Aide sur le choix d'un sytème de chauffage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Aide sur le choix d'un sytème de chauffage



  1. #31
    invite47f160a5

    Re : Aide sur le choix d'un sytème de chauffage


    ------

    Salut quic'est
    Pour info j'habite dans le Haut-Bugey, une région du département de l'Ain, à une altitude de 700m. Je suis rentré dans la maison le 20/12/04 et le 26 je me ramassais 60 cm de neige et des températures négatives pendant deux mois avec des constantes à moins 15°, moins 17°. Super test !!
    La température intérieur mini de 21° cause ma compagne frileuse, mais on passe l'hiver en t-shirt. En ce moment 10cm de neige et température à moins 7° la nuit.
    J'ai un voisin avec le même système de chauffage depuis 3 ans et il en est enchanté.
    Je ne sais pas ou Quisit va chercher ses renseigements sur la brique Monomur mais la mienne de marque Imérys à un coef de 2,5, faut peut-être pas confondre avec de la brique pour les cloisons. Aucune isolation complémentaire car la brique fait le travail elle-même, il était impressionnant cet été de sentir la brique fraiche à l'intérieur par rapport à la température extérieur.
    Un employé de mon maçon a attendu plus d'un an avant de faire le crépi extérieur de sa maison en brique alors qu'il vivait sans problème à l'intérieur.
    Si cela vous dit quelque chose, le résultat de l'étude Promotélec révèle que la consommation conventionnelle d'énergie est inférieur de 8% (coef. C ) à la consommation de référence et satisfait à l'exigence du Label HPE ( Haute Performance Energétique ).
    Pour ce qui est du chauffage solaire, il lui faut un complément ce que je ne voulais pas gérer.

    -----

  2. #32
    Quisit

    Re : Aide sur le choix d'un sytème de chauffage

    Au temps pour moi, une monomur Imerys GELIS (classe JM) c'est R=2,50 (la monomur GELIS (sans JM) si c'est parfaitement posé, sinon ça peut tomber à 2,39, c'est la monomur de 20 qui passe carrément sous les 1

    Quoiqu'il en soit Scrambler, R=2,5, c'est vraiment loin d'être aux normes bioclimatiques, et c'est equivalent à ce que met le français moyen, avec, c'est vrai, un peu plus d'inertie thermique...

    La communication autour de la monomur est tellement bonne que nombreux sont ceux qui pensent avoir une isolation supérieure ou même une bonne isolation du fait d'avoir du monomur, hors on peut considérer qu' une bonne isolation commence à R 3 / R 3,5, et qu'une isolation de classe bioclimatique cherche à atteindre le 4, et que la classe passive / minergie c'est R5 / R6 dans les murs.

    Donc on peut qualifier de performante une monomur de 49, qui s'approche des 4 (les constructeurs disent que ça dépasse, j'ai lu 4,5, mais le CTTB mesure 3,8, et j'ai plus tendance à les croire...)

    2,5... sa situe.

    des sources, dans lesquelles j'aurais du me plonger avant de taper "1,5" pour de la M30 :

    http://www.cttb.fr/download/ressort/...C_20031001.pdf

  3. #33
    r17777

    Arrow Re : Aide sur le choix d'un sytème de chauffage

    pour le système à Perludo ...

    j'y ai fait une succincte et rapide analyse ici http://forums.futura-sciences.com/thread54376.html

    C’est éffectivement une amélioration vis à vis des grilles pains et autre shadokeries énergétique elec, et ce dans le cadre d’un système électrique déjà existant....

    Mais dans le contexte énergétique actuel, je considère qu'il ne faut absolument pas mettre en avant des moyens d'économiser de la finance sur les système électrique car cela rendra son installation ou son usage encore plus systématiques que ça ne l'est déjà (trop) en France...

    Il serait préférable que les différentes préoccupations énergétiques nous décident une bonne fois pour toutes, à mettre l'accent sur la diminution réelle du besoin au détriment de la diminution de l’énergie final consommé….

    Ce qui nous ramène encore une fois à la problématique « géothermie et pompe à chaleur, solution ou problèmes ? »

    Citation Envoyé par Quisit

    Ils sont en général à double échangeur, tu peut donc, le jour ou ça te chante les relier à des panneaux solaires, de la géothermie, et/ou du bois ou du gaz.
    Mince je pensais vraiment t’avoir convaincu sur la problématique des systèmes electro- thermodynamiques….



    Par ailleurs en ce qui concerne les chiffres de la monomur 49….
    Je pencherais plutôt comme toi, vers les chiffres du CSTB …
    D’ailleur on le sait, se sont les premier centimètres les plus importants, la valeur de R n’est pas du tout proportionnel à l’épaisseur d’un isolant…

    D’ailleurs Quisit, aurais tu déjà trouver un graphe sur le net qui illustre ça … moi non …

  4. #34
    Quisit

    Re : Aide sur le choix d'un sytème de chauffage

    bah tu m'a convaincu depuis belle lurette !
    mais je pense que, faute de mieux, d'enormément de persuation et tout et tout, vaut mieux faire céder les accros du grille -pain pour de la géothermie plutôt que pour de la convection.

    même si je suis intmement convaincu du mal que la géothermie fait au solaire et au bois-energie.

    tout ça se paiera après la dérégulation, avec des factures qui feront fois deux, y'aura pas photo entre les systèmes "solaire actifs, passifs, bois etc" et les pseudos -renouvellables.

    tant qu'on ne paiera pas l'energie au juste prix, y'aura toujours un marché pour les charlatans

  5. #35
    r17777

    Arrow Re : Aide sur le choix d'un sytème de chauffage

    Oui mais justement ...là ou je ne t'ai pas encore tout à fait bien convaincu ...

    C’est lorsque je dit que les gens qui ont les moyens de ce payer de la géothermie ... devrait plutôt s’orienter, ou se faire orienter vers les vraies alternatives pas plus coûteuse aujourd'hui.... et bien moins coûteuses demains (en tenant compte de ton avis sur la dérégulation du marché de l'élec que je partage tout à fait! bien venu au club )

    Tout en n’oubliant pas que toutes ces autres alternatives, sont elles, réellement des avancés écologiques économiques et sociales….
    Et quelle ne nous relance pas dans la construction de centrale élec supplémentaire …
    Plus on à de centrale plus il faut vendre … bref la culture de l’offre …
    Ensuite les pointes de conso et leur CO2, la relance du nuck par ex, et le mythe de la croissance infinie qui s’ensuit…

    Pourquoi ne fais tu pas systématiquement la promotion des labels du genre « Maison Quisit » … ?

    Si je dois être traiter de prosélyte par ce que je pousse ouvertement les gens vers de meilleures solutions (assez logiquement démontrées ici sur FS, et reconnu assez objectivement par bcp d’entre vous…)…. Alors je ne le vivrais pas mal du tout.. et je l’assumerais parfaitement…

    En fait je devrais plutôt dire que je l’assume déjà, et plutôt bien en plus ….

    et puis comme dirait Aimé "ça ne coute pas plus cher de bien manger"

    et comme disait coluche "hé dire qu'il faudrait qu'on arrete de la leur acheté, pour qu'ils arrentent de nous la vendre"...


    Keep the pressure !!!

  6. #36
    Quisit

    Re : Aide sur le choix d'un sytème de chauffage

    ben justement, je n'ai pas réussi à convaincre ma propre mère !!!
    j'ai eu des échanges de mails qui seraient édifiants à poster sur ce forum ! Ma maison va brûler, emportée par le vent, et achevée par les termites ...

    J'insiste lourdement sur le solaire ou le bois, quand j'ai des gens que je sais tengeants entre bois/solaire/géothermie, pour leur éviter de les faire tomber dans le coté obscur de la force....
    mais je sais aussi qu'essayer de convaincre quelqu'un résolument anti-nouveauté, anti-alternative et vérouillé sur un budget de 6000 euros ... qui refusera en plus de mettre la main à pâte, c'est comme pisser dans un violon.

    je pourrais convaincre ces gens uniquement si, en mon nom propre, je pourrais témoigner de 10 ans de vie dans une maison solaire. même avec un projet en cours, des bouquins, des sites web, des mesures on arrive à rien.

    il faut une visite sur place factures EDF en main (l'energie ils s'en battent), une preuve d'"antériorité", les français sont très très très réacs concernant leur habitat, c'est pierre + electricité + tuiles sur le toit, sinon on dort pas tranquille.

    Alors, je préfère capitaliser sur l'énorme promo de la géothermie (renforcée par EDF à la TV dernièrement, preuve que la géothermie sera la "caution écologique" de EDF, pas demain la veille qu'on les verra faire de la pub pour du chauffage solaire, adieu le bel abonnement 9kw et la facture de 400 euros minimum par an !)

    Pourquoi ? parceque beaucoup pensent que la géothermie c'est avant tout un chauffage électrique qui se règle à la télécommande, ça les rassure, et pour moi, c'est mieux que rien. Ils ne franchiront pas le pas, c'est perdu pour la cause, alors au moins les rassurer pour qu'ils ne fassent pas le pas en arrière vers les radiants ou les radiateurs à accumulation qui les tentent .... ça fera toujours ça de conso energétique de gagnée.

    ça fait mal au coeur effectivement, parcece que le plus dingue avec la géothermie, c'est qu'à cause des pointes "au thermique à flamme" du réseau, le bilan "du puit à la roue" d'une chaudière à gaz ou fioul à condensation est meilleur que la géothermie !

    c'est un peu désabusé mais sincère, je mesure tout ça rien que dans le ton des gens qui à chaque fois me disent "et quand il n'y a pas de soleil ? ", là je sais que c'est mort, j'explique les principes du stockage et du préchauffage en sachant que je ne serais pas cru, et je termine en disant que "si t'as peur des trucs nouveaux ou de manipuler du bois, tu peux toujours mettre une pompe à chaleur, c'ets pas la creme mais au moins tu pollueras un peu moins qu'avec ton sèche cheveux et tu feras des économies"

    et voilou

    Quisit, sûrement plus motivé quand il reviendra avec sa facture EDF sur ce forum

  7. #37
    invite9871ea58

    Re : Aide sur le choix d'un sytème de chauffage

    Merci Quisit pour ton message d'hier.

    En effet, si j'ai installé ce système "tout bête" à ballons c'est un peu faute de mieux dans le budget qui m'était fixé par mon banquier. Il fallait trouver une solution au prix des grilles pain. Et je voulais surtout pouvoir faire évoluer le système et pouvoir changer le moyen de production d'énergie et me passer au besoin de la fée electricité. Le plancher basse température à eau s'est donc imposé.

    Alors un jour peut-être vais-je coupler mon système à mon foyer bois, à une pompe à chaleur, à des panneaux solaire, à un bruleur biogaz... que sais-je encore...

    En attendant qu'une solution fasse l'unanimité ou me convainque, je continurai à errer sur ce forum.

    A+

  8. #38
    inviteb136ce11

    Re : Aide sur le choix d'un sytème de chauffage

    Citation Envoyé par perludo
    Salut Jean-da,

    je ne voudrais pas remettre 10 balles dans le zinzin... chacun ayant sa solution miracle pour le chauffage.

    C'est juste pour information que je te fais suivre un message déposé sur un autre forum:

    "je me permets d'intervenir car le sujet m'intéresse.

    "Et le chauffage électrique ?"

    C'est l'énergie que j'ai choisi pour ma maison construite en 2002.
    C'est juste que j'ai développé ma chaudière électrique à hydroaccumulation pour :

    - payer les kW électrique au prix bas (heures creuses)
    - souscrire l'abonnement EDF le plus bas (9kw pour 160m²)
    - ne payer ma chaudière que 300€.
    - changer d'énergie pour mon plancher chauffant à eau si une autre énergie devient plus rentable.
    - l'écologie? j'évite de faire fonctionner les centrales thermiques pendant la journée.
    - et aussi parce que l'hydraulique c'est mon métier... ça m'amuse.

    J' ai commencé à décrire mon installation sur mon site:
    http://monsite.wanadoo.fr/chauffage-eco

    Désolé pour la qualité du site... je débute.

    Bonne nuit..."
    Salut Perludo,

    Tu sais certainement que l’eau est l’agent de transport d’énergie le plus répandu. Mais, mis en contact avec les divers matériaux, l’eau engendre la formation de produits de corrosion, source de dérangements et de baisse d’efficacité d’une installation. Je crains que l'utilisation d'une telle réserve d'eau ( 600L selon ton schéma ) n'augmente le phénomène. Ceci se remarque déjà dans une simple installation d'eau chaude sanitaire et on constate alors une forte chute de puissance des ballons. Ne crains-tu pas un surcoût de l'entretient de ton installation et une surveillance permanente. Pour info, il existe des solutions plus ou moins efficaces qui se servent des caractéristiques essentiellement ferromagnétiques de ces boues pour les retenir dans un décanteur.
    Ton système me parait tenir la route et reste effectivement évolutif.

  9. #39
    aym

    Re : Aide sur le choix d'un sytème de chauffage

    salut a tous et bonne année

    compte tenu de votre projet, une maison "passive" me semble le plus cohérent ... mais demande un gros travail d'etude thermique et de ventilation efficace
    une tres bonne isolation exterieure vous permettra de non seulement de moins chauffé mais aussi de rester au frais l'été..
    de plus compte tenu du climat assez ensoleillé et doux à marseille, les besoins en chauffage pourront etre fourni par du solaire passif ... donc une energie complementaire assez simple (electrique, poele à bois) suffira)
    pour infos certaines "passivhaus" sont chauffées par la seule présence humaine et les appareils electriques
    voir ce lien

    enfin si votre architecte récalcitrant se renseigne sur la future loi sur l'efficacité thermique, il trouvera vite son compte à developper ces techniques !!
    salut
    Dernière modification par Yoghourt ; 04/03/2007 à 21h22. Motif: balise cassée

  10. #40
    invitef590ce12

    Re : Aide sur le choix d'un sytème de chauffage

    Salut,
    j'en profite pour vous souhaiter à tous une bonne année 2006.

    pour en revenir à notre sujet, j'adhère à 100% au propos d' aym.
    Je suis totalement convaincu sur le principe d'une maison "passive" avec isolation extérieure.
    Mais aujourd'hui le problème est de trouver un professionnel qui peut te détailler, te chiffrer et te réaliser cette isolation correctement!
    Surtout lorsque l'archi n' à jamais réalisé ceci et ne connais pas lui-même de tel professionnel.
    J'ai déjà réeussi a lui faire prendre conscience que nos maisons "traditionnelles" sont à la ramasse vis à vis des maisons bioclimatiques, passives et autres "basse énergie" qui sont réalisées par nos voisins étrangers.
    Comme je l'ai déjà dit, je pense qu'il craind de s'engager dans une voie qu'il ne maitrise pas, où il n'a pas d'expérience et où il ne pourra pas maitriser ce qui sera réalisé car il sera aussi maitre d'oeuvre.
    De mon côté le temps me manque pour tout prendre en main et c'est pour cela que je fais appel à un archi. (Mais pas trouvé un archi dans le bioclimatique hélas!) et ma femme n' a pas la même approche de notre future maison que moi...
    Alors j'avance à petit pas.
    Dernière modification par Yoghourt ; 04/03/2007 à 21h23. Motif: Suppression de la citation intégrale du msg précédent

  11. #41
    r17777

    Thumbs up Re : Aide sur le choix d'un sytème de chauffage

    jean-da... je te rassures, c'est justement en faisant venir ton architecte à la démarche que tu démocratiseras cette démarche.

    Et non en allant tjrs vers les même connaisseur... en gros il faut tjrs des mec vachement motivé comme nous pour faire avancer les choses...

    alors comme à mon habitude...

    Keep the pressure...!!!

  12. #42
    Quisit

    Re : Aide sur le choix d'un sytème de chauffage

    Salut Jean Da, mon archi était super motivé, il connaissait un artisan dans l'ossature bois, mais à découvert le bioclimatisme peu de temps avant mon projet.

    Je lui ait filé toutes mes sources, ça ne l'a pas vexé au contraire

    la dernière fois que je suis venu chez lui il avait acheté plein de bouquins sur les constructions bioclimatiques, et il a déjà proposé de nouveau le puit canadien a de nouveaux clients !

    Je crois aussi que tu peux faire évoluer ton archi

  13. #43
    aym

    Re : Aide sur le choix d'un sytème de chauffage

    mon avis est que les maisons passive ne sont pas si compliquée que cela ...
    la grosse différence est dans l'épaisseur des murs (isolation), dans une mise en oeuvre efficace.
    ton architecte a quand des connaissances en isolation non ?? et en ventilation ? si dans le principe il est d'accord je pense qu'il trouvera les ressources

    de plus tu as l'avantage d'habiter une région assez douce au niveau climatique ... ce qui veut dire que les contraintes dûes au écarts thermiques en suisse ou en allemagne s'appliqueront de moindre facon chez toi ... et donc tu peux peut etre "accepter" plus facilement des "approximations" dans la conception ?? (enfin la je m'avance peut etre ?)

    en resume 2 criteres : epaisseur des murs pour garder la chaleur l'hiver (masse) et pour garder la fraicheur l'été
    les mas de provence sont un exemple..

    quant au solaire passif et le probleme de sécurité, peut-on envisager une verriere en toiture avec brise-soleil pour l'été ??

  14. #44
    aym

    Re : Aide sur le choix d'un sytème de chauffage

    lu sur http://www.natpro.be/dossier_maison.htm


    C’est le Dr. Wolfgang Feist, directeur de l’institut de la maison passive de Darmstadt et habitant du prototype de Kranichstein, qui a énoncé les recommandations et obligations caractérisant le standard « maison passive » (5).

    Quelles sont ces recommandations ?

    Diminuer les déperditions thermiques par transmission

    Pour ce faire, le coefficient de transmission thermique des parois extérieures de la construction doit être inférieur à 0,15 W/m2K, voire 0,10 W/m2K pour des maisons de type unifamilial. A titre indicatif, la réglementation thermique, en Région wallonne, autorise actuellement des valeurs de 0,4 W/m2K en toiture et 0,6 W/m2K pour les murs et parois opaques verticales. De plus, la totalité de ces surfaces de déperdition doit être exempte de pont thermique.

    Le coefficient de transmission thermique de la fenêtre, constituée du vitrage, de son intercalaire et du châssis doit être inférieur à 0,8 W/m2K. Le facteur solaire du vitrage doit, lui, être supérieur à 50% afin de pouvoir encore bénéficier des gains d’énergie solaire en hiver.

    Diminuer les déperditions thermiques par ventilation

    L’approvisionnement en air frais est assuré par une ventilation à double flux. L’alimentation et l’extraction mécanique permettent d’optimiser la ventilation suivant les besoins et ce, indépendamment des conditions climatiques extérieures. Pour réduire les déperditions liées à la ventilation, la « maison passive » sera obligatoirement équipée d’un ventilateur avec récupérateur de chaleur. Le taux de récupération doit être au moins égal à 75%. Dans ce même souci de réduction de la consommation d’énergie, il est précisé que le ventilateur ne peut consommer plus que 0,4 Wh par mètre cube de volume d’air acheminé. L’efficacité thermique du système de ventilation peut être aisément améliorée par l’usage d’un puits canadien (6) (voir à ce sujet le n°27 de votre revue préférée).

    Pour éviter que des infiltrations parasitaires court-circuitent la récupération de chaleur de la ventilation, une très bonne étanchéité à l’air de l’enveloppe extérieure est exigée. Dans le cas d’une « maison passive », le niveau d’étanchéité à l’air (valeur n50) maximale est de 0,6 h-1, ce qui correspond à un renouvellement de 0,6 fois le volume d’air de l’espace chauffé par heure, pour une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur de 50 Pascal. L’étanchéité à l’air moyenne de l’habitat belge s’élève, par contre, à environ n50 = 8,7 h-1 (7). Pour vérifier et mesurer la performance de l’étanchéité à l’air de la construction, un test de pressurisation, dit « Blowerdoor », devient obligatoire. Le préjugé de devoir ventiler parce que les bâtiments sont devenus trop étanches ne se vérifie pas. L’inverse est plutôt d’application : pour pouvoir ventiler convenablement, une très bonne étanchéité à l’air s’avère désormais indispensable.

  15. #45
    aym

    Re : Aide sur le choix d'un sytème de chauffage

    a voir pour le dossier "technique"


    http://www.maisonpassive.be/index.ph...&doc=downloads

  16. #46
    invite46b64671

    Re : Aide sur le choix d'un sytème de chauffage

    Il y a aussi le chauffage au blé !!
    Mais est-ce valable pour un particulier non agriculteur ? Je ne pense pas, ou en tout cas pas pour le moment.
    A lire à ce sujet :
    http://www.terre-net.fr/outils/fiche...l.asp?id=27012
    Chaudière polycombustible - Hervé Jenart, agriculteur à Dives (60) : « 10 tonnes de blé par an pour chauffer une maison de 1.000m3 »
    Cordialement,
    Pierre

  17. #47
    invitef590ce12

    Re : Aide sur le choix d'un sytème de chauffage

    Salut à tous,
    cella fait plusieurs fois que je peux lire à propos de la géothermie avec capteurs horizontaux la chose suivante:
    Après plusieurs années d'utilisation le sol où sont enterrés les capteurs, ne permet plus d'échange calorifique efficace, ce qui entraine un cout suplémentaire lors du changement de place des capteurs.
    Si vous avez des infos sérieuses sur ce sujet (comment?, pourquoi?après combien de temps?), je suis prenant!!
    En effet, aujourdhui, je dois faire le choix d'un système de chauffage pour une construction neuve (140m2).
    je suis intéressé par la géothermie mais je dispose du stric minimum de surface pour installer les capteurs, d'où le besoin vital d'avoir des réponses à cette question.
    Merci.

  18. #48
    fabien56

    Re : Aide sur le choix d'un sytème de chauffage

    Salut,
    Le principe de la géothermie horizontale n'est pas si mauvais en soi mais:
    - Pose très souvent approximative en raison du coût prohibitif d'une pose dans les rêgles de l'art (profondeur, drainage, apport de sable, ...)
    - Au bout de quelques années, ton système perd en efficacité car une gangue se crée autour de tes tuyaux enterrés et l'échange calorifique ne se fait plus.
    Ces renseignements ne sont pas tirés d'expèriences personnelles mais des réflexions de mon architecte, des retour d'expèrience sur le net, et de l'observation des chantiers qui entourent le terrain sur lequel je vais faire bâtir.

  19. #49
    invitee9c1be74

    Re : Aide sur le choix d'un sytème de chauffage

    Citation Envoyé par olive13500
    salut jean-da
    juste petite précision pour l'approvisionnement en granules, (...)
    Salut Olive,
    Je souhaite faire installer une chaudière à granulés dans ma maison située à Simiane (13), mais impossible de trouver des installateurs sérieux, qui tout simplement me font le devis après être venu voir (2 visites, 0 devis!)... Les constructeurs eux même ne semblent pas en mesure de donner des noms d'installateurs sérieux. Si tu as des noms d'installateurs sérieux dans la région, je suis preneur...
    Merci

    -----
    Merci de ne pas citer verbatim les messages manifestement hors charte,
    Pour la modération
    Yoghourt
    Dernière modification par Yoghourt ; 04/03/2007 à 21h32.

  20. #50
    invite20086683

    bonjour cagouille,
    article très interressant et j'aimerai avoir des renseignements concernant l'outillage pour la fabrication de plaquettes bois si cela est possible. Merci

    Bonjour à tous,

    Je m'adressai à Cagouille car, si je ne m'abuse, c'est le seul qui ai parlé du sujet (outillage pour fabrication de plaquettes), aussi, si vous qui lisez ce forum et avez une idée sur la question, vos informations seraient les bien venues.

    De plus, j'ai entendu parler d'une cuisinière ou d'un poële utilisé en Italie où l'on peut brûler n'importe quoi. Qu'en est-il exactement ?

    Merci infiniment pour vos réponses
    Dernière modification par Yoghourt ; 04/03/2007 à 21h33.

  21. #51
    r17777

    Cool Re : Aide sur le choix d'un sytème de chauffage

    Citation Envoyé par fabien56
    Salut,
    Le principe de la géothermie horizontale n'est pas si mauvais en soi mais:
    (...)
    Salut Fabien56 ... commence à lire toi même et faire lire ensuite à ton archi ceci dans son intégralité ... http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html

    attention c'est long ...

    et après on vera si tu tiendra tjrs le même discourt ....

    Kénavo
    Dernière modification par Yoghourt ; 04/03/2007 à 21h34. Motif: Suppression de la citation intégrale du post

  22. #52
    invite08d2f297

    Re : Aide Sur Le Choix D'un Syteme De Chauffage

    Bonsoir jean-da, je suis moi aussi en région marseillaise , et aux vues de l'envolée du gaz propane je cherche des infos sur les chaudières à granulés et les sources d'approvisionnement en matière premiere si tu a avancé sur le projet peux-tu me communiquer tout au plus les coordonnées des fournisseurs, pour que je puisse faire des devis

    merci @+
    Dernière modification par Yoghourt ; 04/03/2007 à 21h36. Motif: Suppression de la citation intégrale du post

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Demande Aide Sur Choix Solutions Chauffage
    Par invitecf74f570 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/10/2007, 18h33
  2. Choix du mode de chauffage, besoin de votre aide svp r17777 etc...
    Par invite5fd533c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2007, 08h51
  3. Construction et choix d'un chauffage
    Par lepinger dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2006, 09h59
  4. Aide sur le choix d'une monture et d'un telescope
    Par inviteca97f360 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2005, 13h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...