éolien pour chauffer de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

éolien pour chauffer de l'eau



  1. #1
    invite659027ba

    Question éolien pour chauffer de l'eau


    ------

    je voudrais faire un petit projet éolien pour réchauffer de l'eau.

    j'ai fabriqué un prototype d'eolienne de type savonius et maintenant je voudrais produire de l'eau chaude directement sans passer par un systeme de production d'electricité.

    j'ai écumé les forums et j'ai trouvé différentes pistes mais souvent cela passe par des solutions qui ne sont pas applicables pour un petit projet.

    Avez vous des idées ?

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : éolien pour chauffer de l'eau

    bonsoir.

    Sauf pour ceux qui habitent au delà du cercle Arctique, si c'est pour produire de l'eau chaude, il y a (beaucoup) mieux qu'une éolienne...

  3. #3
    invite659027ba

    Re : éolien pour chauffer de l'eau

    je ne comprend pas la relation entre cercle artique , eolien et production d'eau chaude ... peut être parce qu'il n'y a pas de bois ?

    j'habite une commune où il y a 2 éoliennes "industrielles" de 80 m. donc je pense qu'à une plus petite échelle, je peux aussi capter de l'énergie éolienne.

    je veux produire de la chaleur à partir de l'énergie éolienne, en chauffant de l'eau chaude.

    comme je l'ai dit auparavant , je suis au stade du prototype.
    j'ai une petite éolienne et je voudrait produire un peu de chaleur. si j'y arrive, je verrais si je passe à un stade superieur.

    la méthode éolienne -> batterie -> résistance -> eau chaude me semble compliquée je voudrait

    éolienne -> ? -> eau chaude

    mais je n'arrive pas à trouver un exemple applicable dans un petit projet pour le '?'.

    avez vous des idées ?

  4. #4
    remyb

    Re : éolien pour chauffer de l'eau

    Citation Envoyé par jjbzh Voir le message
    je ne comprend pas la relation entre cercle artique , eolien et production d'eau chaude ... peut être parce qu'il n'y a pas de bois ?
    L'éolien provient du vent, le vent provient des différences de pression, qui proviennent des différences de température qui provienne du SOLEIL.

    Si tu veux seulement produire de la chaleur (de façon écologique), il vaut mieux se servir du soleil, c'est beaucoup plus performant et plus facile à capter (sauf quant on est dans le cercle artique) !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbdbcd5f

    Re : éolien pour chauffer de l'eau

    Salut jjbzh,
    Pour produire de la chaleur directement à partir d'un axe en rotation (mis en rotation par le vent) il y a les pompes à chaleur.
    Une pompe à chaleur c'est ce qu'il y a dans ton frigo ou un climatiseur : ça absorbe de la chaleur d'un côté (intérieur du frigo) pour la restituer d'un autre côté (le radiateur derrière le frigo)
    Un tel système pourrait à la fois chauffer de l'eau et maintenir des bières au frais.
    Tu peux aussi chercher du côté du moteur Stirling, qui, lorsqu'il est mû (et non moteur) se comporte comme une pompe à chaleur. (voir lien ci dessous)
    http://www.youtube.com/watch?v=lMBo4uK-YrY

    Un chauffe eau à éolienne serait intéressant en complément d'un chauffe eau solaire, car en hivers dans certaines régions il y a bien plus de vent que de soleil.

    Eloi

  7. #6
    wizz

    Re : éolien pour chauffer de l'eau

    Pour ce qui concerne le cercle polaire, il ne faut pas oublier que leur hiver dure la moitié de l'année pendant laquelle le soleil ne se lève (quasiment) pas, donc ça ne marchera pas avec les capteurs solaires thermiques
    Pour les habitants de ces zones, il vaut mieux compter sur une éolienne. Il est peu propable qu'il n'y ait pas de vent pendant 6 mois consécutifs...

  8. #7
    Cécile

    Re : éolien pour chauffer de l'eau

    En gros, l'électricité est une forme d'énergie "noble", difficile à obtenir, et il est dommage de la gâcher pour faire de la chaleur (même si c'est ce qui est fait dans le chauffage électrique). Mieux vaut choisir une autre manière de faire directement de la chaleur (par exemple avec des panneaux solaires thermiques, ou tout simplement avec du bois), soit utiliser l'électricité (voire le mouvement de l'éolienne) pour faire de la chaleur avec un meilleur rendement, c'est à dire une pompe à chaleur, comme le suggère Eloi. Mais attention, une pompe à chaleur, ce n'est pas donné.

  9. #8
    polo974

    Re : éolien pour chauffer de l'eau

    Le simple fait de faire tourner une hélice dans l'eau en circuit fermé mais avec des pertes en charges (bref un frein dans l'eau si possible sans pièces mécaniques en frottement) va la chauffer.
    Mais c'est très loin du top.

    Entrainer une pompe à chaleur, why not, mais question sous, c'est pas top non plus. On peut envisager un stirling de confection artisanale au point où on en est...

    La Bretagne étant assez éloignée du cercle polaire et jouissant malgré tout ce qu'on en dit d'un ensoleillement non négligeable, le thermique n'est pas à négliger.

  10. #9
    invite659027ba

    Re : éolien pour chauffer de l'eau

    l'idée de polo est plus dans mon idée de départ avec la solution :
    faire tourner une hélice dans l'eau en circuit fermé mais avec des pertes en charges (bref un frein dans l'eau si possible sans pièces mécaniques en frottement) va la chauffer.
    j'ai trouvé une piste dans ce post :

    http://forums.futura-sciences.com/thread117683.html

    (je reprends en résumé l'idée qui me plait
    l'auteur est Ciscoo
    - Faire directement de la chaleur avec ton éolienne... Je ne blague pas. Dans ce cas, l'axe n'entraîne pas un générateur, mais un ensemble de pâles (un peu comme un moulin chinois) tournant dans une réserve d'eau. Il y a environ 20 années de cela, un organisme, je ne sais plus lequel, avait testé deux ou trois systèmes de ce type en Normandie il me semble (j'ai jeté la doc correspondante en aôut !). Dans leur cas, le rendement était d'environ 30 %, mais c'est certainement améliorable : Normal, c'est plus facile de faire de la chaleur que de l'électricité.
    Je pense qu'un systeme d'hélices est à ma portée (techniquement et pécunierement !) mais quel style d'hélice ????

  11. #10
    polo974

    Re : éolien pour chauffer de l'eau

    Citation Envoyé par jjbzh Voir le message
    l'idée de polo est plus dans mon idée de départ...
    Je pense qu'un systeme d'hélices est à ma portée (techniquement et pécunierement !) mais quel style d'hélice ????
    C'est pas top, mais bon...
    Donc n'importe quoi comme bout de ferraille, si possible équilibré tout de même et surtout un stator qui s'oppose à la mise en rotation de l'eau car sinon, toute l'eau se met à tourner et il n'y a que les frottements en périphérie du récipient qui vont faire de la chaleur.
    Donc en gros, voir une pompe centrifuge et faire tout le contraire ...

  12. #11
    Ciscoo

    Re : éolien pour chauffer de l'eau

    Bonjour à tous

    Quelques traces des expériences, dont je parlais dans un précédent post, de chauffage à partir d'éoliennes :

    Suivis des expérimentations d'éoliennes de chauffage = On fields testing of Swecs for heating purpose de FLORI Jean-Paul
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=8566206

    Mise au point d'une méthodologie pour le suivi expérimental d'éolienne de chauffage = Development of a methodology for experimental monitoring a wind heating unit de FLORI Jean-Paul
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=9275551

    Perspectives et conditions de développement de la filière chauffage éolien en France métropolitaine = Prospects and conditions for the development of wind energy heating in metropolitan France de HAENTJENS Axel et MAILLARD François
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=8181657

    Malheureusement, tous ces articles ne sont pas dispo sur le web... Si d'autres personnes trouvent d'autres liens plus intéressants... Je sais qu'il y en a, mais je ne sais plus avec quels mots clés y accéder...

    Mais tout cela date beaucoup (années 1980)...
    Mais est-ce très judicieux de faire du chauffage à partir du vent en France ?

    @+
    Cisco66

  13. #12
    invite659027ba

    Re : éolien pour chauffer de l'eau

    je pense que faire du chauffage à partir du vent en France pour des projets industriels ce n'est pas très judicieux.
    mais pour mon cas ça peut être une source de chaleur d'appoint interessante.


    si les jours de vent je peux augmenter la chaleur d'une piece de 1°, ce sera d'autant de gagné sur ma consommation de fioul !


    de mon coté je cherche aussi des infos sur net mais c'est pas évident !

  14. #13
    invitea16cf70e

    Re : éolien pour chauffer de l'eau

    Bonjour Messieurs,

    C possible de chauffer de l'eau à partir de l'éolien sans conversion électrique intermédiaire (en utilisant juste la dissipation visqueuse : frottements en sein du fluide).Cependant il est nécessaire de prendre un certain nombre de précautions dans le dimensionnement du dispositif (rotor & fluide).

    Je pourrais peut-être vous donnez quelques conseils, mais il me faudrait d'abord certaines infos:
    Puissance éolienne (avec vitesse de vent associé)
    "Vitesse de rotation de l'axe (environ)"
    Eolienne a axe verticale ou horizontale
    Chauffage bâtiment ou production d'eau chaude sanitaire
    Dimensions....

    Cordialement,..

  15. #14
    chatelot16

    Re : éolien pour chauffer de l'eau

    il n'y a rien a inventer : fait tourner une pompe a eau avec ton eolienne , pour pomper de l'eau en circuit fermé avec un robinet a moitié fermé : toutes la puissance sera inevitablement perdue en chaleur dans la pompe le robinet et les tuyaux

    mais ca ne sera valable que si la pompe est tres proche de l'utilisation de la chaleurs : si il y a une trop grande longueur de tuyaux meme bien isolé les perte de chaleurs rendront le systeme moins performant qu'alternateur + chauffe eau electrique

    mais il faut d'abord donner la puissance de ton eolienne pour ne pas perdre ton temps avec une puissance trop faible

  16. #15
    invitea16cf70e

    éolien pour chauffer de l'eau

    C sur qu’il n’y a rien a inventer, et qu’il existe plusieurs méthodes avec pour principe de créer des frottements dans le fluide et sur les parois. De plus si l’on souhaite chauffer l’eau à une certaine température avec un temps de mise en régime satisfaisant et en quantité suffisante il est nécessaire d’optimiser ces frottements (ce qui n’est absolument pas le cas d’une simple pompe à eau : M Chatelot : imaginez pour une puissance d’1kW avec peu de pertes de charges (pompe près de la source d’utilisation !) le débit d’eau que vous allez obtenir en circuit fermé, et l’adéquation de la vitesse de rotation de l’éolienne…). L’idée est correcte, mais bon, c bien trop approximatif ! (M Chatelot, dsl)).

    Il faut réaliser un système à pâles ou rotor rainuré ou autrepour brasser un maximum le fluide, ensuite il faut que la quantité de fluide brassé ne soit pas trop importante pour avoir un temps de régime satisfaisant. Il serait également préférable d’utiliser de l’huile de lubrification de boite de vitesse qui est relativement plus visqeuse et l’eau à chauffer circulerait autour de d’une chambre cylindrique. Des tests ont été effectués avec des prototypes équivalents et cela fonctionne plus efficacement qu’une pompe de 1 kW par exemple ki sert à la base je le rappel à faire circuler un fluide. De plus afin d’avoir un bon accouplement avec l’éolienne vous pouvez faire varier le niveau d’huile dans la chambre primaire ou prendre une huile moins visqueuse.

    Il existe d’autres précautions à prendre afin de subvenir à vos réels besoins d’ECS…

  17. #16
    chatelot16

    Re : éolien pour chauffer de l'eau

    ce n'est meme pas aproximatif , c'est tout simplement une idée en l'air tant que jjbzh ne precise pas quelle est la puissance de son eolienne

    quand il aura donné la puissance mecanique esperé on poura choisir si il faur se contenter d'une pompe disponible en recuperetion ou tout construire

    mais on risque aussi d'apprendre que la puissance est tellement faible que la production de chaleur est pratiquement inutile

    100 ou 200w d'electricité ca peut toujours servir : 100w de chaleur ca ne vaut pas la peine de se casser la tete

    si je devait utiliser une pompe a eau de 5kW pour faire de la chaleur je mettrait le robinet de reglage pres de la pompe pour faire passer le plus grosse partie du debit entre entré et sortie : et un autre robinet de reglage pour envoyer une petite partie du debit vers l'utilisation

    ce qui rend l'idée discutable , c'est que quand on voit une moto pompe electrique la partie pompe a a peut pres le meme prix de revient que la partie moteur ( ou alternateur ) : si une bonne pompe a le meme prix qu'un alternateur : l'alternateur est quand meme plus utile ...

    la production de chaleur avec une pompe n'a donc d'interret que pour celui qui le fait avec de la recuperation et qui n'aime pas l'electricité ...

  18. #17
    inviteaf2c4481

    Wink Re : éolien pour chauffer de l'eau

    Citation Envoyé par VegaTonic Voir le message
    Il faut réaliser un système à pâles ou rotor rainuré ou autre pour brasser un maximum le fluide
    Salut à tous les accros!
    Pour un projet perso de chauffage éolien, je recherche des bouquins (français ou anglais) avec des bases techniques pour dimensioner un brasseur d'eau qui sera couplé avec une éolienne multipale de 5m de diamètre.
    Méthode de calcul du couple résistant et de la puissance dissipée (max 20kW) par un frein hydraulique, forme des pales et du stator pour maximiser les turbulences etc ...
    Tu as des références ?

    Bon vent !

  19. #18
    inviteaf2c4481

    Wink Re : éolien pour chauffer de l'eau

    Citation Envoyé par VegaTonic Voir le message
    Il faut réaliser un système à pâles ou rotor rainuré ou autre pour brasser un maximum le fluide
    Salut à tous les accros!
    Pour un projet perso de chauffage éolien, je recherche des bouquins (français ou anglais) avec des bases techniques pour dimensioner un brasseur d'eau qui sera couplé avec une éolienne multipale de 5m de diamètre.
    Méthode de calcul du couple résistant et de la puissance dissipée (max 20kW) par un frein hydraulique, forme des pales et du stator pour maximiser les turbulences etc ...
    Tu as des références ?

    Bon vent !

  20. #19
    verdifre

    Re : éolien pour chauffer de l'eau

    bonjour,
    pour convertir l'energie mecanique en chaleur, le frein (ou coupleur) à poudre est souvent une bonne solution.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  21. #20
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : éolien pour chauffer de l'eau

    Citation Envoyé par Eloi Voir le message
    Salut jjbzh,
    Pour produire de la chaleur directement à partir d'un axe en rotation (mis en rotation par le vent) il y a les pompes à chaleur.
    Une pompe à chaleur c'est ce qu'il y a dans ton frigo ou un climatiseur : ça absorbe de la chaleur d'un côté (intérieur du frigo) pour la restituer d'un autre côté (le radiateur derrière le frigo)
    Un tel système pourrait à la fois chauffer de l'eau et maintenir des bières au frais.
    Oui c'est une bonne solution et ce n'est pas nécessaire d'utilisé l'électricité pour faire fonctioner une pompe a chaleur, il est meme possible de la faire fonctioner directement a partir d'une éolienne, la rotation de l'éolienne peut faire tourner une turbine a air, l'air servant de gaz pour le circuit de la pompe a chaleur.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  22. #21
    remyb

    Re : éolien pour chauffer de l'eau

    Un "striling" me semble plus facile à mettre en oeuvre d'une pompe à chaleur.

  23. #22
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : éolien pour chauffer de l'eau

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Un "striling" me semble plus facile à mettre en oeuvre d'une pompe à chaleur.
    Oui pour quelqu'un qui connait bien ce procédé, si c'est de l'eau chauffé par pompage sous pression, cela pourrait etre plus rentable qu'une pompe a chaleur mal installé, par exemple si la zone de dilatation de l'air dans le circuit de pompage, prend sa chaleur dans l'air froid extérieur, c'est la plus mauvaise installation , par contre si les cylindres de la zone de dilatation de l'air (dans le circuit d'air) prend sa chaleur dans l'eau d'un lac ou dans le sol a l'abri du gel, dans un tel cas le rendement est beaucoup meilleur.
    C'est facile a mettre en oeuvre, c'est un circuit de cylindres ou l'air circule, le plus gros cylindre peut etre dans l'eau ou dans le sol a l'abri du gel, c'est l'endroit ou l'air se dilate et prend sa chaleur;
    l'endroit ou est le plus petit cylindre c'est l'endroit ou l'air est compressé et transmet sa chaleur(du a la compression de l'air) a l'intérieur d'une maison.
    Notons aussi que la ou se trouve des versants de montagne et de vallée, il y a souvent des mini-cavernes et des fissure en profondeur
    qui peuvent nous permettre d'installé des cylindres d'air de facon a exploité la chaleur du sol(géothermique).
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  24. #23
    michel dhieux

    Re : éolien pour chauffer de l'eau

    bonjour
    j' ai une solution mais : on ma dit que cela ne fonctionnerait pas ,et pourtant j' ai fait le test avec de l'huile ,et cela fonctionne (j'ai bien dit avec de l'huile et test , 20 litres d'huiles réservoir ) uniquement par laminage (bien qu' on ma dit aussi que ce mot était incorrect ) pourtant c'est le mot que tout les hydrauliciens emploient .
    en fait le hasard a voulu que je teste un jour une pompe et son moteur electrique de 2000 w et une pompe de 4 cm3
    en sortie , j' ai monté un limiteur de pression taré a 60 bars , et je n'ai pas attendue longtemps pour que la température monte et arrive a 60 degrés ,(environ 40 degrés de delta T ) en moins de dix minutes . cette expérience ma suffit pour comprendre que je pouvais faire le montage définitif ,plus tard chez moi dans ma maison .......
    cordialement
    http://forums.futura-sciences.com/en...chauffage.html
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  25. #24
    remyb

    Re : éolien pour chauffer de l'eau

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    j' ai une solution mais : on ma dit que cela ne fonctionnerait pas
    Qui a dit cela ?
    En l'absence de sortie, toute l'énergie fourni au système finie en chaleur, bien sur...
    Ce qui est dommage, c'est de partie avec de l'énergie mécanique "noble" pour n'obtenir que de la "vulgaire" chaleur (avec un rendement de 1W pou un 1W)...

  26. #25
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : éolien pour chauffer de l'eau

    Salut, comme le mentione le titre, c'est bon pour stocker et il s'agit du stockage d'énergie sous forme de chaleur, mais il faut beaucoup plus d'huile que d'eau pour ce stockage d'énergie, car la capacité calorifique de l'huile est beaucoup plus faible que celle pour l'eau.
    Cela semble aussi un bon systeme pour produire de l'énergie avec une éolienne, car les pertes d'énergie par friction semble faible, surtout si on se limite a une température inférieur a 80 degrés Celsius.
    L'important c'est de choisir un liquide ou un gaz, que ce liquide soit
    l'eau ou l'huile, et pour le gaz, l'air est le gaz le moins couteux et il peut transférer sa chaleur a un liquide pour un stockage d'énergie.
    Tous ces systemes me semble bon, cela dépend des caprices de chacun.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  27. #26
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : éolien pour chauffer de l'eau

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Tous ces systemes me semble bon, cela dépend des caprices de chacun.
    Je m'excuse, je vien de saisir une différence importante entre le systeme utilisant que du liquide et le systeme utilisant un gaz comme l'air;
    le systeme fonctionant avec l'eau ou l'huile, peut difficilement exploiter la géothermie ou l'hydrothermie, a cause que la surface de ces conduits(pour la circulation du liquide) est beaucoup plus petite que la surface des conduits(pour la circulation d'air).

    C'est pourquoi les systeme exploitant la géothermie et l'hydrothermie utilise un gaz, car la surface de ces conduits(pour la circulation de l'air dans les cylindres sous terre ou dans l'eau) est beaucoup plus grande, ce qui facilite les tranferts d'énergie sous forme de chaleur.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  28. #27
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : éolien pour chauffer de l'eau

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    C'est pourquoi les systeme exploitant la géothermie et l'hydrothermie utilise un gaz, car la surface de ces conduits(pour la circulation de l'air dans les cylindres sous terre ou dans l'eau) est beaucoup plus grande, ce qui facilite les tranferts d'énergie sous forme de chaleur.
    Je doit me corriger, c'est pas a cause des surfaces plus grande des conduits, mais a cause que le gaz se refroidit dans la partie des cylindres sous terre ou dans l'eau, facilitant ainsi le transfert de chaleur de la terre ou de l'eau) au gaz, je m'excuse encore.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  29. #28
    michel dhieux

    Re : éolien pour chauffer de l'eau

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    le systeme fonctionant avec l'eau ou l'huile, peut difficilement exploiter la géothermie ou l'hydrothermie, a cause que la surface de ces conduits(pour la circulation du liquide) est beaucoup plus petite que la surface des conduits(pour la circulation d'air).
    .
    bonsoir
    en fait je viens d'acheter ,une cuve ECS ,250 L plus cuve tampon de 1000 L , et vase expansion de 150 litres ,le tout pour l'instant relié a une chaudière fioul ,et au mois de mars je "JETTE" la chaudière ,et je fini l' installation des tubes d'un insert PALAZZETTI termopalex bouilleur 34 kw globale maxi .
    la cuve d'eau chaude (ECS) est a deux circuits serpentin ,un qui va être utilisé par l'insert via une pompe circulateur et la cuve tampon ,et le deuxième serpentin ,je compte l'alimenter par l'huile chaude de sortie de l'éolienne , et dans le cas ou il y a un problème de courant electrique ,je compte monter une vanne 3 Voies qui va envoyé soit vers ,l'ECS , soit vers une génératrice courant ......pour ces raisons l'utilisation de l'huile hydraulique .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  30. #29
    invite15cff932

    Re : éolien pour chauffer de l'eau

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonsoir
    le deuxième serpentin ,je compte l'alimenter par l'huile chaude de sortie de l'éolienne , et dans le cas ou il y a un problème de courant electrique ,je compte monter une vanne 3 Voies qui va envoyé soit vers ,l'ECS , soit vers une génératrice courant ......pour ces raisons l'utilisation de l'huile hydraulique .
    bonjour je suis intéresse par ce systeme d'éolienne pour chauffer de l'eau; pouriez vous expliquer un peu plus ce systeme.

    Merci

Discussions similaires

  1. Le moins mauvais en électrique pour se chauffer ?
    Par invitee20f8d02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 25/01/2008, 12h57
  2. LV Arthur Martin Asf 2584 refusant de chauffer l'eau :(
    Par invite0a38bdb0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2006, 21h58
  3. quel casse tête pour se chauffer!
    Par invite81756e3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2006, 15h33
  4. Photovoltaïque pour chauffer l'eau
    Par invite4c56392b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2006, 17h46