Aide sur le choix d'un sytème de chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Aide sur le choix d'un sytème de chauffage



  1. #1
    invitef590ce12

    Smile Aide sur le choix d'un sytème de chauffage


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    nouveau sur ce forum et intéressé par vos expériences sur les nouvelles alternatives de système de chauffage individuel, je viens demander votre aide.
    Je suis en cours de réalisation d'un projet de construction d'une villa d'environ 130 à 140 m2 sur MARSEILLE (réalisation des plans au jour d'aujourd'hui).
    Dans un but d'économie d'énergie et de protection de l'environnement, j' essais plus au moins de guider mon architecte sur le choix des matériaux, le système de chauffage et sur tout ce qui touche plus ou moins au bioclimatique (pas facile de faire de bons choix!).
    Donc actuellement, dans les grandes lignes, mes choix sont:
    -une construction en MONOMUR
    -un système ECS solaire
    -un plancher chauffant basse température
    -double vitrage VIR

    Aujourd'hui, j'hésite pour me chauffer, entre une chaudière à granulé (avec alim vis sans fin) un plancher solaire direct (PSD) ou de la géothermie (PAC air/eau, système horizontal).
    De plus je voudrais installer un puit canadien (provençal) pour pré-chauffer l'air renouvelé par une VMC simple flux l'hiver et le rafraîchir l'été.
    Les raisons de mon hésitation sont:
    -chaudière à granulé-> problème d'approvisionnement surtout sur MARSEILLE je pense.
    -PSD->le coût élevé.
    -La géothermie->mon terrain est tout en restanque (640m2) en plus de la roche partout à 1m de profondeur.

    Afin de poursuivre, j'ai besoin de quelques conseils pour me guider dans mes choix et surtout d'un retour d'expérience des utilisateurs suivants:
    -si vous habitez ma région et que vous avez aussi construit en MONOMUR, quel système de chauffage utilisez-vous, êtes-vous satisfait?
    -si vous avez construit en MONOMUR et choisi un système plancher chauffant+chaudière à granulé, pensez-vous que ce choix soit idéal dans mon cas? quelle marque avez-vous choisi?
    -Pour les utilisateurs de chaudière à granulé dans ma région, avez-vous des problèmes pour votre approvisionnement? où passez-vous commande?
    -Avez-vous optez pour un système PSD? (plancher solaire direct) qui semble mieux adapter pour ma région. Dans ce cas, quel est son coût, êtes-vous satisfait et qu' avez-vous choisi en système de chauffage d'appoint?
    -Quelques conseils sur la réalisation et l'utilisation d'un puit canadien, pour ceux qui en ont bien sur.

    Voilà, j'en demande peut être un peu trop, j'en suis conscient, mais j'avoue être dans le flou total, dans un tel projet, je ne veux surtout pas me tromper et avoir fait le plus possible d'effort pour intégrer un habitat qui prend en compte les problèmes liés aux consommations d'énergies.

    Si non, toutes les remarques et les bonnes idées sont les biens venues de la part de tous ceux qui pourront apporter leurs lumières, MERCI.

    RQ: la villa sera exposée sud, avec séjour double orientation sud et ouest. De plan pied sur vide sanitaire et demi sous-sol (garage). Toit plat (architecture contemporaine).
    J'ai pensé au chauffage solaire passif, mais le problème est que là où je vais habiter, le facteur sécurité est important à mes yeux, donc je préférerai fermer mes volets la journée quand je ne serai pas chez moi.

    -----

  2. #2
    invite73f6ed8c

    Re : Aide Sur Le Choix D'un Syteme De Chauffage

    As-tu pensé à équiper la pièce principale d'un poêle de masse dont nous parlons longuement dans un autre sujet?
    Pas de problème d'approvisionnement en bois car avec ça tu brule n'importe quoi avec la même effica. Ta localité bénécifie d'un climat très doux, tu pourrais donc te satisfère d'un modèle pas trop puissant. C'est de plus compatible avec les autres modes de chauffages que tu envisages.

  3. #3
    Quisit

    Re : Aide Sur Le Choix D'un Syteme De Chauffage

    Salut !
    le surcout pour du vitrage blindé 4/2/4-12-4 n'est pas énorme, tu pourrais laisser tes vitres sans volets dans ce cas, bien malin le cambrioleur qui essaiera de casser ta baie vitrée... tu peux t'y retrouver sur le prix des volets je pense.

    Le PSD c'est cher et pas méga efficace comparé au bois

    As tu essayé les solutions solaires Giordano en alternative au PSD, et / ou de contacter un solariste qui poserait du EZINC ? ça résoudrait peut etre ton problème de budget ?

    penses à préciser rapidement à ton archi l'angle et la surface de tes panneaux, car cela peut modifier profondément le traitement d'une façade (vu que tu as un toit terrasse, tu peux aussi poser sur gradin)
    (idéal ( marseilles est au 43° parallèle) : 65° par rapport à l'horizon, 0° sud) et pour une maison de 140 m² (mais on est à marseille), compte env 15 m² de panneaux pour du chauffage, peut etre 20 m² si tu en as les moyens, et env 2000 litres d'hydro accumulation ( 3 ballons de 600 feraient l'affaire)

  4. #4
    invite1a68f4f8

    Re : Aide Sur Le Choix D'un Syteme De Chauffage

    Bonjour Jean-da,
    Tu essaies de guider ton architecte, et il te paie combien pour ça?
    Il devrait plutôt être le premier a pouvoir te renseigner, non?
    Bon, je plaisante, excuse-moi.
    Ceci dit, si tu as du rocher à 1m de prof., je pense que tu peux oublier le puits canadien/provençal cause manque de profondeur. Dommage, c'est un super système.
    Pourquoi une simple flux en VMC ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quic'est

    Re : Aide Sur Le Choix D'un Syteme De Chauffage

    Bonjour jean-da

    le monomur, c'est très bien l'été mais comme isolant c'est pas terrible l'hiver. On ne le répètera jamais assez, le meilleur chauffage est celui dont on peut se passer. Avec un monomur tu arrive péniblement à un R de 2 alors qu'une maison bien isolée c'est un R>6.
    je ne peux que citer Quisit en pleine forme.

    http://forums.futura-sciences.com/th...tml#post399430
    Avec ça tu as résolu la moitié de ton problème de chauffage.

    Pour le plancher chauffant basse température, comme tu es dans une région chaude et que tu as de gros écart de température l'hiver entre la nuit et le jour, il va te falloir gérer les déphasages. En clair, ton plancher va continuer à chauffer le jour en plein soleil et là il risque de faire un petit peu chaud.

    Pour le chauffage solaire Quisit t'a répondu.

    Pour la géothermie oublie "le système horizontal" puisque tu as un terrain rocheux. En plus ces systèmes coutent 4500 € de plus qu'un système air/eau classique et commence à être performant à - 5 °. Dans ta région ça ne vaut pas le cout. Prend un système air/eau ou air/air (c'est le moins chère) si tu es très bien isolé. Tu peux même mettre un système à hydro accumulation pour bénéficier des 1/2 tarifs edf.

    Pour le bois, ça dépend si tu en disposes facilement (approvisonnement) et de ton budget (très variable avec le bois) et si tu es prêt à recharger ton foyer sauf dans le cas d'une chaudière à granulé.

    Met une vmc double flux.

    MAIS SURTOUT SUR-ISOLE, C'EST LE MIEUX. Plus de problème l'été (pas de surchauffe), ni l'hiver (pas de conso d'énergie).

    A ta place, vu ton budget et ta région, je tenterai la maison passive quitte à mettre un chauffage bas de gamme (pac air/air ou poele à bois) si tu as mis tout ton budget dans l'isolation.

  7. #6
    invite1a68f4f8

    Re : Aide Sur Le Choix D'un Syteme De Chauffage

    bonsoir à tous,
    Sur-isolé c'est très intéressant.
    Mais je ne vois personne qui évoque l'importance de l'aération et de son contrôle. Or, une bonne ventilation est primordiale pour la santé, qui est tout de même une, sinon LA pierre angulaire de l'existence.
    Dans l'évolution actuelle des techniques de construction, l'utilisation d'une VMC, de préférence couplée au puits provençal ne vous sembe-t-elle pas l'indispensable réponse aux problèmes de la sur-isolation?(qui est, elle, nécessaire au point de vue ecologique/économique).

  8. #7
    quic'est

    Re : Aide Sur Le Choix D'un Syteme De Chauffage

    Bonsoir gimberde,

    tu as raison mais il a tellement de besoin différent de ventilation. Elle sert à éviter l'excès d'humidité et au remplacement de l'air vicié. Suppose que tu bosses toute la journée (en dehors de chez toi), le renouvellement d'air peut être faible. Au contraire, tu fais une soirée avec une vingtaine de personnes, là il fait renouveler fortement. Et puis il y a la ventilation naturelle, tu ouvres tes fenêtres tous les matins et tu as un renouvelement d'air. S'il pleut tu vas faire rentrer de l'air humide, s'il fait froid tu vas faire rentrer de l'air froid, s'il fait chaud...

    Le puit canadien oui sauf à certaines températures (entre 15 et 25 °) à l'extérieur où là tu vas refroidir ta maison avec de l'air à 10 °. Le double flux oui mais couplé avec un puit candien en plein été va nuire au refroidissement.

    Parfois tu te dis qu'il est plus facile d'ouvrir une fenêtre quand tu le juges opportun ou nécessaire.
    Dernière modification par Yoghourt ; 04/03/2007 à 20h23. Motif: Suppression de la citation intégrale du msg précédent

  9. #8
    inviteff46fb77

    Re : Aide Sur Le Choix D'un Syteme De Chauffage

    Citation Envoyé par quic'est
    Bonjour jean-da

    le monomur, c'est très bien l'été mais comme isolant c'est pas terrible l'hiver. On ne le répètera jamais assez, le meilleur chauffage est celui dont on peut se passer. Avec un monomur tu arrive péniblement à un R de 2 alors qu'une maison bien isolée c'est un R>6.
    R à 2 en monomur ? Avec la monomur de quel fabricant et de quelle épaisseur ? Ce n'est pas ce que dit le CSTB, ni son équivalent allemand !

    De plus, c'est ignorer l'effet inertique de la monomur. On parle d'une région où les différences de température jour/nuit sont importantes...d'où tout l'intérêt d'une monomur !

  10. #9
    Quisit

    Re : Aide Sur Le Choix D'un Syteme De Chauffage

    Resistance thermique de la monomur de 37,5 : R=2,05
    Infos CSTB / CTTB

    c'est pas byzance, alors on peut se consoler en espérant que le déphasage compense, c'est à mon avis pour ça que les fournisseurs insistent si lourdement sur le déphasage, c'est un peu le "tour de passe passe", mais que se passe-t-il après quelques jours de froid bien sec continu ? ben l'energie passe à travers les murs, déphasage ou pas...

    Monomur ça vaut le coup mais renforcé par une isolation extrieure comme pour cette maison :

    http://maison-solaire.chez-alice.fr/Isolation.htm

  11. #10
    invitef590ce12

    Re : Aide Sur Le Choix D'un Syteme De Chauffage

    bonjour,
    merci pour vos réponses.

    Pour le double vitrage blindé à quoi correspondent les valeurs 12-4 données par QUISIT?
    J'ai cherché plus d'info sur le blindage, mais rien trouvé d'intéressant sur les normes, car je voudrais vraiment connaître leur efficacité. De plus, ne faut-il pas, tout de même fermer par des volets la nuit les jours d' hiver pour ne pas perdre de chaleur?

    J'ai pris contact avec la société GIORDANO pour un futur RDV, donc à suivre...
    Je n'ai fait aucune démarche pour l'instant pour les produits EZINC.

    En ce qui concerne la VMC, je voulais utilisé une simple flux pour l'extraction de l'air plus l'utilisation d'un puit canadien pour l'arrivée de l'air dans la maison. Donc moins cher qu'une double flux. Sauf que la roche à 1m de profondeur sur tout mon terrain ne me permet pas l' utilisation du puit. Donc je pense mettre une double flux.
    Que penser vous de la ventilation hygroréglable qui économise de l'énergie mais qui ne s'utilise qu'avec le simple flux je crois?

    Pour le MONOMUR je l'ai choisit car c'est le premier des matériaux que j'ai trouvé, qui soit pour moi à la fois novateur, meilleur isolant que le parpaing+isolation intérieure, et facile d'utilisation. De plus il présente un bon compromis entre inertie, isolation, bien être en été (faut pas oublier que j'habite à MARSEILLE) possède de bonne qualité hygrométrique, évite les ponts thermiques en tête de plancher par le seul ajout d'une brique appropriée et est incombustible (info d'après "la maison négawatts").
    Et puis j'ai réussit à le faire admettre à mon archi.
    Maintenant il est vrai qu' il a aussi des défauts et aujourd'hui j'ai pris conscience que l'isolation extérieure bien conçue est encore meilleure, mais là pour l'instant je me heurte à le faire entendre à mon archi qui n'a pas tjs compris que ce sur-coût sera rentabilisé plus tard par des économies de chauffage.
    D'autre part tjs d'après "la maison négawatts" dans ma région un mur avec R=2 est recommandée, bien qu' il ne faut pas hésiter de mettre des valeurs sup.
    Donc aujourd'hui je recherche un BE thermique qui puisse me calculer et me chiffrer différentes solutions d'isolation de l'enveloppe de la maison pour faire aussi un choix sur le type de chauffage adéquat à utiliser et son dimensionnement. Au moins avec chiffres à l'appuit j'espère convertir l'archi sur cette approche de la Maison en général et lui montrer qu'il a tord.

    Pour l'histoire du déphasage avec le chauffage basse temp. au sol, je ne vois pas le problème. Si le chauffage est piloté par une sonde placée à l'intérieur et que celui-ci réagit assez vite (pas trop d'inertie), il ne devrait pas chauffé plus que nécessaire me semble-t-il ?

    Pour finir, j'attends tjs des avis de ceux qui ont construit en MONOMUR dans ma région, pour savoir si ils en sont satisfait et aussi connaître leurs modes de chauffage (type, consomation, etc...).

  12. #11
    Quisit

    Re : Aide Sur Le Choix D'un Syteme De Chauffage

    salut !

    le 4/2/4 - 12 /4
    signifie :
    - une vitre de 4mm
    - un film de blindage "soudure" de 2microns
    - une nouvelle vitre de 4mm collé à l'autre via le film de blindage
    - 12 mm de vide rempli d'argon (pour l'isolation)
    - une nouvelle vitre de 4mm

    c'est presque aussi isolant qu'un 4/16/4, ça existe en VIR "peu emissif", et c'est assez dur à péter sans voiture bélier

    y'a encore plus solide, mais moyennant surcout

    pour ma maison, le 4/2/4-12-4 était mois cher et moins problématique que la baie en 4/16/4 + des volest roulants.
    par la suite on mettra des volets coulissants

    ce genre de blindage est agrée par les assurances comme un volet

  13. #12
    invitef590ce12

    Re : Aide Sur Le Choix D'un Syteme De Chauffage

    Re-salut,
    j'attends le chiffrage de l'archi pour le gros oeuvre, avec différentes solutions d'isolation de l'enveloppe de la maison, à savoir:
    - traditionnel: queron+isolation intérieure, solution que ne choisirai pas mais elle servira de base pour le chiffrage.
    -MONOMUR 20cm
    -Isolation ext + queron (pour cette solution, c'est l'archi qui choisira les matériaux), si vous pouvez m'indiquer comment agencer les différentes couches de matériaux pour ce mode d'isolation, SVP.
    Tout cella pour évaluer le sur-coût en isolation renforcée (2 dernières solutions) par rapport au "traditionnel".
    Enfin j'attends aussi des devis sur différents mode de chauffage: PAC air/eau, Chaudière à granulé, SSC.
    Dans un but de gérer au mieux le budget construction, je pense que d'après les chiffrages qui me seront donnés, je vais pouvoir répartir le budget plus intelligemment entre isolation et chauffage.
    Mais voilà pour cella, il faudrait que je sache comment évaluer au plus juste mon besoin en chauffage sur l'année en fonction de l'isolation choisie.
    Donc je fais appel à vous tous, pour savoir comment s'y prendre, si non tous ces chiffrages me serviront à pas grand chose, si je fais une erreur sur le dimensionnement de mon instalation chauffage.
    Merci.

  14. #13
    Quisit

    Re : Aide Sur Le Choix D'un Syteme De Chauffage

    ça isole la monomur de 20 ????
    ta démarche est intelligente, faudrais que tu regarde dans les posts, je crois qu'il ya un thermicien dans la salle qui pourra te calculer tes besoins en watt en fonction de ton mur

    pour calculer le R de ton mur il ya une calculette sur le site "idéesmaison"

  15. #14
    invitef590ce12

    Re : Aide Sur Le Choix D'un Syteme De Chauffage

    Désolé, je voulais dire MONOMUR épaisseur 30cm.

  16. #15
    invitef590ce12

    Re : Aide Sur Le Choix D'un Syteme De Chauffage

    Petit pb d'édit.Je rajoute donc:
    OK pour la calculette, mais je pense qu'il y a des combinaisons qui ne se font pas.
    par exemple: Laine de bois (extérieur) + MONOMUR (30cm) + enduit platre (intérieir). Trés bon résultat (20/20 partout), mais je pense qu'il y a des contre-indications pour cette solution, en ce qui concerne la respiration du mur en brique et les problèmes d'humidité en autre.
    Qu'enpensez-vous?

  17. #16
    Quisit

    Re : Aide Sur Le Choix D'un Syteme De Chauffage

    il faut mettre un film pare-vapeur entre la laine de bois et la monomur, ça devrait suffire sans problèmes car la monomur représente un grand volume d'accumulation, si tu ne négliges pas le renouvellement de l'air. une VMC double flux, même de base, devrait combler tes besoins complémentaires.

    si tu peux t'offrir un mix laine de bois + monomur intérieur tu disposeras vraiment de la crême théorique, n'oublie pas ton isolation sous chappe pour ton plancher (il faut essayer de tendre vers un R 2,5 voir 3 pour les plus fortunés ) peut etre qu'a Marseille du 2 peut suffire

    dans ce cas, attention aux reservations causées par la sur epaisseur de l'isolant

    tiens nous au jus pour tes chiffrages !
    Dernière modification par Quisit ; 04/12/2005 à 20h13.

  18. #17
    invite47f160a5

    Re : Aide Sur Le Choix D'un Syteme De Chauffage

    j'ai une maison en monomur imérys de 30cm en joint mince, j'ai passé l'hiver dernier avec 2 mois de températures négatives sans aucun problème et cet été pas de surchauffe. Bien faire attention au maçon qu'il ai l'expérience de la pose car même si cela parait simple à poser," du gros légo", il faut connaitre quelques astuces.
    Bon courage, j'ai fait mes plans moi-même car architecte incapable;

  19. #18
    cagouilles

    Re : Aide Sur Le Choix D'un Syteme De Chauffage

    Bonjour,

    Pour le chauffage, si tu ne veux pas payer un PSD (c'est vrai c'est cher), mets une chaudière à gaz à condensation, mais surtout pas une PAC ! Une PAC n'est qu'un mode de chauffage électrique qui rattrape à peine le mauvais rendement de la centrale électrique.... Plutôt que de brûler le gaz dans la centrale et de mettre une PAC (c'est quand même cher) chez toi, brûles directement le gaz chez toi...
    La chaudière à granulés c'est super. Il y a aussi les chaudières à plaquettes, l'approvisionnement est peut-être plus simple parceque l'outillage pour les produire est à la portée d'un particulier ou d'un agriculteur. Il y a aussi (aussi en appoint du PSD) des poëles mixtes granulés/buches : tu as le plaisir du feu, et la sécurité de pouvoir te chauffer quand tu n'as plus de granulés ou d'electricité.
    Bon courage pour ces choix !

  20. #19
    invitef590ce12

    Re : Aide Sur Le Choix D'un Syteme De Chauffage

    Citation Envoyé par scrambler
    j'ai une maison en monomur imérys de 30cm en joint mince (...)
    Salut?
    Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton habitation:
    superficie, orientation, type de menuiserie (double vitrage, argon ou pas, peu émissif, etc...)
    Quel système de chauffage? quel cout à l'achat et quel cout moyen sur 1 année?
    Merci
    Dernière modification par Yoghourt ; 04/03/2007 à 20h27. Motif: Suppression de la citation intégrale du post

  21. #20
    bibice

    Re : Aide Sur Le Choix D'un Syteme De Chauffage

    Citation Envoyé par Quisit
    salut !

    le 4/2/4 - 12 /4
    signifie :
    (...)
    ce genre de blindage est agrée par les assurances comme un volet
    Petites précisions sur les vitrages 4|12|44² :

    -évitez le terme blidage, mais utilisez "retardateur d'effraction". C'est vrai que ça empechera surement un cambrioleur de rentrer, mais comme il ne verra pas du premier coup que c'est un vitrage renforcé, il peut quand meme laisser quelques impacts sur la vitre.

    -se passer de volet pour l'effraction : ok. Mais pour une meilleure isolation la nuit, il est quand même préférable d'avoir des volets.

    -gros avantage du 4|12|44² sur le 4|16|4, avec une isolation thermique presque équivalente, il est meilleur en isolation phonique.

    Ensuite, toujours possibilité de thermique renforcé et peu émissif...

    Voila pour le vitrage...
    Dernière modification par Yoghourt ; 04/03/2007 à 20h26. Motif: Suprression de la citation intégrale du post
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  22. #21
    invite65546ed1

    Re : Aide Sur Le Choix D'un Syteme De Chauffage

    Citation Envoyé par quic'est
    Bonjour jean-da

    le monomur, c'est très bien l'été mais comme isolant c'est pas terrible l'hiver.
    (...)
    A ta place, vu ton budget et ta région, je tenterai la maison passive quitte à mettre un chauffage bas de gamme (pac air/air ou poele à bois) si tu as mis tout ton budget dans l'isolation.
    Bonjour à toutes et tous,

    je me trouve dans la même situation que Jean-da. Je voudrais construire une maison bioclimatique à Marseille. Je me pose surtout des questions sur l'isolation du mur externe. Malheureusement il n'y a pas beaucoup de donnés sur l'isolation réelle des systèmes differents. Le Monomur me semble pas mal, mais après ce que j'ai lu dans ce forum, je me pose des questions. le lien mentionné au-dessus ne marche pas chez moi. Quelqu'un peut me donner une copie?
    Est-ce que quelqu'un peut me dire ou je trouve des infos sur la meilleur façon d'isoler ma maison?
    Dernière modification par Yoghourt ; 04/03/2007 à 20h30. Motif: Suppression de la citation intégrale du post

  23. #22
    quic'est

    Re : Aide Sur Le Choix D'un Syteme De Chauffage

    de la part de Quisit

    Re : Chauffage solaire SSC : Ca marche ?

    --------------------------------------------------------------------------------

    Il faut adopter un autre raisonnement :
    Si ton étude thermique, même au pifomètre, te montre que tu dois investir dans 60m² de panneaux à Paris, c'est que la maison est mal pensée thermiquement, et la surface des panneaux n'en est que le révélateur.

    Dans ce cas, quelque soit la source de chaleur, tu perdras de l'argent à l'investissement pour le solaire, en jus ou fossiles ou même bois pour les autres

    pour un budget bien inférieur, tu sur-isoles la maison, tu ne pose que 20m² de panneaux, et le total des deux coutera bien moins cher.

    Quoiqu'il en soit, on parle de maison neuve et là le raisonnement est différent. faire poser 15 cm d'isolant avec pare-vapeur unifié au lieu de 5 "de base" ça va couter que-dalle en plus dans ta maison en phase de création (2% plus cher ?)
    mettre les baies vitrées au sud et réduire la surface des autres fenetres idem ... et là, la quantité de panneaux baisse drastiquement, le cout d'investissement aussi.

    Si tu pousses la logique à fond, tu adoptes les normes allemandes ou suisses, et tu isoles par l'extérieur partout à 20cm, ça va te couter 10 à 15% plus cher, mais c'est noyé dans le crédit à très bas taux, et là ton installe solaire devient minimaliste...


    toujours toujours penser isolation AVANT de penser chauffage, tant de gens essayent de remplir d'eau une passoire et s'etonnent que ça leur coute cher, peut etre parcequ'on ne voit pas la chaleur s'échapper...alors ils changent le diametre du robinet qui remplit la passoire en espérant que ça marche mieux... c'est un mauvais raisonnement, remplacez d'abord la passoire par une casserole, ensuite controlez le robinet...

    --------------------------------------------------------------------------------

  24. #23
    invitef590ce12

    Re : Aide Sur Le Choix D'un Syteme De Chauffage

    Salut agga,
    c'est vrai ce n'est pas facile de trouver des renseignements complets sur tous les types d'isolation.
    Il en est de même pour le choix des matériaux.
    Je ne sais pas si t'as fait appel à un archi pour to projet, moi oui, mais il n' a jamais fait de maison bioclimatique.
    Donc l'isolation extérieure, qui est la meilleure, lui fait grincer les dents, car on est confronter aux problèmes de la pose par des proffessionnels (pas facile à trouver) et au fait que, comme tout ce qui est nouveau pour lui, donc pas de mîtrise de sa part (coût, temps de pose, etc...), lui fait un peu peur.
    Tu peux peut-être faire appel à un thermicien pour avoir plus d'info sur l'ensemble de l'isolation de ta maison.
    Si non voilà une liste en vrac de différents sites que j'ai visités où j'ai récolté un ensemble de renseignements utiles:
    http://www.energies-renouvelables.or...limatique.html
    http://www.clipsol.com/navig/framer-serv.html
    http://fr.ekopedia.org/Puits_canadien
    http://www.herzog.nom.fr/html/
    http://www.institut-solaire.com/outils.htm
    http://www.giordano-solar.com/www/FR....php?page=home
    http://www.hespul.org/
    http://perso.wanadoo.fr/archicaro/index.htm
    http://www.lavieillemontagnesolaire....e-Solaire.html
    http://www.ideesmaison.com/construc/conf/pcanad.htm
    http://maisonsolaire.free.fr/regul.html
    http://www.ideesmaison.com/construc/gros/gmurs.htm#obj
    http://maison-solaire.chez-alice.fr/
    Dans celui-ci, il y a une maison bio-climatique réalisée par un maître d'oeuvre sur SALON:
    http://www.travaux.com/dossier/plans...=3&article=402
    http://www.helios-fr.com/
    http://www.outilssolaires.com/
    Voilà, bon courage!!

  25. #24
    invite47f160a5

    Re : Aide Sur Le Choix D'un Syteme De Chauffage

    Salut Jean-Da
    voici quelques éléments sur la construction de ma maison.
    C'est un plein-pied de 21m de long sur 10m de large orienté est/ouest,la partie habitation fait 125m2, les menuiseries sont en PVC avec vitrages peu émisifs .La baie vitrée orientée plein ouest est en alu. La cuisine plein sud déborde de 2,20m et et le débord du toit est de 60 cm par rapport à celle-ci, ce qui fait que j'ai une avancée de 2,80 sur mes terrasses. Ceci est très important car l'été le soleil passe sur la maison par le faîte du toit donc la protège de la chaleur car il ne rentre dans la maison par la baie que le soir quand il se couche, alors que maintenant qu'il est rasant au sud il est dans la maison depuis 10h du matin à 16h de l'après-midi et chauffe l'habitation.
    Les murs sont en brique Monomur Imérys de 30cm à joint mince, crépi extérieur et plâtre intérieur. J'en suis très content du point de vue confort, en pleine canicule de cet été je n'ai pas eu plus de 24° dans la maison.
    Le chauffage est par géothermie avec un générateur de 10kw et une surface de captage de 240 m2. Le prix de l'installation est de 11 000€ soit l'équivalent d'une chaudière fioul avec une cuve enterrée. La consommation est estimé à 400€ et ceci sur les différents devis que j'ai demandé. Je n'ai pas calculé exactement ma consommation mais je sais que je me tiens dans cette estimation et je pense faire mieux. Que ce soit vrai ou fausse Géothermie n'en déplaise au détracteur ça marche très bien. Je n'ai pas de chauffage d'appoint contrairement au chauffage solaire.
    A la conception de la maison, pensé à la récupération des eaux de pluie en enterrant une fosse.
    Mes prochains investissements seront soi dans des panneaux pour produire de l'électricité, soi un chauffe-eau solaire car j'ai une grande surface de toit exposée sud que je peus encore exploité.
    Je t'ai présenté la maison ou je vis et pas un délire 100% d'écolo.
    Pour la conception j'ai fait comme toi, j'ai écumé tous les sites que tu as visité.
    Si tu construits en brique pour avoir un bon maçon qui sait travailler le produit, tu contacts le fabriquant qui te donnera les coordonnées de son représentant sur ta région et de là il te dira quel maçon a le plus d'expérience.
    Bon courage pour le reste, c'est super enrichissant de concevoir sa maison au lieu d'acheter du standard de constructeur.
    Demande à ceux qui te propose des calculs super géniaux si ils vivent dans une maison consue avec ou si c'est une théorie pour le autres. La mienne existe et est très confortable pour un coût de fonctionnement réduit.
    Te laisse pas avoir par l'architecte, c'est toi qui paye, il est là pour faire les plans de la maison que tu veux.

    Salutations

  26. #25
    olive13500

    salut jean-da
    juste petite précision pour l'approvisionnement en granules, #### en fabrique et les commercialise, voici les coords du commercial:
    ####
    Je dois leur en commander 2 tonnes sous peu, si tu es interressé peut etre possibilité de commande groupée et négociation des prix.
    Ils disposent d'un site internet et font parti du French Pellet Club

    PS à Jean-da
    Je suis sur Martigues
    ------------
    Pas de pub ni déchange de coordonnées sur le forum, merci!
    Pour la modération,
    Yoghourt
    Dernière modification par Yoghourt ; 04/03/2007 à 20h18.

  27. #26
    invitea7d61424

    Re : Aide sur le choix d'un sytème de chauffage

    A propos de la "géothermie", j'ai entendu parler d'un cas d'échec récent en Languedoc: dans un sol "poreux", drainant, aprés une période de mistral, (vent vigoureux et sec) le système n'aurait pas fonctionné, car le mistral aurait desséché, puis refroidit le sol en profodeur ... Mais peut-être y avait il une autre cause.
    Ce problème n'existerait pas en sol humide.

  28. #27
    invitef590ce12

    Re : Aide sur le choix d'un sytème de chauffage

    Citation Envoyé par olive13500
    salut jean-da
    juste petite précision pour l'approvisionnement en granules,
    (...)
    Ils disposent d'un site internet et font parti du French Pellet Club
    Merci Olive13500 pour ces infos, mais la maison ne sera pas terminée, je pense avant mi-2007.
    si je fait l'achat d'une chaudière à granulé, pour mon 1er achat, je penserai à toi.

    -----
    Merci de ne pas citer verbatim les messages manifestement hors charte,
    Pour la modération
    Yoghourt
    Dernière modification par Yoyo ; 04/03/2007 à 20h21.

  29. #28
    invite9871ea58

    Re : Aide sur le choix d'un sytème de chauffage

    Salut Jean-da,

    je ne voudrais pas remettre 10 balles dans le zinzin... chacun ayant sa solution miracle pour le chauffage.

    C'est juste pour information que je te fais suivre un message déposé sur un autre forum:

    "je me permets d'intervenir car le sujet m'intéresse.

    "Et le chauffage électrique ?"

    C'est l'énergie que j'ai choisi pour ma maison construite en 2002.
    C'est juste que j'ai développé ma chaudière électrique à hydroaccumulation pour :

    - payer les kW électrique au prix bas (heures creuses)
    - souscrire l'abonnement EDF le plus bas (9kw pour 160m²)
    - ne payer ma chaudière que 300€.
    - changer d'énergie pour mon plancher chauffant à eau si une autre énergie devient plus rentable.
    - l'écologie? j'évite de faire fonctionner les centrales thermiques pendant la journée.
    - et aussi parce que l'hydraulique c'est mon métier... ça m'amuse.

    J' ai commencé à décrire mon installation sur mon site:
    http://monsite.wanadoo.fr/chauffage-eco

    Désolé pour la qualité du site... je débute.

    Bonne nuit..."

  30. #29
    quic'est

    Re : Aide sur le choix d'un sytème de chauffage

    Bonjour scrambler,

    je voudrais juste savoir où tu habites. Apparamment dans les alpes. Si oui à quelle altitude. C'est juste pour me rendre compte des performances de ton monomur et de ta géothermie. Je ne pensais pas de telle performance possible dans une région froide.

  31. #30
    Quisit

    Re : Aide sur le choix d'un sytème de chauffage

    sutout de la monomur 30 ! (R 1,5 !)
    Est-ce bien de la 30 et pas de la 37,5 ?
    il n'y a aucune isolation complémentaire ? c'est très etonnant ! il fait quelle température dans ta maison ?

    Pour Perludo > très interressant ton système !
    Je trouve juste etonnant que tu n'ais pas cherché du coté des ballons solaires, en effet, le système que tu décris dans ton site existe déjà, tout fait.

    Les solaristes disposent de ballons prééquipés electriques, de 600L, que tu peux faire chauffer la nuit pour le lendemain
    je pense que ça peut même être moins cher que trois ballons "standard" et c'est supérieurement isolés comparé à des cumulus d'eau chaude.

    Ils sont en général à double échangeur, tu peut donc, le jour ou ça te chante les relier à des panneaux solaires, de la géothermie, et/ou du bois ou du gaz.

    voilà un lien vers un de ces ballons à cout abordable (certains, tout inox, sont hors de prix)

    http://monsite.wanadoo.fr/piac_sarl/page7.html

    par ailleurs ça n'enlève rien à la qualité ni à l'ingéniosité de ton système

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Demande Aide Sur Choix Solutions Chauffage
    Par invitecf74f570 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/10/2007, 17h33
  2. Choix du mode de chauffage, besoin de votre aide svp r17777 etc...
    Par invite5fd533c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2007, 07h51
  3. Construction et choix d'un chauffage
    Par lepinger dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2006, 08h59
  4. Aide sur le choix d'une monture et d'un telescope
    Par inviteca97f360 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2005, 12h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...