Tourteaux de colza comme combustible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tourteaux de colza comme combustible ?



  1. #1
    invite9bba2367

    Tourteaux de colza comme combustible ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis agriculteur en sud essonne et j'envisage l'achat d'une presse à colza pour me faire de l'huile carburant. Le problème est la valorisation des tourteaux. Ceux-ci peuvent être consommés par les animaux sans problème (vaches, porcs, volailles) mais dans ma région, il y en a très peu. Les éleveurs contactés sont OK pour en incorporer dans leur ration mais comme nous sommes plusieurs à vouloir produire notre huile, il n'y a pas assez de débouché. Et comme l'intérêt de la démarche est de se baser sur le local, on ne peut pas chercher trop loin.
    D'où ma question suivante : je crois que le tourteau de colza peut être un bon combustible dans des chaudières adaptées. Est-ce que qu'ils peuvent remplacer des pelets de bois ? Si oui, y-a-t'il des personnes intéressées par ce genre de produit et que pensez-vous de ce combustible ?
    Je vous remercie de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite9bba2367

    Re : Tourteaux de colza comme combustible ?

    Ca n'interesse personne ou bien vous êtes contre ?

  3. #3
    invite1a68f4f8

    Re : Tourteaux de colza comme combustible ?

    Bonsoir Ludovic91,
    Peut-être as-tu oublié une autre possibilité; personne ne connais la réponse !?
    Une réponse indirecte; sur un salon, hier, un revendeur Ökofen, interrogé sur la possibilité d'exploiter les céréales en remplacement des pellets, répondait que ça ne fonctionne pas pour cette marque. Par contre, non-officiellement bien sûr et avec une certaine réticence (compréhensible!), il rapportait que cela fonctionne normalement avec du "pulpe?" (comment appelle-t-on cela?) d'olive, après pressage et récupération de l'huile.