Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 122

Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin



  1. #91
    Philou67

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin


    ------

    J'ai passé ça à la moulinette de ma feuille de calcul, et coté déphasage, même si cela fait presque doubler le déphasage, il reste très faible :
    Laine de verre 22 cm R=6,29 m2.K/W déphasage = 3,89 h
    Laine de bois (150kg/m3) 4 cm R=1 m2.K/W déphasage = 2,58 h

    Je te laisse juger. Par ailleurs, tu supprimes une lame d'air : à voir si c'est acceptable pour la finition que tu places devant (si c'est lambris, faudra ajouter une nouvelle lame d'air ).

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #92
    Linn

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Merci Philou pour cette réponse si rapide.
    Je me doutais que ce ne serait pas terrible mais c'est mieux avec que sans! Je pense que malgré le surcoût, cela vaut le coup. Reste à trouver où je peux me fournir à un prix correct, faut que je prospecte un peu.
    Je ne crois pas que la lame d'air soit nécéssaire: il n'y en a pas pour les murs et c'est la même composition avec les mêmes produits...

  3. #93
    Philou67

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Attention cependant, il faut au minimum 150kg/m3... avec des panneaux mous à 55kg/m3, le résultat sera bien moindre (de 2h30, ça passe à 1h30).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #94
    invite49866ce9

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Bonjour,

    suite à l'ouverture de ce fil il y a maintenant quelque temps, je peux enfin vous présenter les photos du charpentier qui est venu installer la maison hier et qui devrait finir le clos couvert aujourd'hui...

    à+
    Bozo
    oups, petit soucis avec la mise en ligne des photos..?

    Voila pour les photos, j'ai pas trop le temps en ce moment j'essayerai de mettre la suite dés que possible...

    Bozo

    Pour le respect de la vie privée, un personnage d'importance a été flouté
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 09/07/2008 à 10h25. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  5. #95
    Linn

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Bravo, elle est superbe!
    Les panneaux arrivent avec les fenêtres déjà posées? Ils n'ont pas peur que ça casse dis donc! As-tu trouvé une solution pour éviter les ponts thermiques des volets roulants?
    Est-ce que tu fais une partie des travaux toi-même? Si oui, c'est à partir de maintenant que tu vas commencer à bosser! Bon courage pour la suite.
    Nous, on a enfin trois jours de repos: on coule la chape et pas le droit de marcher dessus avant dimanche. Parfois, ça fait du bien quand ça s'arrête!

  6. #96
    klael

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Bonjour suivant le fils de discussion depuis un bon moment, je n'avait pas encore eu l'occasion de vous remercier pour les expériences dont vous nous faites profiter .

    Dans tous les cas vos maison sont magnifique.

    Pour notre part nous nous somme également engagé dans un projet de maison en bois basse consommation voir passive. Le projet est déjà bien avancé avec notre architecte et ce sera avec joie que nous vous ferons profiter de son avancement.

    Klael

  7. #97
    invite0da36611

    Re : Construction maison bioclimatique dans le bas rhin

    quel est ton archi ?

  8. #98
    invite49866ce9

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bravo, elle est superbe!
    Les panneaux arrivent avec les fenêtres déjà posées? Ils n'ont pas peur que ça casse dis donc! As-tu trouvé une solution pour éviter les ponts thermiques des volets roulants?
    Est-ce que tu fais une partie des travaux toi-même? Si oui, c'est à partir de maintenant que tu vas commencer à bosser! Bon courage pour la suite.
    Nous, on a enfin trois jours de repos: on coule la chape et pas le droit de marcher dessus avant dimanche. Parfois, ça fait du bien quand ça s'arrête!
    Bonjour,

    Les panneaux arrivent avec les fenêtres déjà posées en atelier. Les murs sont composés de 16 cm de laine de bois sur lesquels sont posés des panneaux de fibre de bois (à l'extérieur) pour éviter les ponts thermiques. La fibre de bois recrouvre le caisson de volet qui n'est pas apparent à l'extérieure.

    Nous avons posé le chauffage au sol, j'ai commencé l'aspiration centralisée et nous serons amené à faire les revêtements de sols et muraux et le faux plafond dans le garage.

    Les tuiles sont quasiment toutes posées, mais il reste encore la pose de l'isolant en toiture et de nombreuses finitions en terme d'étanchéité du ressort du charpentier avant qu'il ne fasse son test d'étanchéité.

    La chape sera coulée cet après midi. Les electriciens et le sanitaire ont commencés. Début de travaux à venir pour le plaquiste.

    Voilà, voilà...

    Bonnes vacances à ceux qui partent et bons travaux à ceux qui bossent....
    à+
    Bozo

  9. #99
    invite0da36611

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    quel est ton constructeur?Pour quel budget car ca m'interesse!

  10. #100
    invite0da36611

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Citation Envoyé par minoucha310 Voir le message
    quel est ton constructeur?Pour quel budget car ca m'interesse!
    la question est pour Linn

  11. #101
    invite0da36611

    Talking Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Citation Envoyé par velox Voir le message
    Quel est le nom du fabricant car mon constructeur est aussi allemand (systema-bau).
    nous serions interessé par ce constructeur ,on nous l'a conseillé comment ca se passe ,quelles prestations tu as pris?

  12. #102
    Linn

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Ouah! Bozo, je suis soufflée par la rapidité des travaux chez toi! Tu coules déjà la chape!!!! Chapeau!!

    Minoucha, je donne plein d'info sur l'annuaire avec les noms. J'ai recalculé le budget car contrairement aux salaires, il augmente tout le temps
    En gros, tout compris, on tourne plutôt vers 1700€/m². Mais il faut préciser que ça inclus les frais d'archi, les taxes de viabilisation et de raccordement, les impôts (TLE): tout ça fait en gros 25000€ . Cela comprend aussi des portes, un escalier et une cuisine intégrée en bois faits par un menuisier, donc des prestations chères. Je précise juste cela pour indiquer que il y a assez facilement moyen de faire moins cher (déjà si le terrain est viabilisé, c'est mieux! et on peut choisir un escalier ou une cuisine moins haut de gamme). Budget sans les portes, la cuisine et l'escalier: 1560€/m²
    Mais je précise aussi qu'on fait presque tout nous même à l'intérieur: isolation, cloisons, revêtements. Ce sont des travaux pas très techniques mais qui sont longs et cela permet d'économiser pas mal, vu l'heure de main d'oeuvre.
    Pour finir avec les gros sous, ce budget inclus la VMC DF, le puits canadien, la recup d'eau de pluie et le PDM.

  13. #103
    invite0da36611

    Wink Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Merci Linn.
    Nous sommes beaucoup moins bricoleur que toi!!
    J'ai bien peur de devoir faire faire quasiment tout ,on veut du prét à décorer (pas le temps + pas d'expérience)donc je pense avoir une petite maison de 110M2 si je peux!!
    Que penses-tu de chauffer une bioclim ac electricité photovoltaique+PAM ac mur à inertie?Est-ce possible?

  14. #104
    invite5fb7ba8b

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    re bonjour

    mon msg sur la sobriété énergétique n'était évidemment pas destiné à Linn, mais bien au projet de Minoucha

  15. #105
    Linn

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Bonjour

    à minoucha
    PAM c'est quoi? Tu as voulu dire PAC?
    Si c'est d'une PAC que tu parles, oublie! Déjà, je dirais que le photovoltaïque, c'est vraiment la cerise sur le gateau quand on a fait tout le reste du travail au niveau économies d'énergies et qu'on a les sous pour se le payer.

    Par tout le reste du travail, j'entends orienter correctement sa maison pour essayer de bénéficier au maximum du solaire passif et isoler au maximum pour essayer de se passer de chauffage. Ensuite, si cela est bien fait, le chauffage devient quasi superflu. Avec une VMC DF, un sèche serviette dans la salle de bain et un poële à bois suffisent.
    Perso, c'est dans cette direction qu'on a travaillé. L'idéal c'était de tout faire en isolation naturelle mais on n'a pas pu (enfin, on a préféré privilégier d'autres choses, faut faire des choix) et de mettre des panneaux solaires pour l'eau chaude (repoussé à quand on aura de nouveau des sous!).
    Mais à toi de te faire ton propre cahier des charges en fonction de tes exigences ou possibilités!

    Pour répondre à ta question sur l'autre fil, nous avons pris un architecte pour l'établissement des plans, permis de construire et le suivi du chantier jusqu'au clos couvert. Il prend un pourcentage sur l'estimation de départ, en gros c'est un forfait, et ensuite même si le budget augmente, ce forfait ne change plus. C'est vrai qu'il a fallu un peu le houspiller lorsque ça traînait un peu en longueur et que le budget initial n'a pas été tenu mais ça, c'est un peu notre faute car on a agrandi la maison et rajouté des équipements.
    En ce qui concerne le suivi de chantier, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même en allant tous les jours sur place, ce que ne fait pas l'archi. Mais il est en position de force pour négocier avec les artisans, et exiger des rectifications s'il y a un problème ou autre.
    Est-ce que cela vaut le prix qu'on paye, ben j'imagine que cela dépend de la difficulté du projet et des ennuis qui peuvent éventuellement surgir! De possibilité ou non qu'on a de surveiller son chantier de près (franchement, je conseille à tout le monde d'y aller tout le temps lorsque les ouvriers sont là pour se montrer et de discuter avec eux de ce qu'ils font), des connaissances que l'on a dans le bâtiment (on apprend sur le tas)....

  16. #106
    invite0da36611

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    pour be67 :je ne comprends pas?

    Pour Linn: je ne parle pas de pac mais de poele à pellets je me suis trompée!!sorry!!
    Effectivement il faut une bonne isolation avant tout.Je veux mettre un bon budget pour le photo car j'ai des amis qui ont le photo et ils sont trés satisfait alors qu'il n'ont pas de bioclim!!
    De toute on ira se renseigner à l'ES mais en allemagne ils en ont tous et faut dire qu'ils snt toujours en avance sur nous!!
    C'est clair il faut faire des concessions!!

  17. #107
    MadMac

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Bonjour.

    Du photovoltaique partout en allemange ? Ben on doit pas visiter les meme endroits alors ... Par contre du solaire thermique ca oui : partout, en bonne dimensions, souvent integre mais pas toujours, sur toiture bien oriente (et jamais au sol derriere une haie ... message subliminal pour nos instances de republique bananière).


    Mais dans ton projet minoucha, que vient faire le photovoltaique ?
    Pour l'alimentation du poele a pellet ?

    Photovoltaique et bioclim, ca me semble tout a fait a cote de la ... baraque
    Le photovoltaique ne peut servir au chauffage, ou en tous cas c'est un tres mauvais moyen d'y parvenir. C'est plutot un outil en cas de fort isolement, ou un complement : la cerise dont parle Linn.

    Tony

  18. #108
    Linn

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Citation Envoyé par minoucha310 Voir le message
    Je veux mettre un bon budget pour le photo car j'ai des amis qui ont le photo et ils sont trés satisfait alors qu'il n'ont pas de bioclim!!
    Comme MadMac, pour moi, c'est prendre le problème à l'envers.
    Je te conseille de plutôt faire du bioclimatique à fond, isoler au maximum, et s'il te reste des sous après, ben à toi de voir où tu les mets. Pourquoi se focaliser sur le photovoltaïque?

  19. #109
    invite0da36611

    Unhappy Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    bonjour à vous deux!
    Je suis surement pas trés au fait de ce que je vois.Je pense ne pas avoir eu les bonnes info à vous attendre, ou je ne m'exprima pas ac les bon termes.
    Qu'est ce que le solaire thermique?
    Nous ce qu'on aimerait c'est d'isoler a fond et pour le chauffage poele à pelles+electric mais j'aimerai utiliser l'energie solaire pour payer mon electric :est ce utopique?

  20. #110
    Linn

    Bonjour

    Il existe deux sortes de panneaux solaires: photovoltaïques qui produisent de l'électricité et thermiques pour le chauffage et l'eau chaude. A l'heure actuelle avec les technologies employées, le solaire thermique a un bien meilleur rendement que le photovoltaïque, mais évidemment ça ne sert pas à la même chose.

    J'ai récemment visité le quartier Vauban à Freibourg en Allemagne qui est à la pointe en matière de construction économes en énergie. Notre guide était un monsieur très engagé dans le projet depuis le début des années 90 et habite le premier immeuble passif construit.
    Dans ce quartier (5000 habitants quand même) il y a des panneaux photovoltaïques partout: les toits de certaines maisons ne sont constitués que de ça, il y en a sur les immeubles, les garages, tous les bâtiments ou presque.
    Eh bien dixit notre guide (qui s'y connaissait) cela produit 0.8% de l'électricité de la ville. De son propre aveu, la production est ridicule. En fait cela sert de vitrine pour attirer un certain tourisme, sensibiliser l'opinion et promouvoir les autres techniques: isolation, étanchéité à l'air etc... car avant d'avoir des panneaux photovoltaïques sur le toit, les bâtiments sont très basse énergie ou passifs.
    Mais on ne peux pas montrer aux gens qui se baladent dans le quartier qu'il y a 40cm d'isolation et une VMC DF. Alors, on communique sur les panneaux photovoltaiques et on explique le reste sur place durant la visite.
    Mais ce qu'il faut en retenir c'est que cela vient bien APRES l'orientation des bâtiments, l'isolation, la ventilation... en gros c'est ce qu'on fait s'il reste des sous.

    A ta place, je laisserai de coté les panneaux photovoltaïques et je me concentrerai sur mon projet en me disant: que dois-je faire pour éviter d'avoir besoin de chauffage (et de clim)?
    Pour la petite histoire, nous avions prévu des panneaux solaires thermiques pour l'eau chaude (CESI) mais ça ne rentrait déjà plus dans le budget et je crois que c'est pareil pour Philou et d'autres. Il faut mettre les priorités dans le bon ordre.

    Une ch'tite photo de Freibourg
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Yoghourt ; 01/08/2008 à 13h00.

  21. #111
    invite0da36611

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Merci beaucoup Linn pour ta gentillesse et ta patience!
    Donc pour toi ce n'est pas interessant ,je vais donc me diriger sur les choses "essenteil"Mais c'est vrai que j'ai du mal à penser qu'on peut se passer de chauffage cad de pac.
    On verra ,on a le temps!

  22. #112
    invite49866ce9

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Le chantier de ma maison touche à sa fin. Vous trouverez mes bonnes adresses sur le site de qsd88

    Nous avons eu de nombreux déboirs (suivi de chantier, travail non réalisé dans les règles de l'art, dépassement du budget et des délais,..) et ce qui est affolant c'est que les professionnels ou gens autours de nous considèrent que c'est normal de passer par ces épreuves lors d'une construction.... enfin bref bientot ce sera du passé (enfin j'espère !).

    Je vous ferai part de mon retour d'expérience (chauffage, qualité de vie,...) sur notre maison. Pour mémoire, nous avons une MOB avec 26 cm d'isolant dans les murs et 30 cm en toiture, une VMC DF, triple vitrage. Un test d'étanchéité a été fait : 0.7 renouv air /h !

    Pour l'instant, c'est la présence de moucherons dans la maison qui nous pose des inquiétudes (cf post sur ce sujet).

    Bon courage dans vos projets !

    Bozo

  23. #113
    Linn

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Bravo à toi!
    Nous attendrons ton bilan avec impatience.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  24. #114
    invitec12177aa

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Bonjour,
    Connaissez-vous des noms d'entreprises, de bureux d'études ou de cabinets d'achitectes qui pratiquent le bioclimatisme en Alsace? Parce que je suis actuellement dans une formation énergétique et je compte plus tard m'orienté vers ce genre de constructions.
    Merci d'avance

  25. #115
    invite49866ce9

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    à Nartzibus:

    votre question est vague ? que récherchez vous exactement: chauffagiste, constructeur, BE,... ?

    Bozo

  26. #116
    Linn

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Le forum n'a pas vocation à se transformer en annuaire. Votre demande ne peut être prise en compte.

  27. #117
    invitec12177aa

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    En fait je cherche plutôt un BE dans le domaine mais c'est très dur de trouver sur le net.

  28. #118
    Linn

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    A tout hasard, faites un tour par ici
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  29. #119
    invitec12177aa

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    merci c'est gentil mais je n'ai trouvé qu'un seul bureau d'étude, à Epinal. Vous en connaissez d'autre?

  30. #120
    invite803e7906

    Re : Construction maison bioclimatique dans le Bas Rhin

    Citation Envoyé par Nartzibus Voir le message
    merci c'est gentil mais je n'ai trouvé qu'un seul bureau d'étude, à Epinal. Vous en connaissez d'autre?
    Salut !!!

    pourquoi tu veux payer un bureau d'étude ??? et aussi un architecte ??? pourquoi tu n'achètes pas directement un plan ???

    tu veux personnaliser exactement ta maison ??? car un archi : c'est juste pour le Fun ... payer une fortune pour pas grand chose ...

    un bureau d'étude pourquoi ??? pour la garantie décennale ??? si tu vas chez Point P : tu achètes le Kit Ferraille : et ils te donnent la décennale sur l'infrastructure et l'hyperstructure !

    c'est trés bon pour les maisons à ossatures bois !

    A+
    Québec2You

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction d'une maison bioclimatique/passive en Ardèche
    Par invitee88317b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 18/08/2008, 21h21
  2. Construction maison bioclimatique 57
    Par icd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2007, 16h57
  3. Adresse pour construction maison bioclimatique
    Par Nithril dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/08/2007, 21h09
  4. Maison bioclimatique dans l'ancien
    Par invite190e544f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 14h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...