?
    Effectivement. Mais que fait la vanne mélangeuse ? s'ouvre-t-elle ?
    Citation Envoyé par ceciloute;
    Donc, j'ai choisi ce paramétrage pour "forcer" le circulateur, et par conséquent mettre en route le chauffage. Mais cela n'a rien changer...
    Quand le mystère sera levé, je vous conseillerais de revenir a une régulation mixte.
    Et maintenant qu'il fait plus froid réessayez en mettant la courbe de chauffe 2,25 mais je n'y crois pas trop les -4°K par rapport au thermostat d'ambiance auraient dû être comme "un coup de fouet " pour lancer la régulation "à fond "
    Citation Envoyé par ceciloute;
    En ce qui concerne le réglage des commutateurs :
    type d'appareil d'asservissement : Commande d'un servomoteur avec vanne mélangeuse
    type de régulation : 3 points (progressive)
    mise hors gel : oui
    priorité de la charge d'eau sanitaire : Pas de priorité

    Oui ce schéma a bien été respecté.
    Citation Envoyé par ceciloute Voir le message
    Citation Envoyé par Notice RVP200;
    Commande de pompe
    Temporisation de l'arrêt des pompes : l'arrêt de la pompe de circulation et de la pompe de charge est retardé de 6 minutes.
    Citation Envoyé par ceciloute Voir le message
    Je ne comprends pas cette fonction. Pourriez-vous m'expliquer?
    Je pense qu'en fonctionnement chauffage, l'accélérateur M1 doit s'arrêter 6 min après que la vanne mélangeuse se soit fermée (aucune demande de chauffage).
    Citation Envoyé par ceciloute;
    Cependant, je pense que le circulateur devrait redémarrer!!!
    Oui
    Citation Envoyé par ceciloute;
    La température de départ est tombée en dessous des 30°C sans jamais redémarrer. Dans tous les cas, le circulateur de départ chauffage ne fonctionne qu'une fois, à l'allumage du régulateur.
    - Vérifiez la tension entre Y1 et N puis entre Q1 et N.
    - Que se passe-t-il en marche forcée (curseur en haut à gauche en position " Main ")
    Citation Envoyé par ceciloute;
    Si j'alimente directement le circulateur, il devrait tourner en continu.
    Ce n'est pas une bonne idée, je la regrette, il y a un automatisme de pompe, autant le faire fonctionner.
    Citation Envoyé par ceciloute;
    Seul le thermostat de sécurité (le boitier orange : ça s'appelle comme ça???) placé en sortie du ballon pour le départ du circulateur de chauffage permet de régler une température de consigne pour éviter de faire chuter la température des ballons tampon.
    Je ne sais pas sur quoi agit ce thermostat et c'est peut-être hors sujet.
    Citation Envoyé par ceciloute;
    Par contre, le régulateur commandera -t-il toujours la vanne mélangeuse.
    Il n'y a pas de raison que la V3V ne régule pas si l'accélérateur est alimenté séparément.
    Cette solution peut être tentée avec succès pour avoir chaud tout de suite et nous donner le temps de comprendre pourquoi le régulateur coupe l'accélérateur M1.
    Cordialement.

  9. #8
    ceciloute

    Re : Problème de Régulation chauffage central bois

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses Behache, malheureusement je n'ai pas trop eu le temps de me pencher à fond sur mon installation.

    Toutefois, j'ai refais les manipulations pour la mise en service du régulateur:
    - Ils demandent de mettre le sélecteur de régime sur Régime confort (le petit soleil); là le circulateur se met en route.
    Ensuite de régler le potentiomètre de caractéristique de chauffe sur 4 et d'amener le potentiomètre de réglage pour la température de confort sur +8. Le servomoteur se met alors en route et fais tourner la vanne mélangeuse 3 voies qui s'ouvre entièrement sur le chaud.

    - Puis ils demandent de mettre le sélecteur de régime sur Régime réduit (la petite lune); là le circulateur tourne toujours.
    Puis de régler le potentiomètre de caractéristique de chauffe sur 0,25 et d'amener le potentiomètre de réglage pour la température de confort sur -8. Le servomoteur se met alors en route et fais tourner la vanne mélangeuse 3 voies dans l'autre sens, soit entièrement sur le froid.

    Après ces manipulations, j'ai repassé le potentiomètre d'influence de la température ambiante sur 50% et j'ai modifié la courbe de caractéristique de chauffe sur 2,25. J'ai repassé le régulateur en mode automatique. Mais toujours rien!!

    - Que se passe-t-il en marche forcée (curseur en haut à gauche en position " Main ")
    Le circulateur du départ chaudière se met en route et la vanne mélangeuse se met en position "froid". Donc le circuit chauffage est en circuit fermé.

    Je ne sais pas sur quoi agit ce thermostat et c'est peut-être hors sujet.
    En fait, après quelques recherches, il s'agit d'un aquastat. Il est placé entre Q1 et M1. Sa fonction, on lui donne une consigne de T° limite, par exemple 40°C pour couper le circulateur chauffage si la température dans le ballon tampon atteint cette température. Une "sécurité" pour éviter de refroidir complétement ces derniers.

    Pour chauffer un peu la maison j'ai basculé le régulateur en Régime confort : chauffage permanent à la température de confort, pas de fonction ECO, préparation d'ECS.
    Et là, je viens de constater que le régulateur joue sa fonction et fais fonctionner la vanne mélangeuse en augmentant la quantité de retour. Du coup mes ballons remonte en t°!!!

    Il faut donc que j'affine le réglage de la courbe de chauffe pour faire fonctionner l'installation en mode automatique. Je suis quand même rassuré de voir que la régulation fonctionne.

    Si vous avez d'autres remarques pour m'aider dans les réglages, je suis preneur.

    Bonne soirée.

  10. #9
    behache

    Smile Anomalie évidente en marche forcée.

    Citation Envoyé par ceciloute Voir le message
    ... j'ai refais les manipulations pour la mise en service du régulateur:
    - Ils demandent de mettre le sélecteur de régime sur Régime confort (le petit soleil); là le circulateur se met en route.
    et... vous me laisser deviner s'il continue à tourner ou il s'arrête .
    Ensuite de régler le potentiomètre de caractéristique de chauffe sur 4 et d'amener le potentiomètre de réglage pour la température de confort sur +8. Le servomoteur se met alors en route et fais tourner la vanne mélangeuse 3 voies qui s'ouvre entièrement sur le chaud.
    Tel qu'écrit on a l'impression que cela va chauffer à fond, du moins jusqu'à trouver la bonne température.
    Que voudriez-vous de plus ?
    - Puis ils demandent de mettre le sélecteur de régime sur Régime réduit (la petite lune); là le circulateur tourne toujours.
    Donc, il ne se serait pas arrêté !
    Que voulez vous de mieux
    Puis de régler le potentiomètre de caractéristique de chauffe sur 0,25 et d'amener le potentiomètre de réglage pour la température de confort sur -8. Le servomoteur se met alors en route et fais tourner la vanne mélangeuse 3 voies dans l'autre sens, soit entièrement sur le froid.
    Ne pensez vous pas que je suis curieux de savoir ce que fait l'accélérateur ?
    N'est-ce pas lui qui est votre problème ?
    Après ces manipulations, j'ai repassé le potentiomètre d'influence de la température ambiante sur 50% et j'ai modifié la courbe de caractéristique de chauffe sur 2,25. J'ai repassé le régulateur en mode automatique. Mais toujours rien!!
    Mais encore ?
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    - Que se passe-t-il en marche forcée (curseur en haut à gauche en position " Main ") ?
    Citation Envoyé par ceciloute;
    Le circulateur du départ chaudière se met en route
    Quel rapport ? ce circulateur n'a pas être piloté par la régulation des radiateurs !
    Citation Envoyé par ceciloute;
    et la vanne mélangeuse se met en position "froid". Donc le circuit chauffage est en circuit fermé.
    C'est tout faux. Main = MARCHE forcée et non pas arrêt
    La vanne devrait s'ouvrir et le circulateur Radiateurs démarrer et ne plus s'arrêter.
    Quand ceci sera obtenu vous pourrez seulement passer valablement aux réglages que vous avez décrits.
    J'ai l'impression que votre vanne est branchée à l'envers, raison pour laquelle je vous suggérais de mesurer les tensions Y1-N et Y2-N en sortie de régulateur (vous pourrez aussi alimenter séparément Y1 et Y2 de la vanne pour savoir quelles bornes correspondent à l'Ouverture et à la Fermeture)
    En fait, après quelques recherches, il s'agit d'un aquastat. Il est placé entre Q1 et M1. Sa fonction, on lui donne une consigne de T° limite, par exemple 40°C pour couper le circulateur chauffage si la température dans le ballon tampon atteint
    ou plus exactement si je comprends bien, "descend au dessous de[QUOTE] cette température. Une "sécurité" pour éviter de refroidir complétement ces derniers.

    Pour chauffer un peu la maison j'ai basculé le régulateur en Régime confort : chauffage permanent à la température de confort, pas de fonction ECO, préparation d'ECS.
    Et là, je viens de constater que le régulateur joue sa fonction et fais fonctionner la vanne mélangeuse en augmentant la quantité de retour. Du coup mes ballons remonte en t°!!![QUOTE] Si vous comprenez tant mieux, moi pas .
    Comment l'augmentation de la quantité d'eau de retour, a priori plus froide que le départ pourrait-elle provoquer l'augmentation de température dans le ballon ?
    D'après votre schéma seule la marche de l'accélérateur(chaudière) en bas à côté de la chaudière devrait réchauffer les ballons
    et tout chauffage Radiateurs tendre à les refroidir
    Il faut donc que j'affine le réglage de la courbe de chauffe pour faire fonctionner l'installation en mode automatique. Je suis quand même rassuré de voir que la régulation fonctionne.
    Si vous avez d'autres remarques pour m'aider dans les réglages, je suis preneur.
    OUI
    Ne rien faire avant d'avoir réglé l'évident problème en marche manuelle qui doit provoquer un chauffage forcé et surtout pas l'arrêt.
    Cordialement.

  11. #10
    Did67

    Re : Problème de Régulation chauffage central bois

    Deux petites remarques :

    1) le coup de la V3V branchée à l'envers, je l'ai déjà connu sur un autre fil sur un autre forum ; cela arrive donc ! Toujours à vérifier quand on a une régulation qui réagit "bizarrement" !!!

    2) Aquastat : il marche en "mini" ou en "maxi" ?

    Je connais la version "sécurité de planchers chauffants" : là, c'est un maxi ! A 60 ° C. Cela coupe la circulation (et, chez moi, la chaudière à pellets) dans un soucis de protection du plancher.

    Couper le circulateur du circuit chauffage pour préserver le ballon quand la temp de départ ciircuit descend sous 40 °, je ne vois pas bien l'intérêt de la manip.

    Surtout après une V3V qui peut très bien, en fonction de la temp, envoyer l'eau à moins de 40 ° (selon les paramètres de la courbe de chauffe). Cela me parait donc, me trompe-je ?, complètement loufoque si c'est ce que tu dis ! (Imagine que la régul calcule qu'il faut envoyer l'eau à 37 ° - il fait doux dehors, l'auqatstat constate qu'il ne fait pas 40 et coupe ???? cela n'a pas de sens).

    Le ballon, tu puises dedands tant qu'il y a des calories utiles. Plus tu le laisses descendre et plus tu as de "stock de calories mobilisables".

    En revanche, il faut sans doute protéger la cuisinière contre les condensations, c'est le circulateur chaudière-tampon qu'il faut couper, mais à partir de la sonde du tampon. Ou mieux, une recirculation 3 voies avec mélange, pilotée par la température dans le tampon...

    Il me semble. Distraitement en passant. Et de loin...

  12. #11
    behache

    Des remarques pertinantes...

    Bonjour Did
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Deux petites remarques :
    Il me semble. Distraitement en passant. Et de loin...
    De très bonnes remarques
    Jetez tout de même un coup d'œil au croquis joint au premier message
    Cordialement.

  13. #12
    Did67

    Re : Problème de Régulation chauffage central bois

    Oui, j'avais zappé !

    La protection anti-condensation avec recirculation y est bien (sur le schéma). Commentaire inutile de ma part.

    Donc effectivement, je comprends encore moins cette histoire de sécurité et de limiter le ballon à 40 ° ?

    Par contre, l'aquastat de sécurité est sur le schéma en sortie de ballon-tampon et sur les photos, c'est bien le boitier gris qui est tout en haut ? Donc c'est bien après le circulateur, après la vanne 3 voies, sur le départ du circuit chauffage (comme on le fait en sécurité sur un plancher chauffant) ? Avec le risque évoqué plus haut (de couper le circulateur parce que la V3V règle l'eau à une température trop basse). Et si le bazar venait d elà ?

  14. #13
    behache

    Re : Problème de Régulation chauffage central bois

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    .... Et si le bazar venait de là ?
    C'est bien ce que je disais vous aviez fait de bonne remarques
    A Ceciloute d'explorer les différentes voies, souhaitons-lui bonne chance.
    Cordialement.

  15. #14
    florisound

    Re : Problème de Régulation chauffage central bois

    Sans connaitre le schema electrique je pense que le thermostat orange sert a stoper toute circulation inutile lorsque les tampons sont froid.Mais 40° c'est encore un peu haut 30°serait mieux.

    D'autre part votre circuit hydraulique est un peu curieux .
    Pour 1 ballon ok mais pour deux bizare....

  16. #15
    Did67

    Re : Problème de Régulation chauffage central bois

    Pour ma part, je parlais du boitier gris sur le départ du circuit de chauffage...

    Le thermostat en sortie de tampon, oui, faut voir le "pied de courbe" (la température de départ la plus basse pour que ça chauffe) et se caller dessus...

  17. #16
    ceciloute

    Re : Problème de Régulation chauffage central bois

    Bonjour,

    Après avoir relu mon dernier message, je me suis rendu compte qu'il n'était pas vraiment clair et avec quelques incohérences...

    Désolé Behache de ne pas avoir été très clair...

    N'étant pas trop disponible la semaine, je vais attendre ce weekend pour vérifier cette V3V, mesurer les tensions sur le régulateur et tester la "Marche Forcée".

    Par contre, l'aquastat de sécurité est sur le schéma en sortie de ballon-tampon et sur les photos, c'est bien le boitier gris qui est tout en haut ? Donc c'est bien après le circulateur, après la vanne 3 voies, sur le départ du circuit chauffage (comme on le fait en sécurité sur un plancher chauffant) ? Avec le risque évoqué plus haut (de couper le circulateur parce que la V3V règle l'eau à une température trop basse). Et si le bazar venait de là ?
    Non, le boitier gris tout en haut est la sonde de départ chauffage. L'aquastat est le boitier orange sur la photo. Mais il est bien sur le départ du circuit chauffage. Je me suis moi même posé la question de son interférence avec le régulateur. Cependant , n'étant pas chauffagiste j'ai préféré mettre mes réticences de coté en attendant de comprendre l'ensemble de l'installation et l'utilité qui lui voulait l'installateur-chauffagiste (à défaut de pouvoir lui poser la question...)


    D'autre part votre circuit hydraulique est un peu curieux .
    Pour 1 ballon ok mais pour deux bizare....
    Je suis preneur de toutes remarques sur le circuit. Il y a certaines choses que je trouve un peu bizarre...
    Mon chauffagiste a fait des erreurs sur l'installation que j'ai déjà modifié:
    - Thermostat d'ambiance non compatible avec le régulateur,
    - Mauvais serrage des câbles sur le régulateur,
    - Pas de protection anti-condensation, mais une V3V manuelle, ...

    Donc je modifie au fur et à mesure, pour essayer de faire fonctionner cette installation.

    C'est grâce à ce forum et à vos remarques que j'apprends à mieux comprendre cette installation.

    Merci d'avance pour vos remarques.

    Anthony

  18. #17
    florisound

    Re : Problème de Régulation chauffage central bois

    Comme tu semble avoir de vrai ballon tampon.
    En toute logique tu devrais avoir le départ chauffage installation au top de chaque ballon avec purgeur sur chaque départ.
    Le retour installation au milieu des ballons si c’est des radiateurs ,plus bas que le milieu si c’est du PC et plus haut que le milieu si tu as de ECS.
    L’ aller chaud bouilleur en haut et le retour chaudière tout en bas.
    Il va de soit que chaque tuyau doit être raccordé au tampon de manière a avoir une même perte de charge pour chaque ballon !

  19. #18
    ceciloute

    Re : Problème de Régulation chauffage central bois

    Bonjour,

    Je suis en train de vérifier l'installation au niveau du régulateur.

    Bricolant tout en réfléchissant, je regarde le circulateur et ses caractéristiques:
    - Vitesse 3: 2300l/mn
    - Vitesse 2: 1950l/mn
    - Vitesse 1: 1700l/mn
    En sachant qu'il est réglé sur vitesse 3.

    Nous avons fais un essai.
    Constat :
    Au bout de 12mn :
    - les ballons sont passés de 70°C à 40°C
    - Au niveau du circuit des radiateurs, la T° de départ est de 60° et la T° de retour 40°C.

    J'ai jeté un œil sur les caractéristiques de circulateur sur des installations similaires et je me demande si il n'est pas sur-dimensionné? Qu'en pensez-vous?


    J'ai testé les différents modes de réglage et fais les mesures de tension en sortie de régulateur:
    Dans tous les cas:
    - j'ai attendu que les ballons remontent vers 70°C.
    - L'aquastat est réglé sur ~30°C
    - le Thermostat limiteur derrière cuisinière 75°C (couplé au circulateur du circuit bouilleur)

    En position VEILLE:
    Y1-N : 0V
    Y2-N : 239V
    Q1 : 0V
    La V3V est en position bleu. Le circulateur ne fonctionne pas.

    En basculant vers la position Marche FORCÉE:
    Y1-N : 0V
    Y2-N : 0V
    Q1 : 239V
    Le circulateur démarre, la V3V reste dans sa position (Bleu).
    Pas de chauffage.
    En rebasculant vers VEILLE, la V3V reste sur le bleu et le circulateur continue de tourner pendant 6mn et s'arrête. Et les ballons remontent doucement en T°.

    En position Régime Réduit ☾:
    Y1-N : 239V
    Y2-N : 154V
    Q1 : 239V
    Le circulateur démarre, la V3V tourne vers le rouge et se stabilise au centre (entre rouge et bleu). T° de départ chauffage 42°C.
    La V3V oscille légèrement entre le bleu et le rouge. (Comme pour stabiliser la T° de départ chauffage)
    Les radiateurs montent modérément en T°.
    En rebasculant vers VEILLE, la V3V tourne vers le bleu et le circulateur continue de tourner pendant 6mn et s'arrête. Et les ballons remontent doucement en T°.

    En position Régime Confort ☼:
    Y1-N : 239V
    Y2-N : 154V
    Q1 : 239V
    Le circulateur démarre, la V3V tourne complétement vers le rouge.
    T° de départ chauffage 70°C.
    Les radiateurs montent en T°.
    Les ballons chutent à 28°C en moins de 20mn et ne remontent pas.
    Du coup la T° dans le circuit radiateurs tombe elle aussi à 28°C.
    Le circulateur tourne toujours.
    En rebasculant vers VEILLE, la V3V tourne vers le bleu et le circulateur continue de tourner pendant 6mn et s'arrête. Et les ballons remontent doucement en T°.
    Dans ce cas de figure, il faut à peu près entre 2 et 3 heures pour remonter à 70°C

    Si ma conclusion est bonne :
    Y2 sens de rotation anti horaire (bleu),
    Y1 sens de rotation horaire (rouge).

    BEHACHE, par rapport à votre remarque sur la position complétement à droite (la main). Sur la notice, il parle de "Régime manuel : la régulation est désactivée, les pompes de charge ECS
    et de circulation fonctionnent".
    D'après les mesures, la régulation est bien désactivée car pas de tension. Du coup, la V3V reste dans la position sur laquelle elle est au moment où je bascule en mode manuel (main). J'ai testé, je mets en mode confort et dès que la v3v est ouverte sur chaud je bascule en manuel. La V3V reste telle quelle à savoir ouverte sur rouge.

    FLORISOUND, si le circuit hydraulique est mal "pensé", est ce que la bonne montée en T° des ballons peut être compromise?

    A votre avis que dois je faire maintenant pour faire fonctionner mon installation?
    Merci d'avance pour votre aide.

    Anthony
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    Did67

    Re : Problème de Régulation chauffage central bois

    Citation Envoyé par ceciloute Voir le message

    Non, le boitier gris tout en haut est la sonde de départ chauffage. L'aquastat est le boitier orange sur la photo. Mais il est bien sur le départ du circuit chauffage. Je me suis moi même posé la question de son interférence avec le régulateur.
    OK. Donc ma remarque est sans doute nulle !

    [c'est curieux, chez moi l'aquastat de sécurité ressemble beaucoup à ta sonde de départ ; alors que ma sond de départ est fixée sur le tuyau de départ et ne se voit même pas de face !]

    Ton bloc orange est avant la vanne 3 voies, donc il ne peut foutre le bazar que je pensais...

  21. #20
    Did67

    Re : Problème de Régulation chauffage central bois

    Commencer par chauffre tes tampons et les maintenir.

    Refaire tes tests avec un certain équilibre dans la maison.

    Là, c'est sûr, radiateurs froids, maison froide, tu mets en route, tes tampons s'effondrent... et ta cuisinère met du temps à remonter les tampons...

    Il y a là un schmilblic de volumes ou de masses (celle en circulation dans les circuts, celle des tampons) et de puissance de ta cuisinière pour alimenter tout ça... Le temps de lancer ton circuit de chauffage, le tampon est vide ; la recharge dure 2 heures ; pendant ce temps, la V3V peut réguler ce qu'elle veut, il y a pas de calories à envoyer ; elle a beau ouvrir au max, rien. Et une fois que le tampon remonte, le circuit est de nouveau glacé, cela recommence.

    Et tu te les cailles, c'est normal !

    La tampon, c'est la garde-manger de ton système. La cuisinière, c'est celui qu ravitaille. Si la troupe (les radiateurs) bouffent plus que ce qu'il y a dans le garde-manger et si l'intendance ne suit pas, ben c'est la dèche !

  22. #21
    ceciloute

    Re : Problème de Régulation chauffage central bois

    Bonsoir,

    Nous avons trouvé pourquoi la régulation ne fonctionnait pas...
    La nouvelle sonde d'ambiance que nous avons installé le weekend dernier...
    Il est précisé sur la notice :
    Témoin allumé=régime confort
    Témoin éteint= régime réduit
    Et ayant lu la notice en diagonale et rapidement lors de sa pose, j'avais compris l'inverse. En sachant qu'en régime réduit, la T° de consigne est réduite de 6°C (soit 14°C).

    Pour Did67, effectivement tu as raison maintenant que la régulation fonctionne ça va demander plus de temps pour que les ballons remontent en T°.

    Par contre, cette histoire de débit de circulateur me tracasse un peu.
    Après quelques recherches sur le web, je trouve des débit de l'ordre de 30l/mn
    Les miens ont un débit 100 fois supérieur...

    Es ce problématique si l'eau circule trop vite dans l'installation?

  23. #22
    ceciloute

    Re : Problème de Régulation chauffage central bois

    Bonsoir,

    En fin de matinée, bien qu'il fasse bon dans la maison, je me suis inquiété de ne pas voir la T° des ballons dépassée les 30°C.
    J'ai modifié la courbe de chauffe. Je l'ai passé de 2 à 1,75.
    Du coup la T° des ballons est montée graduellement.

    Après une journée de fonctionnement, la T° dans les ballons est de 70°C pour une T° dans la maison de 20°C.

    Donc nickel!!!

    A partir de demain, il prévoit une baisse des T°, on verra comment réagit l'installation...

    Bonne soirée.

    Anthony

Discussions similaires

  1. Probleme Chauffage Central Cuisiniere Bois Godin
    Par invitee9a07dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2014, 21h42
  2. chauffage central granulé bois
    Par invite6edb5a09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/02/2010, 20h44
  3. [Thermique] Régulation chauffage central.
    Par jlle dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/02/2009, 08h24
  4. Avis chauffage central bois
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/03/2007, 13h40
  5. chauffage central bois
    Par invite71d055a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...