Une maison à 50 000 €
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Une maison à 50 000 €



  1. #1
    inviteb37e3729

    Une maison à 50 000 €


    ------

    On parle de maisons à 100 000 € comme une des mesures sociales pour loger tous les Français.

    Après avoir discuter avec des professionnels, ceux-ci me disent que 100 000 € est un objectif facile à atteindre et ce n'est donc pas un véritable défi.

    Le véritable défi serait de construire des maisons à 50 000 € !

    L’aspect économique :
    Le prix des terrains explose et celui des matières premières ne va cesser d’augmenter car la demande mondiale est de plus en plus forte.

    L’aspect environnemental :
    Les ressources de notre planète s’épuisent, le climat se dérègle, la pollution gangrène notre environnement et notre santé …
    Fabriquons sains et recyclons.

    Je pense que cette idée de maison « low-cost » doit aussi avoir des exigences telles que :

    1. Se rapprocher des conceptions bioclimatiques pour l’impact énergétique
    2. Utiliser les matériaux le plus près possible de sa construction
    3. Recycler ce que notre société rejette pour la construction
    4. Ne pas sacrifier le confort des habitants
    5. Prévoir un intérieur sain
    6. …

    J’espère avoir bien défini l’objectif de cette discussion qui pourra donner des exemples concrets de réalisation ou des idées à expérimenter. A vos claviers ou micro de reconnaissance vocale …

    -----

  2. #2
    invitea47878d8

    Re : Une maison à 50 000 €

    Salut

    Bon, je ne suis pas architecte mais voilà quelques idées en vrac:
    - d'abord, pour économiser l'énergie tout en recyclant des matériaux à proximité des batiments à construire, on pourrait se servir des bouteilles plastique et autres: si ça marche pour faire des couvertures et des polaires, pourquoi pas pour l'isolation des maisons?
    - ensuite, il y a surement moyen de concevoir la maison de manière à dissiper le moins dénergie possible en hiver tout en étant refroidissable en été sans que ça coute des milles et des cents (je me souviens qu'il y avait un fil à ce sujet...)
    - bien sur, si on fait un plan pour un millier de maisons, ça coutera moins cher (l'industrialisation n'a pas que des mauvais côtés) et on pourra donc se permettre de faire une conception complètement orientée confort/économie d'énergie/eau qui coutera donc moins cher par la suite à l'occupant (qui, je suppose a des revenus limités).
    - si on y pense dès la conception, pourquoi ne pas intégrer dès l'abord un réservoir eaux de pluie pour l'usage ménager?
    - on commence à fabriquer des briques à base de laitiers de fabrication de l'acier qui sont pas mal ma foi (bon, d'accord, je dis ça parce que je connais le gars qui en a conçu chez nous)
    - il faudrait étudier l'affaire (je ne sais plus les prix) mais si on réduit le temps de travaux, on réduit surement la facture donc les maisons à structure acier sont peut etre un élément de réponse... (ça se monte en très peu de temps)

    Qu'en penses-tu?

    ++

    Kiko

  3. #3
    David7578

    Re : Une maison à 50 000 €

    Faudrait que je retrouve l'article sur le blog immobilier, mais un maire breton proposait la Borloo à 50 000€.
    Exactement les mêmes prestations et 50% moins cher avec des entreprises locales.

    la borloo est une arnaque electorale au prix affiché en tous cas. Car je vous rappelle qu'elle n'intègre pas le prix du terrain qui est prêté par la mairie via un bail amphythéotique (je crois).

    Donc les 100K c'est pour 80m² en RT2005, très cher sachant que j'ai un pote qui fait construire 100m² à avignon pour 90k sans aides aucunes...

    @+

  4. #4
    invite0a521f4b

    Re : Une maison à 50 000 €

    Citation Envoyé par akiko Voir le message
    Salut

    Bon, je ne suis pas architecte mais voilà quelques idées en vrac:
    - d'abord, pour économiser l'énergie tout en recyclant des matériaux à proximité des batiments à construire, on pourrait se servir des bouteilles plastique et autres: si ça marche pour faire des couvertures et des polaires, pourquoi pas pour l'isolation des maisons?
    - ensuite, il y a surement moyen de concevoir la maison de manière à dissiper le moins dénergie possible en hiver tout en étant refroidissable en été sans que ça coute des milles et des cents (je me souviens qu'il y avait un fil à ce sujet...)
    - bien sur, si on fait un plan pour un millier de maisons, ça coutera moins cher (l'industrialisation n'a pas que des mauvais côtés) et on pourra donc se permettre de faire une conception complètement orientée confort/économie d'énergie/eau qui coutera donc moins cher par la suite à l'occupant (qui, je suppose a des revenus limités).
    - si on y pense dès la conception, pourquoi ne pas intégrer dès l'abord un réservoir eaux de pluie pour l'usage ménager?
    - on commence à fabriquer des briques à base de laitiers de fabrication de l'acier qui sont pas mal ma foi (bon, d'accord, je dis ça parce que je connais le gars qui en a conçu chez nous)
    - il faudrait étudier l'affaire (je ne sais plus les prix) mais si on réduit le temps de travaux, on réduit surement la facture donc les maisons à structure acier sont peut etre un élément de réponse... (ça se monte en très peu de temps)

    Qu'en penses-tu?

    ++

    Kiko
    Faut pas croire que le recyclage est gratuit ou presque.
    Des pollars faits avec des bouteilles plastic, c'est cher.
    Pour construire à 50.000 €, sans mettre copieusement la main à la pâte, je ne vois que la maison évolutive qui serait produite en grand nombre par un industriel, sur base de modules standards à assembler.
    Au départ, pour se loger, le jeune couple pourrait se contenter de 3 ou 4 pièces pour un prix de 50.000 €. Selon l'évolution de la famille, les revenus croissant, on pourrait facilement ajouter des modules, y compris en hauteur.
    Emprunter 50.000 € en 20 ans, c'est un remboursement mensuel de 310 €/mois, soit la moitié d'un loyer.
    Le seul ennui serait la standardisation de ce type d'habitat...mais pour ce budget, il n'y a pas de miracle.
    Aujourd'hui, celui qui veut une maison très peu énergivore doit faire l'effort d'investir au départ...or, on sait justement que c'est le budget de départ qui coince pour bcp.
    J'imaginerais bien que l'état prenne à son compte le budget des postes ( avec plafond forfaitaire) visant à diminuer la facture énérgétique dès la conception de la maison, sous forme de prêt à intérêt de 2%, pour une période de 10 ans. Au bout de 10 ou 15 ans, le propriétaire devrait rembourser l'état en 5 ans.
    Pour ce faire, il faudrait bien sûr que l'état puisse se passer des taxes énoooormes appliquées au produits pétroliers, car il y a toujours une certaine hypocrisie. "Economisez l'énergie mais continuez malgré tout à consommer car, sans ces taxes, que ferais-je?" dit l'Europe entière!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea47878d8

    Re : Une maison à 50 000 €

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Faut pas croire que le recyclage est gratuit ou presque.
    Des pollars faits avec des bouteilles plastic, c'est cher.
    Ah, je ne me rendais pas compte par rapport aux isolants utilisés normalement: j'ai payé moins cher ma couverture en polaire à base de plastique recyclé que ce qu'avait payé ma grand mère pour celle en laine qu'elle a... OK, pas de bouteilles recyclées alors.

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Aujourd'hui, celui qui veut une maison très peu énergivore doit faire l'effort d'investir au départ...or, on sait justement que c'est le budget de départ qui coince pour bcp.
    J'imaginerais bien que l'état prenne à son compte le budget des postes ( avec plafond forfaitaire) visant à diminuer la facture énérgétique dès la conception de la maison, sous forme de prêt à intérêt de 2%, pour une période de 10 ans. Au bout de 10 ou 15 ans, le propriétaire devrait rembourser l'état en 5 ans.
    Pour ce faire, il faudrait bien sûr que l'état puisse se passer des taxes énoooormes appliquées au produits pétroliers, car il y a toujours une certaine hypocrisie. "Economisez l'énergie mais continuez malgré tout à consommer car, sans ces taxes, que ferais-je?" dit l'Europe entière!
    C'est sûrement vrai mais on ne va pas lancer un débat sur les politiques gouvernementales ou casser du sucre sur le dos des dirigeants: je croyais que ce fil était plutôt à propos de solutions techniques? Je me suis peut être trompée...
    En tous cas, je me rappelle nettement un breton sur un fil dédié aux pompes à chaleurs qui décrivait la manière de construire une maison peu énergivore pour pas grand chose quand même... (par contre, désolée, pas le temps de le retrouver...) et puis il y a des études pour faire des maisons passives qui permettent un surcoût qui tend de plus en plus vers le zero... Sans parler des outils de modélisation qui permettent de calculer de plus en plus facilement le plux énergétique d'une structure complète et permettrait donc de mettre au point quelquechose de pas trop cher et quand même suffisamment isolant (j'ai des collègues qui travaillent là dessus et ils disent que ça marche en tous cas).

    Une autre idée (je ne sais pas si elle est réalisable): utiliser les gravats de démolition comme stabilisant pour fondations (il y a toujours des trucs en démolition et puis c'est traditionnel de vampiriser les batiments qui s'écroulent... )

    ++

    Kiko

  7. #6
    David7578

    Re : Une maison à 50 000 €

    L'article blog-immo sur la maison à 50k

    http://www.le-blog-immobilier.com/20...0000.html#more

    Cela devrait permettre de trouver plus d'infos par ailleurs puisqu'on a la localité et les noms

  8. #7
    David7578

    Re : Une maison à 50 000 €

    Pour préciser, j'ai trouvé dans le cache google une description:
    Maison T3 de 63m en éléments préfabriqués venant d'allemagne.
    300€ par mois environ
    réservé a des familles monoparentales.

    je ne sais pas pourquoi l'article a été retiré du site (un site sur toutes les comunes bretones)

    Comme tout vient d'allemagne par camion, on peut penser que c'est encore très cher

Discussions similaires

  1. Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !
    Par Pierre de Québec dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 14h40
  2. Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 23h21
  3. Anniversaire de FSG : 1 000 000 de messages !
    Par martini_bird dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 21h57
  4. la maison "Négawatts" à 100 000 Euros?
    Par David7578 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2006, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...