Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, avec beaucoup d'interrogations quand à mon chauffage.
J'habite une vielle maison d'environ 200 m2 dont une partie a due être rénovée et plus ou moins bien isolée vers 1990-1995(110 m2), j'ai fait rénover et isoler la 2ième partie en 2000(90 m2).
L'isolation a été faite en laine de verre avec structure métallique et placo (maintenant, je ferais autrement !) pour les murs, le toit est isolé par des lattes de bois + laine de verre et placo sur cadre métallique. Sol : plancher sur laine de verre à l'étage, rdc avec carrelage environ 20cm sous le niveau du sol.
Pour le chauffage, il y a une chaudière fioul (installée en 2000) avec des thermostats d'ambiance et radiateurs thermostatiques Les 2 parties sont 2 circuits de chauffage indépendants pour une même chaudière (habitations séparées mais communicantes : foyer de ma soeur et le mien).
Pour l'eau chaude, le chauffe eau est solaire avec "appoint" électrique.
Ma question est : comment améliorer tour ça, sans trop gros frrais et travaux ?
Nous consommons actuellement environ 2500 à 3000 l de fioul par an (2000 l cette année).
J'avais pensé à la PAC mais électrique donc peu écolo, alors à part changer pour une chaudière à bois (granulés ?) dans quelques années, que faire ?
Merci de vos conseils ...
-----