Intérêt de remplacer un double vitrage ancien (1984) par un nouveau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Intérêt de remplacer un double vitrage ancien (1984) par un nouveau ?



  1. #1
    invitef66cdcd6

    Red face Intérêt de remplacer un double vitrage ancien (1984) par un nouveau ?


    ------

    Bonjour à tous,


    Je souhaite améliorer l'isolation de ma maison, car aucune transformation n'a été faite depuis sa construction (1984). Au vue de la note obtenue au diagnostic de performance énergétique ( note : E), j'envisage plusieurs solutions.
    Ce matin un vendeur de fenêtre double vitrage m'a fait une proposition intéressante mais j'ai un doute sur l'intérêt.

    J'ai actuellement des fenêtres double vitrage qui date de la construction de la maison, donc double vitrage oui, mais très mince.
    Est ce que j'ai un intérêt de changer mon vieux double vitrage contre un nouveau ? Est ce que je gagenrais beaucoup en isolation ?

    Merci

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Intérêt de remplacer un double vitrage ancien (1984) par un nouveau ?

    Bonsoir.

    Il faudrait d'abord faire un bilan complet pour savoir ce qui est le plus urgent (ou le plus intéressant) de faire en premier.
    Il n'est pas dit que l'isolation de la toiture soit encore bonne comme avant, ni même efficace depuis le premier jour (c'était des normes d'époque)
    Idem pour les murs.

  3. #3
    invite5b2f827c

    Re : Intérêt de remplacer un double vitrage ancien (1984) par un nouveau ?

    En effet...
    Vu que les huisseries coûtent cher, de deux choses l'une :
    - ou bien tu as un très gros budget et de la motivation, et alors tu peux envisager de tout reprendre, y compris de changer les fenêtres ;
    - ou bien il va falloir établir des priorités et je ne suis vraiment pas persuadé que l'argent que tu mettrais dans le remplacement des huisseries ne serait pas mieux utilisé ailleurs...

  4. #4
    David7578

    Re : Intérêt de remplacer un double vitrage ancien (1984) par un nouveau ?

    Je reste très prudent face aux démarchages des vendeurs de fenêtres.

    Quand j'ai vu certaines réalisation, avec des étanchéïtés à l'air quasi inexistantes puisqu'on voyait le jour par la tranche fenêtre fermée.... je reste pensif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef66cdcd6

    Re : Intérêt de remplacer un double vitrage ancien (1984) par un nouveau ?

    ça confirme un peu mes doutes, seulement le vendeur m'a fait beaucoup hésiter, car il me propose un crédit via le 1% patronal. et mes fenêtres me revenais à 70 € par mois pendant 10 ans, avec un coût de crédit d'environ 700 €. Donc assez intéressant pour me faire hésiter. Mais quand à la pertinence de ce changement, je ne sais pas et j'ai effectivement d'autres dépenses d'isolation de prévue + le remplacement du chauffage (vieux convecteur éléctrique) et pas un budget énorme pour réaliser tout ça.

  7. #6
    invited3c89878

    Re : Intérêt de remplacer un double vitrage ancien (1984) par un nouveau ?

    Vu que le premier poste de déperditions thermiques se situe au niveau des toitures (30% en moyenne je crois), cela semblerait logique de s'attaquer d'abord à cette priorité.

    Même si l'isolant en place a bien tenu dans le temps, ça m'étonnerait que le niveau d'isolation de l'époque soit suffisant. Faut voir ce qui est faisable ou pas évidemment.

    Il me semble qu'en plus ce genre de travaux d'isolation sont éligibles au crédit d'impôts (matériau pas la poste je crois).

    C'est à évaluer avec le budget mais toiture+mode de chauffage (par exemple un poêle à bois éligible également au crédit d'impôts).

    Faire rentrer le maximum dans le budget disponible avant la fin de l'année, et éventuellement remettre cela dans des fenêtres plus tard aprés avoir récupéré son crédit d'impôts (septembre 2008 donc pour des dépenses engagées avant 31/12/2007).

    C'est ce que je ferai personnellement.


    Au niveau des fenêtres c'est pareil, en fonction du budget, faut aller aux fenêtres les plus grandes et mal exposées (Nord, Nord-Ouest, Nord-Est) non ?
    Evidemment c'est toujours mieux de faire poser un tout qu'en 3 fois mais lorsque ce n'est pas possible (cf les cordons de la bourse) bah faut prioritiser.

  8. #7
    KroM67

    Re : Intérêt de remplacer un double vitrage ancien (1984) par un nouveau ?

    Si tes anciennes fenetres sont en bois et en bon état, pourquoi ne pas changer que les vitrages pour du plus performant?

  9. #8
    invite40092d21

    Re : Intérêt de remplacer un double vitrage ancien (1984) par un nouveau ?

    Bonjour,

    Comme deja dit par d'autre, le plus gros de tes deperditions ne doit pas venir des fenetre, ( a voir en fonction de leur état quand même ).
    En général, c'est la toiture qui génère le plus de déperdition.

    Perso, je commencerais donc par là.

    Saches que le credit d'impots que tu aurais pour le remplacement de tes fenetres, tu l'auras aussi pour l'isolation.
    D'autant que si tu as des comble non aménageable, tu verra que tu peux même revoir cette isolation toi même

    Enfin pour le credit 1% renseignes-toi, mais le poste isolation doit y être elligible aussi.

  10. #9
    Cécile

    Re : Intérêt de remplacer un double vitrage ancien (1984) par un nouveau ?

    Le diagnostic performance énergétique a-t-il détaillé quelles étaient les principales causes de déperdition ?

  11. #10
    invitef66cdcd6

    Re : Intérêt de remplacer un double vitrage ancien (1984) par un nouveau ?

    Mes anciennes fenêtres sont en bien en bois, et pas en mauvaise état, un petit coup de peinture et ça sera clean.
    Pour le diagnostic performance énergétique, je l’ai cherché, et impossible de mettre la main dessus. Je vais voir si je peux récupérer une copie auprès de la société.
    Je vais donc écouter vos conseils et me concentrer sur l’isolation de la toiture. A ce jour j’ai pas mal de laine de verre sur le plafond, mais apparement j’ai cru comprendre qu’au fil des années ça perdait de son efficacité. Je ne sais pas s'il vaudrait mieux tout retirer pour mettre autre chose à la place, ou remettre une couche par-dessus.
    Au niveau des chevrons j’ai une sorte de bache pas très épaisse, je me demande si j’isole mieux à ce niveau, n’y a t’il pas un risque que la maison ne respire plus ?
    Pour le chauffage j’hésite entre 2 modes, la pompe à chaleur, mais je ne connais pas le rendu (est ce suffidant comme chauffage en plein hiver, est ce un chauffage confortable… je vais chercher dans le forum je vais pêtre trouver mon bonheur) et des radiateurs a accumulation.

    (désolé je pose sûrement des questions bêtes mais je débute)

  12. #11
    Ciscoo

    Re : Intérêt de remplacer un double vitrage ancien (1984) par un nouveau ?

    Bonjour à tous, bonjour Alystan.

    Si les fenêtres sont en bon état (qualité du bois, étanchéité), tu n'as aucune raison d'en changer...

    D'accord, on installe maintenant des double vitrages avec des lames d'air plus épaisses, et encore mieux, des vitrages à isolation renforcée (VIR), autrement dit avec une lame d'argon et un revêtement peu émissif... Pour autant, il ne faut pas rêver...

    Pour info, ci-dessous quelques coef de transmission U (W/(m2.°C), en fonction de l'épaisseur de la lame d'air pour des double vitrage simple (pas à faible émissivité, pas avec de l'argon). Pour ceux qui veulent plus d'info, faites donc un tour sur les sites des fabricants (St Gobain...)

    Epaisseur d'air en mm....U
    6 (donc 4/6/4)...........3,3
    8............................. .3,1
    10............................ .2,9
    12............................ .2,8
    14............................ .2,8
    plus de 15..................2,7

    Imaginons que tu as du 4/6/4 posé en 1984. Et que tu installes maintenant du 4/16/4 "normal". 70 euros par mois pendant 10 ans pour économiser 3,3 - 2,7 = 0, 6 W /(m2.°C)... Autrement dit, 1 m2 de ton nouveau vitrage te permettrait d'économiser 0,6 W lorsque tu as 19 °C à l'intérieur, et 18 °C dehors, ou 6 W avec 9 °C dehors, ou 12 W avec -1 °C dehors. Soit, au bout d'une heure, dans les mêmes conditions, respectivement, 0,6 Wh (deltaT = 1°C), 6Wh (deltaT = 10 °C) et 12 Wh (deltaT = 20 °C). Au fait, le kWh te coutes combien ?

    Conclusion : Si le vendeur repasse par là, demande lui le U des double vitrages qu'il te propose. Il y a une chance sur deux pour qu'il ne connaisse pas la réponse par coeur bien qu'il surfe sur la vague des économies d'énergie pour caser ses fenêtres ! Ensuite demande lui combien ce changement de fenêtres te fera économiser sur 10 ans, histoire de comparer à 70 x 12 x 10 euros...

    Pour pouvoir te "conseiller" davantage, il faudrait qu'on ai ton DPE, et une description plus précise de ta maison : pour chaque surface, type d'isolant, qualité actuelle, épaisseur. Ensuite, VMC, infiltrations parasites d'air...

    Bonne journée à tous.

    P.S : U du simple vitrage = 5,8 W/(m2.°C)
    Cisco66

  13. #12
    wizz

    Re : Intérêt de remplacer un double vitrage ancien (1984) par un nouveau ?

    Pour le bilan, peut être que tu ne trouveras pas.
    Mais quelques organismes disposent de caméras thermiques, et d'un coup, on voit où la chaleur s'échappe de la maison, et beaucoup ou pas. Par contre, je en sais pas qui ils sont. Je me souviens l'exemple d'une ville où le maire a demandé de faire une phot thermique aérienne de sa ville, et de signaler aux habitants qui ont des problèmes d'isolation...

Discussions similaires

  1. double vitrage
    Par catouni dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 10/02/2008, 14h22
  2. efficacité double vitrage 4/8/4????
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2007, 19h33
  3. double vitrage
    Par invite56527e60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2007, 13h38
  4. double vitrage
    Par invitebec0a659 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...