[Thermique] Régulation chauffage central.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Régulation chauffage central.



  1. #1
    jlle

    Régulation chauffage central.


    ------

    Bonjour,

    Sur un chauffage central au gaz, le thermostat doit-il couper la chaudière ou seulement l'accélérateur ?

    Merci pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 17/02/2009 à 11h01.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Régulation chauffage central.

    Bonjour jlle,

    Il faudrait connaître le type et la marque de chaudière. En effet des risques de corrosion existent c'est le phénomène de point de rosée qui les provoquent quand la température des retours se trouve au-dessous de °C.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    jlle

    Re : Régulation chauffage central.

    Merci pour ta réponse Cram,

    La chaudière tourne depuis des années avec la régule sur l'accélérateur mais j'ai l'impression que le thermostat ne fonctionne pas normalement (Effet « Thermosiphon» peut-être).

    Ce n'est pas chez moi, je vais donc aller voir la marque de la bête.


    Encore Merci.

    Jean-Louis

  4. #4
    Cram 64

    Re : Régulation chauffage central.

    Re,

    Pour vérifier que le TA coupe normalement, il suffit de baisser le point de consigne, le circulateur va s'arrêter. Si après quelques dizaines de minute, le circuit radiateur reste chaud, il peut s'agir de l'effet thermosiphon, dans ce cas, il suffira d'installer un clapet anti-thermosiphon au-dessus du circulateur.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jlle

    Re : Régulation chauffage central.

    Super Cram,

    Hier j'ai changé le circulateur et effectivement il existe une sorte de vanne avec peut-être un un clapet au dessus de celui-ci mais l'ensemble fuit.

    Je fais une photo pour confirmation de ta part.

    Encore Merci.

    Jean-Louis

  7. #6
    Cram 64

    Re : Régulation chauffage central.

    Re,

    Parfait à plus tard.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    jlle

    Re : Régulation chauffage central.

    Sauf erreur de ma part, si le circulateur ne tourne pas le clapet se ferme ?


    Peux m'en dire un peu plus STP ?

    Merci Marc

  9. #8
    Cram 64

    Re : Régulation chauffage central.

    Re,

    Oui il doit empêcher le passage de l'eau.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    jlle

    Re : Régulation chauffage central.

    Voilà les photos mais visiblement ce n'est pas un clapet mais juste une vanne.

    Ps: c'est au fioul est non pas au Gaz
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Cram 64

    Re : Régulation chauffage central.

    Re,

    Oui c'est bien un clapet, vérifie qu'il est en position de fonctionnement, je ne peux pas te dire si à gauche ou à droite il est bien en position de service.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    jlle

    Re : Régulation chauffage central.

    C'est un clapet !!

    Pourtant quand je regarde les flèches(photo N° 1) je n'en ai pas l'impression mais bon tu dois avoir raison.

    Jean-louis

  13. #12
    Cram 64

    Re : Régulation chauffage central.

    Re,

    Le levier permet de maintenir le clapet en position haute pour vidanger par exemple.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    jlle

    Re : Régulation chauffage central.

    Merci pour l'info, je vais démonter ce WE (il me faut une balayeuse pour la flotte lol) et je te tiens au courant.

    Merci encore une fois.

    Jean-louis.

  15. #14
    Cram 64

    Re : Régulation chauffage central.

    Re,

    Je joins une notice d'un clapet qui ressemble au tien. La coupe te permetta de comprendre le fonctionnement du levier.

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    jlle

    Re : Régulation chauffage central.

    Super Marc !

    Demain je vais vérifier la position du bouton de commande.

    Jean-Louis

  17. #16
    invitedd2b871f

    Re : Régulation chauffage central.

    salut
    je vait essayer de t economiser des efforts c est une soupape differancielle de marque calefi normalement toutes les voies sont raccorde elle a pour fonction de ne pas casser la pompe car si tous les robinets thermostatiques ou manuelles sont fermes la pompe n est plus refroidie par l eau de chauffage la troisieme voie est raccorde sur le retour du chauffage a la chaudiere .comme la pompe est commmande par le thermostat elle doit s arreter quant on ne chauffe plus la souppape ne sert plus a rien elle a donc ete condamne

  18. #17
    Cram 64

    Re : Régulation chauffage central.

    Re,

    Depan67, je crois que tu confonds le clapet anti-thermosiphon et un clapet taré qu'il convient d'adapter à la courbe de fonctionnement du circulateur et qui sert à bipasser le circuit chauffage de façon à équilibrer la perte de charge de manière uniforme.

    Le clapet anti thermosiphon est là seulement pour vaincre la différence de gradient (température).

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    invitedd2b871f

    Re : Régulation chauffage central.

    re salut
    le clapet anti retour ou anti thermosiphon il n y en a pas il est a passage direct et ne se regle pas les nouveau on peut les mettre en fonction ou les arreter manipulable avec un tournevis
    A ou fleche ou fente vers le haut ouvert clapet inactif
    Z ou fleche ou fente a horizontal clapet actif

  20. #19
    invitedd2b871f

    Re : Régulation chauffage central.

    salut cram 64
    le clapet sur la foto est une soupape dif les soupape d adaptation de courbe de pompe se resemblent mais on en trouve plus beaucoup
    super que des personnes se souviennent de ces outils de reglages de debit de pompe

  21. #20
    jlle

    Re : Régulation chauffage central.

    Quelques nouvelles,

    Je suis allé voir ce matin et c'est bien la même marque que le PDF de Marc, il y a position normale, ouverte comme sur la Doc.

    J'avais mis 15° hier avant de partir et il me semble faire plus et la pompe tournait j'ai donc descendu à 12° et j'irai mettre un thermomètre cet aprem.

    Encore merci et je vous tiens au courant.

    Jean-Louis

  22. #21
    Cram 64

    Re : Régulation chauffage central.

    Bonjour à tous,

    Ok pour l'intervention de cet AM.

    Afin d'éviter de créer de confusion, je joins une nouvelle image du clapet anti-thermosiphon et d'une soupape différentielle Caleffià usage bien différent.

    Amicalement,

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    invitedd2b871f

    Re : Régulation chauffage central.

    salut tous le monde
    effectivement je me suis plante avait un mauvait jour et ai tous melange desole pour cette erreur

  24. #23
    jlle

    Re : Régulation chauffage central.

    Quelques nouvelles enfin, avec 14° de consigne j'obtiens 19° mais le radiateur de la pièce où se trouve le thermostat ne chauffe plus car un maçon m'a bloqué le "té réglable" Grrrrr.

    Ca chauffe donc avec les deux pièces contiguës, je vais donc corriger et refaire les mesures, pour le clapet c'est tout bon.

    Merci encore une fois.

    Jean-Louis

Discussions similaires

  1. boitier de régulation de chauffage
    Par invitecab1653e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2009, 20h45
  2. regulation de chauffage siemens
    Par invite6131732e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2008, 19h34
  3. Regulation De Chauffage Danfoss
    Par invite952fad2b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 08h55
  4. Regulation-Chauffage-Geothermie-PC
    Par invitee0b250a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2006, 17h08
  5. Régulation de Chauffage
    Par invite73eb26ad dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2006, 15h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...