Bonjour,
Récent sur le forum, je suis réellement emballé par l'ensemble des informations vraiment utiles et pertinentes que l'on trouve ici.
Seulement voilà, je n'ai toujours pas la réponse à mon problème de chauffage et je sollicite votre avis.
Lorsqu'il a présenté la chaudière pulsatoire, r17777 a très justement synthétisé les problèmes que se posent nombre de personnes sur le forum :
Je suis presque dans le même cas cité ci dessus, avec quelques contraintes supplémentaires :
- je suis en appartement, dans une grande maison qui a été divisée en plusieurs appartements ; j'occupe l'étage du haut
- la maison est dans un village classé, et les ABF sont très vigileants à toute modification de l'aspect extérieur : huisseries des fenêtres, couleurs de volets, interdiction de mettre des panneaux solaires ()
- la maison est une maison en pierres avec des murs très épais, les baies vitrées sont en double vitrage, mais les autres fenêtres sont des fenêtres classiques en bois et les menuiseries sont en parfait état (et surtout en accord avec les ABF)
- lors de la vente, un cabinet dûment assermenté a réalisé une étude énergétique du bâti et l'a placé en catégorie "C" - pas si mal me dit-on, pour de l'ancien
- le moyen de production d'ECS et de chauffage actuel est une chaudière au fioul, avec une installation commune entre les appartements ; le circuit d'eau qui dessert les radiateurs ne permet a priori pas d'être isolé appartement par appartement de manière simple ; le circuit d'ECS peut être individualisé, lui à coup sûr
- les occupants des différents appartements ont des rythmes de vie très différents, et donc des besoins de chauffage quasiment opposés ; résultat, la chaudière fonctionne actuellement 24h/24 pour contenter tout le monde (pas de régulation)
- les radiateurs à eau présents dans mon appartement ne sont pas des radiateurs en fonte, mais de vulgaires "convecteurs" ressemblant à un gros tuyau d'eau chaude avec des ailettes de 10 cm de carré environ, le tout recouvert par un habillage en tôle ; de plus la majorité de ces radiateurs sont encastrés dans des "niches" => j'ai réellement l'impression que les radiateurs sont de très mauvaise conception, et que leur localisation ne facilite pas du tout les courants de convection
- si le chauffage fonctionne bien dans une partie de l'appartement, il me reste un soucis avec une pièce surélevée (au dessus de mon appartement qui est en fait en "duplex") qui ne reçoit très peu de chauffage et que je dois dores et déjà chauffer de manière complémentaire les jours où il fait plus froid (avec un radiateur bain d'huile)
- le gaz de ville est à plus de 60 mètres de ma maison, et GDF facture le raccordement très cher, sauf si je trouve 3 autres personnes (il faut être 4 en tout) pour se raccorder sur une nouvelle tranchée ; à ce stade j'ignore si je peux trouver 3 autres personnes, mais cela me semble assez difficile
La consommation de fioul est aujourd'hui astronomique (350 € par mois par appartement - que je sois présent ou non puisque c'est toujours en marche 24h/24), et encore je dois compléter le chauffage d'une pièce à l'électrique. La chaudière, qui a bien 25 ans, commence à montrer des signes de faiblesse (déjà 500 € de réparations cet hiver)... et les occupants des autres appartements ne semblent pas vouloir changer grand chose.
Même si je ne suis pas pour l'individualisme, j'envisage de me désolidariser pour passer à un mode de chauffage individuel plus économe, plus flexible, plus fiable.
L'idée la plus réaliste (et la moins onéreuse en terme d'investissement) que j'ai est :
- de paufiner tant bien que mal l'isolation de la maison que j'estime pas si mauvaise que ca (rajouter des gaines isolantes sur les fenêtres qui ne sont pas encores équipées) - mais je n'envisage pas de double vitrer (problème vis à vis des ABF, pas les moyens) ou de rajouter une épaisseur d'isolant sur le plafond (étant "sous les toits", j'aurais environ 100 m2 de toit à couvrir - pas les moyens)
- de shunter l'alimentation ECS liée à la chaudière actuellement par un ballon électrique d'eau chaude
- de mettre des radiateurs électriques en lieu et place des radiateurs à eau aujourd'hui -> mais quoi choisir ? des rayonnants ? des radiateurs à inertie (style Acova, ou Jaga, ou Noirot) ?
Autre idée, investir dans une chaudière électrique (Noirot, Auer Gialix) à condition d'être capable de la brancher sur le circuit d'eau des radiateurs de mon appartement. Ou bien une PAC air-eau haute température ? Mais là je suis en panne de références ou de contacts...
Un vendeur de PAC est passé chez moi et me propose son système air-air révolutionnaire, mais je ne suis pas emballé par l'air pulsé (brassage de microbes), par le bruit (unité externe, splits interne)... et par l'investissement que cela représente.
Et avec les PAC, l'idée de sacrifier ma terrasse pour mettre l'Unité Externe (impossible de la mettre en façade) ne me plait qu'à moitié.
Bref, vos avis m'intéressent.
Merci d'avance.
-----