Bonjour,
Je viens de faire installer un ballon eau chaude solaire 300L à un bout de la maison (Pb d'accès et très proche de la future SDB)
Mon ancien cumulus 200L se trouve à l'autre bout, dans le local tech avec le surpresseur à membranne 200L et le traitement d'eau (je suis sur forage)- environ 35m de PER de 25 gainé enterré à 70 cm dans un fourreau de 63 avec le Poly 25 d'arrivé d'eau.
la cuisine se situe à environ 8m du cumulus
la salle d'eau, à l'étage à environ 16m du b. solaire. la future SDB se trouve juste à coté
Mon idée première était d'utiliser le cumulus comme réserve d'eau chaude en l'alimentant par le b. solaire.
Le cumulus ne distribuerait uniquement que, la cuisine, le lave linge (sur mitigeur thermo), et les futures constructions de ce coté de la maison (un ou deux lavabo et une douche.
Le b. solaire distribuerai lui la sdb (future) , la salle d'eau.
PROBLEME: du diametre 25 c'est bien mais avant que n'arrive l'eau chaude à l'étage, j'ai le temps de me raser, à froid, bien sur. et donc à 35m du solaire je n'aurai jamais d'eau chaude en entrée du cumulus (bonjour l'économie d'avoir investi dans du solaire.)
SOLUTION: creer une boucle ECS
ou
tirer un PER d16 entre le solaire et la cuisine pour diminuer la section
QUESTIONS:
quel diametre pour le bouclage, sachant que tant que j'y suis il me faudrait mettre un T sur cette boucle pour la remonter à la clarinette à l'étage et que ci je fais ça il va y avoir consommation dans la boucle.
Ou alors peut etre que ça ne sert à rien de monter à l'étage ??? ( 2 m en exterieur et 5 m en interieur PER 25 gainé)
j' ai une prise de bouclage sur le ballon solaire, de ce coté la, pas de probleme.
au niveau du cumulus vaut il mieux mettre un T pour le bouclage en entrée ou en sortie (j'aurai tendance à dire en sortie de manière à éviter que la résistance n'est à ce déclencher)
Et quand le cumulus sera mort( on connait leur durée de vie, si c'est pas la resistance c'est le fourreau qui lâche)
je pourrai faire sans?
Consequence du bouclage: pas de possibilité de bouclage sur horloge car presence toute la journée donc circulation en continue
Probleme: je vais refroidir l'eau de mon b. solaire et, quand pas assez de soleil (hiver) la resistance va prendre le relai. d'où pas d'economie.
Donc dilem entre bouclage ou per 16 en direct cuisine
J'espere avoir été assez clair et vous remercie d'avance pour vos éclaircissements
cordialement
-----