Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 122

Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin



  1. #61
    invite49866ce9

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin


    ------

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Le constructeur et l'archi affirment tous les deux que le poêle sera inutile. Nous, on en veut un parce qu'on aime. J'ai encore repris un rendez-vous avec l'installateur du poêle pour rediscuter du dimensionnement; ça ne fera jamais que la quatrième fois et je suis toujours indécise. Si tu trouves la solution miracle, fais-moi signe!
    pourquoi n'as-tu pas besoin de poèle ? quel type de chauffage prévois-tu ?

    Je ne compte pas m'orienter vers un poèle (de masse) à buches mais plutot un poèle à pellet habillé d'une pierre ollaire dans le salon. J'ai un vide sur séjour mais de toute façon je prévois une VMC DF...
    Mon soucis est que je ne veux pas remplir tout les jours le réservoir de pellets et un silo ça coute bonbon et il faut de la place...

    à+
    Bozo

    -----

  2. #62
    Linn

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Bonjour

    En fait, nous avons essayé de faire une maison qui réduit les besoins de chauffage au minimum, et il était prévu de faire l'économie d'un système de chauffage type chaudière + plancher chauffant et de chauffer uniquement la maison avec un poêle de masse (qui coûte aussi cher au départ que la chaudière + plancher chauffant mais beaucoup moins à l'usage)

    Nous avons choisi un constructeur qui se lance en France et qui affirme que ses maisons sont passives. C'est pour ça que lui et l'archi nous soutiennent que le gros poêle de masse sera inutile.

    Mais j'ai un doute. Pourquoi tout le monde se prend la tête pour construire des maisons passives très techniques et étanches, avec 40cm d'isolant si un autre y arrive avec une structure bois et 22cm? Je suis à peu près certaine que la consommation de chauffage sera minime (pas fait de calcul ni de bilan thermique, j'arrive pas à maîtriser les logiciels fournis), mais de là à ne prévoir aucun chauffage du tout....
    Donc, on veut conserver le PDM, mais on hésite sur la taille de la bête.... Et de toute façon, on voulait au moins un inser car on aime le feu, donc le poêle s'impose.

    Pour toi, c'est sûr que si tu n'es pas fan pour faire du feu, ça se complique, car il n'y a pas vraiment d'autre chauffage d'appoint pas cher, à par l'électrique, mais franchement, c'est moins esthétique et plus cher. Il y a peut-être moyen de camoufler un mini stockage (pour quelques jours) dans un placard près de ton poêle.

    Le système avec silo + chaudière va te coûter beaucoup plus cher. Il faut le placer au sous sol, et il faut de nouveau des radiateurs. As-tu pensé au bruit du poêle à pellets si tu le places dans le salon? C'est clair que si tu ne veux pas de contraintes, il te faut partir sur quelque chose d'automatique, mais le prix sera forcément plus élevé qu'un simple poêle. Comme tout, c'est une question de compromis exigences-budget. On n'arrête pas de faire des concessions

    PS: Ca y est, on va bientôt démarrer le chantier! Youpi!

  3. #63
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Donc, on veut conserver le PDM, mais on hésite sur la taille de la bête.... Et de toute façon, on voulait au moins un inser car on aime le feu, donc le poêle s'impose.
    Un petit bonjour , bravo pour votre projet ..PDM ou poêle ? éternel dilemne ..

    On peut très bien choisir un PDM avec une masse moyenne d'accumulation et augmenter la masse de stockage avec un "mur de bouteilles" derrière , ou un beau mur de briques de la région ( un beau mur de refend massif et épais , voire un double mur avec circulation d'air ) avec réseau de tubes remplis d'eau et reliés au bouilleur du poêle ou du PDM

    Cela fera office de panneau rayonnant accumulateur de chaleur ..

    Et plus tard, on pourra toujours placer des panneaux solaires verticaux pour chauffer cedit mur
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 28/01/2008 à 07h44. Motif: PDF -> JPG

  4. #64
    etpourquoipas

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    il était prévu de faire l'économie d'un système de chauffage type chaudière + plancher chauffant et de chauffer uniquement la maison avec un poêle de masse (qui coûte aussi cher au départ que la chaudière + plancher chauffant mais beaucoup moins à l'usage)
    Pouvez-vous m'expliquer en quoi le fait de brûler une buche dans un poêle de masse est plus "économique à l'usage" que de brûler cette même buche dans un poêle avec bouilleur plus plancher ou murs chauffants ?
    En prenant bien sûr comme hypothèse que les deux poêles ont le même rendement.

  5. #65
    Philou67

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    @herakles, mettre un petit poêle de masse avec de grosses masses autour ne va pas augmenter la puissance du poêle, mais ajouter de l'inertie. Si le besoin n'est pas couvert par le poêle, l'accumulation dans les murs ne suffira pas à elle seule à combler le manque. Le dimensionnement reste donc crucial.

    @etpourquoipas : je pense que Linn voulait comparer un chauffage bois buche à une chaudière utilisant une autre source d'énergie.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #66
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    @herakles, mettre un petit poêle de masse avec de grosses masses autour ne va pas augmenter la puissance du poêle, mais ajouter de l'inertie
    je n'ai jamais précisé "petit poêle" !!

    Il est bien sûr évident qu'il faut choisir un poêle plus puissant , par exemple de 50% ou même 100% , pour à la fois chauffer la maison (grands froids ) et accumuler l'excès de chaleur grâce à l'inertie des murs de refend ou autres masses de stockage par le biais d'un fluide caloporteur : eau ou air .

    Et selon les besoins , on ne remettra le poêle en service que de manière intermittente , entre deux seuils de T° à choisir après essais ...

    C'est ce que fait intuitivement ma fille à Montauban (maison très étroite de 5m de large et 25 m tout en longueur aux vieux murs très épais et de plus isolé par l'extérieur par 10 cms PSE + VMc DF +PC))

    Elle a pris un poêle un peu surdimensionné , et a constaté que la T° redescendait très lentement après extinction du feu (par exemple 2°C après une absence d'un WE)

    Peut-être que la configuration de la maison joue un rôle avec ses deux murs principaux sans fenêtres de 45 cms d'épaisseur et crépis , se faisant face , avec le poêle adossé à l'un d'eux ...une grande porte fenêtre au Sud-Est dans le séjour ..

  7. #67
    Linn

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Coucou à tous

    @ herakles
    Il est effectivement prévu d'adosser le poêle à un mur de briques. Ce n'est pas un mur de refend qui traverse la maison, mais on espère gagner de l'inertie. Par contre, on ne veut pas se lancer dans un système bouilleur: ça ne nous séduit pas vraiment. On préfère dédier le poêle au chauffage, et mettre des panneaux solaires plus tard pour l'eau chaude.
    Et puis, il faut trouver un moyen d'habiller le mur lourd derrière le poêle car ce sera des briques de 20 classiques. On voulait des pierres naturelles, mais trop cher, et on déteste les briques rouges comme on trouve dans le nord. On avait pensé à un enduit chaux, mais l'artisan nous a dit que cela fissurerait à cause de la chaleur... on cherche toujours

    @ pourquoipas
    Oui, je voulais comparer un chauffage bois avec un autre type fioul ou gaz. Comme on veut voir du feu dans le salon, ça multiplie les dépenses d'avoir un poêle plus une chaudière, c'est pour ça qu'avec le PDM, on peut combiner les deux.

    Par contre pour Bozo, s'il ne veut pas manipuler du bois, je ne vois pas trop vers quoi il peut s'orienter...

  8. #68
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Et puis, il faut trouver un moyen d'habiller le mur lourd derrière le poêle car ce sera des briques de 20 classiques. On voulait des pierres naturelles, mais trop cher
    N'importe quelle solution à condition de mettre de la masse peut convenir :

    agglos pleins , murs de bouteilles maçonnées à la chaux ou à la terre +chaux , briques classiques à alvéoles verticales que l'on bourre avec de la terre ou du sable au fur et à mesure de la pose des rangées ...briques de terre crue compressées et colorées ou naturelles ..hourdées à la chaux ..

    voir le fil "mur de bouteilles + poêle ou véranda "

    même un mur en "gabions" ( cages métalliques remplis de galets utilisés comme murs de soutènement des terres ) habillé de plaques de plâtre avec ouvertures en haut et en bas pour stocker dans les galets des gabions la chaleur excédentaire du poêle ..

    reste que l'eau est un excellent accumulateur de chaleur , en réservoirs fermés , pr ex , bouteilles ou tubes verticaux remplis d'eau (ou de chliarolite) et scellés hermétiquement , emprisonnés dans l'épaisseur d'un mur en béton banché ....

  9. #69
    invitebd814e51

    Re : Construction maison bioclimatique dans le bas rhin

    Citation Envoyé par Grosquick Voir le message
    Bonjour,
    Il y a quelques alsaciens avec des projets similaires ici, dont moi !
    Un "bioconstructeur" qui fait ce type de maison (adresse en mp) (climatique, ossature bois, VMC double flux...) m'avait annoncé 1700 €/m2.
    Mais pour un projet de ce type le terrain est primordial : l'idéal étant un terrain légèrement en pente vers le sud, avec le moins de masques solaires possibles, proche du boulot, des écoles ... et pas cher tant qu'on y est !

    Quant au chauffage, pense d'abord à très bien isoler !

    Et moi aussi je cherche de bonnes adresses !
    A+
    mille fois raison sud et isolation +inertie
    "Guide pratique de l'eco-habitat edition du fraysse" annuaire complet 24€
    salut

  10. #70
    KroM67

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    Pouvez-vous m'expliquer en quoi le fait de brûler une buche dans un poêle de masse est plus "économique à l'usage" que de brûler cette même buche dans un poêle avec bouilleur plus plancher ou murs chauffants ?
    En prenant bien sûr comme hypothèse que les deux poêles ont le même rendement.
    Le coût d'entretien.
    Le taux de panne, forcément supérieur dans une installation plus complexe.
    La consommation électrique.

  11. #71
    Linn

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Bonjour à tous
    Je voulais donner des nouvelles de notre construction, mais j'ai un peu raté le coche car j'étais absente un moment.
    Alors, ça y est, notre maison est montée: les ouvriers sont arrivés lundi matin à 6h30 (!) et ils devraient terminer en fin de semaine.
    Si vous êtes dans la région de Saverne et que vous voulez jeter un coup d'oeil, vous êtes les bienvenus. Pour ceux qui seraient intéressés pour voir le montage lui-même, la société monte une autre maison le 15 avril.
    Voili voilà pour les dernières nouvelles. Après tous ces mois d'attente, ça fait tout drôle de la voir là cette maison!

  12. #72
    Philou67

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Des photos, Linn, des photos
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #73
    invite49866ce9

    Re : Construction maison à basse consonsommation d'énergie

    à Linn : je suis content de voir que ton projet avance car de notre côté ça devrait démarrer en juin avec des dépassements de budget énormes (25%)! en réponse à ce problème, on (juriste, adil, architecte) me dit que les archi ne sont pas des constructeurs !!

    à Caro: c'est sur que 24 cm d'isolant, ce qui se fait également c'est de mettre une couche de laine de bois (isolation hiver) + une couche de fibre de bois (confort hiver + été).
    Effectivement, les MOB n'ont que très peu d'inertie de ce fait il faut êssayer d'apporter de la masse (inertie) aux murs.

    J'en profite pour poser une question à ceux qui ont monter une MOB, avez vous fait couler du béton dans le plancher en bois du 1er étage ? outre une isolation phonique, qu'est-ce que cela apporte ? et peut on le remplacer par des isolants classiques ?

    Merci d'avance.
    Bozo

  14. #74
    Linn

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Coucou

    Euh, quelle est la taille des fichiers que je peux joindre, mes photos font parfois plus de 2Mo. Enfin, je vais essayer une d'entre elles.

    Pour caro, il me semble que l'isolation que tu décris est pas mal. Il faut voir l'ensemble des paramètres pour pouvoir se faire une idée.

    Bozo, nous avons un plancher bois, mais nous allons couler une chape de 7cm dessus (avec 2cm d'isolant phonique). Nous avons choisi cela pour augmenter l'inertie de notre MOB, et limiter les bruits. Le plancher supporte sans problème, d'après le constructeur.

    Bon évidemment les photos sont trop grandes. Quand j'aurais trouvé comment faire, je posterai.
    IMG_1198.jpg

    IMG_1213.JPG

    Je laisse le soin à Linn de commenter ses photos dans un post à venir.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 02/04/2008 à 12h21. Motif: Ajout de photos

  15. #75
    invite3398a395

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Je sais pas pour le chauffaggggeeeee je vais peter une pile !!!!::
    ::

  16. #76
    Philou67

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Veuillez préciser velox... en l'état, votre message s'autodétruira dans quelques heures.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #77
    Linn

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Me revoilà
    Merci Philou pour les photos. Un jour j'apprendrai à dompter mon ordinateur, promis!

    Je ne sais pas trop quoi vous dire pour les photos.
    La première, c'est la maison coté jardin. De ce coté, le sous sol est complètement enterré, et il y aura (dans un futur incertain) une terrasse en bois avec une pergola pour protéger le rez de chaussée des surchauffes en été. Pour l'étage, ben il faudra fermer les volets. C'est orienté sud-est sud-ouest, le sud étant à peu près dans le coin. Avec les contraintes d'alignement sur les maisons existantes (elle-mêmes sont décalées) et la rue, c'est le meilleur compromis qu'on ait trouvé. La petite extension à droite est orientée est: à l'étage il y a un grand pignon vitré, et la vue est fabuleuse!

    La deuxième c'est le coté rue, avec l'entrée de garage. On voit que la rue est en contrebas par rapport au terrain, c'est pour cela que la maison parait très haute. Et en fait, toute la terre a été enlevée. Avant, il y avait la même hauteur de terre qu'à l'arrière: il y avait un talus de 1m à 2m donnant sur la rue, on ne pouvait grimper sur le terrain qu'à pied. Je vous laisse imaginer la rotation des camions lorsqu'on a décaissé la terre, il y fallu une demi journée avant même que la pelleteuse puisse stationner sur le terrain.
    La façade rue est nord-est, c'est le coin droit qui se trouve plein nord. Sur le coté droit (nord-ouest), il n'y a que la porte d'entrée et une petite fenêtre pour les WC. C'est le coté le plus proche des voisins, alors on n'a pas mis d'ouvertures. Il y a de grandes fenêtres sur cette façade nord-est, mais il fallait trouver des compromis entre le PLU, les monuments historiques, les principes bioclimatiques et nos désirs. Tout ça fait beaucoup!

    La maison est fabriquée en usine et livrée sur deux semi remorques (qui ont eu du mal à entrer dans notre petite rue). Les bois sont séchés en étuve et non traités chimiquement, ils sont très beaux. Les murs sont livrés avec isolation et freine-vapeur, mais pour les rampants, le constructeur fournit le matériel et c'est à nous de le faire. Pour les cloisons intérieures, une face est montée avec le platre, l'autre laissée ouverte pour le passage des gaines. Là aussi, ils fournissent le matériel et c'est à nous de finir.

    Le contreventement est fait avec des panneaux Livingboard. Le plancher entre rez et étage est déjà habillé de lambris en sous face, puis ils rajoutent une plaque de Livingboard. Celui entre étage et combles, c'est juste le Livingboard.
    Pour les cloisons, on devait avoir du Fermacell, mais cela a été modifié en dernière minute. Le produit s'appelle La Plura (fabricant Lafarge) et ça vient de sortir en Allemagne. Apparemment, c'est mieux que le Fermacell pour le classement au feu et moins lourd. Je n'ai trouvé aucune doc en français sur internet, seulement en allemand (que je ne parle pas). Soit ce n'est pas encore distribué en France, soit c'est sous un autre nom.
    Pour l'isolation, les matériaux écolo ne rentraient plus dans le budget, c'est de la laine de roche. Idem pour les fenêtres, ce sera en PVC avec triple vitrage, et on n'a pas trouvé de solution miracle pour les caissons de volets roulants. Il y aura une petite isolation complémentaire en polystyrène (6cm) à l'extérieur, puis la maison sera enduite, sauf le petite extension qui sera bardée en red cedar.

    Le constructeur est allemand ainsi que les ouvriers. Eh ben, c'est pas le même rythme qu'en France. Ils sont arrivés à 6h30 lundi matin avec les camions et la grue (hydraulique je crois, j'essaierai de mettre une photo) et ont travaillé jusqu'à 9h30 le soir. Toutes les cloisons et murs verticaux, ainsi que le plancher entre rez et étage ont été posés ce jour. Depuis ils font du 7h la matin jusque 8h le soir, et aujourd'hui, ils devraient finir les tuiles et la zinguerie avant d'attaquer le bardage. Ils termineront ce soir ou demain. Franchement, c'est du beau boulot, il n'y a rien à dire. Les seuls soucis qu'on ait eu, c'est au niveau de la communication entre nous, l'archi et le constructeur (je soupçonne que c'est au niveau de l'archi que ça coince) et donc il y a deux points qui ne correspondent pas à ce qu'on avait demandé. Du coup, on va devoir revoir nos plans au niveau du poêle car il ne rentre plus à l'endroit prévu.

    Bon, je crois que j'ai tout dit! Si vous voulez d'autres détails, je complèterai.

  18. #78
    invite3398a395

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Quel est le nom du fabricant car mon constructeur est aussi allemand (systema-bau).

  19. #79
    invite94705cb7

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Petit détail : le label HQE a été créé, entre autre par les grosses industries polluantes pour se "verdir" (greenwashing). On arrive en effet à faire presque n'importe quoi en respectant ce label.

    Pire, le niveau du label HQE thermique est inférieur la règlementation 2005 ... donc complètement dépassé.

  20. #80
    Linn

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Citation Envoyé par velox Voir le message
    Quel est le nom du fabricant car mon constructeur est aussi allemand (systema-bau).
    Le société s'appelle Fortuna et s'implante un France, ils ont un bureau en France. Il y a plusieurs filiales regroupées, les monteurs dépendaient de AlbertHaus.

  21. #81
    invite3398a395

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Je ne connais pas . Tu as la garantie decenale ? Car de la parts des allemends ce n'est pas evident. J'ai pu l'obtenir car le maitre d'oeuvre est un constructeur francais .

  22. #82
    Linn

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Oui, la société ayant une filiale française (enfin il me semble puisqu'ils ont un numéro SIRET), elle est soumise au droit français, mais franchement, il vaut mieux savoir parler allemend pour pouvoir discuter! J'ai une copie rédigée en allemand citant les articles du droit français: d'après l'architecte, c'est parfaitment légal et valable. Je suppose que l'architecte engage sa propre responsabilité s'il faisait appel à des entreprises n'ayant pas la garantie décenale.

  23. #83
    invite5fb7ba8b

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Bonjour Bozo51,

    une installation avec 1 poêle idro relié à du solaire thermique vient d'être primée lors des trophés de L'INSTALLATEUR à Interclimat 2008. Une maison construite en 1972, rénovée en intégrant une isolation sérieuse (et bio) vient de voir sa consommation 2007 passer de 25000kw gaz à 10000kw pellets/solaire. Le gaz a été désabonné et la consommation de pellets a été de 1 tonne, donc 5000kw. Les 7.5m² de capteurs plans ont fourni le reste. Avec votre chauffagiste pronant la sobriété énergétique, vous êtes la bonne piste. Il est par contre primordial de ne pas prendre trop puissant.

    salut

  24. #84
    invite49866ce9

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Be67

    on se dirige vers un poele à pellet (Rika, tryba solar,....) couplé à la VMC DF. En parallèle nous aurons des convecteurs elect/ panneaux rayonnants.

    Les panneaux solaires ne sont plus d'actualité pour le CESI...

    Dernières nouvelles pour le projet : la maçonnerie a commencé, la mob devrait être posée fin du mois. Malheureusmeent avec les vacances il se peut que les corps de métier ne se suivent pas comme prévu et donc que le chantier prenne du retard...

    à+
    Bozo

  25. #85
    Linn

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Chouette! Ca avance pour toi aussi. Tiens nous au courant des avancées et bon courage.
    Pour info, chez nous, le gros oeuvre est fini, on est en plein boulot sur la pose des plaques de plâtre.

  26. #86
    invite49866ce9

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Bonjour Linn,

    il était temps !! début juillet je devrais être en mesure de mettre des photos de la charpente avec l'isolant.

    Content également pour vous que ça suit son chemin. Quand pensez vous rentrer dans la maison ?

    Sinon, contacts en cours avec représentant des poèles palazetti et rika...
    Bilan energétique en cours.

    à+
    Bozo

  27. #87
    Philou67

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Ca avance comment Linn ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #88
    Linn

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Bonjour à tous
    Un ptit point si vous voulez sur la construction.
    Il y a des trucs qui ne vont pas super bien. J'ai l'intention de faire un bilan sur l'annuaire mais j'attend que ça se décante, et il y a encore des rectifications en cours avec le constructeur.
    Mon plus gros souci c'est l'isolation. Pensez vous que trois ou quatre cm de fibre de bois en rampants peuvent améliorer sensiblement le confort d'été (ce serait juste pour freiner la chaleur quoi)? Ou je risque de dépenser des sous pour pas grand chose? Je n'ai pas plus que quatre cm pour ça et mon souci c'est uniquement un complément pour l'été

    Sinon, le chantier avance. On est très pris en ce moment car c'est maintenant à nous de travailler.
    On a fini la pose du lattage et de l'isolation complémentaire sur les murs du rez et de l'étage, et quasiment terminé la pose de l'isolation, du pare vapeur et du lattage sur les rampants de l'étage (le grenier reste en standby, il est isolé et c'est tout). D'où ma question sur un éventuel complément d'isolation entre ce lattage sur les rampants.
    On a aussi quasiment terminé les plaques de plâtre au rez de chaussée, on va attaquer l'étage sous peu. La chape doit être coulée début juillet et il faut avoir fini les plaques de plâtres et posé l'isolation du sol avant. Ah et aussi les gaines de la VMC pour fermer les conduites techniques!
    Je n'ai toujours pas de nouvelles du crépisseur donc le puits canadien est repoussé aux calendes grecques (l'échaffaudage doit être enlevé avant)
    Voilà pour les gros postes, il y a évidemment plein d'autres trucs aussi.

    Ah, et des rouges queues ont fait un nid au garage, dans le trou du plafond où le plombier a passé les tuyaux d'eau qui vont à la salle de bain! Donc on a des petits zosiaux qui piaillent sans arrêt. Je me demande si je peux leur apprendre à rentrer par le vasistas parce qu'on nous a livré les portes de garage et qu'on avait prévu de fermer la maison!??

    Voilà où on en est. Il y a encore un sacré boulot! mais on pense rentrer avant la fin de l'année. A plus!

  29. #89
    Philou67

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Mon plus gros souci c'est l'isolation. Pensez vous que trois ou quatre cm de fibre de bois en rampants peuvent améliorer sensiblement le confort d'été (ce serait juste pour freiner la chaleur quoi)? Ou je risque de dépenser des sous pour pas grand chose? Je n'ai pas plus que quatre cm pour ça et mon souci c'est uniquement un complément pour l'été
    Pour mémoire, ça complète combien de cm de LDR ? (20cm ?)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #90
    Linn

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    22cm de laine de verre. Ca fait partie de couacs que je détaillerai plus tard quand tout sera réglé. Il y a eu une (enfin plusieurs) erreur de livraison et c'est de la laine de verre au lieu de la laine de roche. On n'a pas fait attention, et on l'a posée donc pas d'échange possible. Et puis ça aurait retardé le chantier d'un mois.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction d'une maison bioclimatique/passive en Ardèche
    Par invitee88317b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 18/08/2008, 21h21
  2. Construction maison bioclimatique 57
    Par icd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2007, 16h57
  3. Adresse pour construction maison bioclimatique
    Par Nithril dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/08/2007, 21h09
  4. Maison bioclimatique dans l'ancien
    Par invite190e544f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...