bonjour,
merfene, tu résumes bien la situation je crois,
mais concernant l'isolation extérieure, j'hésite quand même car non seulement j'ai des doutes quant à mes compétences pour faire ça correctement, mais surtout, une bonne partie de ma maison est à moitié enterrée
entres autres le mur ouest, celui qui est le plus exposé et où se trouve la verrue bow window, est à demi enterré sur la partie "arrière" (vers le nord ), et le terrain à cet endroit fait une forte pente, ce qui fait que la partie "avant" (au sud) n'est plus enterrée
tout ça pour dire que je ne peux pas isoler intégralement le mur par l'extérieur
pour la partie enterrée ce n'est pas trop grave, la terre joue le rôle d'isolant, mais l'interface terre - mur risque de poser problème
j'aurai donc tendance à privilégier pour l'instant une isolation intérieure complémentaire
en faisant ça moi même, je pourrai soigner la pose pour limiter les ponts thermiques
d'autre part, comme le polystyrene fait déjà pare vapeur en plus d'isoler, est ce qu'il est encore utile d'en rajouter un supplémentaire si je mets un complément d'isolant devant ?
je pense mettre de la laine de bois, ou de la cellulose, je crois que ces matériaux (au moins la cellulose) sont plutôt hygrophiles, est ce que je ne pourrais pas me passer d'un pare vapeur supplémentaire ?
sinon, pour les parties enterrées ou douteuses du point de vue humidité, je pensais à du liège expansé éventuellement complété par cellulose ou laine de bois
je vais essayer de poster un schéma pour que ce soit plus clair
merci de faire avancer le schilimilibilik
-----