quel type d'onde radio pour ne pas traverser les murs?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

quel type d'onde radio pour ne pas traverser les murs?



  1. #1
    invite4aeae10e

    bonjour,
    je cherche à réaliser un emetteur radio pour télécommander un recepteur en mode on/off grace à un signal simple (pas de transmission de données).
    Cependant je souhaite que l'onde traverse le moins possible les parois ou autres obstacles solides, je ne souhaite pas non plus utiliser l'IR.
    Qui pourrait me dire s'il y a un type d'onde particulier (de préférence autorisé) qui semblerait répondre à ces exigences?
    merci

    -----

  2. #2
    invite4aaa7617

    question onde,je n'y connais pas grand chose mais peutêtre qu'en utilisantpas les hautes fréquences car difficile à faire => une fréquence de qq KHz et en mettant une puissance oas trop élévée car je crois que plus la puissance est grande plus ca passe à travers les murs

  3. #3
    invitee531e258

    Bjr,

    Réduire la puissance
    Exemple celui-ci est de 5 Watts ramener a 1 w ou 0,5 w.

    et faire de essaie!

    A+

  4. #4
    invite4aeae10e

    merci, c'est vrai que c'est le plus logique.
    j'ai trouvé ça comme source :
    Plus la conductivité du sol est grande, moins une onde de fréquence donnée pénètre profondément dans le sol. Dans l'eau de mer, la pénétration des ondes au-dessus de 1 MHz ne dépasse guère quelques dizaines de cm.
    La profondeur de pénétration dépend également de la fréquence : elle est d'autant plus faible que la fréquence est élevée. Pour communiquer avec les sous-marins en plongée (avec une antenne très proche de la surface), on utilise des fréquences très basses.


    ce qui voudrait dire qu'il faut mieux utiliser des fréquences élevées, cependant les micro-ondes (hyperfrequences) sont très réglementées.
    Je pense que vous avez raison, il ne faut pas s'embêter avec le calcul d'une fréquence donnée une onde FM avec une puissance réduite pourrait bien convenir. J'ai l'art de chercher compliqué par moment.
    en tout cas merci pour vos réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefebefe1c

    ce qui voudrait dire qu'il faut mieux utiliser des fréquences élevées, cependant les micro-ondes (hyperfrequences) sont très réglementées.
    Je pense que vous avez raison, il ne faut pas s'embêter avec le calcul d'une fréquence donnée une onde FM avec une puissance réduite pourrait bien convenir. J'ai l'art de chercher compliqué par moment.
    en tout cas merci pour vos réponses!
    Les emissions sont reglementées mais si tu emets a faible puissance, ca ne pose pas vraiment probleme je pense.Mais d'apres ce que j'ai compris tu ne vas pas moduler ton signal ? Dans ce cas si tu utilises une emission FM, ton recepteur ne risque pas d'etre perturbé par une onde radio exterieure ?

    Correction de balise. JPL

  7. #6
    invite4aaa7617

    d'autant qu'il me semble que les circuits éléctronique en haute fréquence
    (HF et haut ddessus) sont compliqués à concevoir car les ondes en question font varier les caractéristiques des composants

  8. #7
    invitefebefe1c

    Oui puisque la taille du circuit n'est + negligeable devant la longueur d'onde..Tu as des problemes de reflexion, de desadaptation si ton circuit n'est pas bien fait...

Discussions similaires

  1. TPE 1re SI : quel est le meilleur type d'éolienne pour un particulier
    Par invite5a9a29b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 16h57
  2. Quel isolation pour murs neufs ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/10/2007, 16h07
  3. Quel type de chauffage pour une copro de 1985
    Par inviteeaae238a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 14h20
  4. atomes=99.999% de vide et on peut pas traverser les murs?
    Par invite6a2ab18c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2007, 14h45
  5. Quel type de mémoire pour mon PC ?
    Par invite24357dd0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2005, 19h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...