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isolation murs



  1. #1
    basquaise

    Question isolation murs


    ------

    Bonjour. Mon frère vient d'acheter une maison des années 70. Les murs sont en parpaings de 20 puis polystyrene puis brique de cloison sur l'intérieur et les platres (assez fins parce qu'il doit percer le mur même pour accrocher un tableau) Quelle isolation lui recommander, il aimerait la faire par l'extérieur mais bon...est-ce possible sans enfermer l'humidité? J'attends vos recommandations. Ah oui, il est comme moi au pays basque donc pluie mais hiver assez doux. Merci beaucoup pour lui.

    -----

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  3. #2
    seboseb

    Re : isolation murs

    Avec une isolation intérieure en plystyrène, l'humidité est déjà enfermée ! Donc, une bonne ventilation, et ton frangin peut rajouter tout ce qu'il veut par l'extérieur. Dans son cas, le plystyrène ou le polyuréthane chevillé + treillis + crépis me parait bien indiqué.

  4. #3
    basquaise

    Re : isolation murs

    houlalla!!!! merci seb de ta réponse mais ya pas d'autre matériau parce que déjà le polymachin entre les parpaings et les briques de cloison, c'est pas top...
    l'humidité dis-tu est dedans, mais les parpaings ciment ils sont dehors eux, l'humidité est passée quand même? A l'intérieur, les murs sont recouverts de badigeon chaux et ont l'air de "respirer" car deux pièces ont du papier peint et rien n'est décollé (pourtant, celle que je viens de lui refaire, les proprios d'avant avaient été avares de colle). Donc mon frangin cherchait une meilleure isolation mais plus écolo. A moins d'utiliser des plantes en couverture de murs pour absorber l'humidité des parpaings? Qu'en dis-tu?
    Bonne journée
    Basquaise

  5. #4
    Merfène

    Re : isolation murs

    Je ne pense pas que seboseb parlait des parpaings. Eux, ils devraient être bien secs.
    C'est à l'intérieur de la maison que l'humidité est enfermée par le polystyrène et c'est ce qui impose une ventilation (VMC).
    S'il n'y a pas de soucis d'humidité pour le moment, c'est qu'il y a déjà une bonne ventilation, à moins (tu ne le précises pas) qu'il y ait une lame d'air ventilée entre le polystyrène et la brique plâtrière (ce qui évite les problèmes d'humidité mais fait perdre beaucoup en isolation).

    De toute façon, les parpaings sont eux aussi imperméables à la vapeur d'eau (mais, paradoxalement, pas à l'eau liquide qu'ils absorbent par capillarité... tout ce qu'il ne faut pas).
    Il est donc impossible dans ce contexte de récupérer une paroi perméante.

    Deux possibilités :
    - isoler par l'intérieur en utilisant soit un isolant insensible à l'eau (liège en naturel, ou produits synthétiques), soit en mettant un pare-vapeur parfaitement posé ;
    - isoler par l'extérieur, ce qui est de toute façon une bonne idée et ce que vous semblez souhaiter. Dans ce cas, la question de l'humidité ne se pose pas et toutes les possibilités sont ouvertes pour utiliser des matériaux écologiques : liège, laine de bois, chanvre, ...

  6. Devis
  7. #5
    basquaise

    Re : isolation murs

    Merci Merfène. C'est bien ça et il doit y avoir aussi une lame d'air (ca isole pas une lame d'air?). Je suis contente qu'on puisse utiliser les produits écolo et qu'il n'y aura jamais de feu....Vous êtes vraiment supers sur ce site.
    Bonne journée.
    Basquaise

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    Merfène

    Re : isolation murs

    Une lame d'air immobile isole, mais ne règle pas les problèmes d'humidité puisque l'humidité peut s'y concentrer.
    Une lame d'air ventilée, c'est l'inverse : elle permet l'évacuation de l'humidité mais n'isole pas : si elle est placée à l'intérieur de l'isolant (ce qui serait le cas chez toi), elle fait nécessairement perdre des calories en même temps qu'elle évacue l'air humide.

    Je corrige ce que je disais dans le post précédent : les parpaings ne sont pas strictement imperméables à la vapeur mais faiblement perméant. Donc attention si vous isolez par l'extérieur à ne pas utiliser un enduit imperméable (acrylique, ciment...) qui bloquerait dans l'isolant l'humidité remontant par les parpaings.

  10. Publicité
  11. #7
    basquaise

    Re : isolation murs

    merci Merfène, je vais donner tous ces renseignements à mon frère.
    basquaise

  12. #8
    basquaise

    Re : isolation murs

    Bonsoir. Je remonte le sujet parce que j'ai encore une tite question. Dans le cas de mon frangin (et j'ai lu les tonnes de fils du forum mais rien trouvé dans ce sens) pour isoler par l'extérieur avec des panneaux fibre de bois (quels sont les mieux rapport/qualité prix à votre avis), doit-il poser entre les parpaings un pare-vapeur, un pare-pluie et doit -il y avoir une lame d'air, est-ce que ces panneaux sont directement vissés sur les parpaings ou faut-il des tasseaux? Ensuite il compte faire un enduit chaux dessus, est-ce bon? Et pour exagérer, comment on fait pour les balcons? Et les fenêtres devant être changées? pour celles là, je crois avoir compris qu'il sera mieux de les poser presque à ras de la façade, ai-je juste? mais alors, quid des appuis extérieur (bavette?) parce que côté ouest, chez nous il pleut (c'est pour ça que c'est si vert ) Bon ben finalement elle était pas si petite cette question, mille excuses.A bientôt de vous lire,
    Basquaise

  13. #9
    basquaise

    Re : isolation murs

    ah oui, encore moi. L'épaisseur, c'est quoi le mieux dans ce cas? Bon ça y est, j'ai fini, je le promets.
    Adieu
    Basquaise

  14. #10
    Merfène

    Re : isolation murs

    Quelques éléments de réponse :

    - Le polystyrène qui est côté intérieur est imperméable à la vapeur d'eau : il est donc inutile de prévoir un pare-vapeur à quelque niveau que ce soit.
    De même une lame d'air n'amènerait rien d'autre que des soucis, donc c'est parpaing-laine de bois-enduit, tout accolé.

    - Un pare-pluie pour protéger la future laine de bois me semble nécessaire, d'autres rectifieront peut-être, mais c'est encore certainement les revendeurs de ces produits qui te donneront les meilleurs informations.

    - Pour la fixation des panneaux de laine de bois, ça a déjà été abordé dans d'autres fils.
    A priori on peut soit les "coincer" entre des tassaux, soit les fixer directement mais en évitant d'utiliser des fixations métalliques qui créeraient des ponts thermiques.
    Une solution pourrait être par exemple d'utiliser deux couches croisées avec des tasseaux cloués à angle droit (une série verticale, une série horizontale) en prenant bien soin que les fixations des deux séries de tasseaux soient décalées, toujours pour éviter les ponts thermiques (les tasseaux verticaux sont fixés dans le mur, les horizontaux fixés sur les verticaux). La pose en deux couches croisées permet d'ailleurs de quasiment supprimer les risques de ponts thermiques liés aux défauts d'étanchéité sur les bords.

    - Pour l'enduit, là aussi voir avec les revendeurs. A priori certains panneaux peuvent être directement enduits (mais quid alors de la question du pare-pluie, je ne sais pas), d'autres nécessitent un grillage/cannissage.

    - Pour les fenêtres, un fil récent y a été largement consacré, réfere-toi y.

    - Pour les balcons, il faut voir ce qui existe mais ça a de grande chance d'être de toute façon la merde : ce sont de magnifiques "radiateurs" tournés vers l'extérieur et je crois qu'il est très difficile (impossible ?) de corriger ça.

    - Pour l'épaisseur, tout dépend de l'épaisseur du polystyrène existant et de ce que l'on vise.
    Le polystyrène expansé (ça doit en être) a un lambda de 0.04, tout comme la laine de bois. Donc 10 cm = environ R 2,5. Comme on vise au total R = 4 au minimum dans les murs, il faudrait que l'épaisseur totale d'isolant (polystyrène + laine de bois) soit d'au moins 16 cm.

  15. #11
    Odys

    Re : isolation murs

    Bonjour,

    Pour le projet, les murs devraient être en G7 ou BGV par contre le choix de l'isolation n'est pas encore arrêté.

    Pour des raisons de coût, j'envisage l'isolation qu'à choisie également Fabien56 : l'isolation par flocage de cellulose.Le maître d'oeuvre n'est pas opposé mais m'indique que ce type de mur est peu respirant !!! Est-ce bien le cas ?

    Bien sûr, j'ai pensé à l'isolation extérieure avec de la laine de bois. Selon certains témoignagnes dont un sur ce forum ("Construction, que faire ?" post 87), la tenue dans le temps semble aléatoire : est-ce du à un mauvais choix de laine de bois, mauvaise fixation.....???

    Sinon, pour une même épaisseur, l'isolation extérieure style laine de bois est-elle nettement supérieure à l'isolation intérieure par flocage de cellulose ?

    Merci de m'éclairer car il va falloir faire prochainement prendre des décisions.

  16. #12
    domini2607

    Re : isolation murs

    Bonjour,
    Si, on peux toujours isoler les balcons, en glissant le l'isolant entre le mur et le dit balcon, mais il faut casser.
    Dom

  17. Publicité
  18. #13
    bedouin

    Re : isolation murs

    Sans casser, pour le balcon, le mieux c'est de l'habiller d'un isolant type foamglass. Vous faites, le dessus, les 3 côtés et le dessous, épaisseur à définir.

    Puis vous pouvez faire la finition que vous voulez y compris une terrasse bois par exemple.

    Les seuls hics sont:

    - Création d'une sur-epaisseur dans le balcon pouvant nécessiter la rehausse de la rambarde par sécurité, le re-taillage des volets si il y en a. Les fenêtres normalement ouvrent dedans. Si il y a rénovation des fenêtres, alors en profiter pour remonter le seuil pour avoir une finition propre.

    - Changement de l'aspect extérieur de la façade, donc demandes appropropriée dans le PC.

    Sinon d'un point de vue efficacité ça élimine l'éffet radiateur et pompe à calories.
    La Caravane passe...

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