Demande Aide Sur Choix Solutions Chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Demande Aide Sur Choix Solutions Chauffage



  1. #1
    invitecf74f570

    Lightbulb Demande Aide Sur Choix Solutions Chauffage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis ce forum depuis quelques jours et je le trouve génial.

    Je viens de me lancer dans l'aventure PAC air/air, en fonction de vos remarques j'ai choisi le matériel Mistsubishi.

    Je me chauffe actuellement avec des panneaux rayonnants (ou grille pain si on veut) ....

    Ma maison fait une surface au sol de 96 m², l'isolation : double vitrage - murs beton cellulaire + couche polyurethane - faux plafond 10cm laine verre - combles perdus...

    Question 1) Pensez vous que je devrais améliorer l'isolation, si oui comment ?

    Question 2) J'ai passé une commande, pouvez vous me donner votre avis sur cette offre ?
    . 3 unités intérieures MSZ-GC22VA : 3 chambres 10m²
    . 1 unité intérieure MSZ-GC25VA : entrée + couloir qui donne sur cuisine et toutes les pieces
    . 1 unité intérieure MSZ-FA35VA : salon 35 m²
    . 1 unité extérieure MXZ-5A100VA
    . 5 pompes de relevages
    . Main d'oeuvres
    ==> Total TTC = 10 300 Euros

    Question 3) Pensez vous que je vais faire une réelle économie de chauffage, actuellement j'estime 1200 euros TTC de facture EDF annuelle ?

    Question 4) Pensez vous que j'ai choisi la meilleure solution de chauffage à savoir la PAC air/air ? Je précise que je n'ai pas de circuit/conduit hydrolique (que des grilles pains)..

    Question 5) Pouvez vous m'indiquez les inconvénients de cette solution excepté le prix ?


    Merci d'avance pour vos lumières et votre patience, je peux toujours annuler la commande mais j'en ai pas trop envie car l'installateur est sérieux et fait partie du réseau climsure....

    encore merci pour votre aide et à bientot !


    -----

  2. #2
    conscience

    Re : Demande Aide Sur Choix Solutions Chauffage

    Bonjour Arenby,

    Je ne pense pas que tu aies suivi les bons fils sur ce forum, sinon tu aurais certainement abandonné l'idée d'une PAC surtout air/air.

    Fais une recherche sur le forum et bon courage !
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  3. #3
    invitecf74f570

    Re : Demande Aide Sur Choix Solutions Chauffage

    Bonjour et merci pour ta réponse.
    J'en suis à 400 pages de lectures.
    Malheureusement, je ne trouve pas de cas similaire au mien, je ne trouve que des constructions neuves ou alors de la rénovation pour ceux qui ont déjà une chaudière.
    Je ne trouve aucun exemple de quelqu'un qui aurait une simple installation de grilles pains (convecteurs) sans plancher chauffant ou sans chaudière avec réseau/conduits hydrolique et qui souhaite changer de mode de chauffage comme moi, peux tu m'aider ?
    Je ne souhaite pas effectuer d'énormes travaux de rénovations et dépasser un cout de 10 000 euros...
    Merci par avance....

  4. #4
    jeannot270

    Re : Demande Aide Sur Choix Solutions Chauffage

    Bonjour,
    Je pense qu'après la lecture de ce forum et dans ton cas( pas de chauffage centrale et investissement "réduit"), je serais parti vers un poele à bois haut-rendement ou alors de masse + nouveaux radiateurs à inertie pour les appoints + meilleur isolation des combles perdus
    ou alors un poele à pellet si tu préfères l'automatisme + meilleur isolation des combles.
    En tous les cas, ce forum explique quand même bien une chose, c'est que les PAC, surtout air-air, c'est presque le pire choix que l'on puisse faire (après les grilles pains).
    Si tu es dans une région relativement rigoureuse l'hiver, le rendement du système sera quasiment le même que celui de tes radiateurs actuels sur ces périodes froides...

    Avec 10000 euros, on peut quand même se payer pas mal d'isolants et un beau poele...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf74f570

    Re : Demande Aide Sur Choix Solutions Chauffage

    Citation Envoyé par jeannot270 Voir le message
    Bonjour,
    Je pense qu'après la lecture de ce forum et dans ton cas( pas de chauffage centrale et investissement "réduit"), je serais parti vers un poele à bois haut-rendement ou alors de masse + nouveaux radiateurs à inertie pour les appoints + meilleur isolation des combles perdus
    ou alors un poele à pellet si tu préfères l'automatisme + meilleur isolation des combles.
    En tous les cas, ce forum explique quand même bien une chose, c'est que les PAC, surtout air-air, c'est presque le pire choix que l'on puisse faire (après les grilles pains).
    Si tu es dans une région relativement rigoureuse l'hiver, le rendement du système sera quasiment le même que celui de tes radiateurs actuels sur ces périodes froides...

    Avec 10000 euros, on peut quand même se payer pas mal d'isolants et un beau poele...

    Merci pour tes conseils.
    Je confirme mon erreur et c'est bien actuellement 20 cm de laine de verre que j'ai au dessus du plafond.
    J'ai vérifié et j'ai un COP de presque 3 à -10C° avec cette PAC....
    Je suis à Chartres (28) Eure et Loire, pas de grand froid, pas de haute altitude dans la beauce...
    Ton idée de poele bois m'intéresse, mais peux tu m'expliquer cette solution avec plus d'info ? Actuellement j'ai un insert cheminée, je peux le remplacer par un poele ? qu'en est il de la diffusion de chaleur, cela peut se distribuer dans toutes les pièces (3ch + 1 sal) ?

    Merci pour vos idées et conseils.....

  7. #6
    Titi44

    Re : Demande Aide Sur Choix Solutions Chauffage

    Oui, dans l'absolu un poêle peut chauffer toute une maison. Mais pour cela il faut savoir comment ta maison est construite et où tu peux mettre ton poêle, l'idéal bien-sûr étant de pouvoir le mettre en plein centre au rez de chaussée..

    Moi j'agrandis ma maison et le choix des plans a été influencé par cela : par la possibilité de mettre un poêle au centre. Donc il faut étudier en fonction de chaque cas, alors pour t'en dire plus il faudrait que tu décrives ta maison ou que tu fasses un ti schéma.

    Ensuite il faut trouver le poêle adapté : masse, bois, pellet (ou poêle en fonte avec un peu de pierre pour l'inertie : c'est un intermédiaire).

  8. #7
    beaufanamus

    Re : Demande Aide Sur Choix Solutions Chauffage

    Citation Envoyé par conscience Voir le message
    Bonjour Arenby,

    Je ne pense pas que tu aies suivi les bons fils sur ce forum, sinon tu aurais certainement abandonné l'idée d'une PAC surtout air/air.
    A mon avis, s'il y a bien une généralité, c'est qu'il n'y a pas de solution universelle idéale. Ici, l'OP n'a pas de chauffage central, a déjà un insert donc j'imagine a une idée des avantages/inconvénients du bois.
    Dans ce genre de cas, une PAC air/air est amha un choix tout a fait défendable. Je n'installe pas de clim, mais le prix me semble normal.
    Pour les COP, pas de pb effectivement. Mais il n'y a pas que le COP à vérifier, il faut aussi vérifier la puissance dispo à basse température, et être prêt le cas échéant à faire appel a un appoint pour les quelques jours les plus froids. Sur les PAC air/xxx, il y a toujours une température en dessous de laquelle il faut faire appel à un appoint. Le tout est de bien dimensionner l'installation pour que la PAC fournisse plus de 90% des besoins de chauffage.

    Et ne pas oublier que le but est de chauffer, donc oublier l'idée de s'en servir en clim l'été (ou alors vraiment pas le bon forum). En étant gonflé, pour être sur de ne pas avoir l'envie de se rafraichir facilement l'été, il ne faut pas mettre en place de récupération de condensas sur les unités intérieures...
    Le pire n'est jamais certain

  9. #8
    invitecf74f570

    Re : Demande Aide Sur Choix Solutions Chauffage

    En étant gonflé, pour être sur de ne pas avoir l'envie de se rafraichir facilement l'été, il ne faut pas mettre en place de récupération de condensas sur les unités intérieures...


    Rien de tel que récupérer l'eau des condensas dans le salon si quelqu'un fait une mauvaise manip avec la télécommande

    Sur les PAC air/xxx, il y a toujours une température en dessous de laquelle il faut faire appel à un appoint
    Effectivement j'ai surdimmensionné volontairement la bete pour etre tranquille, la puissance max est de 14 kw à 7°c, il me resterait 9 kw à -10°c.

    J'ai une cheminée avec insert si besoin mais j'ai eu des retours positifs sur ce genre de matériel....


    L'inconvénient du bois c'est que lui aussi est de plus en plus cher chaque année , que je n'ai pas de lieu de sotckage, que je trouve pas vraiment confortable le fait de sortir chercher des buches dans mon jardin chaque soir après le boulot (comparé à une tite télécommande qui fait tout).... sans parler de l'entretien...etc... C'est peut etre juste une question de gout, moi ça me plait pas vraiment...

    En tout cas merci encore pour vos lumières, elles m'ont éclairés l'esprit
    Dernière modification par Philou67 ; 16/10/2007 à 09h39. Motif: Citations avec balises [quote]...[/quote]

  10. #9
    raimo

    Re : Demande Aide Sur Choix Solutions Chauffage

    Bonjour,

    Le prix de ton devis me semble très correcte (même dans la fourchette basse) par rapport à ce que j'ai pu lire sur d'autre forums.

    Tu remplace du chauffage électrique cop=1 par du chauffage cop > 1. Donc ce sera bénéfique pour la planète.
    C'est la pompe à chaleur dans le neuf qui est peut être contestable.
    Rien ne t'empèche d'améliorer ton isolation, ce sera toujours ça de gagné.

    Les défauts de l'air-air sont :

    1- l'effet de courant d'air qui peut être désagréable pour certaines personnes.
    2 - dans une petite pièce même un mdèle 22 peut être trop puissant et qu'en demandant 20° on east 24°.

  11. #10
    !!titeuf!!

    Re : Demande Aide Sur Choix Solutions Chauffage

    D'ici a mettre 5 unité de clim avec tout ce que ça engendre comme électricité,tuyau de recup condensat,etc.
    Perso si c'est un maison pourquoi ne pas partir sur une installation parapluie de chauffage centrale?
    J'ai un ami qui à négocier une cuve enterrée posé par *** de propane gratuite en signant un contrat de 5 ans chez les mêmes fournisseurs.
    Je ne pense pas que la clim soit indispensable dans votre région, de plus c'est peut être le seul moyen de coupler économie chauffage et confort eau chaude.
    Ce qui vous fait 5 radiateurs et une chaudière.
    1200€ annuel de consommation à mon avis ça fait bien bas,surtout qu'il faut considérer le fait que votre abonnement EDF va devoir être changé à cause des forte demande d'intensité due au démarrage de tout ceci.
    Avec l'age une tel PAC peut facilement monter jusqu'à 60 Ampère au démarrage, donc déjà rien que pour l'abonnement spécifique vous aller soit être obliger de ré enclencher le général tout le temps soit passer à l'ampérage le plus haut.
    Donc un prix plus élevé.Ne vous fier pas à votre abonnement actuel.
    BREF la PAC ça pac ou ça casse

  12. #11
    invitea38e7721

    Re : Demande Aide Sur Choix Solutions Chauffage

    Citation Envoyé par arenby Voir le message
    . 5 pompes de relevages
    il ne faut pas mettre de pompes de relevage, bruit et materiel d'usure à changer tot ou tard.

    Avec l'age une tel PAC peut facilement monter jusqu'à 60 Ampère au démarrage, donc déjà rien que pour l'abonnement spécifique vous aller soit être obliger de ré enclencher le général tout le temps soit passer à l'ampérage le plus haut.
    même si cela arrive, ce dont je doute sur une pac de cette puissance, inverter donc demarrage progressif. pour les anciens modèles TOR il faut juste que l'installateur pose un disjoncteur courbe D. et puis si c'est pour installer du propane autant rester sur de l'electrique pur....

  13. #12
    invitee3325938

    Re : Demande Aide Sur Choix Solutions Chauffage

    De toute facon, votre consommation electrique diminuera.
    Mais...,avez vous chiffré les frais d'entretien?

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Demande Aide Sur Choix Solutions Chauffage

    PAC air/air n'est pas une energie renouvelable...Pensons à nos enfants !
    le mieux est le chauffage solaire et/ou bois. Comment se chauffaient nos grands parents ? Allez bon courage !

  15. #14
    invitecf74f570

    Re : Demande Aide Sur Choix Solutions Chauffage

    Merci pour toutes vos remontées.
    Pour info en chauffage actuellement je consomme 800-900 euros avec mes grilles pains / an.
    Je pense que je vais garder la solution pac air/air qui diminuera au moins par 2mes consommations.
    Je vais essayer d eviter les pompes relevages.
    pour l effet courant d air faut que je trouve une solution de placement stratégique...
    merci !

    bye

Discussions similaires

  1. Choix du mode de chauffage, besoin de votre aide svp r17777 etc...
    Par invite5fd533c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2007, 07h51
  2. Aide sur le choix d'un sytème de chauffage
    Par invitef590ce12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 18/11/2006, 16h21
  3. Choix du chauffage : mise t-on vraiment sur l'avenir ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2006, 14h39
  4. Au secours!! besoin d'aide sur choix du chauffage!
    Par invited80c2e64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/07/2006, 10h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...