Bonjour. Mon frère vient d'acheter une maison des années 70. Les murs sont en parpaings de 20 puis polystyrene puis brique de cloison sur l'intérieur et les platres (assez fins parce qu'il doit percer le mur même pour accrocher un tableau) Quelle isolation lui recommander, il aimerait la faire par l'extérieur mais bon...est-ce possible sans enfermer l'humidité? J'attends vos recommandations. Ah oui, il est comme moi au pays basque donc pluie mais hiver assez doux. Merci beaucoup pour lui.
-----

isolation murs
 isolation murs
				 houlalla!!!! merci seb de ta réponse mais ya pas d'autre matériau parce que déjà le polymachin entre les parpaings et les briques de cloison, c'est pas top...
 houlalla!!!! merci seb de ta réponse mais ya pas d'autre matériau parce que déjà le polymachin entre les parpaings et les briques de cloison, c'est pas top...

Merci Merfène. C'est bien ça et il doit y avoir aussi une lame d'air (ca isole pas une lame d'air?). Je suis contente qu'on puisse utiliser les produits écolo et qu'il n'y aura jamais de feu....Vous êtes vraiment supers sur ce site.
 Merci Merfène. C'est bien ça et il doit y avoir aussi une lame d'air (ca isole pas une lame d'air?). Je suis contente qu'on puisse utiliser les produits écolo et qu'il n'y aura jamais de feu....Vous êtes vraiment supers sur ce site. Dans le cas de mon frangin (et j'ai lu les tonnes de fils du forum mais rien trouvé dans ce sens) pour isoler par l'extérieur avec des panneaux fibre de bois (quels sont les mieux rapport/qualité prix à votre avis), doit-il poser entre les parpaings un pare-vapeur, un pare-pluie et doit -il y avoir une lame d'air, est-ce que ces panneaux sont directement vissés sur les parpaings ou faut-il des tasseaux? Ensuite il compte faire un enduit chaux dessus, est-ce bon? Et pour exagérer, comment on fait pour les balcons? Et les fenêtres devant être changées? pour celles là, je crois avoir compris qu'il sera mieux de les poser presque à ras de la façade, ai-je juste? mais alors, quid des appuis extérieur (bavette?) parce que côté ouest, chez nous il pleut (c'est pour ça que c'est si vert
  Dans le cas de mon frangin (et j'ai lu les tonnes de fils du forum mais rien trouvé dans ce sens) pour isoler par l'extérieur avec des panneaux fibre de bois (quels sont les mieux rapport/qualité prix à votre avis), doit-il poser entre les parpaings un pare-vapeur, un pare-pluie et doit -il y avoir une lame d'air, est-ce que ces panneaux sont directement vissés sur les parpaings ou faut-il des tasseaux? Ensuite il compte faire un enduit chaux dessus, est-ce bon? Et pour exagérer, comment on fait pour les balcons? Et les fenêtres devant être changées? pour celles là, je crois avoir compris qu'il sera mieux de les poser presque à ras de la façade, ai-je juste? mais alors, quid des appuis extérieur (bavette?) parce que côté ouest, chez nous il pleut (c'est pour ça que c'est si vert  ) Bon ben finalement elle était pas si petite cette question, mille excuses.A bientôt de vous lire,
 ) Bon ben finalement elle était pas si petite cette question, mille excuses.A bientôt de vous lire,