Bonsoir à tous,
Je cherche actuellement à concevoir un système SSC + ECS qui idéalement, pour des raisons de simplicité et de coût, comporterait pour l'hydroaccumulation un ballon unique avec une partie ecs au bain marie.(1000-1500L total a priori)
Voici le cahier des charges :
_surface des échangeurs du ballon suffisante pour absorber efficacement les apports de chaque source : donc
a)un serpentin suffisant pour échanger l'énergie de 20m² de capteurs plans (cad avoir des temp retour du circuit solaire les + basses possibles).15 kw max de capteurs solaires nécessiteraient donc entre 4.4 et 6.6 m² de surface d'échange rien que pour un échangeur.(d'après abaques trouvées sur le net).
b)idem pour l'énergie d'appoint qui doit , via l'autre échangeur, pouvoir dissiper toute ses calories, que nous estimeront équivalentes puisque de toute manière les deux échangeurs sont souvent de même taille dans un ballon.(? question masquée )
c)Enfin il faut un ballon au bain marie pour l'ECS, que je pourrai directement raccorder à un cumulus électrique d'appoint en thermosiphon.(peu importe la contenance).
en ce qui concerne la production d'ECS en été, je continuerais de toute manière à chauffer l'intégralité du ballon en permannence (boucle de décharge sous la forme d'une piscine à dalle chauffante), afin de ne pas craindre de surchauffes estivales.(évidemment des casquettes à 20-25° auraient suffi, mais ceci me permet d'avoir un seul et unique système pour toute l'année, avec une régulation simple, et de limiter la fatigue des équipements en limitant les chocs thermiques qu'ils subissent.
Ce ballon vous inspire-t-il quelque chose ?
Si vous avez des remarques/retours d'exp etc. je suis bien évidemment plus qu'interessé!!
Merci beaucoup
Neg
-----