Bonjour,
Je me lance. Après une grosse lecture des différents posts, je n'ai pas trouvé la solution à mon problème de chauffage.
J'ai une résidence secondaire, que je restaure et non que je rénove, destinée à devenir notre résidence principale dans plusieurs années. Il s'agit d'une maison composée en trois parties. Les ouvertures sont plein sud. Pas d'ouverture au nord. La partie nord est protégée par une partie tampon, elle-même adossée au sol. (Tiens on dirait une description d'une maison bioclimatique. Pas cons les anciens) La partie la plus anciennes est du 16ème siècle. Elle fait 45m² au sol sur deux étages. Seuls le RDC et le 1er étage seront habités. Les murs sont en moellons sur une épaisseur de 70 cms. Une cloison en torchis est en place au 1er étage. Sol terre + tomettes RDC et étage. J'ai tout restauré le haut (torchis, enduit chaux aérienne...).
Le pignon Est de la partie 16ème est mitoyen avec une grange de 60 m² de 6m de haut. Aucune restauration commencée dans cette pièce. L'autre extrémité de la grange est mitoyenne avec la partie droite du 18ème siècle. Cette partie fait 80m². Elle est composée d'un RDC et d'un étage (certaienement destiné pour les chambres). La grange et la partie 18ème sont hourdées au tuffeau (30cm) pour la partie sud et en moellons pour la partie nord (55 cm). Aucune isolation sera installée hormis pour la toiture de la grange et l'étage du 18ème. Par contre, je vais certainement monter en intérieur, le long du tuffeau, une cloison en brique de terre crue.
Présence de plusieurs cheminées. Sur partie 16ème une au pignon ouest au RDC et étage. Sur partie 18ème, une cheminée, pignon ouest et un four à pain au milieu de la pièce la plus à l'est.
Nous souhaitons conserver la partie 16ème totalement indépendante (pas d'ouverture pour communiquer avec la grange). Par contre, l'autre extrémité de la grange sera ouverte pour communiquer avec la partie 18ème.
Arrive maintenant la question. Quel chauffage mettre? Nous souhaitons avoir un plancher chauffant de préférence. Nous ne voulons pas toucher aux cheminées existantes
Plusieurs pistes en vue mais j'ai pas envie de mettre 20000 euros dans un chauffage. J'ai lu les posts sur les PAC, les PM, les poeles à granules mais rien ne convient réellement. Le solaire est hors de prix. C'est pas le crédit d'impôt qui va m'aider à choisir (résidence secondaire donc pas de crédit d'impôt). Comme quoi l'energie n'est pas renouvelable pour tout le monde surtout pour celui qui se trouve au bout de la chaîne. J'en suis à ma demander si je ne vais pas chauffer la partie 16ème seule et idem pour la partie 18ème. Sans chauffage l'hiver, il fait entre 10 et 12°. Finalement, il ne me faut peut-être pas une installation complexe et hors de prix pour améliorer notre confort l'hiver. Ma femme souhaiterait éviter le bois car nous ne pourrons pas allumer le chauffage avant de venir en hiver et avoir une maison chaude. Je sais c'est compliqué et c'est peut-être pour cette raison que nous n'avons pas trouvé notre solution pour l'instant.
Merci pour vos réponses et vos questions. Je les attends avec impatience.
-----