Choisir une chaudière bûche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choisir une chaudière bûche



  1. #1
    cyprin

    Choisir une chaudière bûche


    ------

    bonjour,
    je vais construire et je souhaite couple un chauffage solaire 18 m² de panneau avec une chaudiere bois buche.
    J'ai recu deux devis, l'un me propose une chaudiere oertli ocbb 20 à 3000 euros et un autre une froling FHG turbo 3000 à 6900 euros avec un tableau lambdatronic a 3100 soit 10000 euros le tous.
    J'ai l'impression d'avoir le choix entre une porsche et une 2CV.
    J'aimerai avoir des conseilles!
    Merci.

    -----

  2. #2
    jer75

    Re : Choisir une chaudière bûche

    Pour la "Porsche" à 10000 euros, elle est effectivement équipée de la sonde Lambda qui te garantit un rendement environnemental et énergétique optimal...mais qui coute une fortune...
    à mon sens cette sonde devrait etre obligatoire sur toute les chaudiéres fonctionnant au bois bûche ou à la plaquette, combustibles irréguliers par définition.
    Néanmoins d'un point de vue économique, pas évident que ce soit trés interessant...

    En gros, pour une somme pas modique du tout, ça te permet de consommer moins de bois et de polluer moins l'atmosphére...

    Tu n'a plus qu'a faire ton choix en fonction de ces éléments et de ton porte monnaie, sachant que sur n'importe quelle marque de chaudiére, la sonde lambda engendrera un surcout de cet ordre là (3000 euros)

  3. #3
    seboseb

    Re : Choisir une chaudière bûche

    Citation Envoyé par cyprin
    bonjour,
    je vais construire et je souhaite couple un chauffage solaire 18 m² de panneau avec une chaudiere bois buche.
    Woaw ! Tu dois avoir un sacré ballon d'accumulation, non?
    Tu as aussi pensé à la solution "plancher solaire direct" + poêle de masse ? (Non, je n'ai aucune action chez Clipsol, ni chez Tulikivi...). Il te faudra un ballon électrique, mais j'imagine que ton projet en comporte déjà un pour l'été. Et l'énergie solaire d'hiver, de toute façon, y'en a pas assez pour assurer aussi le chauffage de l'ECS. Ceci dit, c'est pas sûr que cette solution soit moins chère... mais renseigne-toi au cas où !!

  4. #4
    Quisit

    Re : Choisir une chaudière bûche

    attention le plancher solaire direct ne permet aucune accumulation prolongée (400 L max a répartir entre chauffage et ECS) donc le couplage avec le bois ça doit pas être terrible . une autre défaut : c'est parfait pour le pavillon standard ou la maison non bioclimatique [ en fait le PSD permet de combler le manque de vitrage sud de ces maisons ] mais ça fait doublon avec une maison bioclim

    je m'explique : une maison bioclim largement vitrée au sud va voir sa dalle chauffer passivement au soleil en journée, ce qui est amplement suffisant pour chauffer le maison ... dalle qui va relacher tout ça la nuit suivante.

    Dans un non-PSD, les panneaux solaires, eux, vont stocker tout ça dans un ou plusieurs ballons, en général entre 1000 et 2000 litres voir bien plus dans certains cas extêmes, et relacher ça à la demande de la régulation, plus tard après que la dalle ait perdue son énergie.

    Dans une telle config, le PSD fait doublon car le fluide part en priorité dans la dalle, et si celle ci est déjà chaude de l'énergie est gachée car elle ne peut être stockée dans le trop petit ballon du combi PSD ni dans la dalle dont la température de consigne est atteinte.

    On atteint en fait très vite un plafond. et l'installation reste très cher même si les besoins sont faible car la maison sur-isolée et bien orientée et vitrée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cyprin

    Re : Choisir une chaudière bûche

    Merci pour vos reponses.
    Au rez de chaussee, il y aura un PSD et radiateur à l'etage.
    Le materiel pour le solaire sera probablement du clipsol avec un ballon tampon de 300 L.
    Est-ce que la sonde lambda est indispensable au fonctionnement de la chaudiere froling?

    Y-t-il une grosse difference entre un chaudier à foyer inverse et foyer normal? ( rendement, autonomie...)

    Tu as aussi pensé à la solution "plancher solaire direct" + poêle de masse ?
    oui ,j'etais parti la dessus mais le bois ds la maisson c'est pas top donc j'ai opte pour la chaudiere.

    En gros, pour une somme pas modique du tout, ça te permet de consommer moins de bois et de polluer moins l'atmosphére...
    Le bois je ne l'achete pas , il me coute du temps et de l'essence ... et pour ce qui est de l'atmosphere: ca fait plutot cher 7000 euros,de plus je fais deja un effort avec le solaire donc....

  7. #6
    jer75

    Re : Choisir une chaudière bûche

    300 litres ballon tampon c'est trés leger.
    Avec une chaudiére buche +hydro , on part plutot sur 1000 litre minimum, d'ailleurs, certain fabricants ne donne pas de garantie sur leur chaudiére bûche, si il n'y a pas au moins 1000 l de stockage derriére.

    La sonde lambda n'est normalement pas indispensable, elle est là pour un fonctionnement optimal.

    Y-t-il une grosse difference entre un chaudier à foyer inverse et foyer normal? ( rendement, autonomie...)

    Rendement: OUI, la combustion inversée a un bien meilleur rendement.
    Autonomie: un peu (moins bonne vu que rendement moins bon), mais c'est surtout le dimensionnement de tes ballons de stockage et de la puissance de ta chaudiére qui determinera ton autonomie...
    http://www.costic.asso.fr/documents/..._balise112.pdf

    Attention au double emploi PSD, solaire passif comme le fait remarquer Quisit

    Si tu a bien géré le solaire passif et l'isolation, je ne vois pas trop l'interet de mettre du solaire actif.
    Il fera également double emploi, les jours de soleil ton ballon PSD sera chauffé à bloc, mais la maison sera deja à bonne température.

    Moi à ta place, je mettrais des panneaux solaire juste pour l'ECS et j'oublierais le chauffage solaire actif.
    Pour l'appoint ECS et pour les jours de grisaille, une bonne chaudiére bûche (avec sonde lambda). Effectivement tu ne paye pas le bois, mais la pollution atmosphérique engendrée par une mauvaise combustion du bois n'est pas à prendre à la légére...et une économie d'un peu d'essence et surtout, de temps, c'est tout bonus...

  8. #7
    cyprin

    Re : Choisir une chaudière bûche

    Je peux me tromper mais d'apres ce que j'ai compris le role de 1000L qui restituent la chaleur a la demande est la chape du plancher chauffant qui doit faire entre 10 à 15 cm au lieu de 6 cm.

    De plus, il y a un ballon de 400L lié au combi solaire clipsol + 300L ou 500L lié a la chaudiere et apparemment c'est un regulateur qui fait passer en priorite le solaire. ( par contre je n'ai pas tres bien compris ce qui se passait entre le 2 ballons)

Discussions similaires

  1. Expérience hydroaccumulation et chaudière bûche
    Par invited6287724 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 91
    Dernier message: 18/02/2018, 18h45
  2. Chaudière bois bûche automatique
    Par invite9ac228f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/01/2013, 16h21
  3. Chaudière bois BÛCHE
    Par invited6a31df8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2009, 12h31
  4. Dimensionnement chaudière buche + ballon
    Par invite4ea44ab9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 11h46
  5. pompe à chaleur thermodynamique ou chaudière buche??
    Par invite6aca774f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...