Ballon électrique sur sortie ECS de chaudière gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ballon électrique sur sortie ECS de chaudière gaz



  1. #1
    KroM67

    Ballon électrique sur sortie ECS de chaudière gaz


    ------

    Bonsoir,

    J'ai lu des informations là dessus ici même, mais impossible de retrouver les sujets...

    Je rénove actuellement un appartement dans lequel se trouve un ballon électrique de 200L en bon état, que je souhaitais conserver.

    Par contre je souhaitais raccorder l'arrivée d'eau (eau froide) sur la sortie ECS de ma future chaudière gaz, elle même équipée d'une petite réserve. Cette chaudière alimentant en parallèle la cuisine en eau chaude.

    L'idée schématiquement, c'est de chauffer l'ECS avec la chaudière au gaz, et de la maintenir au chaud électriquement dans le ballon (situé à une 12aine de m de la chaudière)

    Mais mon installateur me soutient mordicus que ce n'est pas possible, à cause du groupe de sécurité... (explication: car celui-ci goutte et que cette eau retourne dans l'eau froide ), et qu'aussi les pertes seront supérieures à ce que je pourrai éventuellement gagner...

    J'ai lu quelqu'un qui avait ce système ici, qu'en pensez vous? C'est pas viable? Ca n'a aucun interet?

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Ballon électrique sur sortie ECS de chaudière gaz

    Bonjour , meme si je n'ai pas compris l'explication du groupe de sécurité , j'arrive à la meme conclusion.
    Hormis la production d'eau chaude par énergie renouvelable , il n'est jamais conseillé de multiplier les sources de chaleur
    On n'additione généralement que les inconvenients ( pertes dues au rendement de chaque machine , abonements , detartrages et entretiens , pannes )
    Comme dit plus haut , cette configuration ne trouve ses avantages que dans le cas ou l'energie principale est gratuite

  3. #3
    KroM67

    Re : Ballon électrique sur sortie ECS de chaudière gaz

    En fait, voici ma configuration:

    - chaudière gaz pour production d'eau chaude cuisine et chauffage (appoint poele à bois Austroflamm PI)

    - la chaudière à gaz étant loin de ma salle de bain (à l'autre bout de l'appartement de 85m² et un étage plus bas), et sous dimentionnée pour nous pourvoir en ECS, je conserve le chauffe eau électrique 200l existant pour l'ECS salle de bain.

    Ces deux éléments je les ai déjà, et je ne veux pas investir plus. La chaudière gaz sera installée avec des radiateurs fonte récupérés...

    L'idée était donc de préchauffer l'eau qui rentre dans le ballon par la chaudière gaz...

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Ballon électrique sur sortie ECS de chaudière gaz

    Cette configuration fonctionnera , cela ne veut pas dire qu'elle sera rentable ou sera la meilleure (il y aura de l'eau chaude au robinet point)
    Maintenant , que cela soit encore rentable de garder un abonement heures creuses pour un simple maintient en t° du ballon , c'est discutable
    La multiplication des énergies n'apporte rien de bon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Ballon électrique sur sortie ECS de chaudière gaz

    Partant du cahier des charges défini plus haut, tu conseilles donc d'alimenter mon ballon à l'eau froide?

    De toutes manières avec ce système, je pensais bien me passer de l'abonnement HC.


    D'autres points de vue? Notamment d'utilisateurs? (semblerait que celà se pratique en allemagne)

  7. #6
    KroM67

    Re : Ballon électrique sur sortie ECS de chaudière gaz

    Rappel, voici mes contraintes:

    -je voudrais utiliser ce que j'ai comme matériel. Changer une chaudière tous les 5 ans est une ineptie question energie grise et gestion des dechets. Sans compter les 2800€ que coute une neuve.

    - j'ai: un ballon électrique 200l thermor en bon état

    - j'ai: une chaudière gaz avec une petite reserve d'eau, dont la puissance ne suffit pas pour le chauffage et l'ECS pour 3.

    - ma salle de bain est à 12m de ma chaudière, et ça me desespère de faire couler 3l d'eau avant d'en avoir de la chaude.

  8. #7
    spoltibrun
    Invité

    Re : Ballon électrique sur sortie ECS de chaudière gaz

    La perte de chaleur d'un ballon electrique standard de 200 litre etant d'environ 2.5 kw par jour , il y aura de toute façon un gaspillage d'énergie de plus au tarif heures pleines car les haures creuses couteront trop cher en abonement pour seulement quelques kw par jour
    Tu vois , quelle que soit la manière de voir les choses , on arrive au meme resultat
    Pour moi, le dossier est clos , persiste dans ton idée , mais ce montage n'a pas asez d'avantages pour beaucoup d'inconvenients

  9. #8
    KroM67

    Re : Ballon électrique sur sortie ECS de chaudière gaz

    D'accord.

    D'autres avis?

  10. #9
    etpourquoipas

    Re : Ballon électrique sur sortie ECS de chaudière gaz

    je vous conseille de ne pas chauffer votre eau à l'électricité, mais uniquement au gaz.

    je comprends le problème de l'éloignement de votre salle de bain, voici ce que je vous conseille:
    - mettez un tuyau PER de 12 entre la chaudière gaz et la salle de bain. C'est peu comme débit mais suffisant pour une douche. Eventuellement vous pouvez songer à augmenter un peu la pression si vous avez un réducteur de pression général en vue de gagner un peu en débit.
    - ce tube de PER a une capacité calorifique faible et il contient un volume d'eau faible sur 12 mètres. Vous pouvez ensuite encore améliorer la chose en isolant ce tube au maximum: gaine fine plus grosse gaine par dessus.
    - évidemment le mieux est de faire passer le tuyau dans les parties "chaudes" de la maison (intérieur, plafonds...à vous de savoir) et non pas par exemple au sol d'un mur côté nord.

  11. #10
    KroM67

    Re : Ballon électrique sur sortie ECS de chaudière gaz

    Concernant la circulation des tuyaux je n'ai pas le choix... 9m au plafond de la cave, puis 3m dans l'appartement du voisin du dessous, contre le mur nord... :?

    D'après mes calculs ça ferait 1,35l d'eau à tirer avant d'avoir de l'eau chaude... :?

  12. #11
    etpourquoipas

    Re : Ballon électrique sur sortie ECS de chaudière gaz

    oui c'est à peu près ça, j'arrive à 0,942 litres avec 0,5cm de rayon interne.
    Maintenant faites le calcul en estimant le nombre de litres que vous perdez en moyenne par jour.
    A vu de nez ça devrait être bien inférieur aux pertes énergétiques occasionnées par un ballon supplémentaire dont les derniers degrés sont apportés par l'électricité.
    Toutefois si vous tenez absolument à préserver la ressource "eau",sans considération financières pour votre part, alors je vous conseille un "chauffe eau sous évier".
    C'est plus petit donc moins de déperditions, et vous aurez de l'eau chaude illico presto!

Discussions similaires

  1. Ballon unique pour ssc + Ecs
    Par invite0807f683 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2008, 22h47
  2. [Thermique] groupe de sécurité ballon ECS
    Par invitedee9a591 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2007, 23h21
  3. Ballon tampon + ballon ECS
    Par invite8d697c13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2006, 23h42
  4. HydroAccumulation VS Ballon ECS
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2006, 18h25
  5. schéma électrique pour chaudière à gaz
    Par invite5bf3e487 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2005, 06h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...