Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en dernière année de graduat en construction en Belgique et je souhaite faire une étude de remplacement de chaudière pour mon sujet de travail de fin d'etude. Je cherche donc la puissance nécessaire de la chaudière en KW pour assumer le chauffage, les pertes par ventilation et la production d'eau chaude.
Pour ce faire j'ai calculer les pertes d'énergie en fonction des différents matériaux d'isolation. J'ai obtenu 74KW pour les pertes pars parois et 24KW pour les pertes par ventilation. Il me reste à calculer la puissance nécessaire pour les deux boilers.
Pour information c'est un gros bâtiment de logements qui a un K global de 79. Le circuit des deux boilers est sur le même collecteur que le chauffage.
Il y a donc deux boilers de 500litres. Quelle est la durée de chauffe pour ce type d'installation ? Pour l'exemple je la fixe à 20min c'est a dire 1/3h.
Je me suis renseigné et j'ai trouvé Q = m.c.delta T
Q en KWh
m est la quantité d'eau en kg = 500Kg
c en kWh/kgK° = 1,63.10^-3
delta T° en °K = 70-10=60°K de delta T
Donc Q = 500.1,63.10^-3.60 = 48,9kWh
KW = kWh/durée en h
48,9/(1/3h) = 146,7KW
Si 2 boilers : 146,7 . 2 = 293,4KW ???!!!!
C'est énorme je ne sais pas ou est mon erreure alors si qqun pouvait m'aider rapidement ce serait sympa car c'est pour mon TFE.
Autre question ici j'ai considéré que les deux boilers fonctionnait en même temsp est-ce qu'il faut prendre en conmpte un coefficient de probabilité simultané ou pas ?
Autre question : le circuit eau chaude possède une boucle d'eau chaude. Cela constitue une perte d'"nergie considérable. Comment en tenir compte ? Comment calculer cette perte d'énergie pour pouvoir prévoir la chaudière en conséquence ?
Est-ce que je n'ai rien oublier pour le calcul de la puissance de ma chaudière ?
Par avance merci pour votre aide.
Glefevrecat
-----