Bonjour,
On va encore me dire que l’on a déjà traité le sujet de nombreuses fois sur le forum… Ou encore que la solution idéale n’existe pas… Je parcours à nouveau le forum depuis plusieurs jours, c’est souvent très passionnant, mais et je n’arrive pas à trouver ce que je cherche. Et les avis sont souvent contradictoires. Merci donc de me proposer des solutions.
Nous faisons construire une maison neuve, type maison allemande préfabriquée ( Weber, Schwoerer, Wolf… ), très bien isolée, à ossature bois. L’isolation consiste, pour simplifier, en une bonne grosse épaisseur de laine de verre coincée entre deux plaques de panneaux de particules. Au niveau du R, c’est très efficace. Mais… les panneaux contiennent des colles et rejettent des formaldéhydes, la laine de verre n’est pas un produit respirant, ni écolo et qui ne tient pas bien dans la durée… Je sais de toute façon que la laine de verre ou les panneaux de particules ne sont guère appréciés, en général, sur le forum.
J’aimerais pouvoir proposer à mon constructeur une solution aussi efficace au niveau du R, mais utilisant par exemple de la laine de bois, du chanvre du fermacel… Quelles épaisseurs, dans quel ordre, quelle finition, où est le freine-vapeur…
Je cherche en fait le schéma d’un mur en coupe apportant le maximum de qualité, avec en priorité, une bonne isolation au froid ( ce qui est déjà obtenu avec la solution laine de verre ). Nous aimerions nous approcher d’une isolation type « maison passive ».
Même chose pour la toiture.
Un grand merci par avance pour vos propositions.
PS : Le problème de l'inertie sera en partie résolu par la présence d'un gros mur en brique + terre placé à coté du poêle au centre de la maison.
-----