Isolation intérieure de pignons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isolation intérieure de pignons



  1. #1
    invitee5d7b391

    Isolation intérieure de pignons


    ------

    Bonjour,

    Pour isoler mes combles je vais devoir isoler mes pignons en semi/rigide ou rigide derrière des rails.

    Hors chez Isover en laine de verre je ne trouve que du 100mm d'épaisseur et chez RockWool du 120mm.

    Savez-vous si il existe un fournisseur de 200 pour les pignons avec le même technique. Je ne vois pas pourquoi on isole les sous-pente en 240 voir 260 et les murs seulement en 100mm.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite40092d21

    Re : Isolation intérieure de pignons

    Citation Envoyé par minnesota Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi on isole les sous-pente en 240 voir 260 et les murs seulement en 100mm.

    Merci
    Bonjour,

    Parce que la chaleur monte ?

    Il faut donc plus isoler les parties horizontales ou les rampants que les murs.

  3. #3
    SebMP35

    Re : Isolation intérieure de pignons

    Cela existe en 160 avec un R de 5 :

    http://www.knaufinsulation.fr/upload...stiplus032.pdf

  4. #4
    invitee5d7b391

    Re : Isolation intérieure de pignons

    La chaleur monte en convection (dans un fluide).

    En conduction et rayonnement c'est pareil elle passe quelle que soit la gravité et son sens.. Tout ce qui sort de la maison à l'exclusion de VMC c'est de la conduction+rayonnement.

    Négliger le sol et en particulier les murs c'est idiot mais c'est une habitude dans notre pays.

    L'air au contact du plancher est souvent juste un degré en dessous de l'air du plafond.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5d7b391

    Re : Isolation intérieure de pignons

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Cela existe en 160 avec un R de 5 :

    http://www.knaufinsulation.fr/upload...stiplus032.pdf
    intéressant, merci je n'avais noté que 100m ches isover et 120mm chez rockwool.

  7. #6
    invite5b2f827c

    Re : Isolation intérieure de pignons

    Ceci dit à choisir, il vaut mieux mettre deux couches croisées (par exemple 60 + 60 ou 80 + 40) qu'une seule couche (de 120 en l'occurence) : tu limites les ponts thermiques et la performance est donc meilleure.

  8. #7
    invitee5d7b391

    Re : Isolation intérieure de pignons

    Derrières des rails, en vertical je ne crois pas que l'option croisée soit facilement possible quand proposée.

  9. #8
    invite40092d21

    Re : Isolation intérieure de pignons

    Citation Envoyé par minnesota Voir le message
    La chaleur monte en convection (dans un fluide).

    En conduction et rayonnement c'est pareil elle passe quelle que soit la gravité et son sens.. Tout ce qui sort de la maison à l'exclusion de VMC c'est de la conduction+rayonnement.

    Négliger le sol et en particulier les murs c'est idiot mais c'est une habitude dans notre pays.

    L'air au contact du plancher est souvent juste un degré en dessous de l'air du plafond.
    Sauf qu'au sol et sur les mur nous n'avons pas l'effet de convection.

    Mais c'est sur que si tu veux, rine ne t'empeche d'isoler autant les murs que la toiture.

    Je trouve pas ca trés logique, mais cela n'engage que moi

  10. #9
    invitee5d7b391

    Re : Isolation intérieure de pignons

    tu as une pièce carrée de 40 m² de surface

    Ca fait 40m² de plancher + 40m² de plafond + 63m² de murs en simplifiant sans fenêtres ni porte.

    Elle est à 19° au thermostat, avec une isolation std ça nous donne dans les 21 au plafond et 17-18 dans le sol approximativement.

    -> Tes murs dissipent plus que ton plafond. Pourquoi les néglige-t-on ? Simplement parce qu'on ne veut pas perdre de surfacee alors que généralement 200m sous toiture ne se voient pas trop et pas du tout si pas de combles.

  11. #10
    invite40092d21

    Re : Isolation intérieure de pignons

    Ce soucis de place est réglé avec une isolation extérieure.

    Je pense que même en Suisse ou en Allemagne, pour prendre ex sur nos voisins, ils isolent plus la toiture que les murs.

    ok, on a plus de surface verticale que de surface horizontal sur une maison.

    Mais j'en reveins toujours a la convection qui ne concerne que la toiture.

    Mais si tu peux tout a fait mettre 200 d'isolant dans tes murs, c'est trés bien.

  12. #11
    invitee5d7b391

    Re : Isolation intérieure de pignons

    L'isolation par l'exterieur ce n'est pas donné à tout le monde... surtout quand on a un parement en briques.

    ben oui c'est plus facile à isoler la toiture surtout quand ce sont des combles perdus.
    La convection concerne tous les étages. C'est aussi pour cela qu'il faut bien isoler le sol pour la limiter.

    200, non les seuls panneaux semi-rigides qu'on m'a indiqué sont les knauf en 160 mais ce genre de produit n'est pas très distribué, comme quoi les murs épais ne sont pas encore entrés dans les moeurs. Et surtout je n'ai pas pu encore avoir les prix. Comme chez knauf ils sont en lambda 0,32 pour ce produit, ça doit pas être donné.

    Sinon j'ai trouvé URSA en 0,38 sur 150mm -> R=4, pour l'instant. Mais les distributeurs ne connaissent pas ces produits.. Il faut insister.

    Je galère pour avoir les prix.

Discussions similaires

  1. Isolation intérieure en liège
    Par Moz1978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 20h22
  2. Isolation intérieure - intérêt de la "lame d'air" ?
    Par invitec3b8c0f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 21h00
  3. isolation interieure du toit
    Par invite061bef81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 07h44
  4. Une demi-isolation intérieure : ça a un sens ?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/02/2007, 09h54
  5. Isolation intérieure de vieux murs pour PDM
    Par inviteef666cef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2007, 07h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...