Bonjour,
je suis nouveau, et ce qui suit est en quelque sorte une introduction/présentation
merci d'avance à ceux qui liront jusqu'au bout
je suis inscrit depuis peu mais je lis ce forum depuis plusieurs mois déjà et j'y ai appris beaucoup de choses
je me suis pas mal (je pense) documenté sur le net et j'ai également lu les 2 références souvent citées ici que sont "la conception bioclimatique" et "l'isolation écologique" de JP Oliva
Mon premier objectif était de (faire) construire une véritable maison bioclimatique, d'où ma recherche de documentation
malheureusement, les choses réelles de la vraie vie font que nous nous sommes rabattus en fin de compte sur l'achat d'une maison "déjà faite"
il s'agit en l'occurence d'une maison du début des années 80, plutôt pas mal conçue, (orientée sud, espaces tampons au nord, mur nord semi enterré, compacte, 1 étage, accolée côté est ) sauf un genre de bow window radiateur d'extérieur nid à ponts thermiques côté ouest
MAIS comme vous avez déjà deviné, qui dit maison de cette période dit murs en .... parpaing + placo et isolation 8 cm de PSE
berkkkkk
et celà m'amène à la question qui m'a fait m'inscrire sur ce forum ...
-----