quel casse tête pour se chauffer!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

quel casse tête pour se chauffer!



  1. #1
    invite81756e3c

    quel casse tête pour se chauffer!


    ------

    Cela fait maintenant un an que je rénove une vieille ferme dans le jura et je n'ai toujours pas pu trouver le mode de chauffage qui me convient. La maison est pleine de charmes: pavés d'écurie, dalles en pierre dans la grange, grandes hauteurs sous plafond, beaux murs en pierre...
    On arrive à une surface de 200m au sol avec des volumes importants mais une isolation intérieure très correcte. Et c'est là que le casse tête débute.
    On chauffe comment?
    Le pétrole et le gaz n'étant pas des solutions d'avenir, que reste t-il?
    Le jura étant une terre de bois, je me suis tourné vers les granulés. Mais au delà du tarif important, les incertitudes sont nombreuses: la fiabilité des chaudières( de "grande marque"(okofen, hargassner...)) est elle éprouvée? N'y a t-il pas des problèmes récurrents de corrosion des vis? Avec un marché qui se développe, les distributeurs de granulé vont t-ils pouvoir continuer à fournir la demande? La qualité des granulés ne risque t-elle pas de diminuer et donc d'altérer le fonctionnement de la chaudière?
    Toutes ces incertitudes m'ont poussé à me renseigner dans d'autres directions.
    Le poele à bois est insuffisant car la maison est trop grande. Un gros bullerjan serait peut être efficace mais apparement cela asseche l'air: abandon de l'idée.
    Les panneaux solaires seront insuffisants.
    Je viens de découvrir une solution qui me dérange: l'aérothermie de dimplex. Les rendements n'ont pas l'air mauvais mais le gaz frigorigène et le fonctionnement électrique me font peur. L'avenir de l'électricité n'a pas l'air tout rose.
    que choisir? les granulés : propres mais au fonctionnement incertain ou l'electricité ?
    Je suis en attente de tout "éclairage".

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : quel casse tête pour se chauffer!

    Bonsoir,
    Tu devrais préciser si tu habites en altitude ou non ou disons, à quelle température extérieure basse t'attends tu? Habitant le Haut Doubs, je sais qu'il peut y faire assez froid la nuit.

    Il ya sur ce site des tas de gens de bon conseil en cette matière mais c'est toi qui auras ou non froid.

    Ici, la municipalité essaie de pousser la filière granulés.
    Il me semble qu'au pire une chaudière, ça se remplace assez facilement, même si tu devais en revenir à une solution moins écolo.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    invite6c8a1220

    Re : quel casse tête pour se chauffer!

    ah le Jura... Tu as bien de la chance!
    Pour info, tu as justement une production de granulés dans le jura à Gendrey... Il y en a un dans le doubs aussi, à Arc sous Cicon (si tu ne les trouves pas, je te les donnerai via message privé!). Ca tombe bien. Il y a même un producteur de chaudières, et un revendeur d'autres marques (au moins un). Mais ce n'est pas forcément les meilleurs.
    Ca a l'air de rien, mais c'est stratégique comme endroit de ce point de vue...
    Quant à la fiabilité du granulé, contrairement à ce qu'on pense en France, ce n'est pas nouveau, ça fait plus de vingt ans que ça existe.
    Pour la qualité de tes granulés, tu as raison de te poser la question, il est certain que tu dois avoir une qualité constante et bonne, évidemment, dans le cas contraire tu risques d'avoir des problèmes d'encrassement de ton foyer (mâchefers) et de rendement. Pour info, ton fameux producteur jurassien respecte la DIN y relative et donc devrait t'éviter ce pb.
    A savoir que plus tu est près du producteur, moins c'est cher (livraison), donc ça paraît bien parti de ce côté...
    Enfin, je te conseille de contacter l'Ajena à Lons, asso énergies renouvelables qui pourra t'aider à ce sujet, ainsi que sur les subventions.
    Bon courage!

  4. #4
    fabien56

    Re : quel casse tête pour se chauffer!

    Bonjour,
    Si tu as tant de place, pourquoi pas tout simplement une chaudière à bois? déchiqueté ou non. En effet, dans une région très boisée, il doit être possible de trouver du bois à un prix correct, voire de le couper toi même pour quasiment rien. Ce qui arrete souvent les gens face à ce type de machine, c'est l'encombrement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c8a1220

    Re : quel casse tête pour se chauffer!

    pas seulement l'encombrement... aussi l'approvisionnement...
    C'est une chouette solution, à condition soit d'avoir des bois et un broyeur, soit d'avoir un approvisionnement dans le coin...
    Pour une utilisation individuelle, cela nécessite beaucoup + d'entretien que le granulé...
    Ceci dit, si on est équipé et motivé, pourquoi pas!

  7. #6
    Annaick_R

    Re : quel casse tête pour se chauffer!

    Bonjour,

    vu les volumes dont tu parles, pourquoi pas un poele de masse ?

    Annaïck.

  8. #7
    invite6c8a1220

    Re : quel casse tête pour se chauffer!

    Citation Envoyé par Annaick_R Voir le message
    Bonjour,

    vu les volumes dont tu parles, pourquoi pas un poele de masse ?

    Annaïck.
    ouai, ça c'est une super idée!

  9. #8
    invite81756e3c

    Re : quel casse tête pour se chauffer!

    merci à tous pour les infos. Merci à écolorigolo pour les infos concernant les critères de qualité des granulés de Gendrey.
    J'ai bien pensé au poele de masse mais je ne pense pas que cela corresponde à nos besoins. Il n'y a pas de production d'eau chaude(cela peut être palié par des panneaux mais pas l'hiver), j'ai l'impression que la chaleur ne se diffuse pas trop bien dans la maison. Le bas de la maison où il y a beaucoup de pierres deviendrait alors surement un glaçon.
    Je vais m'informer sur l'autre fil pour vérifier tout cela.

  10. #9
    invite73f6ed8c

    Re : quel casse tête pour se chauffer!

    Citation Envoyé par fabien56 Voir le message
    Bonjour,
    Si tu as tant de place, pourquoi pas tout simplement une chaudière à bois? déchiqueté ou non. En effet, dans une région très boisée, il doit être possible de trouver du bois à un prix correct, voire de le couper toi même pour quasiment rien. Ce qui arrete souvent les gens face à ce type de machine, c'est l'encombrement.

    Cette solution semble effectivement s'imooser d'elle même!
    Avec un bon volume d'hydro accumulation on a un niveau de confort vraiment bien. La maintenance de la chaudière n'étant pas fondamentalement différent de celui d'un poele. Un poele peut d'aileur venuir compléter l'installation dans la pièce de vie principale, du moins si tu aime profiter du plaisir du feu de bois.

    Petite ( ) ...on voit de plus en plus de posts ou on nous dit, en gros, "j'ai acheté une très jolie vieille batisse....maintenant comment je chauffe???". On voit comment la flambée des prix de l'énergie nous fait se poser cette question bien plus qu'il y a qques années. Malheureusement ça n'est qu'un début, et on continue à acheter et se poser la question dans un second temps.
    Dans certaines régions on commence à remarquer un recul des ventes (en tout cas une baisse des prix) pour les maisons considérées comme "gouffre énergétique" et pas tjs faciles à isoler efficassement sans tout refaire de a à z.

  11. #10
    invite2b5fed4b

    Re : quel casse tête pour se chauffer!

    bonjour vu la belle maison traditionnelle que tu a l'air d'avoir pourquoi pas installer une cuisinière mixte et thermo!! elle est pas belle cette idée?

Discussions similaires

  1. Problème casse-tête enfin pour moi...
    Par invitea1dbec36 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/12/2007, 07h43
  2. Chauffage pour petit budget casse-tête ?
    Par Franckyco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/02/2007, 22h55
  3. Petit casse tête pour moi.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/12/2004, 17h11
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...