Bonjour,
J'envisage si le cout n'est pas énorme, d'utiliser du solaire en appoint de ma chaudiere buche (hors gel l hiver garanti???) sur mon installation existante. Mais mon ballon tampon n est que de 600l, je n ai pas de régulation ( autre que ma vanne 4 voies et mes thermostatiques sur les radiateurs). La question est en fait d'avoir une idée du coût et des gains envisageables. Ma maison est isolée (20cm de ldv dans les murs et 30 dans les combles) à l étage, mais au rdc j'ai souhaité laisser les pierres apparentes (dedans et dehors). J assume les conséquences en vivant avec 16 degrés et en passant 16-18 steres de buches/an. L autre alternative (moins couteuse et peut être plus bénéfique) est de ré ouvrir une grande ouverture murée à ce jour (plein sud), qui isolera mieux que la pierre (60cm) et permettra aux rayonnement solaire de chauffer un peu. (temp en hiver nuit -15 au pire, et jour en ce moment 11/12 degrés et soleil abondant).
Je chauffe 3h uniquement le soir (ballon à 95degrés), mais le lendemain vanne ouverte à fond, 16 degré dans le salon et ballon à 10). Avec le solaire en appoint, puis je gagner quelques heures de + ou dois je m orienter sur d'autres pistes (j isole les murs nords au printemps )
-----