Calculs puissance pour chauffer 2 boilers de 500l
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calculs puissance pour chauffer 2 boilers de 500l



  1. #1
    invite4533322b

    Question Calculs puissance pour chauffer 2 boilers de 500l


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis en dernière année de graduat en construction en Belgique et je souhaite faire une étude de remplacement de chaudière pour mon sujet de travail de fin d'etude. Je cherche donc la puissance nécessaire de la chaudière en KW pour assumer le chauffage, les pertes par ventilation et la production d'eau chaude.

    Pour ce faire j'ai calculer les pertes d'énergie en fonction des différents matériaux d'isolation. J'ai obtenu 74KW pour les pertes pars parois et 24KW pour les pertes par ventilation. Il me reste à calculer la puissance nécessaire pour les deux boilers.

    Pour information c'est un gros bâtiment de logements qui a un K global de 79. Le circuit des deux boilers est sur le même collecteur que le chauffage.

    Il y a donc deux boilers de 500litres. Quelle est la durée de chauffe pour ce type d'installation ? Pour l'exemple je la fixe à 20min c'est a dire 1/3h.

    Je me suis renseigné et j'ai trouvé Q = m.c.delta T
    Q en KWh
    m est la quantité d'eau en kg = 500Kg
    c en kWh/kgK° = 1,63.10^-3
    delta T° en °K = 70-10=60°K de delta T

    Donc Q = 500.1,63.10^-3.60 = 48,9kWh
    KW = kWh/durée en h
    48,9/(1/3h) = 146,7KW
    Si 2 boilers : 146,7 . 2 = 293,4KW ???!!!!
    C'est énorme je ne sais pas ou est mon erreure alors si qqun pouvait m'aider rapidement ce serait sympa car c'est pour mon TFE.
    Autre question ici j'ai considéré que les deux boilers fonctionnait en même temsp est-ce qu'il faut prendre en conmpte un coefficient de probabilité simultané ou pas ?

    Autre question : le circuit eau chaude possède une boucle d'eau chaude. Cela constitue une perte d'"nergie considérable. Comment en tenir compte ? Comment calculer cette perte d'énergie pour pouvoir prévoir la chaudière en conséquence ?
    Est-ce que je n'ai rien oublier pour le calcul de la puissance de ma chaudière ?
    Par avance merci pour votre aide.

    Glefevrecat

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Calculs puissance pour chauffer 2 boilers de 500l

    Citation Envoyé par glefevrecat Voir le message
    C'est énorme ...

    Glefevrecat
    Euh, sans vérifier ton calcul, amener une demi tonne d'eau de 10 à 70°C en 20 minutes c'est énorme aussi.

  3. #3
    invite4533322b

    Re : Calculs puissance pour chauffer 2 boilers de 500l

    Oui c'est vrai. Conaissez-vous le temps moyen de chauffe en sachant que c'est un grand bâtiment de logement avec 20 douches et une quarantaine de lavabos ?

  4. #4
    aerialcastor

    Re : Calculs puissance pour chauffer 2 boilers de 500l

    Bonjour,
    L'erreur est de considérer qu'il faut chauffer les 1000L d'eau en 20min. Les habitant ne consomme pas 1000L toute les 20min
    Ce qu'il faut savoir c'est la consomation d'eau chaude par jour.
    Il faut aussi prendre en compte les pertes du ballon, qui doivent ête donner dans la doc.
    Pour la boucle d'eau chaude c'est pareil, il te faut le coefficient de transmission linéique Y, en W/(m.K) et la longeur de la boucle.
    Sauvez un arbre, manger un castor.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4533322b

    Re : Calculs puissance pour chauffer 2 boilers de 500l

    La longueure de la boucle je pourrai la mesurer sur plan et le coefficient de transmission linéique : comment peut-on le calculer? Par contre pour les information sur le ballon, ce sont des existants de plus de 30 ans et donc aucune documentation. Point de vue de la consommation d'eau chaude par jour : aucune idée car le bâtiment est rénové et la configuration de la situation projetée différente de la situation initiale.

    Merci de votre aide.

    Glefevrecat

  7. #6
    invite4533322b

    Re : Calculs puissance pour chauffer 2 boilers de 500l

    Voici les infos qui sont sur le boiler : Boiler Dietrich B500 modèle 00-10

    Débit primaire : 5m³h
    contenance : 500l
    Puissance : 136,5KW
    cuve : 500l;10 bar
    Echangeur : 33,5l;12bars
    Primaire 80°C
    Secondaire : 45°C
    T° maxi de service : cuve : 95°C échangeur : 110°C

    Merci pour votre aide

  8. #7
    invite4533322b

    Re : Calculs puissance pour chauffer 2 boilers de 500l

    J'ai trouvé une doc du boiler B500 je suppose que c'est celui là et pas une mise à jour du modèle
    http://www.dedietrich-heating.com/do...=9487-0120.pdf

  9. #8
    samarcande

    Re : Calculs puissance pour chauffer 2 boilers de 500l

    il a raison , cette puissance calculée l est pour une heure , generalement on reparti sur 8 heures, voire 10 en electrique, n oublie pas que tu mélanges l eau, donc avec une eau a 60° tu fabrique plus d eau a 40 ° qui est la temperature des douche, pour les economie d energie on vise a placé un mitigeur en amont des douche de facon a fournir toujours la meme t°

Discussions similaires

  1. éolien pour chauffer de l'eau
    Par invite659027ba dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/08/2009, 12h53
  2. Utiliser la puissance de l'ordinateur pour effectuer des calculs
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2007, 09h21
  3. quelle puissance pour chauffer une piece?
    Par invite3bcad4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2006, 19h37
  4. Photovoltaïque pour chauffer l'eau
    Par invite4c56392b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2006, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...