choix chauffage dans maison en construction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

choix chauffage dans maison en construction



  1. #1
    invite3827c9de

    choix chauffage dans maison en construction


    ------

    Bonjours à tous,
    me lancant bientot dans une construction neuve je souhaiterais vous faire part de mes choix.
    Ce sera une maison de 110 mètres carrée habitable sur sous sol complet (garage) orientée plein sud avec 27 cm de cellulose dans les combles (R6.75),11 cm de plumes de canard sur les murs (R3.25) et 6 cm d'isolant au sol (R2)
    Le chauffage sera diffusé par un plancher chauffant. J'ai pensé au chauffage solaire rotex avec 2 accumulateurs de 500litres et 10 mètres carrée de panneaux puis une chaudière à bois buches pour le complément si la température des ballons est trop basse.
    Pour la ventilation une vmc double flux couplée à un puit candien.
    Que pensez vous de ces choix en sachant que j'habite dans le 46 (température de référence -7 degré)

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : choix chauffage dans maison en construction

    Bonjour, ce projet me semble bien orienté pour abaisser au maximum les besoins en chauffage
    Tellement bien orienté en fait qu'une question se pose :
    Le cout d'un plancher chauffant se justifie-t'il encore ?
    Peut-etre qu'en jouant un peu plus sur l'inertie interieure , un chauffage d'appoint suffirait
    Reste qu'en terme de confort ( pas négligeable non plus) le plancher chauffant surclasse bien des chauffages !
    A mon avis , vous avez fait suffisament de chemin vers la reduction des besoins pour pouvoir vous passer d'un système qui demandera un appoint puissant ( comme dans une maison classique) et donc d'un cout assez élevé
    Attention à ne pas prendre les inconvénients de l'une et de l'autre des orientations
    L'équipement à tous prix n'est pas la voie à suivre impérativement

  3. #3
    invite3827c9de

    Re : choix chauffage dans maison en construction

    Merci pour votre avis spoltibrun j'ai bien pensé aussi à mettre de simples radiateurs électrique avec un poele à bois mais le choix écologique me fait réfléchir. L'avantage du plancher chauffant en plus de son confort et sa durée de vie, est la possibilité de changer facilement de chauffage.(p.a.c,chaudière basse température...

  4. #4
    Linn

    Re : choix chauffage dans maison en construction

    Bonjour
    Au vu des efforts fais sur l'isolation et le reste, et avec une VMC DF, il me parait démesuré et inutile de vouloir investir dans un chauffage solaire plus chaudière buche d'appoint. Pourquoi pas une chaudière condensation si vous êtes raccordé au gaz de ville? L'investissement est bien moindre et l'utilisation risque fort d'être marginale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3827c9de

    Re : choix chauffage dans maison en construction

    oui mais malheureusement je n'ai pas le gaz de ville

Discussions similaires

  1. Quel chauffage dans une maison neuve ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/01/2012, 22h37
  2. Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin
    Par invite49866ce9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 121
    Dernier message: 15/11/2009, 10h17
  3. Améliorer le chauffage dans une maison rénovée
    Par lutece26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/02/2008, 21h21
  4. Construction et choix d'un chauffage
    Par lepinger dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2006, 08h59
  5. maison neuve: choix du chauffage?
    Par invite2197cfa6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 21h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...