Bonsoir,
Nous envisageons l'aménagement d'un séjour et de chambres dans un étable et son fenil. Il s'agit d'un volume de 60 M2 au sol sur 5 m de hauteur qui sera divisé en 2 niveaux. Nous aimerions chauffer cette partie de maison uniquement avec un poêle à bois (type Tulikivi). A cet effet, nous avons prévu de placer le poêle au centre de la pièce et de ménager une ouverture de forme carrée (1m50 de côté) autour du conduit de cheminée central (tube rigide inox) de manière à permettre le passage de la chaleur à l'étage. Les portes des 3 chambres s'ouvrent sur un palier bordant ce 'trou'.
Les murs de la maison sont en pierre (bâtiment de 1850). Le climat est humide et moyennement froid en hiver. La façade avant est orientée au Nord-ouest et comportera une seule ouverture de 2m2 au rez-de-chaussée. La façade arrière, orientée au S-E comportera 2 baies vitrées totalisant 7 m2 de surface.
PLUSIEURS QUESTIONS :
1. Les murs intérieurs :
• Faut-il les isoler étant donné le choix pour le PDM ? ? • Si oui, comment faire par l'intérieur ? Blocs cellulaires ou Fermacell sur ossature bois ?
Je pense monter un contre-mur en béton cellulaire puis y appliquer un enduit de chaux mélangé de paille (1 à 2 cm). Les blocs seraient collés à quelques cm du mur de pierre.• Faut-il ménager une lame d'air entre le contre-mur inétrieur et le mur extérieur ou faut-il combler l'espace d'un isolant type chanvre ou Thermofloc ?
2. La dalle de sol
Je pense conserver les briques sur champ qui couvrent actuellement le sol de l'étable au rez-de-chaussée et les couvrir d'une chape nivelée pour y poser du carrelage.
• La chape doit-elle être isolante ?3. Le plancher du premier étage
• Si oui, existe-t-il des solutions écologiques ?
• Faut-il prévoir la pose d'une feuille de polyéthylène comme barrière contre l'humidité ? (peux-t-on éviter ce plastique dans le sol ?)
Nous comptons abattre les voucettes dégradées encore en place et les remplacer par une nouvelle structure portante pour créer le niveau supérieur.?*Nous étions partis pour une structure en bois sur poutrelles métalliques (pour diminuer les portées) (gîtage + plancher). Si cette solution est retenue, faut-il isoler le plancher par le dessus ?
? Etant donné le Tulikivi (ou autre), une structure en béton n'est-elle pas préférable (masse d'accumulation de la chaleur) ?
Merci pour vos futures réponses !
-----