Boucle ECS sur ballon solaire + section per
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Boucle ECS sur ballon solaire + section per



  1. #1
    invite6b7bbeff

    Boucle ECS sur ballon solaire + section per


    ------

    Bonjour,
    Je viens de faire installer un ballon eau chaude solaire 300L à un bout de la maison (Pb d'accès et très proche de la future SDB)
    Mon ancien cumulus 200L se trouve à l'autre bout, dans le local tech avec le surpresseur à membranne 200L et le traitement d'eau (je suis sur forage)- environ 35m de PER de 25 gainé enterré à 70 cm dans un fourreau de 63 avec le Poly 25 d'arrivé d'eau.
    la cuisine se situe à environ 8m du cumulus
    la salle d'eau, à l'étage à environ 16m du b. solaire. la future SDB se trouve juste à coté

    Mon idée première était d'utiliser le cumulus comme réserve d'eau chaude en l'alimentant par le b. solaire.
    Le cumulus ne distribuerait uniquement que, la cuisine, le lave linge (sur mitigeur thermo), et les futures constructions de ce coté de la maison (un ou deux lavabo et une douche.
    Le b. solaire distribuerai lui la sdb (future) , la salle d'eau.

    PROBLEME: du diametre 25 c'est bien mais avant que n'arrive l'eau chaude à l'étage, j'ai le temps de me raser, à froid, bien sur. et donc à 35m du solaire je n'aurai jamais d'eau chaude en entrée du cumulus (bonjour l'économie d'avoir investi dans du solaire.)

    SOLUTION: creer une boucle ECS
    ou
    tirer un PER d16 entre le solaire et la cuisine pour diminuer la section

    QUESTIONS:
    quel diametre pour le bouclage, sachant que tant que j'y suis il me faudrait mettre un T sur cette boucle pour la remonter à la clarinette à l'étage et que ci je fais ça il va y avoir consommation dans la boucle.
    Ou alors peut etre que ça ne sert à rien de monter à l'étage ??? ( 2 m en exterieur et 5 m en interieur PER 25 gainé)

    j' ai une prise de bouclage sur le ballon solaire, de ce coté la, pas de probleme.
    au niveau du cumulus vaut il mieux mettre un T pour le bouclage en entrée ou en sortie (j'aurai tendance à dire en sortie de manière à éviter que la résistance n'est à ce déclencher)

    Et quand le cumulus sera mort( on connait leur durée de vie, si c'est pas la resistance c'est le fourreau qui lâche)
    je pourrai faire sans?

    Consequence du bouclage: pas de possibilité de bouclage sur horloge car presence toute la journée donc circulation en continue
    Probleme: je vais refroidir l'eau de mon b. solaire et, quand pas assez de soleil (hiver) la resistance va prendre le relai. d'où pas d'economie.

    Donc dilem entre bouclage ou per 16 en direct cuisine



    J'espere avoir été assez clair et vous remercie d'avance pour vos éclaircissements
    cordialement

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Boucle ECS sur ballon solaire + section per

    bonjour,

    je n'arrive pas à visualiser avec certitude votre installation mais je peux vous conseiller 2-3 choses:

    -un bouclage ou une recirculation est une perte constante d'énergierobablement supérieure à ce que vous aller perdre en admettant plus d'eau froide( à cause de la distance et du diamètre)dans vos ballons.Je ne crois pas que cela se justifie pour un particulier.

    -isolez sérieusement vos conduits de chaleur.Pour les conduites panneaux-ballon c'est de la laine de roche ou armaflex ht ou équivalent en 25 mm d'épaisseur.Pour les conduites d'ECS en extérieur 25 et 15 ou 10 en intérieur.

    -La solution de faire avec 2 ballons n'est pas optimum ,mais comme c'est fait on ne va pas tout casser.Par contre je ne vois pas comment vous allez pouvoir simplement alimenter le cumulus en solaire.Il faut sans doute passer par une pompe de brassage?
    Une piste;
    http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=578
    mais dans votre cas les ballons sont très loin

    Bon cogitage

    yves

  3. #3
    invite6b7bbeff

    Re : Boucle ECS sur ballon solaire + section per

    Bonjour yves et merci de votre réponse

    j'ai reussi à mettre mon shéma pour que ce soit un peu plus clair

    concernant le cumulus (l ancien ballon d'eau chaude deja existant)
    mon idée est simplement de mettre en entrée de celui ci la sortie eau chaude du solaire.
    Vu la perte du à la distance je suis conscient qu'il ne va recevoir de l'eau prechauffée que lorsque je tirerai beaucoup d'eau dans la cuisine.
    Mais je n'ai à ce jour pas de meilleur idée.
    c'est pour cela que j'envisage de tirer un per 16 au lieu en parallele du 25 actuel pour alimenter le cumulus. je devrai avoir 2 fois moins de litre à tirer avant qu'il ne se remplisse d'eau chaude.

    Je reste dans l'attente de toutes vos propositions messieurs dames
    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Avis sur temperature capteur solaire thermique/ballon ecs
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 07/04/2009, 21h55
  2. probleme sur chaudiere frisquet et ballon ECS
    Par invite326a8afd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2008, 11h43
  3. [Thermique] Boucle ECS sur chaudière Frisquet Bicerame
    Par tuykroa dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2008, 13h28
  4. Ballon électrique sur sortie ECS de chaudière gaz
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2007, 09h07
  5. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 23h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...