Dimensionnement ballon pour le SSC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dimensionnement ballon pour le SSC



  1. #1
    efa

    Dimensionnement ballon pour le SSC


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir quelle relation existe-t-il entre la surface d'une maison à chauffer et le volume du ballon dans une configuration SSC?

    Le volume prévue pour l'eau chaude sanitaire doit-il s'ajouté à celui prévu pour le chauffage?

    En clair comment calcule-t-on le volume du ballon pour un système solaire combiné?

    Merci pour vos explications et réponses.

    -----

  2. #2
    invite5b2f827c

    Re : dimensionnement ballon pour le SSC

    Citation Envoyé par efa Voir le message
    Le volume prévue pour l'eau chaude sanitaire doit-il s'ajouté à celui prévu pour le chauffage?
    Oui... et non ! Il existe deux possibilités pour l'ECS. Ou bien un petit ballon (par exemple 60 litres en bain-marie dans le ballon d'hydroaccumulation) ou bien un ballon autonome en parallèle au(x) ballon(s) d'hydroaccumulation.

    Pour le reste, ta question est malheureusement beaucoup trop vague car le volume du ballon dépend :
    - en effet de la surface de la maison ;
    - de son isolation ;
    - de sa situation qui, combinée aux deux facteurs précédents, permet de connaître les besoins énergétiques ;
    - de ton mode de chauffage et de ton désir d'autonomie.

    Plus le ballon sera volumineux, plus il permettra de stocker de chaleur et donc d'augmenter le délai avant que le système "non-solaire" n'intervienne.

  3. #3
    xberg

    Lightbulb Re : dimensionnement ballon pour le SSC

    Salut,

    D'abord il te faut 2 ballons: 1 pour l'eau et 1 pour le chauffage. Tu peux effectivement avoir des solutions du type "bain marie" ou un ballon est dans l'autre, mais il faut que tes 2 sources d'eau soient separees.

    Pour l'eau tu comptes a peu pres 50 a 60 litres d'eau chaude par personne - donc a 4 tu prends un ballon de 250-300 litres.

    Pour le chauffage c'est plus complique - ca depend pas mal de la performance energetique de ta maison. En basse temperature tu peux partir sur un estimatif de 300 litres pour 100 m2, mais il faudra pas mal questionner ce chiffre par rapport a ton projet (isolation), l'autonomie recherchee et ton objectif de temperature.

  4. #4
    efa

    Re : Dimensionnement ballon pour le SSC

    Faut-il prendre en compte le réseau de radiateurs déjà en place lorsque c'est une rénovation pour le volume du ballon? En clair le volume est-il fonction du réseau de radiateurs? Y a-t-il une méthode de calcul pour le dimensionnement du ballon par rapport au réseau?etc

    Merci pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3827c9de

    Re : Dimensionnement ballon pour le SSC

    Bonsoir
    un chauffagiste me propose un système solaire sonnenkraft avec 12.5 mètre carrée de capteurs relié à un ballon d'accumulation de 800 litres.Une chaudière à bois buche de 14 kw en appoint du solaire est reliée au ballon.
    La maison fait 110 mètres carrées plein sud avec une isolation supérieure à la rt2005.
    Je trouve que le ballon est petit surtout qu'il comprend un ballon d'eau chaude de 150 l en bain marie.Le fournisseur dit que la chaudière ne peut pas chauffer plus, les capteurs dans leur dimensionnement n'ont plus.Le but étant de tenir une journée de chauffage sans recharger la chaudière après le premier chargement.
    Merci pour vos réponses

  7. #6
    invite3827c9de

    Re : Dimensionnement ballon pour le SSC

    Pardon
    Ma question était :
    Le dimensionnemt de mon ballon est il suffisant?
    J'ai trouvé sur les forums la règle de 50 litres par kw de puissance mais est ce qu'avec un ballon d'eau chaude en bain marie il vaudrait pas mieux un ballon plus gros quitte à faire 2 chargements quand la chaudière toune.
    J'avais pensé à 1000 litres d'autant plus qu'il ne fait que 150 euros de plus.

  8. #7
    remyb

    Re : Dimensionnement ballon pour le SSC

    Citation Envoyé par jeje46 Voir le message
    Le dimensionnemt de mon ballon est il suffisant?
    Est-ce que le ballon se trouve à l'intérieur de l'habitation ?
    Si la réponse est oui, je ne vois pas comment un ballon sur-dimensionné pourrait être mon performant.
    Au plus le ballon sera gros, au plus les jours de beau temps de l'automne seront utiles !
    A mon avis, la limite, c'est le prix et l'encombrement...

  9. #8
    lolodecarvin

    Re : Dimensionnement ballon pour le SSC

    Citation Envoyé par jeje46 Voir le message
    Pardon
    Ma question était :
    Le dimensionnemt de mon ballon est il suffisant?
    J'ai trouvé sur les forums la règle de 50 litres par kw de puissance mais est ce qu'avec un ballon d'eau chaude en bain marie il vaudrait pas mieux un ballon plus gros quitte à faire 2 chargements quand la chaudière toune.
    J'avais pensé à 1000 litres d'autant plus qu'il ne fait que 150 euros de plus.
    un ballon tampon, c'est 20l/kw. Pourquoi? Car moins, sa capacité d'accumulation d'energie ne sera pas suffisante, plus, les deperditions seront trop importante vis a vis de la capacité de la source de chaleur a fournir l'energie.

    Pour ce qui est de l'ecs, il faut faire attention a ne pas confondre ( ce que je pense certains ont fait sur ce fil) ballon ssc et ballon ecs. En ce qui concerne l'ecs, il y a juste un tout petit ballon de production d'ecs dans ce gros bidon. Je te conseille donc de mettre en serie sur la sortie sanitaire de ton ssc un petit cumulus eleca proximité du point de puisage le plus eleoigné de ton ssc. Avantage, pas besoinde faire de bouclage d'ecs, minimisation des deperdition, réele fourniture d'eau chaude, et surtout, eau chaude permanente

  10. #9
    remyb

    Re : Dimensionnement ballon pour le SSC

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    plus, les deperditions seront trop importante
    Pourquoi est-ce un porblème ? Si le ballon est dans la maison, ces pertes chauffent la piece dans laquel il se trouve, non ?
    Par contre, si le ballon est dans un local non chauffé, en dehors de la partie isolé (cave, grenier), je suis tout à fait d'accord avec toi...

  11. #10
    lolodecarvin

    Re : Dimensionnement ballon pour le SSC

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Pourquoi est-ce un porblème ? Si le ballon est dans la maison, ces pertes chauffent la piece dans laquel il se trouve, non ?
    Par contre, si le ballon est dans un local non chauffé, en dehors de la partie isolé (cave, grenier), je suis tout à fait d'accord avec toi...
    ouai, sauf qu'en général, un ballon de 750l, on a un peu de mal a le placer dans une piece de vie...

  12. #11
    invite3827c9de

    Re : Dimensionnement ballon pour le SSC

    Pourquoi alors les fabricants notamment hs france préconise 50l/kw.
    20l/kw ca équivaudrait à un ballon de 280l?ca me parait trop peu.
    Pour les déperditions ne serait elle pas négligeable par rapport à la réserve supplémentaire que j'aurais?
    La puissance de la chaudière est de 14 kw ce qui veut dire que je vais chauffer mon ballon de 800litres en 3,25 heures à pleine charge ce qui n'est pas mal (sans chauffage).J'avais pensé qu'avec un ballon d'accumulation de 1000 litres j'aurais pu charger en cours de journée pour chauffer le reste et avoir plus d'autonomie.

Discussions similaires

  1. Ballon unique pour ssc + Ecs
    Par invite0807f683 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2008, 22h47
  2. Aide pour un dimensionnement moteur
    Par invitee6ceaf97 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 11h34
  3. dimensionnement ballon tampon avec chaudière bois
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 19h43
  4. Dimensionnement chaudière buche + ballon
    Par invite4ea44ab9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 10h46
  5. problème de dimensionnement pour ampli
    Par inviteb137fdd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2005, 10h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...