Cela fait maintenant un an que je rénove une vieille ferme dans le jura et je n'ai toujours pas pu trouver le mode de chauffage qui me convient. La maison est pleine de charmes: pavés d'écurie, dalles en pierre dans la grange, grandes hauteurs sous plafond, beaux murs en pierre...
On arrive à une surface de 200m au sol avec des volumes importants mais une isolation intérieure très correcte. Et c'est là que le casse tête débute.
On chauffe comment?
Le pétrole et le gaz n'étant pas des solutions d'avenir, que reste t-il?
Le jura étant une terre de bois, je me suis tourné vers les granulés. Mais au delà du tarif important, les incertitudes sont nombreuses: la fiabilité des chaudières( de "grande marque"(okofen, hargassner...)) est elle éprouvée? N'y a t-il pas des problèmes récurrents de corrosion des vis? Avec un marché qui se développe, les distributeurs de granulé vont t-ils pouvoir continuer à fournir la demande? La qualité des granulés ne risque t-elle pas de diminuer et donc d'altérer le fonctionnement de la chaudière?
Toutes ces incertitudes m'ont poussé à me renseigner dans d'autres directions.
Le poele à bois est insuffisant car la maison est trop grande. Un gros bullerjan serait peut être efficace mais apparement cela asseche l'air: abandon de l'idée.
Les panneaux solaires seront insuffisants.
Je viens de découvrir une solution qui me dérange: l'aérothermie de dimplex. Les rendements n'ont pas l'air mauvais mais le gaz frigorigène et le fonctionnement électrique me font peur. L'avenir de l'électricité n'a pas l'air tout rose.
que choisir? les granulés : propres mais au fonctionnement incertain ou l'electricité ?
Je suis en attente de tout "éclairage".
-----