Ballon ECS complémentaire sur installation solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ballon ECS complémentaire sur installation solaire



  1. #1
    Tiger44

    Ballon ECS complémentaire sur installation solaire


    ------

    Bonjour et meilleurs voeux à tous
    Je dispose d'une ECS solaire Viessman dans ma maison de 200 litres. Parfait
    J'agrandis ma maison et dans l'extension bois, à 11m du ballon ECS, il y aura une petite salle d'eau (douche lavabo)
    Raccordée sur le ballon principal, je souhaiterais ajouter (si ce n'est pas débile) un petit ballon tampon d'une 50 litres, ou autre solution pour ne pas tirer 11 ml d'eau avant d'avoir de l'eau chaude..
    Bonne idée ? farfelue ?
    Si bonne idée, comment opérer ?
    Merci à tous
    Pascal

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Ballon ECS complémentaire sur installation solaire

    Bonsoir.

    Si la douche est peu utilisée, le ballon "relais" aura le temps de se refroidir, et c'est 11 ml + la contenance du ballon, à puiser avant d'avoir l'eau chaude.
    A mon avis, isolation renforcée de la conduite, 10 cm de PU, surtout pas de boucle de circulation.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Mickele91

    Re : Ballon ECS complémentaire sur installation solaire

    Bonsoir,

    Avis partagé...

    Cordialement

  4. #4
    Tiger44

    Re : Ballon ECS complémentaire sur installation solaire

    Bonsoir
    Ah mince !
    Ok si vous avez raison je ne peux que m'en réjouir : moins d'investissement.
    La douche sera utilisée quotidiennement et je ne peux isoler la conduite eau chaude actuelle installée sous la chape béton de la maison existante.
    C'est pour cela que je pensais ballon secondaire, d'autant que 200 l pour le principal c'est un poil juste !
    A+
    Pascal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Ballon ECS complémentaire sur installation solaire

    Bonjour,

    Ton tuyaux d'eau doit être, j'imagine, en 12mm de diamètre extérieur et 10mm intérieur....

    Petit calcul rapide :

    rayon interne(r) de ton tuyaux : 0,005m
    Longueur de ton tuyaux : 11m

    Surface(m2) de ton tuyaux : PI*r2 = 3,14*(0,005*0,005) = 0,0000785m2
    Volume(m3) de ton tuyaux : Surface*Longueur = 0,0000785*11 = 0,0008635m3

    Soit...moins d'un litre d'eau sur toute ta longueur....tu vois que ce n'est pas si énorme que ça....

    Soyons honnête, tu en perdras un peu plus que ça, parce que au départ, tu auras des déperditions dans ta dalle avant que le tuyaux ne soit complètement chaud....allez, disons à la louche 5 litres....

    Qu'est-ce que c'est 5 litres par rapport au 50 que tu aurais du évacuer avant chaque première douche ?.....peanuts !...

    Cordialement

  7. #6
    florisound

    Re : Ballon ECS complémentaire sur installation solaire

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Petit calcul rapide :

    rayon interne(r) de ton tuyaux : 0,005m
    Longueur de ton tuyaux : 11m

    Surface(m2) de ton tuyaux : PI*r2 = 3,14*(0,005*0,005) = 0,0000785m2
    Volume(m3) de ton tuyaux : Surface*Longueur = 0,0000785*11 = 0,0008635m3

    Soit...moins d'un litre d'eau sur toute ta longueur....tu vois que ce n'est pas si énorme que ça....
    Cordialement
    Noublie pas le poids du cuivre a réchauffer... c'est en cela que le PER est préferable...

  8. #7
    SK69202

    Re : Ballon ECS complémentaire sur installation solaire

    Bonjour.

    Ne pas oublier non plus que tous ce qui aura été réchauffé, maintiendra en partie la température de l'eau après.
    Ouvrir l'eau chaude en grand diminue les pertes de chaleur au moment du puisage, l'eau chaude ayant moins de temps pour réchauffer, le cuivre, la dalle, la maison, l'Univers.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Tiger44

    Re : Ballon ECS complémentaire sur installation solaire

    Bonsoir
    Merci de vos commentaires
    2 détails :
    - l'eau chaude actuelle cuivre non isolé sur 11 ml est en diam 14 (pas grave).
    - en revanche j'ai lu qu'un point d'eau chaude ne dot pas être éloigné de + de 8 mètres de la source : hors je serai à 13 m au niveau de la douche dans l'exten,sion (11 existant + 2 nouveau) : loin non ?
    C'était l'origine de ma question : vous me confirmez vos conseils ?
    Dans ma tête, un petit ballon 50 à 80 l était chauffé localement l'hiver, et branché sur le ballon principal solaire de 200 l : quand l'eau chaude est tirée de jour, le petit ballon fournit son eau chaude et est réalimenté par le gros ballon.
    Dans la maison existante, la salle d'eau est alimentée par le ballon solaire seul.
    L'idéal serait (je pense tout haut) que l'été, quand le solaire fonctionne bien, que lorsque le ballon 200 l est chaud, une circulation s'établisse pour chauffer le petit : l'instal est performante et ça m'ennuie de voir l'été le solaire tourner à vide pour refroidir le système alors qu'il pourrait chauffer un autre ballon !
    Vous voyez ce que je veux dire ?
    Bonne nuit
    Pascal

  10. #9
    SK69202

    Re : Ballon ECS complémentaire sur installation solaire

    Bonsoir.

    Un petit ballon électrique alimenté en "eau froide" par le ballon solaire, en réglant la température de déclenchement de façon idoine, il y a sans doute moyen de ne pas consommer trop d'électricité. Une chauffe anti-lègionellose (65°C) une fois par semaine reste nécessaire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Tiger44

    Re : Ballon ECS complémentaire sur installation solaire

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    Un petit ballon électrique alimenté en "eau froide" par le ballon solaire, en réglant la température de déclenchement de façon idoine, il y a sans doute moyen de ne pas consommer trop d'électricité. Une chauffe anti-lègionellose (65°C) une fois par semaine reste nécessaire.

    @+
    Bonsoir
    Cette remarque m'intéresse mais je ne suis pas le plus doué en plomberie ... un peu plus d'info m'irait bien ... je ne comprends pas "alimenté en eau froide" ?
    Merci
    Pascal

  12. #11
    SK69202

    Re : Ballon ECS complémentaire sur installation solaire

    Bonsoir.

    Le ballon électrique a une entrée et une sortie, la sortie va à la douche et au lavabo, l'entrée est relié à la sortie d'eau chaude du ballon solaire, d'où les guillemets à eau froide.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Tiger44

    Re : Ballon ECS complémentaire sur installation solaire

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    Le ballon électrique a une entrée et une sortie, la sortie va à la douche et au lavabo, l'entrée est relié à la sortie d'eau chaude du ballon solaire, d'où les guillemets à eau froide.
    @+
    Bonsoir
    J'avais zappé les guillemets
    Merci pour la précision
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 07/04/2009, 22h55
  2. ballon ECS solaire ou granulés?
    Par invite13b11bf0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2009, 21h43
  3. Boucle ECS sur ballon solaire + section per
    Par invite6b7bbeff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 09h06
  4. avis sur schema installation chauffage thermique solaire et ECS
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2008, 22h34
  5. Avis sur installation chauffage + ECS solaire
    Par invite6a39664e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2008, 22h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...