un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)



  1. #1
    invite59dfa2df

    Bon alors mon ptit pb c :
    Soit c un entier naturel, c # 10^t
    Montrer que pour tout entier naturel b , il existe un entier naturel n tel que l'ecriture décimale de c^n commence par b. ( b peut etre > 10)
    Vla !!!!!

    kekekeke
    Avril

    -----

  2. #2
    C++

    Citation Envoyé par avril
    Bon alors mon ptit pb c :
    Soit c un entier naturel, c # 10^t
    Montrer que pour tout entier naturel b , il existe un entier naturel n tel que l'ecriture décimale de c^n commence par b. ( b peut etre > 10)
    Vla !!!!!

    kekekeke
    Avril
    Slu'

    Ce qui peut t'etre utile si tu veux montrer une telle propriete,c'est de prouver d'abord qu'il n'existe pas de c verifiant ta condition qui permette que c^n=j avec j un nombre etant 10 eleve a une puissance naturelle.Pour le faire,le mieux c'est l'etude des modulo 10 des suites geometriques de terme initial 1 et de raison naturelle # 10^t

    Maintenant je te laisse reflechir sur le moyen de montrer que cette condition etant presente(d'apres la demo qui precede) si il y a une infinité de c^n commencant par un certain b en leurs q premiers chiffres(ce qui est inevitable pour au moins un b,comme les n sont en quantité infinie) alors c'est vrai aussi pour b+1(qui devient 100..0000 si b valait 999...9999 puisque on peut plus monter).Ainsi tu balayes bien l'ensemble des possibles,et il existe effectivement un c^n pour tout c qui commence par l'encodage en decimal du message que je viens de taper !!!

  3. #3
    invite59dfa2df

    :? c aussi compliqué que ça???????????
    En fait moi j'ai commencé par un encadrement mais la jsui resté bloqué. j'ai esssayé aussi les ln, log et compagnie mais ça marche pa!!!!!!!!!!!!!!!
    Menfin merci kan mm pour tes indications. au fait c koi cet histoire de l'encodage en décimal du message ??????


    Merci encore!

Discussions similaires

  1. Problème casse-tête enfin pour moi...
    Par invitea1dbec36 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/12/2007, 07h43
  2. probleme (casse tete)
    Par invite88400eb0 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2006, 22h51
  3. Intégrale casse pieds
    Par invite8ef897e4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2006, 18h20
  4. Casse-pied ou casse-tete !!!?
    Par invitebd59dd52 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/11/2005, 13h02
  5. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59