Bonsoir tout le monde,
Comme beaucoup de gens, nous sommes entrain d'élaborer un projet de construction et nous sommes sensibles aux énergies renouvelables. Malheureusement, notre budget ne nous permettra pas de faire tout ce qu'on désire pour les économies d'energies. J'étais assez interessé par le chauffe eau solaire mais dans la région ou je vis (Nord Ouest), les constructeurs ont du mal à y trouver un intêret économique. Ils parlent tous de géothermie, mais si le budget est trop serré pour un CESI, alors je suis obligé de laisser cette technologie de coté.
Je m'adresse à vous pour savoir si avec un plancher electrique, nous pouvions dans l'avenir adapter un système de géothermie ? Si oui, quel type de plancher faut il ?
L'orientation de notre terrain va nous permettre d'avoir la lumière du soleil dans toutes les pièces de vie du matin au soir. Y'a t'il autre chose que l'on puisse faire à moindre cout ? J'entends parler de puits canadien....
Nous envisageons d'avoir une cheminée non pas pour chauffer mais plus par plaisir (et habitude). Nous avons aujourd'hui un foyer ouvert. Je sais qu'il faut envisager l'acquisition d'un insert. Que peut on ajouter à une cheminée pour qu'elle chauffe plus que la pièce où elle se trouve ?
Bref nous en sommes à étudier toutes les possibilités pour faire un geste envers la nature sans que cela nous prive sur notre habitation.
Si vous avez des sites qui donnent ce genre de petits conseils, n'hésitez pas à m'en faire part !
Bonne soirée.
-----