besoin d'aide - choix poele à bois / insert ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

besoin d'aide - choix poele à bois / insert ...



  1. #1
    invite017ef876

    Question besoin d'aide - choix poele à bois / insert ...


    ------

    Alors voilà, nous avons acheté une maion à cuers dans le var - orientation est / ouest de 130m² au sol sur 2 étages.
    Voici sa décomposition :
    1er étage :
    - salon 35m² avec hauteur de5 à 5,3m (salon ouvert sur salle à manger)
    - salle à manger - cuisine - 40m² - hauteur 2,5m , il y a une ouverture de 2*2m au plafond au niveau de la cuisine qui donne sur l'étage.
    Il y a 2 grandes baies alu au salon et salle à manger donnant sur l'est (double vitrage mais pas de rupture de pont thermique)
    - couloir 15m² avec porte vitrée que nous sommes en train de changer - passage de simple à double vitrage gaz argon - orientation sud - donne sur la piscine
    - 2 chambres où nous avons installé des radiateurs electriques chaleur douce sauter bolero
    - la salle de bain

    à l'étage
    - les 2 ouvertures (celle au dessus du salon et celle au dessus de la cuisine)
    - une mezzanine d'environ 2m de large qui empiète sur l'ouverture au dessus du salon
    - une chambre d'ami (radiateur sauter bolero installé)
    - une pièce qui sert de salle de jeux (radiateur bolero installé)

    Notre problème c'est de chauffer la pièce principale (salon - salle à manger cuisine) avec plafond très haut au niveau du salon et ouverture au niveau de la cuisine. Actuellement il y a une cheminée, avec laquelle il faisait bon au niveau de la mezzanine mais vraiment froid en bas. On a donc pensé à un poele ou à un insert.
    Sachant que nous n'avons pas de combles, je me demande si un insert est bien adapté à notre config (j'ai peur qu'il fasse chaud en haut et froid en bas). Peu être que ça serait moins cher pour nous? Au niveau des poeles à bois, nous sommes un peu perdus, énormément de marque différentes et de tous les prix. J'ai lu beaucoup de mal des poeles casto, leroy,... mais leur prix m'intéressait! J'aime les poeles avec une vision du feu un peu comme dans les cheminées (assez en longueur et pas trop hauteur). Au niveau des poeles plus cher, notre coup de coeur est le lounge xtra de chez austroflamm, mais niveau prix 4100€ + environ 1000€ install (en comptant tubage du conduit existant). ça fait vraiment cher et je ne sais pas si la différence de prix est justifiée niveau qualité (poele chez leroy merlin env 1000€!). Pour ceux qui connaissent, que pensez-vous du système xtra, justifie-t-il la plus value de 600€ par rapport au modèle lounge normal?
    j'ai lu aussi des sujets de discussion où les personnes transformaient leurs inserts en poele de masse, ça a l'air intéressant mais difficile de se lancer.

    Quelle est selon vous la meilleure solution pour que l'on se chauffe???

    Niveau isolation, on a changé une partie des fenêtre pour mettre du 4/16/4 gaz argon, les autres sont en double vitrage classique. Au niveau du toit, l'isolation est faite grace à des plaques (je ne sais pas si c'est polystyrène ou polyuréthane). Les murs sont je pense en agglo + brique ( bien que sur le devis de perf énergétique cela soit écrit bloc béton creux). Voilà, j'espère avoir été assez claire.

    Une autre question au passage, pensez vous que refaire la fenêtre du couloir en double vitrage 4/16/4 gaz argon soit suffisant (sachant que ça donne sur la piscine) sans store / volet / rideau car forme en arc de cercle (tout comme le couloir ) donc un peu la misère!!!

    je vous remercie pour vos réponses. En espérant passer notre 1er hiver au chaud dans cette maison

    Je vous ai mis une photo pour que vous voyez la config de la maison et la position de la cheminée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    eXploNumerik

    Re : besoin d'aide - choix poele à bois / insert ...

    Perso je mettrais un poêle de masse à ta place. Avec une telle hauteur sous plafond il vaut mieux éviter la chaleur par convection, mais plutôt par rayonnement. Le PDM t'offrira ça. Evidemment ça a un coût, et à moins de mettre 10000 euros dans un modèle de marque ou de commencer dès maintenant la fabrication d'un modèle artisanal, il sera trop tard pour cet hiver. De toutes façons pour un poêle normal ça sera aussi un peu juste. A mon avis les carnets de commande sont bien remplis en ce moment avec tous les gens qui veulent profiter des 40% de crédit d'impôts cette année (l'année prochaine ça passe à 25%).

  3. #3
    invite017ef876

    Re : besoin d'aide - choix poele à bois / insert ...

    merci de ta réponse. j'avais bien pensé aux poeles de masse mais 10 000€ on est hors-budget! (je ne voudrais pas dépasser 5000€). Niveau délai pour profiter du crédit d'impot à 40% c'est chaud, mais encore bon si on se dépêche. L'un des vendeurs que j'ai vu m'a conseillé tout d'abord poele de masse et vu que c'était hors budget, elle m'a dit de voir les petits tulikivi - poele mixte par exemple le zevio ou un jotul assez lourd par exemple le FS165 ou FS350. Que pensez-vous de ces modèles? Sont-ils plus adaptés à ma config que le lounge Xtra d'austroflamm avec accumulation de chaleur? En ce qui concerne le lounge xtra, on m'a dit du mal de la chamotte (pièce d'usure qui devra être changer dans les 3-5ans), quelqu'un peut confirmer ou infirmer?
    Merci de vos retours

  4. #4
    eXploNumerik

    Re : besoin d'aide - choix poele à bois / insert ...

    Le truc c'est que puisque tu as déjà un insert, j'ai peur que le gain avec un poêle ne soit pas évident.

    Le rendement sera sans doute meilleur si tu prends un bon modèle, mais la chaleur montera tout pareil à l'étage.

    A mon avis il faut un modèle qui s'approche le plus possible d'un poêle de masse tout en restant dans ton budget. Les Tulikivi correspondent sûrement, mais à mon avis ça ne règlera pas trop le problème de chaleur montante.

    Sinon il faudrait envisager plus de travaux, avec des murs chauffants par exemple. Enfin là ça se complique un peu. Je laisse les experts de ce forum examiner la situation.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Poële à granules de bois: besoin d'aide!
    Par invitec42f1602 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2012, 17h19
  2. Besoin de conseil pour le choix d'un poêle bois buche
    Par Lunieme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2009, 17h10
  3. Besoin d'aide sur insert à bois
    Par invitee18c2296 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 08h33
  4. Besoin d'aide pour le choix d'un poële
    Par mikocyco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2008, 18h09
  5. Besoin d'aide pour choix d'un poêle à bois.
    Par invitec3f375cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...