Bonsoir,
comme je l'ai mis dans le titre nous avons un projet de construction de maison bioclimatique. Alors je sais que ce terme veut dire beaucoup de choses mais disons que nous en sommes au début de la reflexion - d'abord le "basic" (maison ossature bois, bonne isolation des parois, isolation extérieur des murs, soleil et inertie des murs -> déphasage, chauffage issu d'une énergie renouvellable,...).
Et je me rends compte qu'il n'est déja pas facile de trouver un terrain pour un prix abordable alors je m'intérroge sur la faisabilité de notre projet (grosso modo:maison 140m2 avec 4 chambres+garage, éventuellement demi-niveaux, géothermie) en terme de prix.
Un architecte m'a dit qu'une maison ossature bois coutait entre 1200 et 1600 €/m2.
Est-ce que qqu'un a (eu) un projet similaire et si il pouvait me donner un ordre de grandeur de prix avec les choix qu'il a fait ?
Si qqu'un a également de bonnes adresses (en Alsace) issues de bonnes expériences je suis preneur.
J'en profite pour vous demander votre avis sur:
- l'aérothermie par rapport à la géothermie (efficacité par rapport à la surface et rentabilité ?)
- l'utilisation de double vitrage avec un gaz isolant (coût/triple vitrage ? et avis sur le sujet)
- la mise en place d'un chauffe-eau solaire (surcout lié aux villes "Architecture des Batiments de France" (qque chose comme ça ?).
Je rappelle qu'on est au début du projet et que je suis loin d'être aussi affuté que certains membres du forum et que je n'ai que survolé l'ensemble des posts sur le sujet et que je n'ai pas encore lu tous les sites communiqués par les liens.
Merci d'avance.
Cordialement;
Bozo
-----