Calcul Label BBC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul Label BBC



  1. #1
    invite43bf1ecb

    Calcul Label BBC


    ------

    Bonjour,

    Nous avons le projet ma ptite famille (Le petit de 6mois, ma femme et moi) de faire construire,

    nous avons trouvé un terrain bien orienter face arrière au sud (2500m²)

    Plan de la maison
    Sous sol

    RDC
    Le salon salle à manger et cuisine ne font qu'une piece

    ensuite nous avons 2 chambres une sdb et un wc

    Comble aménageable

    Ouverture
    La maison dispose de 2 baies vitrés de 2m40 au sud + une fenetre de cuisine

    Au nord nous avons 2 fenetres de chambre et une pour les wc et et une pour la sdb

    A l'est une petite fenetre pour la cuisine

    Réalisation :
    Elevation en Beton cellulaire de 20cm Xella

    Isolation intérieur en GR32 isover laine de verre


    Niveau chauffage, Chéminée et on penser au radiateur électrique

    En plus
    Je voudrait installer vmc double flux, puit canadien, chauffe eau solaire, récupération d'eau de pluie.

    Le budget ne permet pas de tous installer

    Quel est à votre avis le mieux pour arriver au label bbc?

    Et surtout comment puis je le calculer?

    Exemple :
    Pour tel isolation ça fait tant de KwH
    Pour tel chauffage ça fait tant de KwH
    .....

    Cordialement BombRman

    -----

  2. #2
    invite48fb04c5

    Re : Calcul Label BBC

    Bonjour

    Tout dépend de la région dans laquelle vous habitez

    A moins de vivre dans le premier tiers sud de la france, vous n'arriverez pas un obtenir un lable BBC avec un chauffage électrique, ni avec l'isolation intérieure que vous envisagez sur vos murs, vous n'avez pas donné l'épaisseur de l'isolation mais je suppose que cela doit être du 100 mm.

    Une maison BBC implique des garde fous en terme d'isolation et d'étanchéité à l'air.
    La VMC double flux n'est pas toujours valorisante pour une construction BBC parce qu'elle consomme beaucoup plus d'énergie qu'une simple vmc hygroréglable (hygroréglable veut dire que la vmc va tourner en fonction de l'humidité réelle des pièces à évacuer), dans certains cas les moteurs de calculs vont dire qu'une maison avec vmc hygro est conforme bbc, mais non conforme avec une vmc double flux... ce sont les moteurs de calcul de la NRT 2005 qui définissent les rendements, c'est ce qui fait qu'en terme de construction BBC la vmc double flux n'est pas systématique.

    La récupération des eaux de pluie est une approche environnementale mais n'a rien à voir avec le label BBC

    Cordialement

  3. #3
    invite43bf1ecb

    Re : Calcul Label BBC

    Nous nous situons en picardie.

    le béton cellulaire nous aménes un R=1,66 et la GR32 en 10cm R=3,15
    Rtotal = 4,81

    Qu'est ce que vous me conseillerais pour obtenir le label bbc ?

    COmment calcul t on le lable par rapport a l'isolation, le chauffage, l'eau chaude

    Cordialement BombRman

  4. #4
    invite43bf1ecb

    Re : Calcul Label BBC

    J'ai besoin de vos lumière svp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd01c3f0

    Re : Calcul Label BBC

    Bonsoir,

    Le mieux est de vous adresser très tôt dans le projet à un bureau d'études thermiques, vu que de toutes façons l'étude thermique est obligatoire pour la labellisation.
    Le bureau d'étude vous fera des simulations en fonction par ex de l'épaisseur d'isolant, du type de menuiseries et vitrages, de la VMC, de l'eau chaude solaire, etc, permettant de guider les choix en fonction de leur coût et de leur intérêt dans l'abaissement de la consommation d'énergie de la maison.
    Sinon, il faut faire des calculs dans les feuilles de calcul qui sont sur ce site, mais là je ne peux pas vous aider, je ne les ai jamais utilisées (ni même regardées...).

    Sophie

Discussions similaires

  1. Isolation sous hérisson Vs Calcul RT2005 pour label BBC
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/02/2012, 14h47
  2. Label BBC
    Par invite8295f7ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 29/09/2010, 09h35
  3. Label BBC avec poele à bois - Permeabilité
    Par invitedb361edf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 10h49
  4. Label BBC pour les ossatures bois produites en Allemagne
    Par invite135fb436 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 17h45
  5. Label
    Par invite8418079f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2008, 19h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...