Expérience hydroaccumulation et chaudière bûche
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 92

Expérience hydroaccumulation et chaudière bûche



  1. #1
    invited6287724

    Red face Expérience hydroaccumulation et chaudière bûche


    ------

    Bonjour,
    J ai depuis 2 hiver une chaudiere morvan avec flamme inversée. L année dernier elle était seule et tournait plein tube la jée et ralenti la nuit, résultat, crasse et ramonage plein tube...Du coup cette année j ai fait installer un ballon tampon (600l) en éspérant gagner en autonomie...Or le ballon reste effectivement chaud tres tres longtemps (3jours) mais l eau du ballon ne réchauffe que trés peu le retour des radiateurs...Avez vous les memes symptomes ou est ce un pb d' installation???
    A part ca je trouve que se chauffer au bois est plutot agréable en dépit des contraintes....et Je continue d isoler ma vieille batisse...

    Merci

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : expérience hydroaccumulation et chaudiere buche

    Le sujet m'intéresse, car je compte faire une installation de ce type...

  3. #3
    invite73f6ed8c

    Re : expérience hydroaccumulation et chaudiere buche

    Ton ballon fctionne donc bien. C'est au niveau de l'échange qu'il y a un soucis.
    Comment ce passe l'échange? L'eau de circulation passe comment dans le ballon?

  4. #4
    invited6287724

    Re : expérience hydroaccumulation et chaudiere buche

    l eau de depart va sur vanne 3 voies et dans ballon tampon (par le haut de celui ci).Mais c est sur le retour que ca coince je pense.L eau tres chaude sort du ballon sur gros tuyau, sur lequel se raccorde un autre tuyau de meme diametre (retour eau des radiateurs), et encore un autre (retour de l eau qui va au ballon avant qu elle n ait atteint 72 degrés). et apres ces raccords le circulateur...en sachant qu il y en a un autre pour le départ de la chaudiere (apres la 3 voies) si je suis pas clair j ejoindrais photos demain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6287724

    Re : expérience hydroaccumulation et chaudiere buche

    Apres relecture de ta question, le ballon en fait est branché en parrallele avec le circuit de chauffage (biffurcation avant 3 voies et relié au retour des radiateurs...).j avais calculé que normalement le ballon devait apporter + ou - 35kw ce qui était pas mal pour l autonomie et mes grasses matinées...

  7. #6
    bmorl

    Re : expérience hydroaccumulation et chaudiere buche

    Citation Envoyé par bingoboy Voir le message
    Bonjour,
    J ai depuis 2 hiver une chaudiere morvan avec flamme inversée. L année dernier elle était seule et tournait plein tube la jée et ralenti la nuit, résultat, crasse et ramonage plein tube...Du coup cette année j ai fait installer un ballon tampon (600l) en éspérant gagner en autonomie...Or le ballon reste effectivement chaud tres tres longtemps (3jours) mais l eau du ballon ne réchauffe que trés peu le retour des radiateurs...Avez vous les memes symptomes ou est ce un pb d' installation???
    A part ca je trouve que se chauffer au bois est plutot agréable en dépit des contraintes....

    Merci
    Bonjour,
    La solution du ballon est effectivement impérative avec une chaudière bois. 600 L me parait un peu faible. Quel est la réf. de ta chaudière Morvan. Le calcul se fait en fonction du volume de chargement; la puissance est importante aussi mais secondaire.Lire "COMMENT DETERMINER LES CAPACITES
    DE L’HYDRO ACCUMULATION ?" dans le fichier pdf suivant
    http://www.hsfrance.com/sysmodules/R...oad.php?id=216
    Je suis étonné que ton ballon tienne 3 jours, il me semble que ton schéma est erroné. Il faut suivre les recommandations vue sur certain site Hs Baxi (lien précédent) ou Atmos :
    http://www.atmos.cz/instalace.phtml?french

    Je possède depuis 1 an (octobre 2006) une chaudière buche Baxi Bonus couplée à 2 ballons de 800 L et je suis si content de cette installation que je compte me débarraser de l'option fioul acquise en même temp et totalement inutile! Il est vrai que j' habite près d'un industriel (fabricant de portes et fenêtres) qui brade ses déchets de bois exotique à 31 Euros les 2,5 cordes!

    Quand ton installation sera plus fonctionnel, tu en verra, toi aussi tous les bénéfices (entre autre faible cout du combustible).

    Cordialement.

  8. #7
    invite6150bf47

    Re : expérience hydroaccumulation et chaudiere buche

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Le sujet m'intéresse, car je compte faire une installation de ce type...
    Ca intéresse aussi

    Vu que je compte greffer une ballon de 800 litres (pour 14 Kw) sur une Morvan. Tout pareil

    Le ballon reste chaud 3 jours ???
    Mais pour quelle température extérieure ?

  9. #8
    invited6287724

    Re : expérience hydroaccumulation et chaudiere buche

    Bonjour,
    Ma chaudiere est la MH22 (19.5kw en nominale).Ma maison ne se pretant pas idealement a une isolation top (je fais de mon mieux qd meme) perd selon deperchrono 14kw (mais sur quelle durée pour température extreme de -13 en hiver. (en fait on atteint quelques jours par an les - 18/19).
    En fait ce que je ne comprends pas c est est il normal que l eau du ballon ne circule pas d avantage et tiennent les radiateurs chaud jusqu a ce que l eau soit partout (circuit et ballon) a la meme t°.
    Et pour le bois c est 50 euros le stere (coupé et fendu).Je prévois 20 steres cette année mais il devrait m en rester (+ le bois que je ramasse ici ou la....

    Merci de votre attention et réponses....

    Et si quelqu un sait ou trouver des pieces détachées de morvan (joint et thermometres hs) et sav injoignable...

  10. #9
    invited6287724

    Re : expérience hydroaccumulation et chaudiere buche

    le ballon rest e chaud mais c est ss doute car l eau ne circule pas assez...donc je fais revenir le plombier et je donnerai un retour d experience

  11. #10
    invite604c7e91

    Re : expérience hydroaccumulation et chaudiere buche

    Citation Envoyé par bmorl Voir le message
    Bonjour,
    La solution du ballon est effectivement impérative avec une chaudière bois. 600 L me parait un peu faible. Quel est la réf. de ta chaudière Morvan. Le calcul se fait en fonction du volume de chargement; la puissance est importante aussi mais secondaire.Lire "COMMENT DETERMINER LES CAPACITES
    DE L’HYDRO ACCUMULATION ?" dans le fichier pdf suivant
    http://www.hsfrance.com/sysmodules/R...oad.php?id=216
    Je suis étonné que ton ballon tienne 3 jours, il me semble que ton schéma est erroné. Il faut suivre les recommandations vue sur certain site Hs Baxi (lien précédent) ou Atmos :
    http://www.atmos.cz/instalace.phtml?french

    Je possède depuis 1 an (octobre 2006) une chaudière buche Baxi Bonus couplée à 2 ballons de 800 L et je suis si content de cette installation que je compte me débarraser de l'option fioul acquise en même temp et totalement inutile! Il est vrai que j' habite près d'un industriel (fabricant de portes et fenêtres) qui brade ses déchets de bois exotique à 31 Euros les 2,5 cordes!

    Quand ton installation sera plus fonctionnel, tu en verra, toi aussi tous les bénéfices (entre autre faible cout du combustible).

    Cordialement.

    Il est strictement interdit de brûler du bois exotique !!! Ton industriel doit être super content de se débarrasser et de se faire payé pour se séparer d'un déchet !!

  12. #11
    bmorl

    Re : expérience hydroaccumulation et chaudiere buche

    Citation Envoyé par Gwalarn44 Voir le message
    Il est strictement interdit de brûler du bois exotique !!! Ton industriel doit être super content de se débarrasser et de se faire payé pour se séparer d'un déchet !!
    Ou a tu vu cette interdiction? Et pour quelles raisons? Ce bois est très énergétique et vaut largement le chêne/hêtre .... La seul différence est qu'il contient davantage de silice. Merci d'avance pour ta réponse.

  13. #12
    invite845f0e88

    Re : Expérience hydroaccumulation et chaudière bûche

    Bonjour, je compte aussi acheter une morvan.

    J'aimerais estimer ma consommation en stères de hêtre-chataigner-érable, pourriez-vous m'aider si je vous donne ceci comme données : chauffage au bois uniquement pdt les 4-5 mois d'hiver (quand la t° descend en dessous de 10°c), le fuel prends le relais en entre-saisons et en été pour l'ECS, chaudière MH42, 650 m³ de volume à chauffer à 20 °c, maison bien isolée située en moyenne Belgique température extérieure hivernale moyenne de 4°c avec de très rares périodes à -5 -10°c.

    Si je vais sur le site de morvan, ils estiment la consommation de cette chaudière à 35 stères par an

    J'aimerais avoir votre avis

  14. #13
    jemavi

    Re : Expérience hydroaccumulation et chaudière bûche

    bonsoir.
    avec 600l d'hydroacumulation si le ballon reste chaud 3 jours il y a forcement un probleme de circulation
    moi avec 1000l de ballon je tient 18h00 chaudiere a l'arret et circuit secondaire basse temperature
    je me permet de laisser un lien si tu veut des idées
    http://monsite.orange.fr/murs-chauffants
    copier- coller

  15. #14
    Ancyr

    Re : Expérience hydroaccumulation et chaudière bûche

    Citation Envoyé par Gilles selliG Voir le message
    Bonjour, je compte aussi acheter une morvan.

    J'aimerais estimer ma consommation en stères de hêtre-chataigner-érable, pourriez-vous m'aider si je vous donne ceci comme données : chauffage au bois uniquement pdt les 4-5 mois d'hiver (quand la t° descend en dessous de 10°c), le fuel prends le relais en entre-saisons et en été pour l'ECS, chaudière MH42, 650 m³ de volume à chauffer à 20 °c, maison bien isolée située en moyenne Belgique température extérieure hivernale moyenne de 4°c avec de très rares périodes à -5 -10°c.

    Si je vais sur le site de morvan, ils estiment la consommation de cette chaudière à 35 stères par an

    J'aimerais avoir votre avis
    Bonjour,
    cette conso de bois me semble excessive étant donné ta configuration de maison et les températures extérieures. Je pencherai plutôt entre 15 et 20 stères par saison de chauffe et en prenant la fourchette haute.
    Tu n'as pas prévu d'hydroaccumulation pour les demi-saison ?.
    A la vue de tes éléments (maison isolée, températures négatives peu fréquentes), tu pourrais pratiquement ne pas consommer de fuel ...
    A +

  16. #15
    invitebd83f54c

    Re : Expérience hydroaccumulation et chaudière bûche

    @gilles
    La conso donné sur le site morvan c'est pas 35, c'est 35 à 50 st/an et la plage de puissance min/max 30/48 kW
    C'est le problème de ce genre de chaudière, sans hydro en mi-saison on ne s'est pas quoi faire de la puissance délivrée par la chaudière qui est encore trop élévée même au tirage mini
    Si tu veux que ta conso de bois soit en adéquation avec les caractéristiques de ta maison ( bonne isolation) tu dois absolument adopter l'hydro-accumulation et également la regulation de chauffage.
    Car il ne sert à rien de produire de l'energie à haut rendement et de la stocker soigneusement dans des ballons, si c'est pour la dilapider ensuite dans le circuit de chauffage en faisant circuler une eau inutilement chaude.
    Maintenant pour l'hydro, je pense qu'il vaut mieux s'adresser à un fabricant qui propose ce concept avec ses chaudières comme HS par exemple.
    Le schéma hydraulique fournit par HS est testé et validé, ça marche !
    Tout les composants ballons, regul etc ... nécessaires sont au catalogue HS.
    Car la plus part des problemes avec l'hydro viennent du schéma hydraulique, soit incorrect au départ soit non respecté par l'installateur.

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Expérience hydroaccumulation et chaudière bûche

    Bonjour,
    En fait 35 stères par an pour 650m² c'est excessif ! car pour moi je consomme environ 17-20 stères par an pour un peu moins de 600m² + ECS.
    Et je n'ai pas une chaudière de qualité mais simplement une chaudière à combustion montante de 25Kw couplée au fioul + Hydro de 800L + ECS à part de 200L. Radiateurs en fonte. Régulation + vannes 3 voies et 4 voies.
    Pendant les périodes hivernale et mi-saison, zéro fioul. En fait une chaudière fioul en été, est inutile car meme si on n'utilise pas ECS la chaudière fioul fonctionne de maniere de se maintenir à la bonne température = gaspillage. A+

  18. #17
    Ancyr

    Re : Expérience hydroaccumulation et chaudière bûche

    bonsoir Ulysse,
    je ne comprends pas ce que tu veux dire sur la conso fuel en été pour ECS. Comment est ce que tu chauffes ton ECS en été ?
    A +

  19. #18
    bmorl

    Re : Expérience hydroaccumulation et chaudière bûche

    Citation Envoyé par Gilles selliG Voir le message
    Bonjour, je compte aussi acheter une morvan.
    Bonjour,
    Je pense qu'il faut déconseiller Morvan : le rendement dépasse à peine les 70%. L'on trouve facilement de meilleurs chaudières, mais les chaudières Atmos me semble très bien situées en rapport Qualité/Prix.
    http://www.atmos.cz/index.phtml?french

    Citation Envoyé par Gilles selliG Voir le message
    J'aimerais estimer ma consommation en stères de hêtre-chataigner-érable, pourriez-vous m'aider si je vous donne ceci comme données : chauffage au bois uniquement pdt les 4-5 mois d'hiver (quand la t° descend en dessous de 10°c), le fuel prends le relais en entre-saisons et en été pour l'ECS, chaudière MH42, 650 m³ de volume à chauffer à 20 °c, maison bien isolée située en moyenne Belgique température extérieure hivernale moyenne de 4°c avec de très rares périodes à -5 -10°c.
    Je consomme 4 à 5 cordes sur l'année (avec ECS) pour une maison des années 70, très moyennement isolée et une surface de 130 m². Je pense que si l'on veut se chauffer au bois,il faut tout mettre de son côté :
    _ chaudière d'au moins 85 % de rendement
    _ ballon d'hydroaccumulation obligatoire (afin que le rendement ci-dessus ne s'écroule pas!).
    _ si possible circulation à basse température (plinthe, plancher, murs chauffants).
    _ pour ceux équipés de radiateur il existe des thermostat/programmable qui peuvent faire chuter la consommation de 10 à 30 %, suivant programmation.
    Voir à : Ensemble thermostat radiateur sans fil FTS 800C
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche.
    _ sans oublier, évidemment, une bonne isolation!

  20. #19
    invite845f0e88

    Re : Expérience hydroaccumulation et chaudière bûche

    Merci pour vos nombreuses réponses,

    Je penche plutôt pour une Morvan car mon chauffagiste me la présente comme la "volkswagen" de la chaudière bûche, et c'est un argument qui me séduit: un rendement peut-être pas au top mais un mécanisme simple et robuste.

    Quand à l'hydroacumulation, je pensais que c'était reservé à ceux qui travaillent loin de chez eux et qui n'ont pas l'occasion de recharger 2 ou 3 fois par jours, apparement je me trompe. Mais je me demande si le fait de laisser s'éteindre le foyer pour le rallumer 1 ou 2 jours plus tard n'est pas plus néfaste pour la chaudière que de la laisser tourner au ralenti la nuit?

  21. #20
    KATDEN

    Re : Expérience hydroaccumulation et chaudière bûche

    bonjour gilles selig, l'hydro accumulation permet de faire fonctionner la chaudière à pleine puissance. La faire fonctionner au ralenti diminue son rendement et augmente l'encrassement. Il vaut donc mieux éviter les périodes de ralenti.

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Expérience hydroaccumulation et chaudière bûche

    bonsoir gilles
    Toujours avoir un ballon tampon (ou hydro) pour les chaudière bois pour les faire fonctionner à pleine puissance pour éviter l'encrassement du à la mauvaise combustion du au fonctionnement au ralenti...
    cordialement

  23. #22
    invitebd83f54c

    Re : Expérience hydroaccumulation et chaudière bûche

    Effectivement les chauffagistes mentionnent souvent morvan car c'est du classique mais bon attention à ne pas confondre simplicité et archaisme ...
    En disant cela je ne vise pas la marque morvan en particulier, mais seulement le concept de la chaudière bois classique sans hydro qui de mon point de vue est une abbération technique pour faire du chauffage central.
    L'hydro n'est pas néfaste pour la chaudière, quand elle fonctionne c'est dans des conditions optimales, le reste du temps elle est à l'arret et ne s'use pas.
    Niveau température chaudière elle varie peu finalement 80°C en combustion, elle reste au dessus de 60°C entre deux combustions si le circuit hydraulique ne décharge pas la chaudière par le chauffage.

  24. #23
    bmorl

    Re : Expérience hydroaccumulation et chaudière bûche

    Citation Envoyé par Gilles selliG Voir le message
    Je penche plutôt pour une Morvan car mon chauffagiste me la présente comme la "volkswagen" de la chaudière bûche, et c'est un argument qui me séduit: un rendement peut-être pas au top mais un mécanisme simple et robuste.
    Si vous voulez absolument prendre une Morvan, choisissez une avec "sole réfractaire" séries AFX/MX/BX qui permet d'atteindre une plus haute température, afin de mieux bruler les gaz. Pour rester dans la simplicité (tirage naturel) il existe la ETA BK (Autriche) beaucoup mieux étudié (85% de rendement). Reste à trouver un distributeur en Belgique!
    http://www.eta-energie.lu/

    Citation Envoyé par Gilles selliG Voir le message
    Quand à l'hydroacumulation, je pensais que c'était reservé à ceux qui travaillent loin de chez eux et qui n'ont pas l'occasion de recharger 2 ou 3 fois par jours, apparement je me trompe. Mais je me demande si le fait de laisser s'éteindre le foyer pour le rallumer 1 ou 2 jours plus tard n'est pas plus néfaste pour la chaudière que de la laisser tourner au ralenti la nuit?
    Normalement c'est votre chauffagiste qui aurait dû vous en parler! C'est la preuve qu'il ne connait pas le chauffage moderne au bûches. Bien sur, l'hydroac. apporte du confort mais c'est surtout pour éviter bistre, goudron et cendres excessives (graçe au maintien d'un rendement élevé). Personnellement, je ne décendre ma Baxi Bonus qu'une fois par mois, ce qui serait impossible sans hydroaccumulation.

  25. #24
    invite448d48a0

    Re : Expérience hydroaccumulation et chaudière bûche

    Bonjour à tous,
    Je suis interessé par le principe de la chaudiere bois(buche) avec hydroaccumulation, mais qu'en est il du nombre de chargement par jour en plein hiver? Est ce qu'un chargement de la chaudiere à bloc le matin (7H00) et un autre le soir en rentrant du taf permet de garder une température stable dans la maison (18°C)?
    Mickaël

  26. #25
    bmorl

    Re : Expérience hydroaccumulation et chaudière bûche

    Bonjour,
    Cela dépend du volume d'hydroaccumulation et de la déperdition de votre maison. Personnellement un chargement suffit par 24Hrs au dessus de 5°C de temp. ext. (120m², maison faiblement isolée, 2X800L d'hydroac). En général avec une maison isolée dans les normes actuelle un chargement par 24 Hrs est amplement suffisant.

  27. #26
    invite448d48a0

    Re : Expérience hydroaccumulation et chaudière bûche

    Ok.
    Vous etes équipé de 2 ballons de 800l, pourquoi? Un ballon de 1500 ou 1600l n'aurait pas fait l'affaire?

  28. #27
    bmorl

    Re : Expérience hydroaccumulation et chaudière bûche

    Non et pour plusieurs raisons :
    _ la porte était trop étroite pour passer un 1000 L
    _ un des ballons est équipé d'un petit ballons interne pour l'ECS et d'un échangeur prévu pour des panneaux solaires thermiques futur. En mode panneau solaire il faudra déconnecter l'autre ballons pour réduire la quantité d'eau à chauffer.

  29. #28
    Ulyssesourd

    Re : Expérience hydroaccumulation et chaudière bûche

    D'acc avec bmorl. je suis dans le projet de rajouter un autre ballon de 800L avec un ballon ECs immergé dedans avec un echangeur pour le solaire.
    A+

  30. #29
    boyricou

    Re : Expérience hydroaccumulation et chaudière bûche

    bonjour bmorl , as tu couplé ton installation solaire a la chaudiere bois ?

  31. #30
    bmorl

    Re : Expérience hydroaccumulation et chaudière bûche

    Bonjour,
    Non, je n'ai pas encore de panneaux solaires.
    Je n'ai pas beaucoup d'espace au Sud et je prévois seulement 6 m² disposés de manière à produire de l'ECS, pour prendre la relève à l'arrêt de la chaudière bois (entre Avril et Octobre environ).

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière bois bûche automatique
    Par invite9ac228f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/01/2013, 16h21
  2. Chaudière bois BÛCHE
    Par invited6a31df8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2009, 12h31
  3. Dimensionnement chaudière buche + ballon
    Par invite4ea44ab9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 11h46
  4. pompe à chaleur thermodynamique ou chaudière buche??
    Par invite6aca774f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 15h00
  5. Choisir une chaudière bûche
    Par cyprin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...