Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

isolation murs



  1. #1
    louron

    isolation murs


    ------

    je souhaite isoler au mieux les murs d'une maison neuve (environ R=4) sans que la facture soit trop lourde. Que pensez d'associer du polystyrène xps en première couche pour un bon niveau de R et de coller par dessus de la laine pour réduire le bruit (en tout 10 + 5 cm)? Est ce mieux d'augmenter l'épaisseur de la laine de 10 à 15 cm sachant qu'au final je n'aurais pas la même R? Une autre idée serait la bienvenue.Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    maitio

    Re : isolation murs

    La maison est déjà construite ? Tu as pensé à une isolation par l'extérieur ???

  4. #3
    louron

    Thumbs up Re : isolation murs

    non mais je ne trouve pas d'entreprise qui fait ca dans mon coin (hautes pyrénées)

  5. #4
    maitio

    Re : isolation murs

    Je suis dans les Pyrénées Atlantique et suis confronté au même problème que toi. J'ai contacté l'ADEME qui à l'instar de nombreuses pesronnes de ce forum m'a d'abord assuré que c'était de loin la meilleure solution ; malheureusement et toujours d'après l'ADEME, les entreprise qui la proposent sont très peu nombreuses. Il reste pour les plus motivés la possibilité de le faire soi même (ou de poser l'isolant et de confier la partie enduit à un "spécialiste"... Je pense sincèrement que le jeu en vaut la chandelle !

    A tout hasard, tu trouveras en pj un guide de mise en place de l'ITE
    Dernière modification par Yoghourt ; 04/07/2007 à 07h16.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : isolation murs

    A la place du pdf de 10 pages en pièce jointe, pouvez-vous donner un lien vers l'endroit où l'on peut télécharger ce guide?
    Merci
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #6
    Ciscoo

    Re : isolation murs

    Bonjour à tous

    Il y a déja beaucoup d'info sur l'isolation par l'extérieur sur ce forum. Il suffit de chercher...

    Pour ceux qui veulent plus de détails, cf :

    http://www.anah.fr/pdf/Isolation_en_facade.pdf
    http://www.groupement-mur-manteau.com

    ou les sites des sociétés STO, SICOF, PAREX-LANKO...

    Bonne journée.
    Cisco66

  9. Publicité
  10. #7
    louron

    Re : isolation murs

    ok pour les infos sur l'isolation par l'extérieur, je vais me renseigner. Mais par rapport à ma première idée (xps+laine), personne n'a de conseil ou d'avis à me donner SVP?????

  11. #8
    louron

    Re : isolation murs

    nore maison commence, les murs montent (parpaings, je sais pas terrible). Mon idée polystyrène + laine de verre est-elle envisageable? sinon quels isolants pour un bon rapport efficacité qualité prix avec du parpaing. Je précise isolation extérieure impossible, pas d'entreprise dans le coin. Merci

  12. #9
    Merfène

    Re : isolation murs

    Si c'est bien du polystyrène expansé, je ne vois pas bien l'intérêt. Son coefficient lambda est de 0,040, tout comme la laine de verre. Autant faire simple en utilisant un seul matériau.
    A la limite, avec du polystyrène extrudé et son lambda de 0,035 il y aurait un petit gain mais vraiment minime : R = 1,42 au lieu de 1,25 pour 5 cm d'épaisseur.
    Dans ce cas, il est bien évidemment à placer sur la face interne de la laine de verre pour éviter les problèmes de condensation dans celle-ci.

    Comme toujours, on se rend compte que, quelque soit l'isolant (dans la gamme habituelle), c'est surtout l'épaisseur qui compte. Il faut viser environ 16 cm pour atteindre un R = 4 dans les murs.

    Tu trouveras des tas d'arguments sur ce forum pour préférer des solutions plus écologiques mais si ton budget est vraiment au taquet, alors permet moi de te donner tout de même un conseil :
    ok pour isoler les façades nord, est et, à la limite, ouest avec un isolant "léger" type laine de verre mais, vraiment essaie d'isoler au moins ta façade sud avec un isolant plus dense (laine de bois, cellulose, ...) qui apportera du déphasage et t'évitera de cuire en été.
    Si ta maison est bien pensée, c'est aussi cette façade qui aura le plus d'ouvertures et sur laquelle il faudra donc la moins grande quantité d'isolant, ce qui limitera l'impact budgétaire.

  13. #10
    louron

    Re : isolation murs

    Merci Merfène. Quelques précisions sur notre construction. Elle se situe dans les pyrénées à 950m d'altitude, son orientation est sud, la majorité des ouvertures sont au sud. Elle est en parpaing + contre cloison brique platrière. Je cherche plusieurs choses:
    -un pro m'a déconseillé de coller la ldv sur parpaing à cause de l'humidité donc je voulais intercaller une lame d'air ou du psextrudé lambda 0,029 entre le mur et la ldv gr32 lambda 0,032;

    -je souhaiterais avoir un bon R (4~) pour l'hiver le printemps et l'automne, l'été on est moins sensible en montagne; mais également une isolation phonique correcte d'ou ldv + poly et non 10 ou 15 de poly;

    -évacuer la chaleur des combles aménagés l'été: nous allons mettre du spanalu pour attenuer le rayonnement de l'ardoise sur la ldv, mais comment ventiler, faut il mettre en plus de laine un isolant mince pour attenuer le rayonnement de la ldv?

    Que faire svp?

    Si je trouve pas de solutions, puis-je mettre de ldv pour les MOB qui sont plus épaisse que les ldv type GR, ou dois je superposer deux couches de GR

    A force de lire ce forum, je me demande s'il ne vaut pas mieux un R plus faible avec une inertie plus importante (laine de bois par exemple), mais quand je simule notre mur avec la calculette de idéesmaison, je me rend compte que l'inertie ne sert que pour le confort été et le R pour l'hiver. De plus dès qu'on a un R de 3 le confort hiver est à 20/20, un peu léger non.

    En outre la laine de bois est deux fois plus chère que la laine de verre. Quels sont ses réels avantages? Quels serait les marques les + intéressantes notamment dans les performances, le conditionement, le prix?

    Merci, j'arrête avec toutes mes questions.

  14. #11
    louron

    Re : isolation murs

    quelqu'un pourrait m'aider svp !!!!!

Discussions similaires

  1. isolation intégrée des murs
    Par pacou620 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 18h43
  2. isolation des murs
    Par PhNa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/11/2007, 09h07
  3. isolation murs
    Par basquaise dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2007, 11h46
  4. Isolation murs extérieurs
    Par ste29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 14h45
  5. isolation des murs
    Par rolland85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2006, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...