Bonjour à tous , j'ai lu sur internet (mais on lit tellement de choses contradictoires!!) qu' équiper ses fenêtres de double vitrages permettait d'empêcher jusqu'à 30% de déperdition de chaleur ? Est-ce juste?
Merci
Catouni
-----
Bonjour à tous , j'ai lu sur internet (mais on lit tellement de choses contradictoires!!) qu' équiper ses fenêtres de double vitrages permettait d'empêcher jusqu'à 30% de déperdition de chaleur ? Est-ce juste?
Merci
Catouni
Oui c'est vrai, surtout si le reste de l'édifice est bien isolé (les vitrages peuvent faire l'objet d'un avis technique du CSTB).
Au niveau des doubles-vitrages (DV), ils peuvent présenter certaines caractéristiques combinée :
- Isolation thermique, Isolation thermique renforcée (faible emissivité, remplissage au gaz argon,...)
- Controle solaire (anti UV par abus de language )
- Auto nettoyant avec effet photocatalyseeur
- Sécurité,
- Isolation phonique (principalement par effet de masse, attention c'est +$$)
- Pare-feu,
- Pare-balle,
Autre point, le type de chassis employés (qlqu'un peut m'expliquer l'interêt de mettre un DV à isolation thermique renforcée sur un profil sans rupture de pont thermique, appelé serie froide, est une ineptie...)
Les sites de Saint Gobain Vitrages, Pilkington ou Glaverbel en disent plus !
Cordialement,
Merci beaucoup famaice pour tes infos
Cordialement
Catouni
Bonjour
[ironie=on]
En France ça sert à vendre des "super-fenêtres de ma mort qui tue" en ne parlant que du Ug d'enfer et en faisant miroiter au gogo heu pardon à l'acheteur qu'il va faire de supers économies dans sa maison isolée par l'intérieur par 10cm de LDV et chauffée par une PAC écologique qui ne consomme pas beaucoup.
[ironie=off]
Entièrement d'accord avec toi...ne pas oublier aussi de soigner le montage des chassis
@+
Comme ça par exemple
Datenblatt_Alu2Holz_SO_inPSI++_Kalksandstein.pdf
Conseil de mon menuisier
@+
Rhaa, bah, c'est ballot, moi j'aurais bien voulu savoir si mes super fenêtres de la mort qui tuent z'ont été bien montées (j'ai comme un doute...)... Comme mon installateur doit revenir pour les portes peut-être la semaine prochaine, j'aimerais en savoir plus...
Bonjour,
Je trouve votre discussion tres intéressante, et j'aurais des questions d'ordre technique. Je vous serais très reconnaissante de me répondre, car cela va me servir dans une recherche que je fais actuellement.
En fait, l’intérêt d’un double vitrage, c’est qu’il y a moins de rayons solaires qui rentrés à l’intérieur, ressortent ? Quel est le pourcentage qui ressort habituellement, et quel est le pourcentage qui ressort effectivement avec un double vitrage ? Peut-on trouver quelque part un schéma qui montre comment cela fonctionne ? Si vous pouviez me donner des sites ou aller trouver ces reponses sinon...Merci !
bonsoir,
pour moi l'interet principal d'un double vitrage c'est qu'il n'est pas un trop mauvais isolant alors qu'un simple vitrage c'est une catastropheEn fait, l’intérêt d’un double vitrage, c’est qu’il y a moins de rayons solaires qui rentrés à l’intérieur, ressortent ?
c'est la lame d'air, de vide ou de gaz quelquonque qui apporte cette isolation.
fred
Bonjour,
j'aimerai juste faire passer une petite info importante, j'ai eu l'occasion de m'occuper de grands chantiers (cliniques, immeubles bureaux, musée, etc.) avec des façades murs-rideaux ou des double façades entièrement vitrées, et j'ai donc fait la connaissance de pas mal de responsables techniques des vitrages (Pilkington, Glaverbel, etc.) ainsi que des profilés (Schüco, Raico, etc.) ...et tous m'ont confirmés la même chose....LA VALEUR U DU VITRAGE donné comme indication concerne le vitrage sortant de l'usine, le point faible des doubles et triples vitrages est le même, l'isolation des contours.....tous les vitrages après 5 ans de vie ont perdu la quasi totalité des gaz (Argon, Krypton) à travers les contours....càd. un vitrage ayant une valeur U de 1,0 W/m2K p.ex. lors de la pose aura une valeur U de 1,5 à 2,0 après 5 ans....
donc je considère que pour le calcul des déperditions thermiques d'une maison, il serai plus réaliste de prendre pas la valeur U du vitrage neuf, mais la valeur U réelle après 5 ans....comme on ne construit en principe pas une maison pour 1 an...mais pour 20 ans et plus.
Archigood
Bonjour,
Ca fait doublon avec la question / réponse sur le post des triples vitrages mais tant pis
Je m'étonne de ces valeurs.
Et j'ai envie de dire : où est l'intérêt de prendre des fenêtres avec gaz argon entre les vitrages si au bout de 5 ans il s'est fait la malle et que le Uw a été multiplié par deux ?
J'avais retenu une valeur d'environ 10% de perte de gaz au bout de 20 ans.
Saint Gobain annonce sur son site
Source : Saint Gobain Glass - Question durée de vie de l'argonNos mesures réalisées sur des vitrages après 10 ans de pose ont montré des valeurs de perte de gaz inférieure à 1 %. Les essais en vieillissement artificiel accéléré ont conforté ces résultats, ce qui amène la norme européenne à considérer qu'un vitrage perd moins de 5 % relatifs de gaz pendant 25 ans d'installation sur un bâtiment.
Je note que la norme européenne semble demander une perte de moins de 5% sur 25 ans ...
Pour avoir déjà eu des doubles vitrages sans argon qui n'étaient plus étanches au bout de 15 ans (velux pour ne pas les citer), il y avait de la condensation entre les deux vitres, ce qui les rendait presque opaque avec le temps.
J'ose pas imaginer sur des immeubles de bureaux
Bonjour,
utiliser des vitrages doubles et triple avec gaz a un intérêt....même si la valeur U augmente avec le temps....tes vitrages seront une partie de leur vie toujours plus isolants que des vitrages sans....mais au bout de 10 ans...plus de différence.
Par contre j'aimerai savoir quelle incidence cette perte de gaz a-t-elle sur le climat...Argon, Krypton ...mauvais pour le climat ou pas d'incidence ??
Archigood
Mea culpa sur le Uw dans mon post précédent :
L'écart avec ou sans argon est de 15/20%
Bonjour,
Pas d'incidence, ils sont obtenus par liquéfaction fractionnée de l'air. L'Argon est le 3ème composant de l'atmosphère (1%) après l'Azote et l'Oxygène.Par contre j'aimerai savoir quelle incidence cette perte de gaz a-t-elle sur le climat...Argon, Krypton ...mauvais pour le climat ou pas d'incidence ??
En fait c'est les obtenir pour les mettre dans les vitrages qui a une incidence sur le climat, les compresseurs industriels sont rarement à energie renouvelable.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour à tous
Juste un petit résumé sans prétention de mes recherches.
Pour le vitrage:
Simple vitrage: à oublier
Double vitrage: un peu mieux
Double vitrage faible émissivité: encore mieux en terme d'isolation, Ug~1.1, bon facteur solaire g~64%
Triple vitrage faible emmissivité: encore mieux Ug~0.6 mais en contre partie facteur solaire plus faible g~50%
Mais ce n'est qu'une partie du pb. En effet les pertes thermiques engendrées par les fenetres se calculent à partir du Uw qui prend en compte le vitrage, le chassis, l'intercalaire ainsi que le montage (pont thermique).
Uw = (Sv*Uv + Sc*Uc + Li*psi inter + Lch*psi ch) / (Sv+Sc)
Sx: Surface v=vitrage, c=chassis
Ux: perte en W/m².°C
Li*psi inter: perte lineique de l'intercalaire de perimetre Li
Lch*psi ch: perte lineique du montage de la fenetre de périmetre Lch
On voit bien que les caractéristiques du verre ne sont pas les seules à être importantes, malheureusement c'est souvent la seule mise en avant par les vendeurs .
Perso, un Dvpe monté sur des chassis à rupture de pont thermique est un meilleur investissement (sous nos lattitudes) qu'un TV monté sur un chassis de daube.
Ex : Dvpe de marque Tr... Uw=1.7 sur chassis standard et celui de mon menuisier Uw=1.5W/m².°C et 1.2W/m².°C sur chassis à rupture de pont.
@+
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait les conditions qui font que l'on a effectivement les 30 % de gain de deperdition de chaleur?
J’ai trouve sur le site : http://irc.nrc-nrc.gc.ca/pubs/cp/win3_f.html l’affirmation suivante :
Pour obtenir une performance thermique satisfaisante au centre du vitrage, la plage optimale des épaisseurs de la lame d'air s'étend de 12 à 18 mm. Pour les lames d'air inférieures à 12 mm, la conduction de chaleur augmente rapidement, réduisant ainsi la valeur RSI (résistance thermique). Pour les lames d'air supérieures à 18 mm, les courants de convection prennent le dessus et il s'ensuit une légère baisse de performance.
Donc j’aimerais savoir comment choisir la valeur que l’on doit prendre entre 12 et 18 mm ? C’est completement sans importance ? Est-ce qu'il y a une de ces valeurs qui implique les 30 % de gain de deperdition de chaleur? Merci.
Sans grande importance (donc, le moins cher est le mieux )
Les 30% dependent du reste de l'isolation de la maison.
Si les murs et le toit sont bien isolés mais qu'il y a encore des fenêtres simples vitrages, les pertes se font principalement par les fenêtres. Un gain de 30% est tout à fait possible.
Si les murs et le toir ne sont pas isolés, les pertes se font principalement par le toit. Le double vitrage n'aura presque aucun effet. Cela dit, le changement des fenêtres peut quand même avoir un effet sur les courant d'air si les fenêtres actuelles ne jointent pas...
Re : double vitrage
Citation:
Posté par mageflor Voir le message
Donc j’aimerais savoir comment choisir la valeur que l’on doit prendre entre 12 et 18 mm ? C’est completement sans importance ?
Sans grande importance (donc, le moins cher est le mieux )
Bababa mais si cela a de l'importance à partir d'une certaine épaisseur des mouvements de convection peuvent se produire ce qui va favoriser les échanges thermiques et donc les déperditions. Cette épaisseur est fonction de la nature du gaz, de sa pression, etc....
bonjour,
l'intercalaire (profilé qui permet de creer l'espace entre 2 vitres) de 16mm est l'optimum. Au dela il y a convection, en dessous on pert en thermique.
Merci pour votre reponse precise! En fait, j'aurais besoin de creer une enceinte dans un materiau type verre, et de garder un objet chaud dedans. Pouvez-vous me dire avec ces 16 mm d'espace entre les deux vitres quel gain de deperdition de chaleur on a? Et sinon, existe-t-il un document scientifique ou je puisse trouver ces informations? merci!
Salut,
Je profite de ce fil pour vous poser une question :
Il est assez facile avec la flamme d'un briquet — ou autre — de voir si le vitrage est un SV, un DV ou plus, ou bien d'évaluer l'épaisseur des verres ou de l'intercalaire.
Mais quelqu'un connaît-il un truc pour savoir si le vitrage contient de l'argon ? Ou bien la qualité du film faible émissivité (en fonction de l'intensité de la flamme rouge par exemple) ?
Jean-Jacques
Je ne sais pas comment vérifier s'il y a de l'argon ou pas.
Mais il faut savoir (contrairement à ce que disent beaucoupe de vendeur) ce n'est pas l'argon qui fait la performance du vitrage, c'est ou ce sont les faces peu émissives.
Un double vitrage 4/16/4 avec 1 face peu émissive remplissage air : Ug = 1.2 W/m²K. Si on remplace l'air par de l'argon Ug = 1.1 W/m²K.
La difference de 0.1 n'est pas n'égligeable en thermique mais ne vous laissez pas faire. Dans tous les cas demandez la valeur Ug du vitrage.
Bonjour j'aimerai savoir ce qui isole le plus thermiquement. les doubles vitrages ou les volets ? rapport qualité prix .
Merci
Salut,
@ andrejeanlouis : c'est vrai que l'argon n'est pas primordiale. C'est surtout le FE qui fait la différence. Cela dit, le surcoût de l'argon est d'environ 0,5 %. Et d'ailleurs beaucoup de revendeur le propose d'office.
@ fab235 : des volets en bois bien ajustés ça doit être pas mal mais il faudrait les laisser fermer 24 heures / 24
Jean-Jacques.
Non :
1 - Pendant la journée, il fait moins froid dehors => moins de différence thermique => moins de pertes
2 - Le simple vitrage laisse mieux passer la lumiére => apport solaire plus important
3 - Pendant la nuit, un volet "isolant" (pas un vulgaire volet roulant en alu) peut constituer une exellente isolation (meilleure que du DV sans volet !)
4 - L'été, les volets entre baillés permettent de protéger de la chaleur
Donc, pour les fenêtres exposées plein sud, je ne suis pas sur que simple vitrage + volets isolants soit si mauvais.
A condition, bien sur que l'encadrement de la fenêtre soit lui aussi, à la hauteur !
Moi je suis sûr du contraire et y'a pas photo
Qq chiffres :
- un simple vitrage a un facteur solaire de 84% environ pour un U=5 W/K environ
- un double vitrage ancien (sans couche FE ni remplissage) a un facteur solaire de 71% et un U=2.7 W/K
- un dble vitrage actuel avec couche FE+ remplissage argon a un facteur solaire de 63% pour un U=1.1 W/K
Un volet bois bien ajusté de 22 mm apporte une résistance thermique d'environ R=0.3
Conclusion : un simple vitrage "capte" 25% de plus qu'un dbl vitrage moderne, mais perd 4.5 fois plus. Même avec un bon volet bois, il perd quand même 2 fois plus. Et je ne parle pas de la sensation d'inconfort générée par rayonnement froid. Et surtout : rien n'empêche (et c'est même franchement conseillé) de mettre un volet avec un dble vitrage.
En revanche, la question se pose avec un triple vitrage U=0.7 et Fs=51% au sud par rapport à un dble vitrage U=1.1 et FS=63%. Là, la réponse est nettement moins évidente. En région tempérée, la différence se joue à qq kWh près dans l'année, et suivant, les régions, pas toujours dans le même sens.
Alors, juste pour info, je viens d'introduire dans le calcul PHPP de ma (future) maison passive les valeurs précitées. J'obtiens:
- triple vitrage Krypton, U = 0,5 et Fs = 52% : besoin en énegie de 12,0 Kwh/m² an
- double vitrage, U = 1,1, Fs = 63% : besoin en énergie de 17,2 kwh/m²an
- simple vitrage, U = 5, Fs = 84% : besoin en énergie de 70 kwh/m²an
Y a pas photo, il faut vraiment oublier le simple vitrage...
Bonjour
Attention aux chiffres rentrés dans PHPP, ce n'est pas le Ug qu'il faut prendre en compte mais le Uw et là, ça change pas mal de choses.
Comme l'a dit aussi Andrejeanlouis, il faut aussi tenir compte du montage de l'huisserie qui suivant sa réalisation va créé un pont thermique qui peut modifier fortement l'intéret d'un choix de vitrage ...
@+
Bah oui c'est clair, les châssis ont également une importance... ici j'ai juste tenu compte du vitrage - en considérant des châssis identiques.
Est-ce que votre logiciel PHPP vous indique une différence significative entre les chassis en aluminium et ceux en bois ou pvc ?