Casse-pied ou casse-tete !!!?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Casse-pied ou casse-tete !!!?



  1. #1
    invitebd59dd52

    Post Casse-pied ou casse-tete !!!?


    ------

    avant tout, je ne sais pas exactement dans quelle rubrique dois-je poser cette question(enfin, c'est une énigme!), alors orientez moi sur la bonne rubrique si c'est le cas.

    un habitant du pôle nord a décidé de se rendre chez sa tante au pôle sud, en empruntant le chemin le plus proche, alors il a eut l'idée de creuser un trou du pôle nord au pôle sud en passant par le noyan de la terre; en prenant en considération le détail suivant: sa tante l'attend au pôle sud.

    la question est :sa tante appercevra ses pieds ou sa tete en premier?


    -----

  2. #2
    invite436c869c

    Re : Casse-pied ou casse-tete !!!?

    Tout dépend dans quel sens il creuse!!!
    Non franchement c'est pas top comme énigme : disons qu'il y a plus fin!! (sauf si je n'ai pas perçu la subtilité...)
    Draune

  3. #3
    inviteca6ab349

    Re : Casse-pied ou casse-tete !!!?

    ca depend seulement de comment il se deplace dans le tunnel...rien de bien physique la dedans....

  4. #4
    invite19431173

    Re : Casse-pied ou casse-tete !!!?

    ben la tête en premier, il sera obligé de grimper à la fin, vu que c'est comme si toute la masse de la terre était au centre.

    Quand tu sors d'un trou, tu arrives pas les pieds en premier ?

    Heu sinon... Il va pas avoir un peu chaud à un moment ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd59dd52

    Re : Casse-pied ou casse-tete !!!?

    Citation Envoyé par benjy_star
    ben la tête en premier, il sera obligé de grimper à la fin, vu que c'est comme si toute la masse de la terre était au centre.

    Quand tu sors d'un trou, tu arrives pas les pieds en premier ?

    Heu sinon... Il va pas avoir un peu chaud à un moment ??
    bon je vais essayer de mieux expliquer ma question:
    bon le mec au pole nord quand il creusera, il va descendre non!? et aussi imaginer la position qu'on a l'orsque on creuse un puit...
    je sais que a un moment donné il aura un peu chaud en arrivant au noyau et aussi il sentir que tout le poid du monde est a ce point, partceque la masse de la terre se multiplie( la gravité ou la pesanteur est a 100% , tandis que a la surface de la terre elle est a 9.8%) mais tout ces détail c'est pas important , juste que je dis qu'il va passer par le noyau parceque je voulai dire qu'il va creuser en ligne droite du pole nord au pole sud.
    bon regardant de l'autre coté maintenant, sa tante qui est impatiente de le voir, elle est assise au pole sud a l'éttendre (il lui a téléphoné pour lui dire son parcour et ou elle peut l'attendre (au pole sud , juste pour donner une peu de l'ambiance pour ce probleme , la mise-en-scene)
    alors comme vous l'etes , assis là ou vous lisez ce truc... vous attendez quelqu'un qui va sortir de la terre (ce que je ne vous souhaite pas parcequ'il vas surment percer un trou au milieu de votre maison et surtout vous ne tarder pas a avoir un mini volcan .... et qui sait si y'a d'autre chause...bref
    alors le mec logiquement ralativement a vous il va sortir par la tete, alors que pour lui il creusait toujours, il va tomber alors ... mais si c'est le cas il s'appuye sur quoi alors? et en plus il a commencé par descendre et il fini par monter
    et si il sort par les pieds alors c'est pas logique aussi ....

    je vous laisse imaginerrr

    pour l'enigme c'étai juste un mot que j'ai utilisé , mais je crois qu'on va finir par lui donner cette définition et je vous laisser lui donner une note de 0 à 10...

  7. #6
    invitebd59dd52

    Re : Casse-pied ou casse-tete !!!?

    bon je vais essayer de mieux expliquer ma question:
    bon le mec au pole nord quand il creusera, il va descendre non!? et aussi imaginer la position qu'on a l'orsque on creuse un puit...
    je sais que a un moment donné il aura un peu chaud en arrivant au noyau et aussi il sentir que tout le poid du monde est a ce point, partceque la masse de la terre se multiplie( la gravité ou la pesanteur est a 100% , tandis que a la surface de la terre elle est a 9.8%) mais tout ces détail c'est pas important , juste que je dis qu'il va passer par le noyau parceque je voulai dire qu'il va creuser en ligne droite du pole nord au pole sud.
    bon regardant de l'autre coté maintenant, sa tante qui est impatiente de le voir, elle est assise au pole sud a l'éttendre (il lui a téléphoné pour lui dire son parcour et ou elle peut l'attendre (au pole sud , juste pour donner une peu de l'ambiance pour ce probleme , la mise-en-scene)
    alors comme vous l'etes , assis là ou vous lisez ce truc... vous attendez quelqu'un qui va sortir de la terre (ce que je ne vous souhaite pas parcequ'il vas surment percer un trou au milieu de votre maison et surtout vous ne tarder pas a avoir un mini volcan .... et qui sait si y'a d'autre chause...bref
    alors le mec logiquement ralativement a vous il va sortir par la tete, alors que pour lui il creusait toujours, il va tomber alors ... mais si c'est le cas il s'appuye sur quoi alors? et en plus il a commencé par descendre et il fini par monter
    et si il sort par les pieds alors c'est pas logique aussi ....

    je vous laisse imaginerrr

    pour l'enigme c'étai juste un mot que j'ai utilisé , mais je crois qu'on va finir par lui donner cette définition et je vous laisser lui donner une note de 0 à 10...

  8. #7
    invite19431173

    Re : Casse-pied ou casse-tete !!!?

    je sais que a un moment donné il aura un peu chaud en arrivant au noyau
    Vi vi, il me semblait aussi ! Mais bon, c'est la l'objet de l'énigme !

    et aussi il sentir que tout le poid du monde est a ce point, partceque la masse de la terre se multiplie( la gravité ou la pesanteur est a 100% , tandis que a la surface de la terre elle est a 9.8%)
    Attention à ce que tu dis, parce que ça, c'est complètement faux !

    Bref, tu fais pleins de petites erreurs.

    Grossomodo : jusqu'au centre de la terre, il creusera le sol, et après, il creusera le plafond.

    CQFD.

  9. #8
    invitee9c8c728

    Re : Casse-pied ou casse-tete !!!?

    Moi aussi je suis pour la tete en premier car la force de gravitation est dirigé vers l'interieur de la sphère, donc quand il aura creusé le noyau il se reretrouvera les pied collé au sol et creusera vers le haut.

  10. #9
    invite5fdb8101

    Re : Casse-pied ou casse-tete !!!?

    Je pense qu'il ne va pas réussir a atteidre le pole sud!! et oui, imaginons qu'il parvienne au centre de la terre munie de sa super combinaison isolante. au centre de la terre il sera en état d'impesenteur en effet il sera attiré de tout coté avec la même intensité par la terre d'ou une résultante nulle. revenons a nos moutons, étant en état d'impesanteur il ne saura donc pas quelle direction prendre!!!!! à moins que ce soit sont jour de chance!
    Je sais c'est tiré par les cheuveux mais bon le problème aussi non?

  11. #10
    subichan

    Re : Casse-pied ou casse-tete !!!?

    sauf que (attention humour) s'il arrive a creuser jusqu'au noyau, tout le plasma (?), lave (?) sort par le trou qu'il a fait ^^
    donc le reste de la planete s'effondre sur elle même donc on peut dire en gros que c'est sa tant qui va le rejoindre au centre de la Terre (su moin se qu'il en reste) !

    enfin, sinon je dis qu'il sort la tete en premier puisqu'e la gravité reste au centre de la Terre...

  12. #11
    invite19431173

    Re : Casse-pied ou casse-tete !!!?

    Il est en état d'impesanteur, certes, mais il n'a qu'à prlonger son trou ! Je crois que le problème n'est pas là...

  13. #12
    invite687e0d2b

    Re : Casse-pied ou casse-tete !!!?

    sincèrement je trouve que ce problème n'est pas très physique.
    j'ai accpepté beaucoup d'expériences idéalisées mais celle la c'est trop
    je lui donne 4/20 (4 pour m'avoir fait rire...)

  14. #13
    invitebd59dd52

    Arrow Re : Casse-pied ou casse-tete !!!?

    bonnn , on va oublier des trucs, parceque le probleme là prend une autre direction
    oublions qu'il y'a le noyau et qu'il aura chaud ou quelques chose comme ça, et oublions qu'il la gravité
    imaginons le globe autrement qu'il y'aura pas de tout ça , juste un trou du pole nord au pole sud (je passe par le noyau parcequ'il faut qu'il soit une ligne droite vers le pole sud) alors que en debut au pole sud il va commencer a creuser ce qui veut dire "DESCENDRE", et le voilà a 10cm au dessous des pieds de sa tante, et la RELATIVEMENT à sa tante il MONTE .

    je ne vois pas comment vous illustrer ce probleme autrement ...
    et pour ce qui est de la note , avant de de donner une note faut avoir la solution... a base de quoi tu note 4/20 , mais bon c'est un avis et je l'accepte mais je demande aussi des argument
    et c'est de la physique aussi mais pas seulement ça

  15. #14
    invite436c869c

    Re : Casse-pied ou casse-tete !!!?

    En fait dès qu'il aura dépasser le centre, il va être attirer vers ce dernier : donc il ne pourra plus creuser!! (s'il n'y a pas de gravité le problème n'a plus de sens puisqu'il lui suffit de rester toujours dans le même sens pour sa tante le voit arriver par les pieds!)
    Dès qu'il lui devient difficile de creuser, il peut faire ce qu'il veut : soit rester dans le sense où il est,soit se retourner. Non franchement je vois pas où est le problème.
    Mois je met 2 sur 20 parce que c'est hors-sujet et ça me fait pas rire du tout!
    Draune

  16. #15
    invitebb921944

    Re : Casse-pied ou casse-tete !!!?

    Si il y a un trou qui va du pole nord au pole sud et que le gars saute dedans, il va tomber, sa vitesse va augmenter, puis diminuer quand il va se rapprocher du centre pour être nulle quand il atteindra le centre ! et là ou qu'il aille, il devra escalader, c'est à dire la tête vers l'extérieur de la Terre (selon le vecteur ur en coordonnées sphériques si tu préfères).

  17. #16
    invite687e0d2b

    Re : Casse-pied ou casse-tete !!!?

    si c'est comme ça que le problème est posé il lui suffira de sauter tout simplement dans le trou pour se retrouver près de sa tante. comme a dis Ganash il atteindra le centre avec une certaine vitesse et une accélération nulle mais à cause de son inertie il continuera sa course vers sa tante tout en ralentissant à cause de la gravité pour avoir uine vitesse nulle en sortant du trou
    quand à la position de la tête et des pieds, c'est çà que je trouve nul dans le problème

  18. #17
    invitebd59dd52

    Arrow Re : Casse-pied ou casse-tete !!!?

    stein_junior ( j'espere que c'est pas un pseudo tiré de einSTEIN, parceque tu es loin de ses competences imaginaire)c'est juste pour plaisenter

    tout le probleme est là, c'est la position dont il va sortir qui est le noyau du probleme

    autrement dit:
    il va creuser en dscandant mais quand toi STEIN_JUNIOR tu l'attend au pole sud , par rapport a ce que tu verra comment il va sortir? logiquement il va remonter par rapport a toi alors pour toi il creusera le plafond au dessous de là ou tu es
    mais pour lui il descend toujours....

  19. #18
    invite687e0d2b

    Re : Casse-pied ou casse-tete !!!?

    quand on dit qu'une personne descend ou monte c'est en fonction du centre de la terre, du centre de gravité. En ayant atteint le centre, il n'y aura pour lui ni bas ni haut, c'est comme si il était en appesanteur, après pour continuer il devra forcément se retourener pour pouvoir grimper (étant donné que le pôle sud est devenu au dessus de lui) et je trouve que ce problème n'estn pas vraiment physique.

  20. #19
    invitebd59dd52

    Re : Casse-pied ou casse-tete !!!?

    oui t'as raison en arrivant au centre de la terre, il sera au centre de la gravié, Mais il y'a toujours un haut un bas pour lui par rapport a son point de depart (pole nord)
    il sera au dessous de ses pieds, alors il vas toujours continuer a creuser ...Mais tout le probleme reside en l'observateur qui t'attend a la surface , tu sera dessous de lui ce qui veut dire que tu vas monter par rapport a lui.

  21. #20
    enderalartic

    Re : Casse-pied ou casse-tete !!!?

    quelle est pour toi la definition physique de monter, descendre?

  22. #21
    invite687e0d2b

    Re : Casse-pied ou casse-tete !!!?

    donc pour toi le haut et le bas vont en fonction de l'axe de la terre (vers le nord c'est le haut et vers le sud c'est le bas donc à l'équateur il monte vers la droite et il descend vers la gauche...) c'est absurde
    je vais faire une autre tentative avant de quitter cette discussion sinon ça va mal tourner:
    le faite juste d'utiliser les termes haut et bas n'est pas physique
    ton énigme n'a aucun sens
    une fois qu'il a dépassé le centre de la terre le bas devient haut et le haut devient bas
    tu ne peux pas négliger la gravité alors que c'est en fonction d'elle qu'onn détermine le haut et le bas
    c'est pour ces raisons que je ne peux pas répondre à ton énigme
    elle n'a aucun sens en physique...
    voilà
    finalement c'est un vrai casse-tête

  23. #22
    invitebd59dd52

    Post Re : Casse-pied ou casse-tete !!!?

    Bravo stein_junior
    mais faut que tu fasse un peu d'effort encore
    c'est juste ce que tu dis mais il manque un detail

  24. #23
    invite687e0d2b

    Re : Casse-pied ou casse-tete !!!?

    quel est ce détail?
    et si tu pouvais nous donner la réponse à ton énigme et nous exliquer pourquoi est-ce que c'est une énigme, çà serait bien aussi.

  25. #24
    invitebb921944

    Re : Casse-pied ou casse-tete !!!?

    comme a dis Ganash il atteindra le centre avec une certaine vitesse et une accélération nulle mais à cause de son inertie il continuera sa course vers sa tante tout en ralentissant à cause de la gravité pour avoir uine vitesse nulle en sortant du trou
    Je serais quand même étonné que son inertie soit suffisante pour monter sur 6400 km...

  26. #25
    invite687e0d2b

    Re : Casse-pied ou casse-tete !!!?

    si on négige les frottements de l'air il y arrive
    car il a reçu autant d'accélération en se dirigeant vers le centre qu'il va en perdre pour s'en éloigner. c'est pour çà qu'il arrivera avec une vitesse nul en sortant du trou.
    et je peux te dire aussi qu'il fera le voyage en 42 minutes (fais le calcul)

  27. #26
    invitebb921944

    Re : Casse-pied ou casse-tete !!!?

    Je te fais confiance mais on n'a aucune raison de négliger les frottements de l'air

Discussions similaires

  1. casse-tête
    Par pephy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2007, 17h49
  2. casse tête WI-FI
    Par inviteb0d76803 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2006, 01h15
  3. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  4. Casse-tête
    Par invite5f11b27f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/09/2004, 09h46
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08