Bonjour tout le monde !
J'ai beaucoup parcouru le post "Quel poêle à bois choisir" et je vais essayer d'apporter le plus d'informations nécessaires pour que vous puissiez nous apporter votre aide précieuse et charitable (un peu de fayotage) pour notre projet qui nous tient beaucoup à cœur à ma femme et moi, pour être bien dans notre maison récemment acquise (pour l’instant c’est pas le top niveau confort et économies d’énergie).
Actuellement nous avons une cheminée insert avec vitre cassée (Le rendement doit être incroyable…ment pourri.)
- La fonction prévue pour le poêle : chauffage principal (Nous avons un plancher rayonnant électrique avec régulation P/P que nous voudrions utiliser en chauffage d'appoint + radiateurs grille-pain NFC dans les chambres que nous voudrions ne pas utiliser)
- Nous sommes orientés est-ouest (voir plan joint), dans le nord-Isère zone géographique H1 aux alentours d’Arandon https://fr.climate-data.org/location/99119/
- « Inertie moyenne » d’après le DPE.
Nous avons 146 m² à chauffer : 91 m² au RDC et 55m² à l’étage.
Avec 2,50m de hauteur sous plafond partout, soit 365m3 à chauffer au total.
La maison a été achevée en 2008, et comporte deux étages.
Murs en parpaings creux avec 10 cm de polystyrène d’isolation par l’intérieur.
Plancher bas : dalle béton isolé donnant sur vide sanitaire inaccessible
Toiture : faux plafond en plâtre avec pour l’instant 20 cm de laine de verre en rouleaux, cependant nous allons d’ici trois semaines faire souffler 35 cm de ouate de cellulose de bonne qualité sur les 85m² de combles.
8m² de fenêtres : PVC double vitrage IR 4/16/4
18,6 m² de Porte-fenêtre : IR 4/16/4 :
Porte d’entrée PVC bonne qualité.
(Je peux indiquer les déperditions du DPE en W/K mais je doute de la précision.)
- Chauffage plancher rayonnant électrique régulation P/P qui couvre 48 m² (le salon en grande partie, et légèrement la cuisine (oui, oui c’est bizarre et très dommage mais c’est déjà ça !)), consomme beaucoup d’électricité, on voudrait limiter l’utilisation pour de l’appoint.
- Pas de VMC ou autre, nous utilisons la VPNPBM (ventilation par nos petits bras musclés)
- Pour les meubles vous allez pouvoir voir sur les photos.
- Habitation permanente, nous partons en général à 7h et revenons à 17h30, et ma femme est prof des écoles donc là le mercredi.
- Conduit existant : tubage dans boisseau brique : le conduit fait environ 7 m de longueur, et 200mm de diamètre.
Les escaliers pour monter à l’étage sont ouverts et donnent sur le salon, donc l’air chaud monte depuis le salon (cool) mais l’air frais descend et on sent des légers courants d’air dans le canapé (pas cool).
Voici nos questions.
Nous hésitons entre un insert dans une cheminée bien habillée ou un poêle à bois (mais nous ne sommes pas très fans des poêles noirs sans habillage avec conduit apparent). Est-il déjà possible d’habiller un poêle de manière à le faire ressembler à ce type de cheminée :
Nous passons énormément de temps dans le salon (nous y travaillons, mangeons, siestons, lisons, y concevons des bébés, y lançons des (petites) balles pour que notre chihuahua les ramène et nous sentons bien à 22-23 degrés, et apprécions vraiment le chauffage par radiation.
Donc voici nos questions
- insert ou poêle traditionnel, poêle accumulation ou poêle de masse ?
- habillage, pas d’habillage ?
- puissance ? marque ? modèle ? acier, fonte ?
- la vision plus importante (bi-vision, tri-vision, vision totale…) fait elle baisser le rendement ? Car étant donné notre salon, une bi vision à droite serait parfaite (suis-je clair ?).
- faut-il une ventilation pour pulser l’air à l’étage ? sachant que nous préférons largement avoir une bonne température au RDC.
Enfin, le conduit de cheminée longe les murs de la salle de bains du haut, et la chambre et du bureau à l’étage, est-il conseillé d’y percer des grilles d’aération pour récupérer la chaleur ? Le mur est agréablement chaud lorsque la cheminée a bien chauffé.
Nous attendons vos réponses et conseils avec impatience,
Bonne journée chers futura-scientifiques.
-----