Le colza.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Le colza.



  1. #1
    Castelcerf

    Le colza.


    ------

    Bonjour je cherche une explication sur le colza.

    J'aimerai savoir comment on pourrait plier du colza adulte a sa base sans le briser ?

    (Hum bon cette question a un rapport avec les crop circle .. mais je ne souhaite pas en discutter ici vu que j'ai cru comprendre que le sujet fachait.)

    Ma question est donc juste de savoir si quelqun à une solution a ce problème.

    moi comme solution je vois deja de tordre le pied tres lentement par une force mécanique de tel manière a ce que le plan pousse de facon horizontal. Mais bon c'est un peu tordu (c'est le cas de le dire) et ne resoud pas mon problème.

    Avez vous d'autres solutions?

    -----

  2. #2
    invite919d2356

    Re : Le colza.

    Citation Envoyé par Castelcerf
    J'aimerai savoir comment on pourrait plier du colza adulte a sa base sans le briser ?

    (Hum bon cette question a un rapport avec les crop circle .. mais je ne souhaite pas en discutter ici vu que j'ai cru comprendre que le sujet fachait
    C'est quoi ça les crop circle ?

    Si tu veux le plier à la base ça ne sera pas évident car il faudrait le faire mécaniquement dès le début et au début la plante se présente sous forme de rosette. Mais bon ça doit pouvoir se faire...

    Quel est l'intérêt de le plier ?

  3. #3
    kinette

    Re : Le colza.

    Bonjour,
    Si la plante n'est pas trop lignifiée (le colza n'est généralement pas une plante très dure, et je suppose qu'en plein champ, elle est soummise à moins de contraintes qu'en bordure, donc développe une tige moins rigide) ça doit se faire sans trop de problème.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Castelcerf

    Re : Le colza.

    Hum je pense que je vais me faire taper sur les doigt si je parle de ca ici ^^.
    fait des recherche sur internet tu trouveras de tout. Ou mieux si le sujet t'interesse vas les voir de tes propres yeux
    mais attention certain site ou personne on tendance a tirer des conclusions facile.

    Ce qui est intéressant avec le colza c'est que le fait que des crop circle apparaisse dans celui ci exclus l'hypothèse d'un canular fait avec des cordes et planche en une nuit. car cela "briserait" les plants, contrairement au blé ou il est plus dur de distinguer les canulars des "vrais" crop.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Castelcerf

    Re : Le colza.

    Hum kinette , il faudra que j'aille vérifier ton hypothèse la prochaine fois que je vais dans un champ, car c'et vrai que j'ai généralement essayer sur les plants extérieur.
    cependant ton affirmation rentre en contradiction avec d'autres affirmations que j'ai lus de personne ayant elles aussi essayer.

  7. #6
    kinette

    Re : Le colza.

    Bonjour,
    Je n'ai rien affirmé...
    Mais il me semble qu'une plante soummise à plus de contraintes (vent, etc...) peut présenter des tiges plus lignifiées (donc plus cassantes) que si elle est abritée.
    http://compact.jouy.inra.fr/compact/...ites/pages/445

    De plus, si le colza n'est encore pas en fleur (je demande à voir un crop circle dans un champ en fleur! J'aimerais aussi bien en voir dans du tournesol, du riz, etc...), il est plus "tendre"... je me demande vraiment si les personnes qui affirment qu'on ne peut absolument pas plier des tiges sans les casser ont essayé...

    (j'ai plus de sales souvenirs de plantes que j'ai essayé de couper sans y arriver facilement que de plantes ayant cassé du premier coup).

    Beau taniK.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    Castelcerf

    Re : Le colza.

    ".. je me demande vraiment si les personnes qui affirment qu'on ne peut absolument pas plier des tiges sans les casser ont essayé."

    oui oui, tout du moins j'éspère, mais ils ne disent pas qu'on ne peu absolument pas les plier sans les casser, juste que eux n'y sont pas parvenus ce qui est différent. Je ne peu bien sur jamais etre certain des affirmations de certaine personne, mais bon le suivis des dires sur un forum permet de juger le degré relatif de sérieux d'une personne.

    Deplus on peu les plier sans les casser d'une maniere en tout cas . la preuve en étant le crop circle , reste juste a trouver comment.

    Non par contre on peu douter de mes sources en ce qui concerne le crop concerné. Il aurait fallut allez constater sois même sur place pour être plus sur. car leurs photos bien que nombreuses peuvent laissé des doutes sur le fait que la majorité des plants soient réellement "plié." et non cassé.

    Pour ce qui est des crop dans du colza il y a eu plusieurs cas, même si certain sont des canulars je crois vu leur qualité médiocre,( on a tellement fait de publicité sur ce sujet qu'il y a maintenant hélas un grand nombre de plaisantins qui font eux aussi de jolie crop mais bon .. ils sont pas encore au niveau des "vrai" ) pour celui auquel je pense il a eu lieue en mai. Donc le colza etait deja un peu fleuri il me semble non ?

    pour des crops dans du riz jamais vu ^^, mais il faut dire que les culture de riz sont plus rare dans la région. Dans du tournesol jamais vu non plus, mais la qualité des dessins ne pourrait pas être aussi belle et précise; dans de la glace par contre il y a quelques cas, mais on pourrait peu être y trouver des explications plus naturelle.

    enfin quoi qu'il en sois et qui que ce sois qui les fassent je les en remercis car c'est très jolie ^^.

    Bon il ne me reste plus qu'a faire pousser du colza chez moi pour pouvoir faire mes expériences a ma guise lol .. Et puis l'année prochaine j'irai prendre mes propres photos si j'ai le temps de faire un petit voyage.

    Bon le sujet dérive je ne voulais pas parler de cela ou on vas encore me dire que ce n'est pas scientifique

  9. #8
    kinette

    Re : Le colza.

    Bonjour,
    ....
    Donc le colza etait deja un peu fleuri il me semble non ?
    Pour la période de floraison du colza, il faudrait se renseigner mais à mon avis, selon le lieu il y a des chances qu'il ne le soit pas (et je n'ai jamais vu de crop circle dans un beau champ tout jaune et pourtant ce serait bien joli).

    K.i trouve que la concentration de crop circle du côté de Cambridge et Oxford est anormalement élevée...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    Castelcerf

    Re : Le colza.

    Puis ce que tu insistes
    voila des liens: (c'est le crop de la 2eme photo qui engendre ma question.)

    http://secretebase.free.fr/crop/crop16.jpg
    http://www.culture-crop.com/images/uk0243b.jpg

    et puis celui la juste parcequ'il est colore aussi lol
    http://perso.wanadoo.fr/joeliah.amie...pcircle/11.jpg
    Dernière modification par Castelcerf ; 31/01/2005 à 20h05.

  11. #10
    kinette

    Re : Le colza.

    Bonjour,
    Bon, ben il ne faut jamais dire jamais! Très joli dans le colza en fleur (enfin je ne suis pas certaine que l'agriculteur soit du même avis).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    invite919d2356

    Re : Le colza.

    Citation Envoyé par Castelcerf
    Puis ce que tu insistes
    voila des liens: (c'est le crop de la 2eme photo qui engendre ma question.)

    http://secretebase.free.fr/crop/crop16.jpg
    http://www.culture-crop.com/images/uk0243b.jpg

    et puis celui la juste parcequ'il est colore aussi lol
    http://perso.wanadoo.fr/joeliah.amie...pcircle/11.jpg
    A ouais !... Je vois le genre. Un remake de la soupe au chou ! Pourquoi pas, après tout le colza c'est de la même famille que le chou...

  13. #12
    invite919d2356

    Re : Le colza.

    Castelcerf,
    Je pense avoir une solution beaucoup plus simple que ce que tu comptes expérimenter pour plier des plants de colza sans les casser. Bien que je confirme que c'est tout à fait possible de coucher des plants de colza par écrasement (tu peux le voir par exemple au niveau des passages de tracteurs par exemple) à condition que la terre soit relativement meuble ou humide. Cette plante étant très "rustique", même à l'horizontale, reprendra sans problème en poussant naturellement vers la lumière et il lui en faudra plus pour mourir. Autrement, j'ai déjà vu des plants de colza avec des tiges complètement de travers. C'était toute une partie d'un champ qui avait reçu par dérive une bonne rasade d'un produit phytosanitaire appliqué sur un champ de céréales qui la juxtaposait ! Une hormone je crois (je ne m'en souviens plus) et je peux te dire que le colza n'avait pas trop apprécié... C'est donc à mon avis la méthode la plus simple pour obtenir de si jolies oeuvres d'art. Une petite application de ce type de produit avec une petite sulfateuse portable, effet garanti en quelques jours. Cela peut aussi se préparer avant le semis, il existe aussi des produits bien rémanents qui engendront de gros problèmes de développement par la suite du colza (c'est bien connu des agriculteurs). Note que ça ne remet pas en cause le fait qu'il peut très bien s'agir de l'oeuvre d'extraterrestres passionnées par l'art agricole ou bien venant expérimenter chez nous de nouveaux produits pour éviter de polluer chez eux. Par contre gare à ces artistes de ne pas se faire prendre en pleine action parce que l'usage de substances phytosanitaires non homologuées sur la culture est passible d'une amende de 30 000 euros....

  14. #13
    Castelcerf

    Re : Le colza.

    (j'exhume un vieux topic car j'ai trouvé un nouvel article relatant une expérience sur le sujet apportant de l'eau au moulin.)

    Pour repondre (en retard ) à Np81 J'avous ton idée est une solution intéressante; mais le gros hic est je le crains l'orientation des plants couchés epousant les formes du dessin.
    Je doute que l'on puisse obtenir ceci avec des produits chimiques.

    Bon bref je met donc le lien de cet article traitant des fameux crop trouvé dans le colza.
    http://www.culture-crop.com/2005davi...oberthulse.htm

Discussions similaires

  1. Tourteaux de colza comme combustible ?
    Par invite9bba2367 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2006, 10h07
  2. Combution de l'huile de colza
    Par inviteabe24565 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2006, 12h49
  3. Les carburants au colza
    Par invited43601e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2006, 22h39
  4. Huile de Colza et cholésterol
    Par BioBen dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2006, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...