Sonorité intérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sonorité intérieure



  1. #1
    kashrag

    Sonorité intérieure


    ------

    Bonjour,

    Dans l'étude de réalisation de ma future maison (Provence), je me pose des question sur l'oportunité de doubler les murs avec des plaques de bois. En effet, un voisin a fait construit en monomur de 37 et sa maison est extrêmement sonore.

    Aussi, j'envisage d'ajouter du bois par dessus les briques. Toutefois, cela ne va-t-il pas diminuer l'inertie de la brique ? Et le fait d'avoir déjà le plafond et les cloisons en bois n'est il pas suffisant pour pallier ce problème de son ?

    Sur "idéemaison", les calculs donnent ceci :

    - brique alvéolaire de 37 = 15/15/20 R=2.07
    - brique alvéolaire de 30 + fibre bois 8 cm + BA13 = 20/17/19 R=3.65

    Que pensez vous de la solution 2 ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite8300d35a

    Re : Sonorité intérieure

    Solution 2 / Solution 1: tu dois etre perdant financierement parlant j'imagine, mais tu gagnes pas mal en isolation thermique (un facteur 1,8, c'est pas mal) et, je pense, en isolation phonique egalement. Pour les problemes de reverberations, je ne suis pas sur que le BA13 soit pertinent: surface lisse et dure.

    Rajouter du bois sur les briques ne va pas changer leur inertie, mais influer sur la maniere dont les echanges se font entre le mur et la piece. J'aurais tendance a penser que tu gagnes en confort a avoir du bois en surface. Au moins pour l'hiver. Pour l'ete, j'en suis moins sur. Un calcul a faire ?

    Le plafond et les cloisons en bois pour le son, ca ne devrait pas etre mal. Ce qu'il faut eviter, c'est d'avoir deux surfaces reflechissant le son en vis-a-vis. C'est cela qui creer les effets d'echo et de reverberation desagreables. A voir aussi en fonction du revetement de sol, et du mobilier.

  3. #3
    kashrag

    Re : Sonorité intérieure

    Je n'ai pas idée du delta entre la brique de 30 et celle de 37 mais je pense en effet que cela ne pemet pas de financer l'isolation supplémentaire de la fibre de bois et du BA13 (ou autre).

    Les deux seules cloisons en briques qui seront face à face seront aproximativement à 8 mètres l'une de l'autre. J'ai pas mal de mobilier en bois et je compte mettre une tenture murale au millieu de ma plus grande section de brique.

    D'aute part, passer d'un R de 2.07 à 3.65 est-il vraiment nécessaire / efficace au niveau des économies d'énergies ?

    D'après la RT2005 un R de 2 est il le "minimum vital" ou alors un coefficient '"confortable" ? Dans le premier cas, ne vaut-il pas mieux opter pour un R plus élevé dés le départ ?

    Merci.

  4. #4
    Linn

    Re : Sonorité intérieure

    Bonjour
    La RT 2005 est vraiment un minimum vital. Il vaut mieux viser plus haut au départ pour ne pas le regretter ensuite, même si c'est un peu plus cher.
    Mais dans ce cas, il devient intéressant de voir si ce n'est pas préférable d'opter pour une solution brique classique 20cm + isolation plus importante.
    Pour l'isolation phonique, n'oublie pas de prendre en compte les planchers de l'étage et les bruits de canalisations car tout cela risque de résonner également.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kashrag

    Re : Sonorité intérieure

    En passant avec 20 cm de brique + 16 cm de laine de bois + 1 BA13, j'arrive à un R de 3.03... A voir.

    En ce qui concerne le plancher, je pense faire un sandwich avec des granules de liège entre deux épaisseurs de bois de 23 mm. Les poutres porteuses faisant 30 cm de haut, je pense mettre 15 cm de liège. Ca devrait suffire pour isoler du bruit.

    Sinon, à part de liège, que puis-je utiliser d'autre sachant que la celulose ne m'attire pas vraiment ? J'ai peur du tassement et qu'elle prenne l'humidité un jour.

Discussions similaires

  1. Isolation intérieure en liège
    Par Moz1978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 20h22
  2. Isolation intérieure de pignons
    Par invitee5d7b391 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2007, 19h48
  3. inertie intérieure
    Par invite6937ab20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2006, 08h41
  4. Force intérieure...
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2006, 11h55
  5. sonorité sur mars
    Par invitec81e728d dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2004, 01h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...