Doublage MONOMUR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Doublage MONOMUR



  1. #1
    invite0f5db75a

    Doublage MONOMUR


    ------

    Bonjour,
    je suis entrain d'autoconstruire une maison en monomur de 30, l'idee de depart ete de contruction en 30 puis de realiser une isolation interieur en laine de "je sais pas quoi" puis un BA13. Il semble que cette solution soit tres mauvaise ....

    Je m'oriente donc pour l'instant pour un doublage interieur en carreaux de platre, sachant que j'ai dejas commence la construction en monomur de 30, pourriez vous me donner vos avis sur ce type de doublage ou un autre ???

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Doublage MONOMUR

    pourquoi ne pas t'orienter vers un doublage par l'extérieur?

    d'un côté tu conserves l'inertie du mur et de l'autre tu renforces l'isolation de ce même mur , et tu gagnes de la surface en plus ..

    reste à convaincre la mairie ou tu as déposé ton permis de construire puisque tu gagnes environ 5% de surface en plus en remportant les 10 à 15 cms d'isolant vers l'extérieur , et là c'est une autre paire de manche

    Bien évidemmentl'isolation par l'extérieur a un surcoût mais compensé par ce gain de surface

    et par la diminution de tes besoins de chauffage puîsque tu gagnes de l'inertie et tu supprimmes les ponts thermiques au droit des chainages n abouts de dalle , coffes de vr , refends , etc , donc par la diminution du poste installation chauffage ... voir même pas de chaudière , juste un poële de masse ou un bon poële à double combustion muni d'un bouilleur pour l'ECS , chauffer le plancher ou un refend intérieur (avec des tubes noyés dans l'épaisseur ce mur qui peut être en briques pleine de terre crue .).. etc

    Mais une étude de ces problèmes avant de commencer à construire autrait été mieux , mais bon , on peut toujours ajuster le tir

    Et une véranda accolée sur la façade sud avec hyperventilation entre la maison et la véranda te permet d'exploiter au max l'inertie des murs en y stockant les apports solaires hivernaux ....si l'orientation de tes baies vitrées s'y prête ...

  3. #3
    invite0f5db75a

    Re : Doublage MONOMUR

    Vi c'est claire que ci j'avais etudie le pb avant .....
    Mais bon maitenant que c 'est partie comme ca hein...

    Donc j'ai bien pense à l'isol par l'exterieur mais le fait de doubler par l'interieur me permet de passer plus facilement mais gaines electriques, et doit par la meme ocasion diminuer les pb acoustiques du monomur, mais bien entendu rien n'ai figer et je te remercie de ta reponse

    Sait tu ou trouver des infos sur l'isolation exterieur et quel produit utiliser

    j'ai joins une vue en perspective de la construction c'est un agrandissement d'une maison principale, l'agrandissement c'est la partie qui comporte les 3 portes fenetres et les velux
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Monomur: 30 ou 37
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 06/04/2009, 21h31
  2. mur pierre + doublage brique + enduit ciment =?
    Par invite0a1a76bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 16h33
  3. monomur
    Par invite24c920ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/02/2007, 22h27
  4. Doublage respirant ?
    Par invite446d6479 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 12/02/2007, 12h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...