Quel chauffage pour une maison du 16ème et 18ème siècle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quel chauffage pour une maison du 16ème et 18ème siècle ?



  1. #1
    inviteea038d44

    Quel chauffage pour une maison du 16ème et 18ème siècle ?


    ------

    Bonjour,
    Je me lance. Après une grosse lecture des différents posts, je n'ai pas trouvé la solution à mon problème de chauffage.
    J'ai une résidence secondaire, que je restaure et non que je rénove, destinée à devenir notre résidence principale dans plusieurs années. Il s'agit d'une maison composée en trois parties. Les ouvertures sont plein sud. Pas d'ouverture au nord. La partie nord est protégée par une partie tampon, elle-même adossée au sol. (Tiens on dirait une description d'une maison bioclimatique. Pas cons les anciens) La partie la plus anciennes est du 16ème siècle. Elle fait 45m² au sol sur deux étages. Seuls le RDC et le 1er étage seront habités. Les murs sont en moellons sur une épaisseur de 70 cms. Une cloison en torchis est en place au 1er étage. Sol terre + tomettes RDC et étage. J'ai tout restauré le haut (torchis, enduit chaux aérienne...).
    Le pignon Est de la partie 16ème est mitoyen avec une grange de 60 m² de 6m de haut. Aucune restauration commencée dans cette pièce. L'autre extrémité de la grange est mitoyenne avec la partie droite du 18ème siècle. Cette partie fait 80m². Elle est composée d'un RDC et d'un étage (certaienement destiné pour les chambres). La grange et la partie 18ème sont hourdées au tuffeau (30cm) pour la partie sud et en moellons pour la partie nord (55 cm). Aucune isolation sera installée hormis pour la toiture de la grange et l'étage du 18ème. Par contre, je vais certainement monter en intérieur, le long du tuffeau, une cloison en brique de terre crue.
    Présence de plusieurs cheminées. Sur partie 16ème une au pignon ouest au RDC et étage. Sur partie 18ème, une cheminée, pignon ouest et un four à pain au milieu de la pièce la plus à l'est.
    Nous souhaitons conserver la partie 16ème totalement indépendante (pas d'ouverture pour communiquer avec la grange). Par contre, l'autre extrémité de la grange sera ouverte pour communiquer avec la partie 18ème.

    Arrive maintenant la question. Quel chauffage mettre? Nous souhaitons avoir un plancher chauffant de préférence. Nous ne voulons pas toucher aux cheminées existantes

    Plusieurs pistes en vue mais j'ai pas envie de mettre 20000 euros dans un chauffage. J'ai lu les posts sur les PAC, les PM, les poeles à granules mais rien ne convient réellement. Le solaire est hors de prix. C'est pas le crédit d'impôt qui va m'aider à choisir (résidence secondaire donc pas de crédit d'impôt). Comme quoi l'energie n'est pas renouvelable pour tout le monde surtout pour celui qui se trouve au bout de la chaîne. J'en suis à ma demander si je ne vais pas chauffer la partie 16ème seule et idem pour la partie 18ème. Sans chauffage l'hiver, il fait entre 10 et 12°. Finalement, il ne me faut peut-être pas une installation complexe et hors de prix pour améliorer notre confort l'hiver. Ma femme souhaiterait éviter le bois car nous ne pourrons pas allumer le chauffage avant de venir en hiver et avoir une maison chaude. Je sais c'est compliqué et c'est peut-être pour cette raison que nous n'avons pas trouvé notre solution pour l'instant.

    Merci pour vos réponses et vos questions. Je les attends avec impatience.

    -----

  2. #2
    Annaick_R

    Re : Quel chauffage pour une maison du 16ème et 18ème siècle?

    Bonjour,
    Sans chauffage l'hiver, il fait entre 10 et 12°.
    Elle a l'air d'être bien isolée pour avoir cette température sans chauffage !

    Ma femme souhaiterait éviter le bois car nous ne pourrons pas allumer le chauffage avant de venir en hiver et avoir une maison chaude.
    Vu les volumes et le style de la maison, le bois semble quand même une bonne piste... Pourquoi ne pas laisser une clé aux voisins qui viendraient vous faire une bonne flambée avant votre arrivée ? D'autant que ce problème ne se posera plus quand vous y serez tout le temps.

    J'en suis à ma demander si je ne vais pas chauffer la partie 16ème seule et idem pour la partie 18ème.
    Je trouve que c'est une bonne idée car la partie 16e n'est pas grande et que vous voulez qu'elle soit indépendante : un petit radiateur éléctrique d'appoint à chaque étage (c'est laid, mais préchauffage programmé possible) qui ne servira quasiment pas et insert à haut rendement dans les cheminées.

    Pour le reste, je ne visualise pas bien les volumes et je ne suis pas du tout une pro du chauffage ! En tout cas, le four à pain au milieu de la pièce, ça doit être chouette !

    Annaïck.

  3. #3
    inviteea038d44

    Re : Quel chauffage pour une maison du 16ème et 18ème siècle?

    Bonjour annaick
    merci pour ta réponse.
    La T° en plein hiver dans la maison te semble surprenante mais c'est bien le cas.
    Inertie thermique importante, ouvertures exclusivement au sud, pièces tampon au nord. Et voilà le résultat. J'ai moi-même été surpris qu'il ne gèle pas à l'intérieur de la maison. L'été c'est l'inverse. J'ai une sensation de fraîcheur dès que j'ouvre la porte. Un vrai bonheur.
    Je suis en train de motiver ma femme pour le bois. J'espère y parvenir.

  4. #4
    invite73f6ed8c

    Re : Quel chauffage pour une maison du 16ème et 18ème siècle?

    La première chose serait de nous dire ou est située cette maison.
    La deuxième c'est te te rappeler que tu poste sur un forum dédié au dévelloppement durable . Tu dois donc t'attendre à des réponses qui vont dans ce sens. On ne te conseillera pas ici une installation tout élec programmable à distance......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73f6ed8c

    Re : Quel chauffage pour une maison du 16ème et 18ème siècle?

    Citation Envoyé par huberbakami
    Je suis en train de motiver ma femme pour le bois. J'espère y parvenir.
    Vous pourriez, dans un premier temps, installé un (plusieur?) poeles performants quio permettraient un réchauffement rapide à moindre cout. Par la suite, pour y vivre à temps plein, vous pourriez opter pour un système plus centralisé et automatisé. L'avantage sera de mieu connaitre la maison et e pouvoir répondre plus efficassement aux besoins réels. Souvant on se trompe lorsqu'on essaye de trouver le meilleur chauffage pour un maison ancienne qu'on connait mal.
    Le souhait de madame de trouver une maison chaude en arrivant l'hiver...tout le monde veut ça, mais à moins d'opter pour l'électricité, le gaz ou le mazout, avec programation ou mise en fction à distance, il n'y a que peu de soilutions...Avec une t° de base de 10-12°c il ne doit pas être trop difficile de réchauffer rapidement les lieux avec un bon poele à bois. Les cheminées continueront quant à elles à jouer leur rôle estétique. Car elle réchaufferontn plus les coeurs qu'autre chose.

  7. #6
    inviteea038d44

    Re : Quel chauffage pour une maison du 16ème et 18ème siècle ?

    bonjour,
    je sais qu'en venant sur ce site je vais avoir plus de reponses sur le développement durable et c'est pour cette raison que j'ai posté ma question.
    Quant à ma femme, elle commence à regarder le boid d'un autre oeil puisque je lui ai expliqué, et d'autres personnes également, qu'il exixtait des chauffage à bois performant.
    Je suis sur la bonne voie.

  8. #7
    invite7e17d1a0

    Re : Quel chauffage pour une maison du 16ème et 18ème siècle?

    Citation Envoyé par ludo b Voir le message
    Le souhait de madame de trouver une maison chaude en arrivant l'hiver...tout le monde veut ça, mais à moins d'opter pour l'électricité, le gaz ou le mazout, avec programation ou mise en fction à distance, il n'y a que peu de soilutions...Avec une t° de base de 10-12°c il ne doit pas être trop difficile de réchauffer rapidement les lieux avec un bon poele à bois.
    Le Poêle à granulé devrait pouvoir être commandé à distance, il me semble avoir vu passer des trucs comme ça. Sinon, au pire, regarder du côté d'un peu de domotique, il doit bien y avoir des centrales qui peuvent gérer ça.

    Pour monter en température rapidement, c'est le mauvais côté de l'inertie : avec des murs de 70cm, j'ai de gros doutes quant à la rapidité de chauffe. Le gros avantage est que 10-12 degré, c'est pas d'un trop grand inconfort non plus.

    Huberbakami, bon courage en tout cas, le chauffage est sans doute un casse tête pour tout le monde, mais encore plus vrai dans votre cas.

    EDIT : une recherche google rapide : http://www.poele-a-bois.fr/poele-pellet-mole.html

    maintenant, il y a peut-être plus joli et plus performant

Discussions similaires

  1. Quel chauffage dans une maison neuve ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/01/2012, 22h37
  2. Quel chauffage pour maison brique +iso ext
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 85
    Dernier message: 07/02/2007, 22h29
  3. Quel système de chauffage pour notre maison bioclimatique ?
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/02/2007, 17h44
  4. Quel mode de chauffage pour maison neuve ?
    Par invite2a351033 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 21h33
  5. Quel chauffage pour une maison avec partie neuve/ancienne
    Par invitee925ccdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2006, 17h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...