Tourteaux de colza comme combustible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tourteaux de colza comme combustible ?



  1. #1
    invite9bba2367

    Tourteaux de colza comme combustible ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis agriculteur en sud essonne et j'envisage l'achat d'une presse à colza pour me faire de l'huile carburant. Le problème est la valorisation des tourteaux. Ceux-ci peuvent être consommés par les animaux sans problème (vaches, porcs, volailles) mais dans ma région, il y en a très peu. Les éleveurs contactés sont OK pour en incorporer dans leur ration mais comme nous sommes plusieurs à vouloir produire notre huile, il n'y a pas assez de débouché. Et comme l'intérêt de la démarche est de se baser sur le local, on ne peut pas chercher trop loin.
    D'où ma question suivante : je crois que le tourteau de colza peut être un bon combustible dans des chaudières adaptées. Est-ce que qu'ils peuvent remplacer des pelets de bois ? Si oui, y-a-t'il des personnes intéressées par ce genre de produit et que pensez-vous de ce combustible ?
    Je vous remercie de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite9bba2367

    Re : Tourteaux de colza comme combustible ?

    Ca n'interesse personne ou bien vous êtes contre ?

  3. #3
    invite1a68f4f8

    Re : Tourteaux de colza comme combustible ?

    Bonsoir Ludovic91,
    Peut-être as-tu oublié une autre possibilité; personne ne connais la réponse !?
    Une réponse indirecte; sur un salon, hier, un revendeur Ökofen, interrogé sur la possibilité d'exploiter les céréales en remplacement des pellets, répondait que ça ne fonctionne pas pour cette marque. Par contre, non-officiellement bien sûr et avec une certaine réticence (compréhensible!), il rapportait que cela fonctionne normalement avec du "pulpe?" (comment appelle-t-on cela?) d'olive, après pressage et récupération de l'huile.

    Tu devras donc faire l'expérience toi-même! Et n'oublies pas de nous faire part des résultats, merci d'avance!

    Bonne soirée, Bernard.

    ps: Ökofen pour pellets: belle machine, bien conçue, on sent le résultat de plusieurs années d'expérience. Certainement celle que je choisirais si je ne trouve pas une mixte pellets/céréales convaincante.
    Même construction que la Paradigma et la KWB.

  4. #4
    invite9bba2367

    Re : Tourteaux de colza comme combustible ?

    Heu, exact, je n'avais pas pensé à la troisième possibilité. Excusez-moi.
    Je suis en contact avec un chauffagiste de mon village qui va se renseigner auprès de De Dietrich (qu'il distribue) pour qu'ils fassent des tests sur leur chaudière à pellets.
    Aujourd'hui, j'étais au salon de l'agriculture et il y avait un constructeur de chaudière à bois déchiqueté, granulé de bois et céréales (HS France) : ils ont testé le tourteau de colza et ca fonctionne très bien. C'est plus énergétique que le granulé de bois : 1,7kg de tourteau = 1l de fuel = 2,2kg de granulé de bois. Pas de problème particulier sur les cendres et les fumées : très semblable au granulé.
    Voila pour les dernières infos que j'ai. Ca pourrait donc remplacer facilement du granulé de bois dans les régions où il n'y a pas d'industrie du bois à proximité. Et je pense que lorsqu'on se lance dans ce genre de combustible, c'est pour avoir un bilan énergétique global intéressant donc s'approvisionner localement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea96cbe7e

    Re : Tourteaux de colza comme combustible ?

    Salut à tous ...
    Et bien je crois que j'ai de bonne nouvelles pour vous .... Ca marche très très bien ! Je me chauffe (famille de 4, maison créée dans une ancienne grange sur 4 étages avec doubles hauteurs et larges trémies d'escaliers) au tourteau de colza (ou tournesol au choix). Je consomme 1t/mois pour une maison de 250m² (eau chaude sanitaire & chauffage) l'odeur est agréable. C'est plus économique que le blé.
    Chaudière HS France "Multi-Heat 2.5 KW"

  7. #6
    invite73c01d1a

    Re : Tourteaux de colza comme combustible ?

    Bonsoir,

    Je pense aussi avoir trouvé la chaudière qui peut aller avec, REKA à l'air au point avec ça.

  8. #7
    Darth

    Re : Tourteaux de colza comme combustible ?

    Salut

    moi j'ai une chaudière biomasse Reka et elle peut brûler sans problème les tourteaux de colza.
    maintenant j'ai jamais essayé (d'ailleurs je ne sais même pas à quoi ca reseemble )

    ici liste:
    http://www.reka-france.fr/index.php?...d=16&Itemid=40

    en plus le pouvoir calorifique est pas mauvais du tout: 3.784Kcal/Kg


Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2007, 15h25
  2. Combution de l'huile de colza
    Par inviteabe24565 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2006, 11h49
  3. Huile de Colza et cholésterol
    Par BioBen dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2006, 16h02
  4. Le colza.
    Par Castelcerf dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/11/2005, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...