Bonjour,
J'ai emménagé récemment dans une maison (150m2, 2 étages. Plancher chauffant sur 75m2 auRdc, et sur 25m2 à létage. 3 pieces équipées en radiateurs à l'étage).
La chaudière est au gaz, et doit avoir 15/20 ans, et dessert 2 reseaux (1 pour le Plancher Chauffant et un pour les radiateurs).
J'ai alors contacté un chauffagiste (pignon sur rue, 1 des plsu gros réseaux d'IDF) pour un contrat d'entretien.
La visite s'est soldé par un certificat de non conformité et une mise en garde sur les risques de déces au monoxide, du selon lui à
-longueur trop importante du conduit d'evacuation de la chaudiere (conduit standard, sortie sur cheminée)
-Conduit endommagé par endroits.(ce que je peux confirmer)
Selon euxil lui est impossible de faire réparer, ni meme remplacer le conduit,car trop long, et la seule solution consiste au remplacement de la chaudière, par une chaudière ventouse, avec remis en place de 2 reseaux distincts comme actuellement.
Le devis sort à 11K€, pour une Viessmann 333 26kw (au moins sur ce point, la lecture du forum est assez rassurante) (son premier devis était de 7K€, mais finalement, la necessité selon eux de distinguer les 2 circuits de chauffage nécessite un surplus de 4K€).
Bien evidemment, tout cela se fait dans une ambiance d'"urgence", rapport au Monoxide qui peut s'échapper du tuyau endommagé...
J'etais de toute facon parti pour remplacer la chaudière dans les 2 ans qui viennent, mais de là à ce que la facture soit de 11K€ je suis un peu surpris.
J'en viens donc à me poser des questions sur les point initiaux de son diagnostic, que je cherche à confirmer :
-Existe il vraiment une longueur règlementaire maximum désormais pour les tuyaux d'evacuation des gaz ? (notre raccordement actuel est concu "au plu simple et au plus logique" conformément à ce que j'ai pu lire sur ce forum) , mais il y a 4/5 m de tuyaux entre le mur et la chaudière.
Par ailleurs, ce tarif de prestation (la chaudière est à 4K€, ce qui fait 7K€ d'élements et presta diverses...Dont 4K€ uniquement dédiés à la gestion de 2 réseaux distincts.) vous semble t'il correct ?
Merci d'avance.
-----