Améliorer le chauffage dans une maison rénovée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Améliorer le chauffage dans une maison rénovée



  1. #1
    lutece26

    Améliorer le chauffage dans une maison rénovée


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur le forum, avec beaucoup d'interrogations quand à mon chauffage.
    J'habite une vielle maison d'environ 200 m2 dont une partie a due être rénovée et plus ou moins bien isolée vers 1990-1995(110 m2), j'ai fait rénover et isoler la 2ième partie en 2000(90 m2).
    L'isolation a été faite en laine de verre avec structure métallique et placo (maintenant, je ferais autrement !) pour les murs, le toit est isolé par des lattes de bois + laine de verre et placo sur cadre métallique. Sol : plancher sur laine de verre à l'étage, rdc avec carrelage environ 20cm sous le niveau du sol.
    Pour le chauffage, il y a une chaudière fioul (installée en 2000) avec des thermostats d'ambiance et radiateurs thermostatiques Les 2 parties sont 2 circuits de chauffage indépendants pour une même chaudière (habitations séparées mais communicantes : foyer de ma soeur et le mien).
    Pour l'eau chaude, le chauffe eau est solaire avec "appoint" électrique.
    Ma question est : comment améliorer tour ça, sans trop gros frrais et travaux ?
    Nous consommons actuellement environ 2500 à 3000 l de fioul par an (2000 l cette année).
    J'avais pensé à la PAC mais électrique donc peu écolo, alors à part changer pour une chaudière à bois (granulés ?) dans quelques années, que faire ?

    Merci de vos conseils ...

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Améliorer le chauffage dans une maison rénovée

    Avez-vous identifié où sont vos plus grosses fuites (de calories), afin d'évaluer si elles peuvent être colmatées (surtout si l'opération est à peu de frais)?

    Mur, sol, toit, fenêtres et portes, ventilation et étanchéïté à l'air, ponts thermiques, eau chaude sanitaire, rendement des systèmes de chauffe et des appoints.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    lutece26

    Re : Améliorer le chauffage dans une maison rénovée

    Pour les fuites, je suppose que c'est au niveau des fenêtres et portes : elles sont à double vitrage mais le joint au niveau des boiseries pourrait probablement être renforcé : les joints en rouleau (mousse ou tubes creux) a coller sont-ils efficaces ?
    Il y a aussi le pb des joints de placo au niveau des poutres apparentes : certains sont tombés (jeu du bois à la chaleur/froid, je suppose), je pensais les refaire (mais en quelle matière : silicone ?) avec le pb d'être à + de 3m de hauteur de plafond pour la poutre centrale !
    Pour les murs et le sol, je ne sais pas quoi faire de plus sans gros travaux (isolation assez récente, pas de déperdition apparente).
    Les ponts thermiques : comment les repérer et y remédier sans refaire toute l'isolation ?
    La ventilation est assurée par une VMC.
    L'eau chaude est produite par le solaire en grande partie (merci à l'ensoleillement de la Drôme) mais évidemment, les jours d'hiver sans soleil, l'électrique prends le relais !

    Bref, je dois parfaire l'isolation à court terme, si je comprends bien ... ce qui sera toujours utile pour le long terme et là je pense à une nouvelle chaudière à bois (automatique : granulés)pour chauffage et complément du chauffe-eau solaire ...
    Est-ce la bonne voie, y a-t-il d'autres améliorations possibles à court ou moyen terme ?

  4. #4
    bedouin

    Re : Améliorer le chauffage dans une maison rénovée

    Après avoir colmaté tous ce qui fuit, pensez ventilation.


    J'imagine que votre VMC est à simple flux ?
    Donc il y a des ouvertures au dessus des menuiseries par ou l'air froid rentre.

    Si comme dans bcp de vieilles maisons, vous avez des combles non habitées, qui se trouvent au dessus des chambres, vous pourriez songer à installer une VMC double flux.
    La Caravane passe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutece26

    Re : Améliorer le chauffage dans une maison rénovée

    Bonjour !

    De retour après tout ce temps nécessaire pour améliorer l'isolation : joints des poutres refaits, vérif des portes et fenêtres qui semblent ok, renforcement de l'isolation des combles prévu : il y a déjà une couche de laine d verre d'environ 10 à 15 cm, je pensais en ajouter une d'autant ... le pb est que je vais devoir le faire réaliser par une entreprise car pour pb de santé nous ne pouvons plus rien réaliser nous-mêmes !
    Pour la VMC, je n'ai pas d'ouverture au-dessus des fenêtres mais des grilles d'aération dans les WC, salles de bain et cuisine... Quel sont les principes et intérets des 2 systèmes de VMC : double et simple flux ?

    Concernant le chauffage, j'ai toujours ma chaudière au fioul avec radiateurs (t°C inférieure à 60°C) et je consomme pour l'instant environ 2500l de fioul pour mes 200 m2 : est-ce beaucoup ?
    Comment réduire cette consommation ? J'ai bien pensé à des panneaux solaires mais il me semble que ça ne s'adapte pas à mes radiateurs, je n'ai pas de place pour stocker du bois ni des granulés, on m'a bien sur parlé de la PAC mais ça me dissuade à chaque fois que je viens sur ce site !
    Là, je ne vois pas de solution !!!

    Enfin, toujours dans les économies d'énergie, je consomme entre 13000 et 16000 kwH par an (pour 200m2 et 4 personnes), est-ce beaucoup ? Nous avons remplacé les ampoules par de la basse consommation et fait la chasse aux lumières allumées et aux veilles (quand c'est possible !) avec un max de consommation en heures creuses (machine à laver, chauffe-eau partie électrique, machine à pain, re-démarrage de la chaudière après la nuit) ... Là encore que faire de plus ?
    J'ai bien pensé aux panneaux photovoltaïques mais il semblerai que ce soit encore très cher pour une production réduite, non ? Pour l'avenir, peut-être ?

    Encore un dernier volet "écolo" : une cuve enterrée pour la récup des eaux de pluie (WC, machine à laver et arrosage minimum du jardin) est-elle intéresante ? Quels sont les tarifs pratiqués par les installateurs ? Y a-t-il toujours un crédit d'impots ?

    Merci d'avance pour tous les conseils, remarques, aides, solutions que vous pourrez me donner et chapeau pour ce site qui est une mine d'info (je suis revenue ainsi des PAC !) .

  7. #6
    lutece26

    Re : Améliorer le chauffage dans une maison rénovée

    Bonjour !

    De retour après tout ce temps nécessaire pour améliorer l'isolation : joints des poutres refaits, vérif des portes et fenêtres qui semblent ok, renforcement de l'isolation des combles prévu : il y a déjà une couche de laine de verre d'environ 10 à 15 cm, je pensais en ajouter une d'autant ... le pb est que je vais devoir le faire réaliser par une entreprise car pour pb de santé nous ne pouvons plus rien réaliser nous-mêmes !
    Pour la VMC, je n'ai pas d'ouverture au-dessus des fenêtres mais des grilles d'aération dans les WC, salles de bain et cuisine... Quel sont les principes et intérets des 2 systèmes de VMC : double et simple flux ?

    Concernant le chauffage, j'ai toujours ma chaudière au fioul avec radiateurs (t°C inférieure à 60°C) et je consomme pour l'instant environ 2500l de fioul pour mes 200 m2 : est-ce beaucoup ?
    Comment réduire cette consommation ? J'ai bien pensé à des panneaux solaires mais il me semble que ça ne s'adapte pas à mes radiateurs, je n'ai pas de place pour stocker du bois ni des granulés, on m'a bien sur parlé de la PAC mais ça me dissuade à chaque fois que je viens sur ce site !
    Là, je ne vois pas de solution !!!

    Enfin, toujours dans les économies d'énergie, je consomme entre 13000 et 16000 kwH par an (pour 200m2 et 4 personnes), est-ce beaucoup ? Nous avons remplacé les ampoules par de la basse consommation et fait la chasse aux lumières allumées et aux veilles (quand c'est possible !) avec un max de consommation en heures creuses (machine à laver, chauffe-eau partie électrique, machine à pain, re-démarrage de la chaudière après la nuit) ... Là encore que faire de plus ?
    J'ai bien pensé aux panneaux photovoltaïques mais il semblerai que ce soit encore très cher pour une production réduite, non ? Pour l'avenir, peut-être ?

    Encore un dernier volet "écolo" : une cuve enterrée pour la récup des eaux de pluie (WC, machine à laver et arrosage minimum du jardin) est-elle intéressante ? Quels sont les tarifs pratiqués par les installateurs ? Y a-t-il toujours un crédit d'impots ?

    Merci d'avance pour tous les conseils, remarques, aides, solutions que vous pourrez me donner et chapeau pour ce site qui est une mine d'info (je suis revenue ainsi des PAC !) .

  8. #7
    graounet

    Re : Améliorer le chauffage dans une maison rénovée

    Ouaou 16 000 kWh pour 4.... sans le chauffage donc....

    C'est pour moi énorme !!!!

    Enfin moi je n'ai pas une aussi grande habitation ouf mais malgré que j'utilise un chauffage à base d'une pac je ne dépasse pas 4000 kWh/an (dont 75% en en creuse à 0.055 euro le kwh pour le moins)..... avec ECS sur gaz (de l'ordre de 5000 kWh avec rendement de 0.7)

  9. #8
    emmanuel30

    Re : Améliorer le chauffage dans une maison rénovée

    stp graounet tu en dis trop ou pas assez. Avec le genre de message que tu viens de faire, on pourrait penser que la pac est super économique.

    Tu devrais préciser que tu habites dans un appartement avec un voisin dessous, un à droite, un à gauche, et un au dessus, et que tu n'utilises pas la pac quand il fait le plus froid car tu as un chaudière gaz qui prend le relais, et cela changerait complètement la donne.

    Bon c'est ce que j'ai cru comprendre de ta situation, si je me trompe, je te prie de bien vouloir de m'excuser et de rectifier.

  10. #9
    graounet

    Re : Améliorer le chauffage dans une maison rénovée

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    stp graounet tu en dis trop ou pas assez. Avec le genre de message que tu viens de faire, on pourrait penser que la pac est super économique.

    Tu devrais préciser que tu habites dans un appartement avec un voisin dessous, un à droite, un à gauche, et un au dessus, et que tu n'utilises pas la pac quand il fait le plus froid car tu as un chaudière gaz qui prend le relais, et cela changerait complètement la donne.

    Bon c'est ce que j'ai cru comprendre de ta situation, si je me trompe, je te prie de bien vouloir de m'excuser et de rectifier.
    Bein cela ne change pas la donne 16 000 kWh pour 4 ! (avant je consommais 3200 kWh pour 4 aussi). Même avec l'ECS ça semble énorme non ?

    Ma pac en fait fonctionne tout le temps sauf quand EDF me fait son tarif rouge et je l'arrête alors mais seulement dans la journée. Ce n'est pas une question de température mais de tarif. Lorsque le tarif est 3x celui du gaz alors je suis à l'équilibre.

    La pac c'est quand même super économique. Je viens de voir encore dans un catalogue une pac air /air installée (garantie plusieurs années) d'une puissance nominale de 4800W (plus que la mienne mais de qualité équivalente => garantie -15°C) pour moins de 2000 euros....

    Ceci dit je ne suis pas pro pac (dans le genre usine à gaz). Cette maison même pour 200 m2 est très vorace en énergie.

    je ne suis aps chauffé par mes voisins puisque je suis isolé d'eux (par deux couches de laine de roche de 8cm) même si ça peut faire tampon. Mais quand il y en a un qui part je ne constate rien de particulier (cause changement de locataire par exemple en hiver).

  11. #10
    graounet

    Re : Améliorer le chauffage dans une maison rénovée

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    stp graounet tu en dis trop ou pas assez. Avec le genre de message que tu viens de faire, on pourrait penser que la pac est super économique.

    Tu devrais préciser que tu habites dans un appartement avec un voisin dessous, un à droite, un à gauche, et un au dessus, et que tu n'utilises pas la pac quand il fait le plus froid car tu as un chaudière gaz qui prend le relais, et cela changerait complètement la donne.

    Bon c'est ce que j'ai cru comprendre de ta situation, si je me trompe, je te prie de bien vouloir de m'excuser et de rectifier.
    Même si j'habite dans un appart donc ça ne change pas tout....

    => ma mère achète un studio : chauffage 800 euros à prévoir cette année....
    => ne autre studio en RP avec chaudière haut rendement : 320 euros

    => Mon T4 (3 x la taille des studios) avec électricité PAC + gaz 22 journéees avec une mauvaise chaudière (je pourrai ganger 20 euros avec une condensation) : 150 euros à 200 euros selon les hivers.

    Pourquoi bein je suis isolé et j'ai une pac et je jongle aussi avec les tarifs. Ceci étant j'avais calculé qu'avec le tarif jour/nuit en baissant l'abonnement (6kVA suffise en fait) je paye la même chose.

    Ma consomamtion énégéique est dispatchée pour 4 personnes et 90 m2 ainsi :

    - 3000 kWh en électricité générale (cuisson, lave vaisselle, lave linge, sèche linge...)
    - 800 kWh à 1200 kWh en électricité pour la pac (150 jours et 128 nuits)
    -1000 kWh de gaz (pour 22 jours rouges, rendement 0.7)
    - 5000 kWh de gaz pour ECS (rendement de 0.7 !)

    Bref voilà une vision globale. Je peux gagner facilement sur le gaz avec une meilleure chaudière. Si je pouvais mettre du solaire je serai aussi très content.

  12. #11
    lutece26

    Re : Améliorer le chauffage dans une maison rénovée

    Bon, eh bien tout ça ne me rassure pas : je précise quand même que c'est une vieille maison, située légèrement sous le niveau du sol (carrelage toujours très froid au rez de chaussée) et dans la campagne au milieu des champs au pieds des montagnes (seulement 400m d'altitude !), en plein vent (nord le plus souvent, proche vallée du Rhône) et que les 4 personnes correspondent à deux foyers différents mais bon, ça ne change pas le total !

  13. #12
    lutece26

    Re : Améliorer le chauffage dans une maison rénovée

    Alors, que me conseillez vous pour détecter d'où vient cette grosse consommation d'électricité ?

  14. #13
    lutece26

    Re : Améliorer le chauffage dans une maison rénovée

    Encore une précision, je n'arrive pas à dépasser les 55% d'heures creuses, ça tombe même parfois à 40% (en hiver) ...
    Bon, 2 foyers c'est aussi 2 frigos, 2 petits congels, 4 ordi, 3 télés et en plus une piscine (mais bizzarement ça ne fait pas augmenter pour autant la facture en été !) .
    Est-ce que quelqu'un aurait des conditions comparables ?

  15. #14
    graounet

    Re : Améliorer le chauffage dans une maison rénovée

    Citation Envoyé par lutece26 Voir le message
    Alors, que me conseillez vous pour détecter d'où vient cette grosse consommation d'électricité ?

    Mettre deja deux compteurs séparés pour les deux logements .... et observer la consommation journalière.

    Je suis assez étonné qu'on puisse arriver à 16 000 kWh sans savoir d'ou ça peut venir.... J'imagine que c'est surtout l'ECS, genre 4 bains par jour....

    Mettre une lampe à économie d'énergie ne sert pas si avec l'ECS on consomme bcp.

  16. #15
    graounet

    Re : Améliorer le chauffage dans une maison rénovée

    Citation Envoyé par lutece26 Voir le message
    Encore une précision, je n'arrive pas à dépasser les 55% d'heures creuses, ça tombe même parfois à 40% (en hiver) ...
    Bon, 2 foyers c'est aussi 2 frigos, 2 petits congels, 4 ordi, 3 télés et en plus une piscine (mais bizzarement ça ne fait pas augmenter pour autant la facture en été !) .
    Est-ce que quelqu'un aurait des conditions comparables ?
    Euh vous chauffez la piscine ?????? avec quoi ?????

    télé, ordi, frigos ce ne peut pas être ça ..... mais on peut toujours voir si ce sont des classes A pour améliorer.

  17. #16
    lutece26

    Re : Améliorer le chauffage dans une maison rénovée

    Je te sens "un poil" provoc quand même !!! Mais bon, je comprends un peu quand on compare nos consommations ...
    Alors, non, on ne chauffe pas la piscine et on ne prends jamais de bains (il n'y a qu'une baignoire qui ne sert quasiment plus !).
    Le chauffe-eau est solaire mais avec une résistance électrique qui bascule automatiquement dès que le solaire n'est plus suffisant ... pourtant réglé sur les heures creuses (qui ne sont, je le rappelle qu' 50% maxi !).
    Les frigo et congels les + récents sont classe A+, alors ça doit pas être ça ... Encore un "indice", la puissance compteur est 6kW et pas de coupure particulières ...
    Naïvement, sans doute, mais sincèrement, je ne vois pas ...mais même avec un seul compteur pour l'instant, je pense qu'on va noter les consommations journalières ... ce sera déjà un point de départ ...

  18. #17
    lutece26

    Re : Améliorer le chauffage dans une maison rénovée

    Bon, je vais devoir faire des excuses ... erreur de calcul : enfin, dans le bon sens donc tant mieux !!!
    Ma consommation annuelle est d'environ 7000 kWH (pas 16000 !), ce qui me semble toujours beaucoup quand les factures arrivent mais, quand même, c'est moins extravagant !

  19. #18
    graounet

    Re : Améliorer le chauffage dans une maison rénovée

    Citation Envoyé par lutece26 Voir le message
    Bon, je vais devoir faire des excuses ... erreur de calcul : enfin, dans le bon sens donc tant mieux !!!
    Ma consommation annuelle est d'environ 7000 kWH (pas 16000 !), ce qui me semble toujours beaucoup quand les factures arrivent mais, quand même, c'est moins extravagant !
    Bon bein c'est deja plus dans la norme après bein il faut analyser
    en regardant comment le compteur "tourne" et voir si on peut faire mieux.... Mais c'est pas extra si on considère qu'il y a du solaire.

  20. #19
    invite3963a8bf

    Re : Améliorer le chauffage dans une maison rénovée

    Reste que 7000 kWh avec un CESI cela semble un peu élevé...
    Un foyer classique consomme en moyenne 2500 à 3000 kWh/an pour ce qui concerne les usages spécifiques de l'électricité (c-à-d toute conso hors chauffage, ECS et cuisson qui peuvent être à autre chose que l'elec)

    Pour la conso élec de la production d'ECS, il faut compter en moyenne 900kWh/pers/an. Mais dans votre cas, le CESI doit produire danzs les 2/3 de la conso, donc compter plutot 300kWh/pers/an d'appoint élec...

    On s'attendrait donc dans votre cas à une conso aux alentours de 4000/4500 kWh/an...


    Et la piscine, si elle n'est pas chauffée, est-elle filtrée ?

    Les ordis peuvent jouer également. Un vieil ordi branché 24h/24, ca peut compter au final pour 1000kWh/an...

    Idem, j'ai réalisé des mesures de conso de vieux appareils de froid. La conso atteignait parfois plus de 1000 kWh/an...

    Les sèches linge peuvent être également tres consommateurs...

    Attention également à l'éclairage. Si il ne peut être le seil reponsable, il peut jouer dans la balance. POur les fans des halogenes: 3 halogenes de 300 Watt allumés en moyenne 3 heures/jour... et hop on atteint les 1000 kWh/jour...

    Voila qq pistes de reflexion.

  21. #20
    graounet

    Re : Améliorer le chauffage dans une maison rénovée

    3 halogènes pour 3 kWh/Jour plutot

  22. #21
    lutece26

    Re : Améliorer le chauffage dans une maison rénovée

    Merci pour toutes ces pistes : pas de sèche-linge, mais mon ami fait 50% de son boulot en télétravail donc ordi en fonction de 8h30 à 20h (voir plus !) assez souvent ...
    La piscine est filtrée des mois d'avril à octobre (au maxi, selon les années) et depuis l'an dernier on a revu à la baisse les temps de filtration.
    Reste à vérifier les appareils (cuisinière, frigo) et les éclairages chez ma soeur (pas mal de spots hallogènes, je crois !) ainsi que les veilles (four micro-onde, cuisinière, plaques induction) : j'ai vu un petit appreil qui permet de mesurer les consommations électriques ... je crois que je vais faire ce petit achat !

  23. #22
    lutece26

    Re : Améliorer le chauffage dans une maison rénovée

    Encore une question : la VMC peut aussi consommer pas mal, non ? On m'a parlé d'une VMC double flux, de quoi s'agit-il et quel est l'intéret ?
    Pour l'électricité, j'ai bien pensé aux panneaux photovoltaïques mais il semblerait que ce soit encore très cher pour une production réduite, non ? Pour l'avenir, peut-être ?

    Je renouvelle mes deux autres questions, si quelqu'un peut répondre ...

    Concernant le chauffage, j'ai toujours ma chaudière au fioul avec radiateurs (t°C inférieure à 60°C) et je consomme pour l'instant environ 2500l de fioul pour mes 200 m2 : est-ce beaucoup ?
    Comment réduire cette consommation ? J'ai bien pensé à des panneaux solaires mais il me semble que ça ne s'adapte pas à mes radiateurs, je n'ai pas de place pour stocker du bois ni des granulés, on m'a bien sur parlé de la PAC mais ça me dissuade à chaque fois que je viens sur ce site !
    Là, je ne vois pas de solution !!!

    Encore un dernier volet "écolo" : une cuve enterrée pour la récup des eaux de pluie (WC, machine à laver et arrosage minimum du jardin) est-elle intéresante ? Quels sont les tarifs pratiqués par les installateurs ? Y a-t-il toujours un crédit d'impots ?

    Pardon d'être si bavarde mais il n'est vraiment pas évident de trouver des infos et conseils non commerciaux sur ces thèmes ...

    Merci d'avance pour les pistes que les uns ou les autres pourront me donner.

  24. #23
    graounet

    Re : Améliorer le chauffage dans une maison rénovée

    2500 litres pour 200 m2 ça fait dans les 125 kwh/m2 c'est pas formidable mais il y a pire.
    => le sol dites-vous est froid.... Il faudrait peut être l'isoler..... mais pour isoler faut casser.
    => la pac moi je me chauffe avec et je ne vois que du benef à partir du moment ou on a des espaces ouverts et que les températures sont pas trop basses....
    Son prix est amortissable si on accepte de ne pas chercher le crédit d'impot en général qui oblige à équiper les pièces de plus de 10 m2.... Absurde en général de chauffer les chambres..... Ça c'est encore un truc des impots bien français !!!!

  25. #24
    invite136e8e2d

    Re : Améliorer le chauffage dans une maison rénovée

    Bonjour ,

    Deux petites questions au sujet de la consommation des appareils électriques :
    - un ordinateur fixe dont l'alimentation tourne souvent autour de 300w ( voire + ... ) consomme-t-il 300w en permanence quelle que soit son utilisation ? Savez-vous combien consomme un pc portable ?

    - les prises électriques télécommandées , bien pratiques pour couper les appareils en veille branchés sur une prise inaccessible , doivent bien consommer du courant non ( en dehors de la pile de la télécommande ...) ? si oui , combien ?

    Merci d'avance...

    Pierre

  26. #25
    silenzio

    Re : Améliorer le chauffage dans une maison rénovée

    Question au combien bète; mais je me rends compte que PERSONNE ne la pose jamais...

    A combien chauffes-tu dans tes pièces ?
    18,19,20,ou plus ???
    Avec un écart de 7% par degré pour la consommation...
    Tu as signalé avoir des problèmes de santé et donc comme chez beaucoup surchauffer... ou accepter une sensation de fraicheur que tu auras malgré tout !
    La nuit baisses-tu la consigne de température et à combien ???

  27. #26
    lutece26

    Re : Améliorer le chauffage dans une maison rénovée

    Oui, bien sur : j'aurai du préciser ...
    Alors, il y a un thermostat général pour chaque foyer (en bas, rdc)et des régulateurs sur chaque radiateur : on fixe le thermostat sur 18°C/18,5°C le jour quand on est là (ce qui fait en réalité 17°C à 18°C dans la cuisine en bas avec robinet thermostatique radiateur au max, un peu frais pour manger donc polaires ... et 21°C en haut pour le travail de bureau avec robinet thermostatique radiateur à 2 ou 3 et soleil par la baie vitrée plein sud).
    Quand on ne travaille pas à la amison (y'a souvent quelqu'un, en fait) on baisse le thermostat à 16.5 °C, la nuit à 15,5 °C pour avoir environ 16.5°C dans la chambre (avec robinet thermostatique sur 2).
    Dans la salle de bain, on réduit le robinet thermostatique après le passage du matin (de 5 max, à 3).

    Pour mes pb de dos, j'avoue que je peux plus travailler à mon bureau à 18°C (contractures ...), il me faut au moins 20°C (heureusement que c'est à l'étage et que la chaleur monte ... trop d'ailleurs !).

    Voilà,
    je prends tous les conseils, bien sur !

  28. #27
    invite2642e1b0

    Smile Re : Améliorer le chauffage dans une maison rénovée

    Bonjour,
    Je viens seulement de faire connaissance avec ce site ce soir...
    Moi aussi, je viens d'acheter une maison ancienne (de1800) dont les murs sont en pierre argile et parpaing..Comme toute nouvelle acquisition, nous avons eu de trés mauvaise surprise...
    Le chauffage est centrale au fuel et la consommation est d'environ 2000L de fuel pour à peine 120 m²,alors que l'on chauffe à 17 -18 °C..Nous habitons en Normandie ou l'on chauffe quand même pendant presque 8 mois de l'année.
    Pour faire des économie et améliorer notre confort, nous venons de faire l'acquisition d'un système par aérothermie qui est en parallèle de notre chauffage central au fuel.(selon l'installateur nous devons réduire de 60% notre conso de fuel).
    Je suis d'ailleurs à la recherche d'informations sur des personnes ayant ce système de chauffage en parallèle avec un chauffage central.

Discussions similaires

  1. mode de chauffage dans une maison en pisé?
    Par invite6d26578e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2013, 15h32
  2. Quel chauffage dans une maison neuve ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/01/2012, 22h37
  3. choix chauffage dans maison en construction
    Par invite3827c9de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2007, 10h32
  4. chauffage bois dans une maison normande avec solivage apparent
    Par invitee208dca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 17h25
  5. poele de masse dans une grange rénovée
    Par invite2b5e5fc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2006, 22h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...