Besoin de conseil pour le choix d'un poêle bois buche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin de conseil pour le choix d'un poêle bois buche



  1. #1
    Lunieme

    Besoin de conseil pour le choix d'un poêle bois buche


    ------

    Bonjour le forum,
    J'ai besoin de de conseil pour le choix d'un poêle bois buche qui servira de chauffage principal unique pour notre résidence principale. La maison est très ancienne (1870).
    Voici ses caractéristiques :
    - La maison se situe en savoie à 650 mètres d'altitudes

    - Constituée de 4 pièces de 15m² chacune(2 au rez de chaussée et 2 à l'étage juste au dessus)

    - Murs et cloisonnements en pièrres de 50-60 cm d'épaisseurs=> inertie énorme

    - plafond mixte entre rez de chaussée et 1er étage : planché bois épais et dalle béton.

    - L'isolation supérieure des combles est OK (ouate de cellulose)

    - Fenêtres neuves pas très grandes et doubles-vitrées

    - le chauffage existant est une cheminée jotul foyer fermé datant de 1992. aucune inertie.

    - la cheminée est tubée et passe dans la grosse épaisseur du cloisonnement.

    - Humidité importante, que nous sommes en train de traiter en décapant ce maudit enduit ciment pour dégager les pierres et recouvrir de terre/chanvre.

    - Le feu sera intermittant

    Maintenant je commence mes recherches sur le poele qui remplacera la cheminée et qui nous servira de chauffage central unique. Pourriez-vous me donner des pistes. Quelles sont les marques sures du marché?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite81b28389

    Re : Besoin de conseil pour le choix d'un poêle bois buche

    Le poële a-t-il une position centrale dans la maison ?

  3. #3
    invite17353edb

    Re : Besoin de conseil pour le choix d'un poêle bois buche

    Bonsoir,

    Avant toute chose, tout dépend de la dimension des bûches désirée, et il faut choisir un avec un bon rendement (le plus haut possible) et avec une prise d'air frais directement branché sur le poêle: il doit être prévu, car souvent l'air est pris par plusieurs bouches + en façade pour la fonction vitre propre, mais malheureusement ils sont pas courant, mais ce détail est marqué systématiquement quand il est équipé et ce sont souvent des poêles de nouvelle génération.

  4. #4
    Lunieme

    Re : Besoin de conseil pour le choix d'un poêle bois buche

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Voici la position dans la maison. C'est la croix sur le dessin ci-dessous.
    Le conduit se trouve dans l'épaisseur de la cloison entre les 2 pièces. Mais attention cette cloison fait 60 cm d'épaisseur.

    ||=====================||
    ||...pièce 1........................||
    ||............................ .........||
    ||............................ .........||
    ||............................ .........||
    ||o=====| |=============||
    ||x........................... ........||
    ||............................ .........||
    ||.....pièce 2......................||
    ||............................ .........||
    ||=| |===================||

    Pour la taille des buches: j'aimerais bien pouvoir y mettre du 50 cm.
    J'ai relu plusieur fois ton message beon...mais je ne suis pas sur de comprendre ton explication au sujet des prises d'air . Peux-tu précisier un peu. Dans mon cas je pourrais brancher la prise d'air sur l'extérieur...est-ce que ça serait mieux?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17353edb

    Re : Besoin de conseil pour le choix d'un poêle bois buche

    Il te sera difficile de trouver un pôele qui accepte des bûche de 50 cms réel, au moins le choix sera limité...

    Pour la prise d'air: Au minimum il te faudra une entrée d'air neuf venant de l'extérieur a proximité du poêle. Mais, il est fortement recommandé de branché cette arrivée d'air frais directement au poêle qui servira pour la combustion, ainsi l'air extérieur ne rentre plus dans la maison ce qui évite de chauffer cet air, et également de sentir un courant d'air froid... Par contre, il faut trouver un poêle qui possède une seul entrée d'air et sans entrée d'air en façade qui pompe l'air chaud de la pièce pour être évacuer via le conduit de ta cheminée: c'est de la pure perte...

    Et, le "feu 10H continu" n'est pas un paramètre en prendre en compte car ils sont hors norme (europe) car ce mode de fonctionnement pollue énormément et n'atteint pas son rendement annoncé ( de loin) car en faite il est bridé, fonctionnent au ralenti avec un rendement autour de 40-50% max.

    http://www.supra.fr/poeles_cheminees...ees.asp?lng=fr

    Par exemple chez supra, il porte le nom "in air"

    http://www.civ.be/fr/air02.shtml

  7. #6
    Lunieme

    Re : Besoin de conseil pour le choix d'un poêle bois buche

    OK cette fois j'ai compris. Merci beaucoup.
    2 autres questions :

    - Est-ce que ça existerait un poêle comme tu l'indiques avec une entrée d'air frais mais avec en plus une possibilité de rediriger une sortie d'air chaud également dans la pièce à côté.

    - Quelle est la valeur d'un poele encastré dans le mur par rapport à un poele sur pieds. Quel type faut-il privilégier?

    Merci pour votre aide

  8. #7
    inviteb2d9db4b

    Re : Besoin de conseil pour le choix d'un poêle bois buche

    Bonsoir,
    J'apporte ma miette d'expérience. je pense qu'il vaut mieux un poèle sur pied, la chaleur sera entièrement efficace au lieu d'être enfermée. Pour ma part, j'ai pris un Jotul F500 (tout fonte) et j'ai branché l'arrivée d'air en direct sur mon sous-sol (air moins froid que celui de l'extérieur donc foyer moins refroidi). Sinon, il a également une entrée d'air à l'avant qui sert à régler la combustion. Il est prévu pour feux intermittents et accepte sans problèmes de larges bûches qui font 50 cm de long. La chaleur s'est bien répartie dans la maison après une semaine de chauffe costaud (toutes les pièces avec portes ouvertes) et à l'aide d'un ventilateur qui poussait la chaleur là où je voulais qu'elle aille. J'en suis super contente

  9. #8
    vertepriaries

    Re : Besoin de conseil pour le choix d'un poêle bois buche

    bonsoir

    pour ma part nous avosn un rais recouvert de pierre, acheté l'an dernier c'est simple nous sommes passé de 10 degré avant a 22 l'hiver dernier buche de 30 a recharger plus souvent mais elles sont plus séches et moins lourdes. Nous avosn brulé 10 stéres (hiver tres rigoureux ici)

  10. #9
    invite17353edb

    Re : Besoin de conseil pour le choix d'un poêle bois buche

    1- je ne sais pas.
    2 tout dépends de ce que tu souhaite mais la chaleur fourni sera la m^me. Par contre un foyer insert avec des bouches donnant sur les pièces adjacente est très bien car tu utilise le "thermique" qui privilégie le "passif": pas de bruit, pas de panne, mais il faut des grilles assez grande pour permettre une ventilation suffisante.

    Je me souviens d'un ventilo sans pile qui fonctionne grace à la chaleur fourni par le poêle, il suffit de le poser dessus et quand le poêle est chaud, la ventilation se met en route, c'est d'enfer se truc, sa brasse l'air juste ce qu'il faut, si quelqu'un a un lien vers ce ventilo autonome?

  11. #10
    inviteb2d9db4b

    Re : Besoin de conseil pour le choix d'un poêle bois buche

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Je me souviens d'un ventilo sans pile qui fonctionne grace à la chaleur fourni par le poêle, il suffit de le poser dessus et quand le poêle est chaud, la ventilation se met en route, c'est d'enfer se truc, sa brasse l'air juste ce qu'il faut, si quelqu'un a un lien vers ce ventilo autonome?
    Bonsoir et yes,
    Voici le lien : http://www.cashin-france.com/accessoires.php
    Sans compter que la vmc sf aide bien à faire des circulations d'air (j'y ai mis un variateur de vitesse pour l'utiliser à bon escient, soit présence ou pas) (merci Héraklès !).

Discussions similaires

  1. choix d'un poêle a bois pour une extension d'habitation
    Par invitee7c6de63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2009, 16h49
  2. Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche
    Par zetek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 05/11/2008, 10h38
  3. Besoin d'aide pour choix d'un poêle à bois.
    Par invitec3f375cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 22h19
  4. Choix d'un poele à bois pour petite surface
    Par invite36432711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2006, 12h35
  5. Besoin urgent d'un conseil pour choix de licence (immunologie)
    Par Cyrrus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/07/2005, 07h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...