Une demi-isolation intérieure : ça a un sens ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Une demi-isolation intérieure : ça a un sens ?



  1. #1
    KroM67

    Une demi-isolation intérieure : ça a un sens ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un appartement de 85m2 à rénover entièrement dans une maison de maitre comportant 3 étages, 3m de hauteur de plafond, situé au 1er étage.
    Murs extérieurs, en brique pleine, de 40cm d'épaisseur. Sols et plafonds non isolés

    Les pièces à vivre (salon, séjour+cuisine américaine) se situent côté sud. Au nord: un bureau/(chambre d'enfant?), la sdb et une chambre.



    Un poêle à bois ou pellets sera très certainement à l'endroit du tag rouge, dans la partie salon. Attention la vue 3d n'est pas orientée: le balcon est plein sud.

    Les ouvrants seront changés pour des modèles plus modernes.

    Je peux avoir à bon prix du placo recouvert de polystyrène (je pensais à du poly en 40) ou de laine de verre (suis pas très fan).

    Ma question: il faut que je commence par isoler le plafond, on est d'accord. Une fois celà fait, celà a-t-il un intérêt de n'isoler par l'intérieur que mes pièces du nord, sur les murs extérieurs?
    D'autre part, faut-il dans ce cas prévoir un pare-vapeur?
    (crépi-mur de briques pleines 400-platre-polystyrène 40-placo)

    merci

    -----

  2. #2
    MadMac

    Re : Une demi-isolation intérieure : ça a un sens ?

    Bonjour Kro.

    Il n'y a pas du tout de mitoyennete sur la maison ? Les 4 murs sont "a l'air" ?

    Si c'est le cas, isoler au nord pourra aider, mais il faudrait faire de bons replis sur les murs est/ouest, au moins 1m. (comme des murs de refend) ... et donc tant qu'a faire, ben continuer jusqu'au bout.

    Et surtout, si c'est de la vieille pierre, :
    -soit tu mets une ventilation important dans la maison et tu verifies que le crepis exterieur est bien etanche, et ton poly EST un pare-vapeur (et niquera le mur des que de l'humidite rentra)

    -soit, mieux, tu oublies ce produit de daube et tu mets un isolant comme de la ouate avec un freine vapeur.

    Autre question d'importance : quels sont les vents dominants la ou tu es ? Plutot ouest, plutot sud-ouest ? Parce que mine de rien, le froid vient du nord, mais aussi du vent dominant ... et le mur ouest devrait aussi etre considere comme "sensible" pour ton isolation.

  3. #3
    KroM67

    Re : Une demi-isolation intérieure : ça a un sens ?

    merci de ta réponse...

    non aucune mitoyenneté.

    les briques sont des briques rouges pleines comme on en voit partout

    au fait, la zone au sol "non bleu" est la cage d'escalier.

    Par chez nous (plaine d'alsace), le vent vient principalement d'ouest tu as raison, ou du nord. Et quand il vient du nord, il fait froid...


    Voici ou j'en suis de mes nuits blanches:
    - rabaisser le plafond dans les 3 pièces du nord (3 pièces de "gauche") + dans l'entrée pour passer à une hauteur de 2,40 (soit 60cm de moins!)
    - isoler ces 3 pièces sur les murs extérieurs

    J'ai peur que si je rabaisse, pour gagner en volume à chauffer, l'air chaud du poele situé dans la partie à hauts plafonds n'aille jamais dans la partie à plafonds bas...

    Je sais que le polystyrène c'est de la m..., mais je réfléchis aussi en terme de coût car l'appartement sera vendu d'ici 5-6 ans, et je peux avoir de sacrés rabais p/r aux prix publics + sans doute quelqu'un qui peut me conseiller et m'aider dans la mise en oeuvre...

    Le crépi extérieur sera repeint.

  4. #4
    KroM67

    Re : Une demi-isolation intérieure : ça a un sens ?

    petit UP

    isoler de l'intérieur les murs équipés de fenêtres est compliqué car mes fenetres sont prises dans un "cadre" en bois du plus bel effet qui surplombe un caisson.

    ben tiens, voici la photo:



    de plus, poser un faux plafond sera plus compliqué que prévu, à cause des caissons de volets roulants...

    Qu'en pensez-vous?

    Sachant que les murs resteront certainement comme ça, sans isolation, le temps qu'on se décide pour de l'isolation extérieure (dans qq années, le temps d'économiser), ça a un intérêt de changer les huisseries pour du double vitrage? (actuellement il y a deux fenetres simples, en bon état)

    Ca aurait un intérêt de ne remplacer que l'une des deux vitres par du double vitrage?

    A-t-on le droit de ne changer qu'une ou deux fenetres sur une facade (on n'est pas dans un périmètre d'ABF)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabien56

    Re : Une demi-isolation intérieure : ça a un sens ?

    Bonjour,
    On a coutume de dire que pour isoler, dans l'ordre d'importance, c'est:
    1- le toit
    2- les ouvertures
    3- les murs exterieurs.
    Donc oui, si c'est isolé au dessus, ça a un sens de passer ensuite à l'isolation des huisseries MAIS
    Passer de vieilles huisseries pas forcément étanches à du PVC (ou autre étanche) c'est boucher les trous par ou se faisait une partie de l'aération. La modifiation des huisseries passe donc souvent par la mise en place d'une VMC sous peine de voir apapraitre des traces d'humidité.
    Pour la VMC, voir les sujets qui en traitent, plusieurs solutions sont possibles.
    Concernant l'isolation des plafonds, si tu es au 1er étage/3, peut-être que tu ne perds pas grand chose par là... Ils ne chauffent pas les voisins du dessus?

  7. #6
    BioTop

    Re : Une demi-isolation intérieure : ça a un sens ?

    Baiser le plafond dans une chambre.. c'est dommage on peut avoir besoin dans une chambre d'enfant, d'un lit mezzanine..

    Pour ce qui est des doubles vitrages, dans les deux années qui suivent l'acquisition d'un logement construit avent 77 (de mémoire), on peut .bénéficier de 40% de crédit d'impôt, 25¨% sinon...
    Idem pour l'isolation...

    Enfin, le changement des menuiseries, ne fait pas partie des travaux soumis à autorisation, seule la création de nouvelles ouvertures ou le changement d'affectation de locaux qui le sont, peuvent donner lieu à des restrictions concernant le type de menuiseries à utilser... Une faille dans la législation sans doute...
    Cela dit si tu veux éviter les pont thermiques tu vas éviter l'alu, et si tu penses développement durable, tu évites le PVC... donc pas de problème!!!

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Une demi-isolation intérieure : ça a un sens ?

    Selon ce guide, l'ordre d'importance dans une maison non isolée est
    toit >> murs > sol >> ventilation > fenêtres
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    LULUX

    Re : Une demi-isolation intérieure : ça a un sens ?

    Bonjour,

    Dans ton climat continental je pense que l'isolation n'a de sens que sur tous les murs, si tu patientes pour isoler de l'extérieur ce sera le cas.

    Remplacer les fenêtres est judicieux si le toit est déjà isolé (voir les messages au dessus). Prends quand même de préférence du bois et comme tu est proche n'oublie pas de faire venir des allemands pour les devis... Et demande des vitrages à u = 1.1 au maximum. Attention aussi au joli pont thermique apporté par les caisses des volets roulants, rien ne sert de boucher un seul trou d'une passoire...

  10. #9
    r17777

    Re : Une demi-isolation intérieure : ça a un sens ?

    @ Biotop ...
    un lit mezzanine pour adulte donne une assise à 1m90 du sol ... chez nous , on à 2.50 sous plafond et installer mon ancient lit en mézzanine pr adulte dans l a deuxième chambre qui en fait me sert de bureau + chbr amis ...

    ça fait un peu juste pour des pirouette , mais si les amis sont sages ... y'a pas de soucis ...

    les mezzanine pour môme , en général culmine au max à 1.60 du sol.... sinon faut prévoir des matelas anti chute au sol .... et là on perd aussi en h sous plafond !

    pour KroM67 .... dans un cas comme dans l'autre, il a une sacrée marge ...

  11. #10
    r17777

    Re : Une demi-isolation intérieure : ça a un sens ?

    pour les huisseries maintenant :

    on peut juste changer les simples vitrages et garder les bois ... avec des système type (isobois)

    pour l'étanchéité , de bons joints autocollant font, amha avis parfaitement l'affaire ... y compris du point de vue de l'accoustique ...

  12. #11
    r17777

    Re : Une demi-isolation intérieure : ça a un sens ?

    mince isobois c'est que sur la bretagne ...
    domage par ce que c'est moins cher que de tt changer , vous ne touchez à rien sauf au vitres que vous renmplacer par du vrai double vitrage (et non survitrage !) , faiblement émissif si vous voulez ...
    si nécéssaire, isobois se charge d'y intégrer les petit careaux de manière factice entre les deux vitres...
    du coup vos fenètre garde le même aspect
    @ tous:
    dites moi pas que vous n'avez pas d'équivalent dans vos régions respective !
    Dernière modification par r17777 ; 24/01/2007 à 14h14.

  13. #12
    r17777

    Re : Une demi-isolation intérieure : ça a un sens ?

    les petits careaux c'est apparement une spécialité bretone ... http://www.isobois.fr/realisation.html

    bon allé j'arrète là ma pub ...

  14. #13
    KroM67

    Re : Une demi-isolation intérieure : ça a un sens ?

    merci pour vos réponses.

    l'appartement sera rénové par nous au printemps, et nous n'y habiterons qu'après... je n'ai donc qu'une vague idée du comportement de l'appart

    fabien56 ->

    je suis donc entre deux appartements. Au-dessus de celui du haut (plus récent, mieux isolé que les deux autres, dble vitrage, mansardé, mansardes isolées) se trouve un petit grenier isolé de 15cm de laine de verre.
    Nous avons prévu une VMC.

    BioTop ->

    j'ai 3m de hauteur de plafond, des gosses je peux en empiler 3!

    sinon, merci pour le tuyau du crédit d'impots, je pensais que c'était 25 et on rentre dans le cadre du 40%..

    yoghourt & Lulux ->

    merci pour ces infos


    r17777
    ->

    je n'ai pas compris le principe d'isobois. Ils remplacent le vitrage par un double vitrage c'est ça? Il y a un artisan qui fait ça par chez nous... mais les 3 qui nous ont fait des devis pour du double vitrage nous ont déconseillé ça. Logique, ils veulent gagner leur croute...

  15. #14
    KroM67

    Re : Une demi-isolation intérieure : ça a un sens ?

    ah oui, si je change pour mettre de nouvelles fenetres, elles seront bien évidement en bois.

    En passant, c'est dingue comment les pro essayent de me dissuader de prendre du bois!

  16. #15
    LULUX

    Re : Une demi-isolation intérieure : ça a un sens ?

    Bonsoir,

    Remplacer les vitrages simples par des doubles c'est bien... sauf si les anciens simples faisaient 3 mm et les nouveaux doubles 2 * 4 mm et que les chassis ne peuvent pas (ou plus) les porter.

    Juste pour dire que ce n'est pas systématiquement possible et qu'il vaut mieux se poser la question... avant de préférence.

  17. #16
    KroM67

    Re : Une demi-isolation intérieure : ça a un sens ?

    bien vu..

    les anciens font 4mm, et les nouveaux feraient effectivement 2x4.

    Mais ces huisseries ça m'a l'air d'être du costaud. Bon en tous cas mes espoirs reposent sur un petit artisan local qui bosse (apparement) bien et dont j'étudierai l'avis de près...

    De toutes manières, aujourd'hui j'ai 7 fenêtres, et au final je ne pourrai en conserver que 3: les 2 chambres et la SDB. D'ou ma question p/r au mix anciennes-nouvelles: dans le séjour (à droite) la fenetre deviendra une porte fenetre qui ira sur la balcon, et les 2 fenetres présentes dans la petite pièce attenante (cf photo plus haut, mais attention cette photo c'est le RDC) n'ont plus leur battants extérieurs, donc le pb est rêglé, il faudra les changer aussi.

  18. #17
    r17777

    Re : Une demi-isolation intérieure : ça a un sens ?

    @ lulux ... j'imagine que ce type de montage que propose cette boite bretone sont fait en conséquence ...

    @ Tous : dois-je comprendre que vous n'avez pas d'équivalent chez vous?

  19. #18
    LULUX

    Re : Une demi-isolation intérieure : ça a un sens ?

    @17777

    chez moi il n'y a clairement pas l'équivalent et lors de mon avant dernière rénovation à Paris en 2003 non plus.

    Je n'avais pas regardé ton lien et je t'avoue que ça m'interpelle.

    Je me demande comment ils font pour gérer la feuillure dans le cas, à mon avis standard, du remplacement d'un vitrage de 3 mm par du double car même avec du 3 - 3 - 3 l'écart d'épaisseur est de 6 mm, c'est beaucoup à gérer. En plus les fenêtres à changer sont souvent faiblarde sur le bas des ouvrants en particulier au sud et à l'ouest, avec la sale habitude qu'ont les gens d'oublier de déboucher les rejets d'eau. Et quand le bois est à moitié pourri, ce qui est fréquent, c'est dur de supporter la surcharge.

    J'imagine en tout cas comme toi que le montage est en conséquence.

    Si quelqu'un a la réponse je suis preneur.

  20. #19
    r17777

    Re : Une demi-isolation intérieure : ça a un sens ?

    franchement les gars (et le filles ) ce me fout les boulles d'apprendre que ce produit ne se trouve qu'en bretagne ....

  21. #20
    KroM67

    Re : Une demi-isolation intérieure : ça a un sens ?

    Comme dit dans le #13, un artisan fait ça par chez nous...

    mais comme dit aussi, ils font quoi exactement ces bretons? ils changent simplement le carreau pour du DV?

  22. #21
    r17777

    Re : Une demi-isolation intérieure : ça a un sens ?

    oui exactement ... si les huisseries le permmettent ( structurellement ) et quelle sont tjrs d'usage ... le simple vitrage est retiré et remplacé pas un double vitrage, et si nécéssaire , avec des petites barrettes de plastique ( entre les deux vitres du DV) pour reproduire l'aspect original des fenètres ...

    ce qui arrange bien du monde .... ABF, architecte conseil des parcs, batiments historiques ..etc ...

    cette boite est bien connue ici ... le marché semble très porteur ..et porté ...
    De plus c'est reconnu comme étant moins cher que le remplacement total par du pvc...

  23. #22
    KroM67

    Re : Une demi-isolation intérieure : ça a un sens ?

    merci pour ces infos

    pour des nouvelles fenetres, vu le cintrage, PVC et bois sont au même prix...

Discussions similaires

  1. Isolation intérieure en liège
    Par Moz1978 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 20h22
  2. Isolation intérieure - intérêt de la "lame d'air" ?
    Par invitec3b8c0f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 21h00
  3. Isolation intérieure de pignons
    Par invitee5d7b391 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2007, 19h48
  4. isolation interieure du toit
    Par invite061bef81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 07h44
  5. Isolation intérieure de vieux murs pour PDM
    Par inviteef666cef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2007, 07h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...