Bonjour à tous et à toutes,
nouveau sur ce forum et intéressé par vos expériences sur les nouvelles alternatives de système de chauffage individuel, je viens demander votre aide.
Je suis en cours de réalisation d'un projet de construction d'une villa d'environ 130 à 140 m2 sur MARSEILLE (réalisation des plans au jour d'aujourd'hui).
Dans un but d'économie d'énergie et de protection de l'environnement, j' essais plus au moins de guider mon architecte sur le choix des matériaux, le système de chauffage et sur tout ce qui touche plus ou moins au bioclimatique (pas facile de faire de bons choix!).
Donc actuellement, dans les grandes lignes, mes choix sont:
-une construction en MONOMUR
-un système ECS solaire
-un plancher chauffant basse température
-double vitrage VIR
Aujourd'hui, j'hésite pour me chauffer, entre une chaudière à granulé (avec alim vis sans fin) un plancher solaire direct (PSD) ou de la géothermie (PAC air/eau, système horizontal).
De plus je voudrais installer un puit canadien (provençal) pour pré-chauffer l'air renouvelé par une VMC simple flux l'hiver et le rafraîchir l'été.
Les raisons de mon hésitation sont:
-chaudière à granulé-> problème d'approvisionnement surtout sur MARSEILLE je pense.
-PSD->le coût élevé.
-La géothermie->mon terrain est tout en restanque (640m2) en plus de la roche partout à 1m de profondeur.
Afin de poursuivre, j'ai besoin de quelques conseils pour me guider dans mes choix et surtout d'un retour d'expérience des utilisateurs suivants:
-si vous habitez ma région et que vous avez aussi construit en MONOMUR, quel système de chauffage utilisez-vous, êtes-vous satisfait?
-si vous avez construit en MONOMUR et choisi un système plancher chauffant+chaudière à granulé, pensez-vous que ce choix soit idéal dans mon cas? quelle marque avez-vous choisi?
-Pour les utilisateurs de chaudière à granulé dans ma région, avez-vous des problèmes pour votre approvisionnement? où passez-vous commande?
-Avez-vous optez pour un système PSD? (plancher solaire direct) qui semble mieux adapter pour ma région. Dans ce cas, quel est son coût, êtes-vous satisfait et qu' avez-vous choisi en système de chauffage d'appoint?
-Quelques conseils sur la réalisation et l'utilisation d'un puit canadien, pour ceux qui en ont bien sur.
Voilà, j'en demande peut être un peu trop, j'en suis conscient, mais j'avoue être dans le flou total, dans un tel projet, je ne veux surtout pas me tromper et avoir fait le plus possible d'effort pour intégrer un habitat qui prend en compte les problèmes liés aux consommations d'énergies.
Si non, toutes les remarques et les bonnes idées sont les biens venues de la part de tous ceux qui pourront apporter leurs lumières, MERCI.
RQ: la villa sera exposée sud, avec séjour double orientation sud et ouest. De plan pied sur vide sanitaire et demi sous-sol (garage). Toit plat (architecture contemporaine).
J'ai pensé au chauffage solaire passif, mais le problème est que là où je vais habiter, le facteur sécurité est important à mes yeux, donc je préférerai fermer mes volets la journée quand je ne serai pas chez moi.
-----