Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

poêles dans un appartement



  1. #1
    aure001

    poêles dans un appartement


    ------

    bonjour,

    j'envisage de mettre un poele dans mon appartement car il a un conduit de cheminée.
    il fait 70 m2 au total, et le poele serait dans le séjour qui fait 30 m2 environ.
    un ramoneur est venu vérifier le conduit et m'a dit que ca chaufferait beaucoup trop.
    j'aimerais avoir d'autres avis sur le sujet avant d'abandonner complètement l'idée.
    l'appt a un chauffage collectif au sol et je me disais qu'un poele a bois serait sympa pour le coté "feu de cheminée" et qu'en même temps ce serait un chauffage d'appoint au cas ou le chauffage collectif ne serait pas suffisant.

    existe-t-il des des poeles dont la température est réglable ?

    merci d'avance de vos réponses.
    Laurence

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Ecolorigolo

    Re : poeles dans un appartement

    Ton ramoneur a un peu raison car 70 m² ce n'est pas énorme et surtout d'après ce que tu dis, tu ne peux pas réguler ton chauffage individuellement... Donc à priori si tu ne peux pas couper le chauffage de l'immeuble, tu vas avoir bien assez chaud.
    En revanche, rien ne t'empêche de te mettre un petit poele pour l'ambiance et l'appoint si tu en as l'envie! Mais pourquoi ne pas mettre un insert étant donné que tu as l'air d'avoir déjà un foyer...
    Tu pourras de toute façon trouver sur le marché de petits poeles suffisants pour ton utilisation. Il faut l'acheter en fonction de sa puissance.
    Un poele bois avec régulation, ça veut dire un poele à granulés, c'est une super solution, certes, mais à mon avis un peu onéreuse pour ton utilisation... Un petit poele à bûches ou un insert te conviendront mieux.

  4. #3
    gotto

    Re : poeles dans un appartement

    Je ne comprends pas comment tu n'arrives pas à réguler ton chauffage.
    Donc, celui qui a besoin de 25 ° C pour se sentir bien, que fait-il et celui qui a toujours trop chaud, que fait-il?
    C'est aberrant comme truc! Et qd on part en vacances au ski ?

  5. #4
    aure001

    Re : poeles dans un appartement

    bonjour et merci pour ta réponse.
    je vais me renseigner auprès des revendeurs de poeles près de chez moi pour savoir ce qui existe de + petit.

  6. Devis
  7. #5
    BioTop

    Re : poeles dans un appartement

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Je ne comprends pas comment tu n'arrives pas à réguler ton chauffage.
    Donc, celui qui a besoin de 25 ° C pour se sentir bien, que fait-il et celui qui a toujours trop chaud, que fait-il?
    C'est aberrant comme truc! Et qd on part en vacances au ski ?
    Bonjour Gotto, on dirait que tu découvres les joies du chauffage collectifs!!!!
    Ce type de fonctionnment met en évidence que l'enjeu écologique sinon econologique est bien plus important sur le parc de logement existant, qui date quelques fois de plusieurs siècles( encore que ce soit dans les dernières décennies que l'on ait réalisé le plus d'anneries!!), que sur les futures constructions qui finiront peu ou prou à se conformer aux RT2005 et suivantes....

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    ferti

    Re : poeles dans un appartement

    J'ai lu un maximum de topics "poèle/insert" sur le forum mais reste avec plusieurs questions, je déterre celui-ci car il correspond le mieux a mon cas d'appartement.

    En effet nous sommes en train de rénover un appart dans une ancienne maison de maitre (murs éxtérieurs de 40 cm) et voudrions installer un poele ou un insert. La cheminée qu'on veut utiliser (il y en a une dans chaque pièce..) est assez étroite (18*21 cm sur 10m de hauteur) et dans un état inconnu.

    Il y des radiateurs et on pense placer des vannes + thermostat central. Donc le poele n'est pas obligé de servir de chauffage mais plutot pour l'ambiance feu de bois; par contre, question écologie/économie rien n'empêche non plus qu'il puisse être la seule source de chaleur!

    Le poele (ou l'insert) sera dans le living de 95m³ (30m² x 3,15 m) et malheureusment pas au centre de l'appart (qui fait 95m²).

    Pour l'instant rénovation électricité et plomberie. On hésite (un peu) entre ventilation uniquement dans la sdb + hotte dans la cuisine + ventilation par chassis pour les autres pièces et VMC totale.

    Plusieurs questions (je ne sais pas quel est le bon ordre):

    0. "vraie" VMC ou pas? pour notre habitation cela vaut-il le coup/cout? (on part sur l'idée de ne pas en mettre, mais si vous avez des arguments..)

    1. le tirage pour notre conduit de 18*21 et hauteur de 10m sera-t-il suffisant ou trop puissant? devrons nous mettre un regulateur ou un extracteur? j'ai lu dans le forum que qqn avait 35-40 pascal pour une cheminée de 9m, est-ce la "norme"?

    2. un conduit d'apport d'air relié a l'extérieur est-il a envisager? ou juste une soufflerie a coté? (ca fera du bruit ca non?) j'ai également lu que pour une bonne combustion (et un minimum de poussières) un certain ratio apport air/rendement était a respecter (on pourrait faire passer un tubage sous le parquet si nécessaire)

    3. pour la puissance j'ai lu que 10m²=1kw..donc si je veux un poele capable de chauffer tout l'appart (avec des ventilateurs silencieux a air chaud au dessus des portes et des grilles a air froid en dessous? compatible avec VMC? = VMC?) je prends 10kw? ou je ne dois pas compter sur la sdb qui se trouve déjà plus loin par exemple et donc prendre 9kw? ou, a nouveau, ca ne vaut pas le coup/cout d'envisager un chauffage (quasi) total par le bois et que n'importe quel petit poele de 500 euro (plutot qu'une version de luxe a 2-3000 euros comme ceux dont question sur le forum en général + encore 1000 euros de tubage/posage) fera tres bien l'affaire pour faire un feu de temps en temps?

    4. je vois qu'il y a fonte et acier, ca change quoi?

    5. un tubage de la cheminée est nécessaire ou pas si on ne prend pas un poele haut de gamme?

    6. on parle aussi de catalyseurs qui seraient a remplacer tous les 2 a 6 ans, qu'en est-il? on les trouve sur les inserts ou les poeles? sur les deux?

    7. il est également question de qqn ayant un poele (de 15kw) ou il ne pouvait rester a moins de 3 m a cause de la chaleur dégagée..cela est-il une distance "normale"? qu'en est-il pour le poele que j'ambitionne (a savoir un 9 ou 10kw grand maxi?

    8. question de foyer en vermiculite (sorte de brique refractaire) a remplacer égalament tous les 3 a 6 ans..ca se trouve dans tous les inserts?

    9. fournisseur de bois: des bons plans en belgique? (suis a bruxelles) Je lis que pour 90m2 ca fait environ 7 stères maxi de bois à 50e en moyenne (on peut trouver moins cher) et que cela va faire au maxi 350E de chauffage par an..mais encore faut-il trouver le fournisseur! (je pense aux abattages en foret de soignes)

    10. quelqu'un dit (tjrs sur les forums): "dans beaucoup d'appartements tout système de chauffage a combustion est officiellement interdit hors cellier dédié ou ventouse" ..je suppose qu'il s'agit de la france, en belgique aussi? En réponse il y avait : "Ca peut sembler marginal mais bon nombre de poêles à granulés s'adaptent sur ventouse et on une puissance min assez basse pour ne pas surchauffer un petit appart. Un poele à bois moderne peut aussi faire l'affaire si on dispose d'une sortie de fumée" Le système de ventouse ne m'est pas clair non plus

    Je sais ca fait beaucoup de questions en une fois, mais c'est ce qui me reste après une soirée a parcourir les forums science et avenir. Merci de toute réponse apportée.
    Dernière modification par ferti ; 17/12/2006 à 02h24.

  10. Publicité
  11. #7
    Darth

    Re : poeles dans un appartement

    salut

    Aure: ton ramoneur a surement raison, il ne parlait pas de température pour le poêle, mais surement température des fumées qui circuleront dans le conduit, ca peut être dangereux effectivement, ensuite mefie toi des conduits de cheminés d'immeuble qui n'ont pas fonctionnés depuis 40 ans... sans parler du dimensionement de celui-ci.
    les poeles commencent souvent à 6Kw, difficile de brûler moins, de plus quand il ne sont pas utilisés à puissance nominale ils s'encrassent et encrassent le conduit...

    comme dit plus haut regarde du côté des poeles à pellet, c'est peut etre plus modulable...

  12. #8
    Darth

    Re : poeles dans un appartement

    ah oui... j'oublie aussi: demande à ton syndic si tu as le droit d'utiliser les conduits de cheminée pour un poele... souvent y'a des clauses qui l'interdisent, vu qui a déjà un chauffage collectif

  13. #9
    ferti

    Re : poeles dans un appartement

    heu..ca fait bientot 4 mois qu'elle n'a plus posté, ca m'étonnerais qu'elle suive encore ce fil..enfin, qui sait..et pour moi, rien? (peut-être que j'aurais du créér un nouveau topic finalement..)

    pour résumer, ma question principale est : "pour un appartement cela vaut-il la peine d'investir dans un poele ou un insert de qualité?"

    en effet dans 99,9% des messages il est question de maisons, avec la chaleur qui monte et est récupérée dans les autres pièces etc..d'ou mes interrogations pour un appartement (les 9 autres points cités plus haut me préoccupent aussi évidemment, mais c'est de loin la question la plus importante..cela vaut-il la peine ou non?)

  14. #10
    emmanuel30

    Re : poeles dans un appartement

    bonsoir ferti.

    0) Cela dépend de l’humidité que tu as dans l’appartement, mais ne dépend pas du coût, s’il faut une vmc, tu dois en mettre une quelque soit le coût.
    Dans un appartement bien isolé, tu peux très bien avoir beaucoup d’humidité, sans aucun problème de moisissure, car l’air chaud et humide ne trouve aucun endroit suffisamment froid pour condenser.
    Il n’empêche que ce n’est pas très bon car les acariens prolifèrent bien plus avec l’humidité (très mauvais pour ceux qui sont allergiques au acariens)
    Normalement la vmc aspire dans les pièce humides, et refoule sur le toit, si cela n’est pas possible chez toi, tu peux toujours mettre une petite vmc hygro indépendante qui refoule dans une cheminée qui ne sert pas.

    1)Avec 10 m de hauteur, tu ,’aura aucun problème de tirage, sauf si ton appartement est étanche comme sou marin.

    2)Pour alimenter un poêle tu n’as pas besoin d’une soufflerie, la dépression assuré par la hauteur du conduit sera suffisante pour combattre la vmc, sous réserve que de l’air puisse rentrer par les fenêtres, si tu peux sans trop de frais faire passer une bouche dans le plancher, c’est mieux car l’air frais arrive au niveau du poêle et ne refroidit pas l’air de l’appartement.

    3) pour la puissance c’est difficile a dire, si tu es entouré à droite à gauche en dessus et en dessous de gens frileux qui chauffent comme de fous, il te faut 0 kw.
    Si tu es entouré d’eskimos qui dorment les fenêtres ouvertes , il va te falloir 20 kw , car les murs internes dans un appartement ne sont pas isolés.

    4) Je cale, je dirais que la fonte serait meilleure pour le vieillissement de l’engin mais comme elle n’est pas facile à souder les constructeur préfèrent l’acier , ce n’est qu’une hypothèse.

    5) oui le tubage de la cheminée me semble indispensable, meilleur tirage car le tuyau est plus lisse plus chaud et il y a moins de risque de mettre le feux à l’ancienne cheminée.
    Je pense qu’un poêle bas de gamme n’emmène aucune sécurité par rapport à un poêle haut de gamme, souvent dans les poêles bas de gamme la combustion n’est pas complète, cela encrasse le tuyau et le jour ou l’on charge un peu trop , il est moins apte à ne pas mettre le feux au conduit car il ne possède pas de boites à fumée pour récupérer la chaleur.

    6) je recale, tu es sûr que cela concerne les poêle à bois.

    7) avec un poêle cheminée de 9 kw, tu peux rester sur le coté à moins d’un mètre, mais au bout d’un moment tu auras trop chaud,
    Si tu te mets devant la vitre à moins de 2 mètres et qu’il fonctionne plein pot, tu ne va pas tenir longtemps.

    8) la vermiculite ne se trouve pas sur tous les poêles, elle permet d’isoler le foyer pour faire monter la température, une combustion à haute température permet de brûler tous les gaz et cela augmente le rendement.
    La vermiculite permet d’avoir la même combustion que dans un poêle de masse, sans la masse et sans l’inertie, cela permet en somme de réaliser un poêle de masse pour les pauvres. La durée de vie ne dépend pas de l’age du poêle, mais de la manière dont tu le charges, la vermiculite est quand même un peu fragile, alors si tu jettes les bûches dans le foyer , ou si tu essayes de faire rentrer une bûche de 60 dans un foyer de 50, sa durée de vie va diminuer.

    9) j’ai pas compris la question, tu peux la reformuler stp.

    10) si c’est interdit, tu as intérêt à faire attention, car si tu mets le feux à l’immeuble ton assurance va faire la grimace, de plus le voisin du haut qui va prendre des retours de fumées va porter plainte.
    salut
    Dernière modification par emmanuel30 ; 17/12/2006 à 21h08.

  15. #11
    ferti

    Thumbs up Re : poêles dans un appartement

    Grand merci pour ta réaction détaillée emmanuel30, elle m'aide beaucoup, tu réponds à quasi tout, même indirectement a la question subsidiaire (et principale), a savoir: un poele ou insert haut de gamme vaut-il la peine dans un appart? --> Vu que le conduit coute 60 euro/metre + la pose pour mes 10mètres ca fait bien 1000 euros, prendre un poele de 300 euros serait un peu ridicule!

    Reste que pour le VMC (l'humidité) je n'ai aucun moyen de savoir si le batiment est humide vu qu'on vient d'acheter l'appart. Des cheminées qui ne servent pas j'en ai quatre encore, donc la c'est bon s'il en faut une!

    Pour puissance du poèle (9KW - les kw des voisins), ce n'est pas évident non plus, l'appart (et la cheminée) est a l'angle d'une rue ..17m de voisins et 17m de facade.. avec 1 fenetre et 3 portes fenetres, ce qui n'arrange rien..on soustrait combien? 1-2kW? plus?

    Le bois de chauffage (point 9), je me demandais si je ne pourrais pas aller le chercher directement a la foret de soignes a coté de bruxelles (je continuerai a mener l'enquete par ici aupres des services forestiers..ainsi que pour le point 10, les réglementations, aupres de la ville de bruxelles)

    Pour le catalyseur j'avais mis entre 2 et 6, j'ai retrouvé le post (http://forums.futura-sciences.com/po...73.html#628473 ) , c'est tous les 5 ans qu'il serait a remplacer selon lui..

  16. #12
    ludo b

    Re : poêles dans un appartement

    Citation Envoyé par ferti Voir le message
    Grand merci pour ta réaction détaillée emmanuel30, elle m'aide beaucoup, tu réponds à quasi tout, même indirectement a la question subsidiaire (et principale), a savoir: un poele ou insert haut de gamme vaut-il la peine dans un appart? --> Vu que le conduit coute 60 euro/metre + la pose pour mes 10mètres ca fait bien 1000 euros, prendre un poele de 300 euros serait un peu ridicule!

    Reste que pour le VMC (l'humidité) je n'ai aucun moyen de savoir si le batiment est humide vu qu'on vient d'acheter l'appart. Des cheminées qui ne servent pas j'en ai quatre encore, donc la c'est bon s'il en faut une!

    Pour puissance du poèle (9KW - les kw des voisins), ce n'est pas évident non plus, l'appart (et la cheminée) est a l'angle d'une rue ..17m de voisins et 17m de facade.. avec 1 fenetre et 3 portes fenetres, ce qui n'arrange rien..on soustrait combien? 1-2kW? plus?

    Le bois de chauffage (point 9), je me demandais si je ne pourrais pas aller le chercher directement a la foret de soignes a coté de bruxelles (je continuerai a mener l'enquete par ici aupres des services forestiers..ainsi que pour le point 10, les réglementations, aupres de la ville de bruxelles)

    Pour le catalyseur j'avais mis entre 2 et 6, j'ai retrouvé le post (http://forums.futura-sciences.com/po...73.html#628473 ) , c'est tous les 5 ans qu'il serait a remplacer selon lui..
    Un poele de qualité sera tjs à préférer. Le fait que tu sois en appart ne change rien au problèmes apportés par des engins de m...Un mauvais poele ne fctionnera pas mieu sous prétexte qu'il sert peu! Il chauffera tout aussi mal, sera difficile à allumer, apportera peu de plaisir à l'usage. Que des emmerde pour 500euros.
    Il faut savoir à quoi étaient destinés tes cheminées. Feu de bois? Charbon? Gaz? Ca change bcp, même si le tubage apporte presque tjs un plus.

    Pour le choix de la puissance tu fais trop de chichi. C'est plus aproximatif que ça. En même temps il ne s'agit pas de surdimentionner la bête sans quoi son usage sera très inconfortable et poluant (car tu ne pourras pas le faire bruler à fond). Si il te faut max 10Kw tu fais ton choix en fction de l'opportunité et de la disponibilité en magasin. Si c'est un modèle à 8kw qui te plait c'est très bien. Si c'est 6 ça risque d'être peu sauf pour un usage très très occasionnel. A partir de 9-10Kw tu frise le sur-dimensionnement.
    Pour le bois tu ne dis rien de tes possibilité de stokage, qui, a priori, doivent être très limitées en appart.
    Tu auras bcp de difficulté à te procurer de petites quantité directement chez un forestier. Je te vois mal lui rendre visite toutes les semaines d'hiver pour aller lui acheter qques dizaines de kg de bois
    Tu parlais de 7 strères par an. C'est bcp pour un usage non principal.
    Dernière modification par ludo b ; 18/12/2006 à 11h54.
    Ludo B
    Tournai (B)

  17. Publicité
  18. #13
    ferti

    Re : poêles dans un appartement

    La cheminée a plus que probablement servi au chauffage au charbon dans un premier temps, puis au gaz. Je n'ai pas eu accès a la mansarde comportant un regard vers le conduit (il s'agit de celle d'un voisin) donc toujours aucune idée de l'état.

    Pour le modèle, la puissance et les stères consommées, si je prends un bon (de 6-8kw donc) j'essaye de prévoir le cas ou on ne chaufferais que au bois (qui pourrait etre stocké dans ma mansarde) vu que c'est possible! (bien que pour la sdb je suppose qu'il faudra toujours le radiateur, voir plans en annexe, profondeur cheminée a vérifier)



Discussions similaires

  1. chargement vertical des buches dans les poeles à bois
    Par narbe13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 13h06
  2. [identification] insecte dans appartement
    Par madlysback dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/07/2007, 10h35
  3. [zoologie] Des coccinelles dans mon appartement...
    Par Arkeo dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2007, 19h01
  4. Installer une ventillation dans un appartement.
    Par bougste dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 16h12
  5. Chauffage infracable dans un appartement
    Par ko_omer dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2007, 12h48