Construction et choix d'un chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Construction et choix d'un chauffage



  1. #1
    lepinger

    Question Construction et choix d'un chauffage


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Comme beaucoup de gens, nous sommes entrain d'élaborer un projet de construction et nous sommes sensibles aux énergies renouvelables. Malheureusement, notre budget ne nous permettra pas de faire tout ce qu'on désire pour les économies d'energies. J'étais assez interessé par le chauffe eau solaire mais dans la région ou je vis (Nord Ouest), les constructeurs ont du mal à y trouver un intêret économique. Ils parlent tous de géothermie, mais si le budget est trop serré pour un CESI, alors je suis obligé de laisser cette technologie de coté.
    Je m'adresse à vous pour savoir si avec un plancher electrique, nous pouvions dans l'avenir adapter un système de géothermie ? Si oui, quel type de plancher faut il ?

    L'orientation de notre terrain va nous permettre d'avoir la lumière du soleil dans toutes les pièces de vie du matin au soir. Y'a t'il autre chose que l'on puisse faire à moindre cout ? J'entends parler de puits canadien....

    Nous envisageons d'avoir une cheminée non pas pour chauffer mais plus par plaisir (et habitude). Nous avons aujourd'hui un foyer ouvert. Je sais qu'il faut envisager l'acquisition d'un insert. Que peut on ajouter à une cheminée pour qu'elle chauffe plus que la pièce où elle se trouve ?

    Bref nous en sommes à étudier toutes les possibilités pour faire un geste envers la nature sans que cela nous prive sur notre habitation.

    Si vous avez des sites qui donnent ce genre de petits conseils, n'hésitez pas à m'en faire part !

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Darth

    Re : Construction et choix d'un chauffage

    salut

    alors vite fait:
    - géothermie et plancher chauffant electrique n'ont rien à voir, si ce n'est qu'ils sont tout les deux coulés dans la dalle et donc difficile de revenir en arrière après... le plancher éléctrique est une résistance éléctrique qui circule dans le sol, la géothermie c'est un tuyau avec de l'eau dedans (un gros radiateur en fait...) donc pas compatible et choix à faire dès le début!

    - tu n'as pas encore commencé ta maison! donc c'est l'idéal! avant de savoir comment chauffer, il est bien plus judicieux de concevoir une isolation au top qui te permettra de ne pas... chauffer, ou du moins trés peu!
    l'argent que tu vas investir dans l'isolation c'est de l'argent que tu ne dépensera plus du tout les années à venir! il y a des tonnes de solutions trés efficaces surtout quand on peut le prévoir à la construction...
    alors pas d'économies de bout de chandelles dans l'isolation!

    - tu aime le feu? et bien justement, avec un maison bien isolée, bien conçue (orientation...) tu pourra te chauffer avec un simple poêle à bois, ou granulés de bois qui peuvent être automatiques de nos jours. placé au centre de ta maison tu pourra chauffer toutes les pieces. Mieux mais plus cher: les poêles de masse, un gros feu dedans et ca chauffe pendant des heures...
    cheminée: mouai, c'est bien mais tu n'aura pas un rendement aussi élevé que le poêle... insert de même.
    si tu place ton foyer an centre de ta maison tu peux envisager une distribution simple de l'air chaud dans ta maison.

    - le solaire: effectivement c'est assez cher, malgrés les crédits d'impôts... je te conseille d'investir plutôt dans un bon chauffage écolo

    bref, lit bien le forum, tu trouvera des tonnes de solutions, les pour, les contre... ca te donnera déjà une orientation, ensuite tu avisera

  3. #3
    spoltibrun
    Invité

    Re : Construction et choix d'un chauffage

    Bonjour,
    d'accord avec darth.
    Attention avec le solaire , calcule le cout de l'eau chaude avec un chauffe eau de 300l donc 3000watts chauffant 6 heures par nuit en heures creuses et tu veras que ça n'a rien d'extraordinaire.Je pense et suis en train de démontrer chez moi que le solaire doit ètre pensé en premier pour l'appoint en chauffage et que la production sanitaire ne doit intervenir qu'en bonus pendant l'ete.En effet, 20% d'economies sur le budjet chauffage representeront toujours plus que 60% de l'eau chaude gratuite. Fait circuler de l'eau dans ton plancher de maniere à ne pas etre prisonnier d'un système particulier( l'eau pourra toujours etre chauffée avec n'importe quelle energie dans le futur) . Mais surtout soigne l'isolation et l'exposition car 1 Kw conservé coute moins cher que le plus"ecolo" des Kw produit

  4. #4
    lepinger

    Re : Construction et choix d'un chauffage

    Je tiens a apporter une précision sur la maison. Nous sommes parti sur une maison en brique et notre plaquiste n'est rien d'autre qu'une personne de la famille. Je pense que nous aurons de bons conseils et de bons matériaux pour isoler l'intérieur ! L'isolation extérieur est elle un bon investissement ?

    Pourriez vous me dire combien coute, environ, une installation de chauffage au bois ? Ne risque t'on pas d'avoir une flambée des prix de cette matière première dans les années à venir ?

    Pour le plancher chauffant, l'idéal est de prévoir un chauffage avec de l'eau. En cas de changement de source de chaleur, peut on garantir que la nouvelle source sera "compatible" avec ce plancher ? Y'a t'il des matériaux à prévoir dès l'installation du plancher pour éviter de trop gros frais lors du changement ?

    POur l'étage, nous allons mettre des convecteurs. De quels types doivent ils être ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : Construction et choix d'un chauffage

    Bonjour
    En ce qui concerne l'isolation, comme tu es dans une construction neuve, il faut absolument isoler par l'extérieur. Je ne me rappelle plus les chiffres exacts, mais je crois qu'entre 10 cm d'isolation intérieure et 10 cm d'isolation extérieure, la différence d'efficacité (et donc de confort, d'économie d'énergie...) est de l'ordre de 30%. Donc, c'est le premier poste essentiel sur lequel il faudra investir et qui te fournira un retour sur investissement assuré. Maintenant, 15 cm valent mieux que 10, et si tu peut utiliser des matériaux naturels qui ne proviennet pas de l'industrie pétrolière, c'est encore mieux, mais l'idée de base, c'est une grosse isolation extérieure.
    En ce qui concerne le chauffage, en surfant ici dans les diverses discussions, tu trouveras les informations sur à peu près tous les systèmes de chauffage. N'oublie surtout pas qu'une fois ta maison très bien isolée, tu n'auras plus besoin d'un gros système de chauffage, comme l'a indiqué Spoltibrun. Pour reprendre une idée de Quisit: chauffer une maison, c'est essayer de remplir une passoire. On peut changer le robinet (le système de chauffage) mais le résultat sera le même: aucune économie. Ou alors on peut boucher les trous de la passoire (isoler) et après un tout petit robinet avec un petit débit sera largement suffisant et coutera beaucoup moins cher.
    Il est probable que le prix de l'énergie augmentera fortement dans les prochaines années. Cette augmentation concernera aussi sans doute le bois, mais il restera bien moins cher que le fioul, le gaz ou l'électricité (le marché sera dérégulé dans 6 mois! attention!). A ta place, je miserais sur le bois surtout si tu habites dans une région boisée. Il existe des chaudières automatiques qui te permettent d'avoir un plancher chauffant et des radiateurs à eau chaude et de produire ton eau chaude sanitaire. Sinon, le poele est à la fois esthétique et efficace. Là aussi, il y a déjà de nombreux fils de discussions en fonction des marques et types de poeles
    Bienvenue et bonne lecture

  7. #6
    invite5b2f827c

    Re : Construction et choix d'un chauffage

    Citation Envoyé par lepinger Voir le message
    Bref nous en sommes à étudier toutes les possibilités pour faire un geste envers la nature sans que cela nous prive sur notre habitation.

    Si vous avez des sites qui donnent ce genre de petits conseils, n'hésitez pas à m'en faire part !

    Bonne soirée.
    Le meilleur des sites pour trouver des conseils sur la question, c'est assurément celui-ci ! (et je le dis après avoir pas mal navigué avant de devenir un assidu de Futura Sciences). D'ailleurs la majorité des recherches google sur les sujets qui nous intéressent renvoie sur FS dans les 2 ou 3 premières références.

    Prend donc le temps de lire et n'hésite pas à utiliser la fonction recherche.

    Pour abonder dans ce qui a déjà été dit : le meilleur geste que vous puissiez faire pour la nature c'est de ne pas consommer les kWh que vous pouvez vous épargner ! Et ça n'a rien d'incompatible avec le confort. Enfin, c'est à terme une importante source d'économies donc, en plus d'être bon pour la planète, c'est bon pour le porte-monnaie, donc pour vous. Elle n'est pas belle la vie ?

    Deux fils récents qui abordent des projets de construction dans lesquels vous trouverez déjà largement de quoi alimenter votre réflexion : ici et ici.

    Bon courage !

  8. #7
    lepinger

    Re : Construction et choix d'un chauffage

    Combien faut il compter pour une installation a base de bois ?

  9. #8
    lepinger

    Re : Construction et choix d'un chauffage

    j'ai pu glané sur les différents fils mais il n'est pas facile de faire un choix et encore moins d'avoir des couts...

  10. #9
    Narduccio

    Re : Construction et choix d'un chauffage

    Je ne te donnerais qu'un seul conseil : isole très bien ta maison, le choix du mode de chauffage en devient secondaire, très secondaire.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  11. #10
    lepinger

    Re : Construction et choix d'un chauffage

    Tu (enfin vous) avez raison de nous conseiller sur l'isolation. C'est un faux calcul d'essayer d'avoir à éconimiser sur une dépense alors que cette dernière peut être réduite avec une isolation...
    Après, il reste l'aspect écologique de la chose. A ce sujet, est ce qu'un puit canadien est efficace ? Remplace t'il les ouvertures au dessus des fenêtres ?

  12. #11
    Darth

    Re : Construction et choix d'un chauffage

    Salut

    je viens d'isoler le sol de mes combles (ferme 1950), la différence est flagrante, et pas besoin d'appareils de mesure compliqués ou même de thermomètre pour se rendre compte de la différence! le pire est une chambre qui n'est quasi pas chauffée la journée, avant un glaçon, maintenant il fait bon avec juste le chauffage des autres pieces...
    tout ca avec de la simple laine de roche de 200mm posée sur le plancher des combles

Discussions similaires

  1. Choix d'un système de chauffage et isolation
    Par invite20068141 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/12/2007, 13h41
  2. choix chauffage dans maison en construction
    Par invite3827c9de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2007, 10h32
  3. Aide sur le choix d'un sytème de chauffage
    Par invitef590ce12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 18/11/2006, 16h21
  4. Construction : choix difficiles
    Par invite58d7ca2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/10/2006, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...