dalle beton et vieux murs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dalle beton et vieux murs



  1. #1
    invite464d9976

    dalle beton et vieux murs


    ------

    bonjour à tous
    je souhaite aménager une petite dépendance pour y entreposer un combiné bois
    état des lieux:
    _ 7 mètres sur 3
    _ murs pierres enduit chaux sable gras (à priori)
    _ sol en terre battue
    _ pas de drain périphérique car 3 murs sur 4 sont à cheval sur des terrains ne m'appartenant pas
    j'ai entendu dire qu'il n'était pas forcément souhaitable d'isoler une éventuelle dalle béton (polyane par exemple) au risque de voir l'humidité se concentrer à la base des murs
    qu'en pensez vous et quelles solutions me conseillez vous pour obtenir un local relativement sec (j'ai pas envie de voir le matériel rouiller à vitesse grand "v") avec une surface au sol capable de supporter le poids de ma machine (500-600kg)?

    ce n'est pas encore une question typiquement en rapport avec le bioclimatisme, mais c'est la première étape de mes travaux pour tendre vers ce type d'habitat
    en vous remerciant

    -----

  2. #2
    inviteac7a21c4

    Re : dalle beton et vieux murs

    Bonjour beurt,

    Effectivement, tu risques les remontées dans tes murs avec le béton, et cela va éroder le mur.
    Pour la dalle de chaux, je te conseille un thread sur un autre site :
    Dalle en béton de chaux

    Beaucoup de conseils et d'expériences

    Bonne lecture

  3. #3
    invitefe319add

    Re : dalle beton et vieux murs

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas que toi mais pour un tour et une fraiseuse
    si tu trouves réponse à ta question, merci de m' en faire part.

    Au plaisir de te lire

    Cedric

  4. #4
    invite9d27fbdf

    Re : dalle beton et vieux murs

    Salut

    Ben oui, c'est souvent ce que l'on entend : dalle ciment et vieux murs => remontées capillaires au niveau des murs.
    En fait, tout dépend de l'humidité du sol. Si le sol est humide (so argileux par exemple), et bien c'est sur qu'une dalle ciment va concenter l'humidité à la base des murs et par voie de conséquence augmenter les remontées capilaires. Par contre, si le sol ne retient pas l'eau (c'est le cas chez moi), une dalle ciment n'a pas d'influence ou très peu sur les remontées capilaires.
    Ceci étant, je pense quand même qu'il est préférable d'opter pour une dalle chaux avec des murs en pierre : pas de risque. Le seul pb, c'est de faire le mélange soit même à la bétonière. Quel boulot ! Une toupie, c'est autrement moins fatiguant.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation dalle beton
    Par bibice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 30/06/2008, 17h53
  2. dalle béton
    Par invitecc527252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2008, 22h58
  3. isolation sous dalle beton.
    Par invite6e920df7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2007, 09h42
  4. Dalle en béton de chaux!
    Par invite6d022663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 08h38
  5. dalle béton armé
    Par invite64157a37 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2006, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...