J'ai un projet de construction bois en dordogne (chalet madrier contrecollé avec les cloisons intérieures en bois massif de 76mm).

cas de la structure extérieure n°1
madrier extérieur contrecollé 76mm/isolation par l'intérieur 100mm en panneau de ouate de cellulose/lame d'air 20mm/lambris massif 22 immitation madrier

cas de la structure extérieure n°2
bardage 22mm/lame d'air 20mm/isotoi 22mm/thermisorel 100mm/madrier intérieur contrecollé 76mm

Et tout ceci sachant que c'est un plein pied de 145m² de surface habitable qui sera isolé en comble perdu par de la ouate de cellulose soufflée sur 30cm.

La solution n°1 me conviendrait plus économiquement parlant et dans la pratique mais je sais qu'il serait préférable d'envisager la solution n°2 qui est la mieux techniquement je pense mais voilà...

Je voudrais donc avoir vos avis (en tenant compte des 2 schémas de constructions différents) en ce qui concerne l'utilité de l'inertie du bois massif intérieur sachant qu'il y aura environ si j'ai bien calculé 120m² de mûrs de 2.5m de hauteur soit environ 9.12m3 (cloisons uniquement).